Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Maladies transmissibles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Maladies transmissibles  Empty
MessageSujet: Maladies transmissibles    Maladies transmissibles  EmptyDim 2 Aoû 2015 - 15:44

Voilà j'ai donc un p'tit troupeau de trois moutons Thônes et Marthod.
Mes trois moutons partagent leur près avec deux p'tits cochons nains.
La superficie du pré est d'un peut plus de 5000 m², à eux cinq ils n'arrivent pas à tout manger (je suis obligé de tondre).
Le tondeur de mes moutons m'a proposé de me donner un bouc castré pour mettre avec, car ce n'est pas la nourriture qui manque. Mais, il y a un "mais" , quand je suis allée voire ce jeune bouc (croisé rove) âgé de 2 mois et demi, il avait le piétin, j'ai dit non, mon troupeau est saint donc faut le soigner avant.
Et ce matin, le tondeur m'appelle pour me dire qu'il n'a plus de piétin, mais que maintenant c'est de l'ecthyma.
D'après lui, ça se soigne tout seul sur un sujet saint, et que de toute façon un jour ou l'autre j'en aurai chez moi aussi.

A votre avis !
J'attend que le bouc soit guéri et je le prend quand même ou bien je ne le prend pas du tout car trop risqué ?
Merci de vos conseils fille03

Ne soyez pas triste si je ne vous répond pas tout de suite 1552379042 j'suis en plein boum en ce moment bisou19
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Maladies transmissibles  Empty
MessageSujet: Re: Maladies transmissibles    Maladies transmissibles  EmptyMer 5 Aoû 2015 - 14:35

Il l'a facile le tondeur!
Ah c'est sûr que lui-même peut transmettre à ton troupeau tous ces parasites s'il ne prend pas grand soin de se désinfecter!
Mais sinon, ça arriverait comment chez toi, ces saletés?

Le piétin, ça peut rester jusqu'à six semaines sans se voir sur les onglons d'un bêlant avant que la bactérie ne meure si elle ne trouve aucune plaie.

Pour l'ecthyma:


"TRANSMISSION :

Les croûtes et autres résidus de lésions (pus, liquide vésiculeux...) sont riches en virus et permettent ainsi la propagation de la maladie. On peut aussi retrouver des particules virales dans la laine ou la peau de certains individus.

La transmission au sein d’un troupeau se fait par contact direct d’animal à animal lors de confrontation ou lors de tétées. L’excrétion dans l’espèce caprine semble moins longue qu’au sein de l’espèce ovine.

Elle peut aussi être indirecte via le matériel de l’éleveur, le bâtiment (notamment les cornadis), les prairies souillées ou encore par de la litière contaminée. La machine à traire peut aussi être un bon moyen de transmission.

La porte d’entrée du virus est cutanée ou cutanéo-muqueuse par le biais de lésions. Apparemment, les premières lésions se trouvent sur la peau non protégée par de la laine (lèvres, mamelles, pieds...).

L’introduction de la maladie dans un troupeau se fait souvent lors de l’arrivée d’un nouvel animal infecté inapparent, elle peut aussi apparaître après l’utilisation d’une pâture contaminée, riche en végétaux vulnérants.

(.......)

INCUBATION :

La période d’incubation est comprise en général entre trois jours et une semaine."

Bon.
Chacun son truc, mais un bouc comme ça ne mettrait pas les sabots chez mon troupeau sain!
Après, si tu as le temps de soigner tes lascars ( Wink ) en ce moment... geek
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Maladies transmissibles  Empty
MessageSujet: Re: Maladies transmissibles    Maladies transmissibles  EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 18:10

Merci Bar'Quête Maladies transmissibles  4148383595
C'est exactement ce que je pensais.
Et puis la première fois qu'il est passé, c'était en fin de journée, après avoir fait plusieurs troupeaux de différents élevages.
Il ne s'est même pas changé, et là j'ai tiqué un peu quand même scratch , avant de tondre les miens.
Donc tu confirmes mais doutes.
Déjà pour le petit bouc, il ne viendra pas chez moi et le tondeur non plus d'ailleurs Razz
Voili, voila
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maladies transmissibles  Empty
MessageSujet: Re: Maladies transmissibles    Maladies transmissibles  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladies transmissibles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maladies des moutons / Divers ouvrages
» Maladies des Moutons / Jeanne Brugère-Picoux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: