Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

  La ferme d'Annie

Aller en bas 
+22
Phyl
anipatchen
mairesse annie
Didier Agnès
alezan
feufeu
Soleil
Melia
maya19
soay
Minnie
Bar'Quête
Francine
ibouche
bucheron
Beltsa
carioline
chtithierry
Saska
Boreray
kylbane19
patgen
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

 La ferme d'Annie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La ferme d'Annie    La ferme d'Annie - Page 4 EmptyMar 12 Déc 2017 - 20:56

Oui, oui, c'est bien cela effectivement, moutons + le bouc castré angora que les grandes pyrénéennes n'ont pas accepté.

Cela se passe effectivement toujours bien. Onduline est toujours gardée à la culotte par Swen, mais suit tout de même Nividik la plupart du temps, ce qui fait que les trois moutons sont pratiquement toujours ensembles.

Elle rentre très bien dans l'enclos de nuit le soir, mais ne touche toujours pas aux granulés et céréales. Elle s'approche, sent, mais préfère aller au râtelier rempli de foin frais. Mais là, Swen ne la suit pas ! Faut pas exagérer tout de même !..... Le ventre d'abord !!! Razz

Je ne sors plus mon appareil photo pour le moment car je ne suis pas très sûre de son étanchéité ! Mais dès que le beau temps sera revenu, je ferai de nouveaux clichés de tout ce petit monde... sunny
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

 La ferme d'Annie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La ferme d'Annie    La ferme d'Annie - Page 4 EmptyMar 12 Déc 2017 - 21:52

mairesse annie a écrit:


Elle rentre très bien dans l'enclos de nuit le soir, mais ne touche toujours pas aux granulés et céréales. Elle s'approche, sent, mais préfère aller au râtelier rempli de foin frais. Mais là, Swen ne la suit pas ! Faut pas exagérer tout de même !..... Le ventre d'abord !!! Razz  

je suis curieux, quel est l’intérêt de leur enclos de nuit ?  et des les rentrer et  sortir tous les jour ?  c'est pour les protégé ?  ou il  y a une autre raison ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation **** Emploi/loisirs ***

 La ferme d'Annie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La ferme d'Annie    La ferme d'Annie - Page 4 EmptyMar 12 Déc 2017 - 22:09

mairesse annie a écrit:
Oui, oui, c'est bien cela effectivement,  moutons + le bouc castré angora que les grandes pyrénéennes n'ont pas accepté.
Ah oui ? Le bouc reste avec les moutons plutôt qu'avec les chèvres ? Ils ne parlent pas la même langue mais ont plus d'affinités  I love you  I love you

mairesse annie a écrit:
Cela se passe effectivement toujours bien. Onduline est toujours gardée à la culotte par Swen, mais suit tout de même Nividik la plupart du temps, ce qui fait que les trois moutons sont pratiquement toujours ensembles.
Super, tout rentre dans l'ordre, ils vont finir inséparables   La ferme d'Annie - Page 4 3651832253

mairesse annie a écrit:
Elle rentre très bien dans l'enclos de nuit le soir, mais ne touche toujours pas aux granulés et céréales. Elle s'approche, sent, mais préfère aller au râtelier rempli de foin frais.
J'ai remarqué ça chez nos moutons aussi, c'est marrant : ils sont très "prudents" face une nouvelle nourriture, mettent du temps à y goûter et à l'apprécier. On a l'impression qu'ils n'aiment pas trop quand ils viennent de goûter mais souvent plus tard, quand ils y sont habitués, ils raffolent de cette même nourriture !  scratch
Et puis le foin, c'est une valeur sûre !  lol!

mairesse annie a écrit:
Mais là, Swen ne la suit pas ! Faut pas exagérer tout de même !..... Le ventre d'abord !!! Razz  
rire01  rire01  rire01  rire01  rire01  rire01

mairesse annie a écrit:
Je ne sors plus mon appareil photo pour le moment car je ne suis pas très sûre de son étanchéité ! Mais dès que le beau temps sera revenu, je ferai de nouveaux clichés de tout ce petit monde... sunny
Vivement le soleil alors !  sunny
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

 La ferme d'Annie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La ferme d'Annie    La ferme d'Annie - Page 4 EmptyMar 12 Déc 2017 - 22:55

Minnie a écrit:

mairesse annie a écrit:
Elle rentre très bien dans l'enclos de nuit le soir, mais ne touche toujours pas aux granulés et céréales. Elle s'approche, sent, mais préfère aller au râtelier rempli de foin frais.
J'ai remarqué ça chez nos moutons aussi, c'est marrant : ils sont très "prudents" face une nouvelle nourriture, mettent du temps à y goûter et à l'apprécier. On a l'impression qu'ils n'aiment pas trop quand ils viennent de goûter mais souvent plus tard, quand ils y sont habitués, ils raffolent de cette même nourriture !  scratch
Et puis le foin, c'est une valeur sûre !  lol!


Oui Minnie bonne observation. Les moutons ont normalement un réflexe de prudence face à tout aliment inconnu. Ils en testent d'abord l'odeur quelques temps, puis si l'envie leur vient de goûter ils testent d'abord de toutes petites doses pour voir ce qu'en dit leur panse. Ce sont de très bons herboristes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation **** Emploi/loisirs ***

 La ferme d'Annie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La ferme d'Annie    La ferme d'Annie - Page 4 EmptyMer 13 Déc 2017 - 7:27

anipatchen a écrit:
Oui Minnie bonne observation. Les moutons ont normalement un réflexe de prudence face à tout aliment inconnu. Ils en testent d'abord l'odeur quelques temps, puis si l'envie leur vient de goûter ils testent d'abord de toutes petites doses
C'est exactement ça ! Mais ce que je trouve surprenant, c'est que quand ils goûtent, on ne sait pas tout de suite s'ils aiment ou pas : on dirait qu'il leur faut du temps pour savoir eux même s'ils aiment ou pas ! scratch lol!

On vient de faire goûter à notre petite Cajoline les feuilles d'olivier : elle a d'abord longuement reniflé sans goûter, en regardant bizarrement les autres se régaler, puis un peu plus tard timidement goûté une feuille, elle n'a pas semblé aimer, puis est revenue en manger un peu après. C'est pas encore la passion, mais je pense que ça viendra ! Pimprenelle avait fait pareil et maintenant elle adore !

anipatchen a écrit:
Ils en testent d'abord l'odeur quelques temps, puis si l'envie leur vient de goûter ils testent d'abord de toutes petites doses pour voir ce qu'en dit leur panse. Ce sont de très bons herboristes  Wink
Pas mal comme analyse : ils attendent de voir l'effet sur leur rumen.  Invision-Board-Franc
Surprenant, nous humains, n'avons pas forcément ce réflexe de prudence !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

 La ferme d'Annie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La ferme d'Annie    La ferme d'Annie - Page 4 EmptyMer 13 Déc 2017 - 8:49

En fait ce n'est pas une affaire de bon goût, ils attendent effectivement de voire quel est l'effet de la nouvelle plante sur leur organisme.
Ils observent aussi très attentivement leurs aînés comme tu es en train de l'observer .

Après un long apprentissage ,ils sont ainsi capables aussi ( pour certains ) d'utiliser les plantes pour se soigner

Hélas beaucoup de moutons ont perdu cette capacité scientifique à force de vivre en bergerie ou dans des pâturages trop uniformes . Le fait d'être souvent privés de la présence d'aînés expérimentés ne les aide pas non plus.

Cajoline et Onduline ont visiblement d'excellents gênes rire04 .
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation **** Emploi/loisirs ***

 La ferme d'Annie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La ferme d'Annie    La ferme d'Annie - Page 4 EmptyMer 13 Déc 2017 - 13:43

anipatchen a écrit:
En fait ce n'est pas une affaire de bon goût, ils attendent effectivement de voire quel est l'effet de la nouvelle plante sur leur organisme.
Ils observent aussi très attentivement leurs aînés comme tu es en train de l'observer .
Effectivement, j'ai un raisonnement trop "humain"  lol! : je goûte, j'aime ou j'aime pas  Embarassed.  C'est surprenant cette "sagesse innée" : la nature est bien faite !

anipatchen a écrit:
Hélas beaucoup de moutons ont perdu cette capacité scientifique à force de vivre en bergerie ou dans des pâturages trop uniformes . Le fait d'être souvent privés de la présence d'aînés expérimentés ne les aide pas non plus.
Ah oui, "être privé d’aînés expérimentés", c'est un peu le problème des nôtres : la plus "vieille" a 2 ans et est arrivée chez nous avec sa sœur jumelle à l'âge de 4 mois, un peu livrées à elles-mêmes, sans mouton à suivre.   La ferme d'Annie - Page 4 2940312164

anipatchen a écrit:
Cajoline et Onduline ont visiblement d'excellents gênes rire04 .
Cool ! Après, Cajoline est restée 5 mois et demi près de sa mère et de son troupeau de naissance, c'est mieux pour elle !
Onduline a dû aussi, sans doute, bénéficier d'expérience là d'où elle venait.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

 La ferme d'Annie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La ferme d'Annie    La ferme d'Annie - Page 4 EmptyJeu 14 Déc 2017 - 11:21

Petit complément à mon "étude".....

Hier soir, une fois que j'ai eu donné les granulés et céréales aux moutons, je suis revenu après m'être éloignée, en me cachant pour observer.

Je distribue le complément en l'étalant sur deux larges poutres en bois creusées. La nourriture est donc répartie sur au moins un bon mètre cinquante de longueur.

Swen, Milkiway et Nividik mangent donc sans se gêner. Onduline était donc, comme à son habitude, rentrée dans le petit abri juste derrière les poutres et s'était attaquée au foin, en ma présence.

Mais lorsque je suis revenue en catimini, elle était ressortie et grignotait avec les autres ! Mais pas n'importe comment ! Elle mettait son nez à l'endroit précis où Nividik allait manger et mangeait ces granulés là.
Nividik mangeait à son tour à côté et dès qu'Onduline avait terminé sa bouchée, rebelote, elle boulottait de nouveau à l'endroit très précis où Nividik allait elle aussi reprendre sa part !

Se disait-elle que si Nividik mangeait cette nourriture, elle pouvait elle aussi la manger ? Pourtant, il y avait largement la place pour manger ailleurs, exactement les mêmes friandises !

En tous les cas, ce manège m'a beaucoup amusé ! :mouton9:
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation **** Emploi/loisirs ***

 La ferme d'Annie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La ferme d'Annie    La ferme d'Annie - Page 4 EmptyJeu 14 Déc 2017 - 13:09

mairesse annie a écrit:
Elle mettait son nez à l'endroit précis où Nividik allait manger et mangeait ces granulés là.
Nividik mangeait à son tour à côté et dès qu'Onduline avait terminé sa bouchée, rebelote, elle boulottait de nouveau à l'endroit très précis où Nividik allait elle aussi reprendre sa part !

Se disait-elle que si Nividik mangeait cette nourriture, elle pouvait elle aussi la manger ? Pourtant, il y avait largement la place pour manger ailleurs, exactement les mêmes friandises

Incroyable : j'ai observé exactement la même chose, à tour de rôle, chez nos deux plus jeunes arrivées !!! Shocked  Shocked  Shocked
Elles viennent quasiment piquer le foin dans la gueule d'une autre brebis, plus vieille, et lui manger "son" foin devant le nez (alors qu'il y a le même à côté) !! Bizarrement, elles se sont attirées des ennuis et les foudres de la dite brebis plus âgée, qui les a immédiatement remises à leur place de petites dernières ! lol! (On ne pique pas impunément le foin de Mirlaine  lol! )

Je prenais ça pour de la provocation de "gosse" mal élevée mais encore une fois je raisonne trop "humain"  La ferme d'Annie - Page 4 396986068.

Génial votre analyse : "si l'autre brebis le mange, c'est qu'on peut le manger". Ça rejoint les remarques d'Anipatchen sur la prudence des moutons face à de la nourriture nouvelle !
Je suis admirative de ce que l'on peut apprendre juste à les observer vivre  I love you  I love you  I love you   (... la lumière de vos éclairages aide aussi Embarassed  lol!  )


Dernière édition par Minnie le Jeu 14 Déc 2017 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

 La ferme d'Annie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La ferme d'Annie    La ferme d'Annie - Page 4 EmptyJeu 14 Déc 2017 - 13:16

Ah oui c'est tout à fait passionnant ! sunny

Depuis le début de l'arrivée d'Onduline on voit bien que si elle apprécie beaucoup les attentions du beau Swenn , elle est quand même très attirée par Nividik qui est une femelle et qui est plus âgée. C'est elle qu'elle a choisi comme modèle et guide. Et visiblement ce rôle convient très bien à Nividik qui semble accepter volontiers de l'éduquer.   La ferme d'Annie - Page 4 3651832253

A voir si Mirlaine va accepter ce rôle aussi. En tout cas les jeunes essayent visiblement de se faire adopter lol! .
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation **** Emploi/loisirs ***

 La ferme d'Annie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La ferme d'Annie    La ferme d'Annie - Page 4 EmptyJeu 14 Déc 2017 - 13:47

anipatchen a écrit:
elle est quand même très attirée par Nividik qui est une femelle et qui est plus âgée. C'est elle qu'elle a choisi comme modèle et guide. Et visiblement ce rôle convient très bien à Nividik qui semble accepter volontiers de l'éduquer.   La ferme d'Annie - Page 4 3651832253

Tout à fait : les jeunes brebis cherchent un modèle à qui s'identifier !

Mairesse Annie : vous avez pu identifier qui est le ou la "chef" de votre troupeau de moutons ? (Je suppose que ce n'est pas le même chef pour les chèvres).
Quel âge a Onduline ?

anipatchen a écrit:
A voir si Mirlaine va accepter ce rôle aussi. En tout cas les jeunes essayent visiblement de se faire adopter lol! .
Je réalise que c'était plutôt Minidou qui avait le rôle "maternel", douce et gentille, vers qui les petites allait volontiers. Mirlaine, c'est "la chef", qu'on suit, qu'on respecte, voire qu'on admire et qu'on craint. En fait, Mirlaine et Minidou, à elles deux, faisaient une super équipe,  Crying or Very sad  Crying or Very sad elles étaient tellement complémentaires, I love you   Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad.  C'est pour ça aussi que le départ de Minidou a été un vrai choc pour le troupeau Crying or Very sad
Après, Mirlaine éduque (elle n'a pas le choix, la pauvre, elle est entourée de petites lol! ) mais c'est pas "l'éducation bienveillante" rire01 rire01
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

 La ferme d'Annie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La ferme d'Annie    La ferme d'Annie - Page 4 EmptyJeu 14 Déc 2017 - 20:50

Idem ici, j'ai plusieurs mères ; ma chef Kniless éduque, mais elle aussi, à la dure !!! La seule qu'elle n'envoie pas sur les roses quand elle mange un peu trop proche d'elle est sa première fille Knacky ; elle est un peu moins dure avec son fils et son autre fille, mais les autres, elle peut les envoyer valdinguer sur 2m ! Tout le monde se méfie d'elle ; et pourtant, c'est elle la chef en qui ils ont tous confiance et qu'ils suivent tous, quoiqu'elle décide.

A côté de ça, j'ai des brebis et mâles castrés d'une douceur exemplaire I love you I love you I love you I love you même mon ex bélier est très doux avec les autres, même en présence de nourriture.

Ils ont vraiment chacun leur personnalité sunny
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation **** Emploi/loisirs ***

 La ferme d'Annie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La ferme d'Annie    La ferme d'Annie - Page 4 EmptyJeu 14 Déc 2017 - 21:55

Didier Agnès a écrit:
les autres, elle peut les envoyer valdinguer sur 2m ! Tout le monde se méfie d'elle ; et pourtant, c'est elle la chef en qui ils ont tous confiance et qu'ils suivent tous, quoiqu'elle décide.
Idem pour nous avec Mirlaine !  sunny

Didier Agnès a écrit:
A côté de ça, j'ai des brebis et mâles castrés d'une douceur exemplaire I love you I love you I love you I love you  même mon ex bélier est très doux avec les autres, même en présence de nourriture.

Ils ont vraiment chacun leur personnalité sunny
Nous aussi, c'est le cas de la petite Tricote (1 an), un amour de douceur et de gentillesse I love you I love you  I love you
C'est bien vrai qu'ils ont chacun leur personnalité, comme les humains, en somme !
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

 La ferme d'Annie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La ferme d'Annie    La ferme d'Annie - Page 4 EmptyJeu 14 Déc 2017 - 22:08

Minnie a écrit:
Après, Mirlaine éduque (elle n'a pas le choix, la pauvre, elle est entourée de petites lol! ) mais c'est pas "l'éducation bienveillante" rire01 rire01

Je confirme c'est dur d'éduquer des agnelles, par exemple, ça a été  drôle de voir le manège pour la direction dans laquelle elles ruminent.

Je m'explique :

Mirlaine et Minidou ruminaient ou dormaient toujours dos à dos.
Au début on croyait même qu'elles se faisaient la tête. Et bien non c'était  pour surveiller tous les cotés en ruminant.

