Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Paille moisie

Aller en bas 
AuteurMessage
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Capricorne Localisation : Centre Bretagne
Emploi/loisirs : retraitée
Humeur : paisible

MessageSujet: Paille moisie   Mar 9 Fév 2016 - 17:39

J'ai eu une mauvaise surprise avant-hier soir, en voulant remettre une bonne couche de paille à mes moumoutes : tout le haut de la round de paille était mouillé, avec de petites pousses vertes, et en la défaisant il y avait de larges plaques pleines de champignons, des filaments blancs. Bien sûr la nuit tombait et je n'ai pas eu d'autre choix que de laisser la paille que j'avais enlevée au sol. J'ai pris le bas de la round qui était sec pour la bergerie. J'ai voulu vous contacter mais le site était indisponible, du coup j'ai cherché des trucs sur internet et ai trouvé des trucs plus horribles les uns que les autres sur les mycotoxines, mort instantanée en qq minutes etc... J'ai passé une mauvaise nuit, entre le vent qui soufflait en rafales et l'idée de mes moumoutes agonisant dans la tempête.
fille03 fille03

Heureusement mes filles ont sagement grignoté les brins secs et sont passées à autre chose !
La round était stockée à l'arrière de la bergerie, sous une bâche plastique, j'avais fait pareil l'an dernier et aucun problème, là je ne sais pas, la douceur de l'hiver ? La paille pas assez sèche quand j'ai bâché ? En fait la bâche ne descendait pas jusqu'au sol et les filles grignotaient le bas, qui n'a rien du tout. Mais je suis dans le doute, ça se diffuse dans la balle ces champignons ? C'est vraiment dangereux ?
orage

En attendant j'ai retiré toute la paille champignonnée, mis en tas, un grillage autour, et rebâché le reste de la round. Impossible à bouger, je demanderai au voisin de la virer avec le tracteur... quand on pourra rouler sans s'enfoncer !
parapluie parapluie parapluie froid01 parapluie parapluie
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Paille moisie   Mar 9 Fév 2016 - 21:25

Mais non! lol! lol! lol!

C'est juste qu'il doit y avoir un trou dans ta bâche. Même un qui ne se voit pas suffit.

Si tu ne veux pas de problèmes, et dans la mesure où tu ne pourras jamais savoir si tu es parvenue à tout retirer, tu mets la "mauvaise" en dessous et par dessus une couche de paille correcte. Dans la mesure où tes lascars non pas faim, ils vont se contenter au maximum de mâchonner un peu de paille si vraiment ils cherchent à manger de la fibre. Dans ce cas, les fines gueules ne vont pas manger qqchose qui sent le champignon donc exit la paille frelatée. Par contre, la paille humide en dessous, va chauffer et là où d'autres plus intelligents ont inventé la couverture électrique chauffante, les simples d'esprit profitent des largesses de la nature pour obtenir le même résultat à moindre cout. Avec la paille sèche au dessus, le nid est bien douillet.

Et cerise sur le gâteau, quand tu sortiras ton fumier, il sera déjà peuplé de microorganismes utiles pour le jardin.

Pour éviter de pourrir tout ton round de paille, (car selon la taille du trou et son emplacement, tu peux faire pourrir toute la botte), il suffit de placer qqchose qui laisse passer une lame d'air entre la bâche et la paille et ta botte se conservera parfaitement. C'est la même raison qui fait qu'il ne faut pas enterrer les bords de la bâche qui recouvre une meule de fourrage: il faut que l'eau ou la condensation sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Capricorne Localisation : Centre Bretagne
Emploi/loisirs : retraitée
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Paille moisie   Mer 10 Fév 2016 - 19:22

ah ouf, tu me rassures ! Bon j'ai mis des tasseaux de bois sous ma bâche, j'espère que ça stoppera le processus. ce qui intéresse les brebis c'est la paille bien sèche pour les fibres, c'est ça ? Donc mon tas champignonné, quand il sera bien trempé par les averses, je pourrai virer la clôture.
Pour le potager, tu es sûr que je ne vais pas me retrouver avec une production sauvage de champignons de Paris ? J'aime pas ça les champignons, moi !
N'empêche, les mycotoxines, ça avait l'air pas rigolo du tout, pale pour les chevaux en particulier. Bar'quête, tu en dis quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Paille moisie   Ven 12 Fév 2016 - 10:16

Non, non, ce ne sera pas des champignons de Paris. Ce sera de bons vrais champignons de campagne, c'est tout. lol!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Paille moisie   Ven 12 Fév 2016 - 22:03

Patgen tu t'es fait une belle frayeur là !! pale .
Bon je comprends j'ai eu la même mais après coup. Au début, par ignorance, j'avais utilisé une vieille balle de foin un peu moisie comme paillage. Les moutons n'avaient visiblement pas vraiment apprécié mouton1 , mais il n'y a eu aucune conséquence sur leur santé.

C'est longtemps après que j'ai lu des choses comme celles dont tu parles et je me suis quand même un peu demandé si j'avais eu de la chance ou si vraiment les moutons ne craignent rien...?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Paille moisie   Sam 13 Fév 2016 - 10:04

Si j'avais eu un doute sur la qualité de l'alimentation normale du troupeau concerné, avec un risque que les moutons se trouvent à avoir faim en présence de cette paille, je n'aurais pas écrit ça.

Ce qui me permet de considérer qu'il n'y a pas de danger, c'est le fait que les moutons ont autre chose à se mettre sous la dent qui leur fera faire la tronche sur cet aliment potentiel qu'est la paille moisie.

Sinon, oui, quand les animaux n'ont rien d'autre à avaler que du fourrage moisi, c'est la mort rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Paille moisie   Sam 13 Fév 2016 - 10:27

Voilà donc c'est quand ils ingèrent ces moisissures que c'est dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Paille moisie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Paille moisie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paille de chanvre moisie
» Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis
» épaisseur de paille nécessaire à une bonne isolation ?
» Votre avis svp sur composition d'un mur paille sans enduit
» témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons d'agrément :: LES MOUTONS :: Régime et gourmandises-
Sauter vers: