Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

comportement belier brebis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
j'ygod'agneau
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Sagittaire Localisation : france

MessageSujet: comportement belier brebis   Mer 30 Déc 2015 - 20:17

Bonjour, mon belier (qui a ete eleve au biberon) me charge et autre quand j'arrete de le gratouiller (j'ai le droit a un coup de tete rotatif dans les tibias) bref si je le met en position de tonte ça le calme dans les 2 cas.
Par contre plus genant si je saisie la brebis celui ci la charge violemment et parfois si elle est a portée il lui arrive de lui mettre une rouste gratuitement, je me demande si cela ne pourrai pas lui briser la machoire un mauvais coup! J'avais presente la brebis a un autre belier une fois et pareil elle s'est pris des coups avant qu'il ne la saillissent.
Donc ma question est ce que la maltraitance conjugale est la regle chez tout les moutons ou est ce comme dans notre espece un comportement deviant d'une partie des males?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: comportement belier brebis   Mer 30 Déc 2015 - 20:34

Quelques questions pour mieux comprendre :
Il vit seul avec elle ?
Et il a quel âge ?
Quand tu dis qu'il charge, est-ce qu'il recule de plusieurs pas avant de te foncer dessus ou bien ,quand tu arrêtes les gratouilles, il reste sur place en faisant ce mouvement rotatif sur ton tibia?
j'ygod'agneau
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: comportement belier brebis   Mer 30 Déc 2015 - 23:29

Ma bestiole a 3 ans, et quand j'arrete les gratouilles il reste sur place et cogne sur le coté (la parade placement de la jambe contre l'epaule de la bete et le coup de corne frappe dans le vide) le fourbe charge quand j'ai le dos tourné, apres je lui en veut pas trop je l'asticote pour jouer et l'incite a me charger.
Par contre ce que je trouve scandaleux c'est qu'il s'en prenne a sa copine (oui il n'a qu'une brebis pour lui tenir compagnie).
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: comportement belier brebis   Jeu 31 Déc 2015 - 0:34

Pour moi y'a plusieurs choses qui ressortent de ce que tu décris:

j'ygod'agneau a écrit:
Ma bestiole a 3 ans,

D'âge mûr donc ça veut dire qu'il a déjà de mauvaises habitudes bien inscrites ....Moins simples à corriger mais c'est faisable.

Citation :
et quand j'arrete les gratouilles il reste sur place et cogne sur le coté (la parade placement de la jambe contre l'epaule de la bete et le coup de corne frappe dans le vide)

Ca ça n'est pas un geste agressif mais mal élevé oui. Ca veut dire " hé pourquoi tu t'arrête, j'aimais bien moi" ,sauf qu'il ne se rend pas compte que nous humains ça nous fait mal.
Il faut le lui apprendre en faisant comme tu fais (et dire un "Non" ferme et pas content)  puis tu t'éloignes et tu l'ignores . Il doit comprendre que s'il fait comme ça tu ne t'intéresses plus à lui.

Mon cornu était du genre violent de la tête aussi. Il a appris à faire doucement et du coup, par politesse, quand ce genre de mouvement lui vient, il tourne la tête de l'autre côté( s'il y a un arbre ou un mur il va s'en servir) ou vers le bas, vers la terre, mais en évitant de me toucher en tout cas.

Citation :
le fourbe charge quand j'ai le dos tourné, apres je lui en veut pas trop je l'asticote pour jouer et l'incite a me charger.

Ca par contre c'est pas bon .  Si tu veux que les choses changent il va falloir arrêter complètement de l'asticoter vieille .  Si tu le fais, pour lui ça signifie que tu te poses comme un compagnon de jeu avec lui, à égalité ,voire un compagnon de joute sportive , voire comme un compagnon rival selon son humeur du jour (ou la vôtre  Wink, pas comme un berger avec son bélier .... Et ça peut un jour mal finir .

Citation :
Par contre ce que je trouve scandaleux c'est qu'il s'en prenne a sa copine (oui il n'a qu'une brebis pour lui tenir compagnie).

C'est sûr que la situation n'est pas très équilibrée pour lui. Il n'est plus tout jeune et il devrait se calmer un peu maintenant, mais il manque de compagnon de jeu mâles ou du moins d'un nombre suffisant de brebis pour passer ses montées d'hormones.

En même temps chez les moutons les coups de boule rageurs c'est fréquent , même entre brebis. Mais le nombre permet que le ou la plus faible puisse détaler à temps pendant qu'un autre se débrouille avec le nerveux du moment.

Citation :
J'avais presente la brebis a un autre belier une fois et pareil elle s'est pris des coups avant qu'il ne la saillissent.

Elle était étrangère à son troupeau et en général les moutons font vivre de sales moments aux nouveaux venus. Là elle a du être sauvée par le charme olfactif  de ses chaleurs rire04

Citation :
Donc ma question est ce que la maltraitance conjugale est la regle chez tout les moutons ou est ce comme dans notre espece un comportement deviant d'une partie des males?

Donc la réponse à cette question:c'est non . Le comportement déviant est du aux conditions que nous leur imposons.
Faudrait essayer de trouver le moyen d’améliorer certaines choses de façon à  faire le moins de tort possible.

Par exemple dans le cas d'une présentation à un nouveau bélier, leur laisser le temps de faire connaissance derrière un grillage etc...

D'après ce que tu décris de ton bélier je pense qu'il y a bon espoir de pouvoir le rééduquer en douceur. Ca n'est pas un sournois agressif . Au contraire il semble très attentif à toi et désireux d'entrer en relation . Il réagit beaucoup en fonction de ce que tu induis toi. Je pense que si tu lui fais comprendre que dorénavant tu veux des relations paisibles il te suivra volontiers.
Il a l'air fin. D'autres béliers familiers et asticotés comme tu le fais auraient déjà fait bien plus de dégâts que ça.

Tu nous raconteras la suite de vos aventures ensemble hein. mouton1  mouton2
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: comportement belier brebis   Jeu 31 Déc 2015 - 9:54

Asticoter un bélier... faut vouloir se faire du mal.

Venir dire qu'il est sournois après: non.

Tu peux le récupérer en reprenant toi un comportement permanent régulier à son égard. D'une c'est toi le chef. De deux, le chef n'admet pas qu'il tape la brebis.

Tu peux aussi le mettre à l'attache de temps en temps s'il fait le con.
j'ygod'agneau
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: comportement belier brebis   Jeu 31 Déc 2015 - 20:37

C'est un mouton de 30 kilo, c'est pourquoi je me permet de prendre des coups. Avec un belier de 80 kg ou plus j'imagine que nos os se brisent.
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: comportement belier brebis   Ven 1 Jan 2016 - 12:04

30 kg avec des cornes... scratch
j'ygod'agneau
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: comportement belier brebis   Ven 1 Jan 2016 - 21:53

Un ouessant (pas pure race sinon il ferait 20kg) avec des moignons de cornes, moignons qui font bien mal quand meme!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comportement belier brebis   

comportement belier brebis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1