Depuis la mort de Minidou, les petites se sont mis à dormir dans le même sens que Mirlaine, qui du coup se levait et se tournait dans l'autre sens.
J'étais mort de rire (visiblement pas Mirlaine ) de voir que les agnelles se  retournaient dans le même sens qu'elle rire01  Le manège a des fois duré 2 ou 3 retournements avant que Mirlaine ne cède et laisse les agnelles ruminer dans le même sens qu'elle.

Je n'ai pas fait attention si elle a réussi  à leur apprendre à ruminer dos à dos, je vous dirais ça ce we.
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

 La ferme d'Annie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La ferme d'Annie    La ferme d'Annie - Page 4 EmptyJeu 14 Déc 2017 - 22:51

Excellent ce manège !!! lol!

Ici c'est presque toujours le bélier (enfin ex) qui surveille l'entrée de l'abri, et les filles dorment toutes pénardement, dans le même sens ou pas, sans se poser trop de questions Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation **** Emploi/loisirs ***

 La ferme d'Annie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La ferme d'Annie    La ferme d'Annie - Page 4 EmptyVen 15 Déc 2017 - 7:30

Didier Agnès a écrit:
Excellent ce manège !!! lol!

Ici c'est presque toujours le bélier (enfin ex) qui surveille l'entrée de l'abri, et les filles dorment toutes pénardement, dans le même sens ou pas, sans se poser trop de questions Rolling Eyes
A Didier Agnès : au moins, les brebis sont tranquilles !  sunny
Question bête : pourquoi "ex"- bélier ? Il est mort ?  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Vous ne l'avez plus ? Il est castré ? (dans ce cas c'est "quoi" si c'est plus un bélier ???)  Il est séparé de sa brebis ?  lol!  La ferme d'Annie - Page 4 777746511

A Mairesse Annie : désolée de polluer votre sujet avec nos histoires, ce n'est peut être pas le bon endroit Embarassed . On attend impatiemment la suite des aventures d'Onduline sunny sunny


Dernière édition par Minnie le Ven 15 Déc 2017 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

 La ferme d'Annie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La ferme d'Annie    La ferme d'Annie - Page 4 EmptyVen 15 Déc 2017 - 7:46

Aucun souci pour la "pollution" ! Au contraire, toutes ces observations sont très intéressantes !! rire04

Ce qui me "tracasse", c'est que Swen, lui, tourne le dos à l'entrée de l'abri... Alors pour ce qui de l'efficacité de la surveillance de l'endroit, j'ai un doute !!!!! interrogation01 Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

 La ferme d'Annie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La ferme d'Annie    La ferme d'Annie - Page 4 EmptyVen 15 Déc 2017 - 10:15

Il compte sur toi pour patrouiller !!! rire01 rire01 rire01
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation **** Emploi/loisirs ***

 La ferme d'Annie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La ferme d'Annie    La ferme d'Annie - Page 4 EmptyVen 15 Déc 2017 - 13:21

mairesse annie a écrit:
Aucun souci pour la "pollution" ! Au contraire, toutes ces observations sont très intéressantes !! rire04  
 La ferme d'Annie - Page 4 2615646364   bisou19

mairesse annie a écrit:

Ce qui me "tracasse", c'est que Swen, lui, tourne le dos à l'entrée de l'abri... Alors pour ce qui de l'efficacité de la surveillance de l'endroit, j'ai un doute !!!!! interrogation01 Razz Razz
rire01 rire01 rire01 rire01 rire01
Il compte sur les filles pour faire le boulot ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

 La ferme d'Annie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La ferme d'Annie    La ferme d'Annie - Page 4 EmptyVen 15 Déc 2017 - 14:24

Alors là, les filles, elles sont bien au chaud au fond de l'abri !

Il n'y a que Milkiway qui, lorsqu'il ne pleut pas, dort sur le toit de l'abri !!! C'est un caprin je le rappelle !!!

Quant à patrouiller, j'ai bien fait quelques "zérac" (quart de minuit à 04 h 00) dans une autres vie il y a déjà de nombreuses années ! Je dois avoir avoir perdu le peps !!! Razz Razz vieille
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

 La ferme d'Annie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La ferme d'Annie    La ferme d'Annie - Page 4 EmptyVen 15 Déc 2017 - 21:10

Minnie, il est castré, il est encore là, c'est le jolie cornu qui avait le bonnet de Noël Wink

Il a été bélier pendant un an et demi, m'a fait 13 jolis bébés, que j'ai tous gardés sauf 2, donnés à ma meilleure amie, ce qui m'a fait me rendre compte que l'élevage n'était vraiment pas fait pour moi ; comme j'étais incapable de me séparer de mon super Pirate ou de lui offrir une vie pourrie hors de son troupeau, nous l'avons fait castrer, comme 4 de ses fils ;-) j'ai donc 5 mâles castrés parmi mes 13 mouts mouts Wink
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

 La ferme d'Annie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La ferme d'Annie    La ferme d'Annie - Page 4 EmptySam 16 Déc 2017 - 8:51

Didier Agnès a écrit:
Minnie, il est castré, il est encore là, c'est le jolie cornu qui avait le bonnet de Noël Wink

Il a été bélier pendant un an et demi, m'a fait 13 jolis bébés, que j'ai tous gardés sauf 2, donnés à ma meilleure amie, ce qui m'a fait me rendre compte que l'élevage n'était vraiment pas fait pour moi ; comme j'étais incapable de me séparer de mon super Pirate ou de lui offrir une vie pourrie hors de son troupeau, nous l'avons fait castrer, comme 4 de ses fils ;-) j'ai donc 5 mâles castrés parmi mes 13 mouts mouts Wink

je viens de regarder sur le net. Un bélier castré s'appelle toujours un bélier, il n'y a pas d'autre nom en français.  donc tu peux toujours dire bélier Wink

Citation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lorsqu’on parle du mouton, c’est un terme ,  qui concerne aussi l’ensemble ovin…De la même façon que l’on parle de chevaux, sans préciser, jument, hongre ou entier.

Un mouton n’est donc pas un bélier castré….Je ne pense pas qu’il y ait un mot pour «  bélier castré », sachant qu’en France on ne castre pas les mâles….On fait parfois vasectomiser un bélier,  pour le lâcher au milieu des brebis un peu avant la monte, histoire qu’elles tombent toutes en chaleur à peu près en même temps…Puis on met les béliers !!

La castration se fait en Angleterre de façon presque systématique, et certainement  dans d’autres pays.

Il y a les brebis (femelles) les béliers (mâles)

Les agnelles (femelles  de six mois maximum)  les agneaux (mâles  de six mois maximum)

Les antenaises (femelles de plus de six mois jusqu’à deux ans n’ayant jamais agnelé) et les antenais (mâles de plus de six mois jusqu’à deux ans)
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

 La ferme d'Annie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La ferme d'Annie    La ferme d'Annie - Page 4 EmptySam 16 Déc 2017 - 9:20

Et puis le fait d'être castré ne change en rien à son physique ni à sa croissance Wink
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

 La ferme d'Annie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La ferme d'Annie    La ferme d'Annie - Page 4 EmptySam 16 Déc 2017 - 10:25

Hum, j'ai tout de même remarqué que les boucs castrés jeunes développent moins les cornes... Elles ressemblent plutôt à celles de femelles...

Je ne sais pas chez les béliers. Je n'ai jamais fait castré d'agneau et donc pu voir le développement par rapport à un bélier entier... interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation **** Emploi/loisirs ***

 La ferme d'Annie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La ferme d'Annie    La ferme d'Annie - Page 4 EmptySam 16 Déc 2017 - 10:56

Didier Agnès a écrit:
... ce qui m'a fait me rendre compte que l'élevage n'était vraiment pas fait pour moi ; comme j'étais incapable de me séparer de mon super Pirate ou de lui offrir une vie pourrie hors de son troupeau, nous l'avons fait castrer, comme 4 de ses fils ;-)  
Je comprends ! L'élevage n'est pas non plus fait pour moi pour la même raison ! I love you I love you I love you


Mairesse Annie a écrit:
Alors là, les filles, elles sont bien au chaud au fond de l'abri !

Il n'y a que Milkiway qui, lorsqu'il ne pleut pas, dort sur le toit de l'abri !!! C'est un caprin je le rappelle !!!
Shocked Shocked  Sur le toit?? Une petite photo, à l'occasion ???  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 La ferme d'Annie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La ferme d'Annie    La ferme d'Annie - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La ferme d'Annie
Revenir en haut 
Page 4 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hautes-Alpes / La Petite Ferme des Regains - Ferme pédagogique & Traditions alpines
» Les animaux de ferme et la mort
» La ferme de Bidouze/Gers
» Corn'Amuse La ferme en vadrouille
» Etonnante visite de la ferme du Bec-Hellouin en Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: