Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Fugues depuis 4 jours ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lauradya
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau


Scorpion Localisation : manche
Emploi/loisirs : Educatrice canin

MessageSujet: Fugues depuis 4 jours ...   Mar 23 Fév 2016 - 20:56

Depuis vendredi dernier j'ai essuyé 4 fugues de mes 6 moutons ... les malins ont découvert qu'à certains endroit ils arrivaient à sauter le grillage en le pliant. Laissant passer les plus gros en premier et ensuite les autres suivent (deux galèrent littéralement vu leur petitesse). Les 3 premières je les ai retrouvé à brouter tranquillement à 1km de la maison dans des champs délaissés. Mais hier beaucoup moins drôles ils ont traversé plusieurs champs et sont arrivés sur une route départementale (90km/h) et là ... beaucoup plus de tracas. Par chance ils ont pu être bloqué dans une cour et la gendarmerie fut des plus clémentes (peut être dû à mon air désemparé).
J'ai passé mon week end à réparer, hier j'ai remis du grillage plus haut (1m) - je précise que ce sont vraiment des moutons de petite taille. J'ai mis des palettes pour briser la vue aux endroits où ils passaient, ai remis moult poteaux pour rigidifier, et remis des lignes de fil de tension. Tellement désemparée que j'ai accepté que l'un des béliers soit mis à la longe accrochée à la cabane (je le libère dès que je suis chez moi). Solution provisoire bien entendu le temps de tout consolider. pale
Mais les malins vont chaque fois que j'ai fini de renforcer un endroit, inspecter le dit lieu d'un air intrigué, l'air de se demander comment franchir ces nouveaux obstacles . Ils ont encore de quoi manger, c'est pas du super luxe mais ils ont ! Du foin aussi mais une petite botte (demain on me livre une balle de 500kg ...).
Puis je rêver que l'idée leur passe ? orage
Qu'ils cessent d'avoir envie d'aller brouter l'herbe ailleurs ?
Je dois m'atteler à cloturer la parcelle non occupée (adjacente à celle qu'ils occupent) qui elle est bien fournie.

Mais crotte, ça va leur passer ? suis fichue ? mouton fugueur un jour mouton fugueur toujours ? Il y aurait une tête pensante que je dois identifier ? L'initiative d'un seul peut mener les autres à la fugue ??


Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Fugues depuis 4 jours ...   Mer 24 Fév 2016 - 0:45

Waou effectivement tes sacripants sont entrain de prendre de bien mauvaises habitudes Suspect  Shocked .
Heu oui là il va falloir trouver le moyen de rivaliser avec le charme des sirènes de la liberté et sur plusieurs fronts en même temps rire04 .

-Clôtures à renforcer ça c'est bon.
-Foin de bonne qualité et en quantité ça c'est bon pour demain.
-Peut-être aussi les prochains temps venir chaque jour à heure fixe avec une  poignée d'orge pour chacun ou autre friandises. Y'en a forcément un ou deux ou plus qui vont préférer t'attendre pour prendre un bon goûter en ta présence; ca fera contre poids . Wink
-Ensuite oui il faut trouver le ou la tête pensante ! Et peut-être un deuxième qui est son complice préféré. En général si celui-là arrête les autres ne partiront pas forcément seuls; à moins que par malchance tu en aies plusieurs qui ont l'âme de la transgression. A vérifier et observer.
-Puis, quand tu l'auras trouvé, il faudra voir comment la dissuader de recommencer: un fil électrifié ? En espérant qu'il pleuve chez toi parceque avec la laine d'hiver c'est pas très effrayant pour un mouton.



Quand ton bélier était attaché ils ne sont pas partis ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Fugues depuis 4 jours ...   Mer 24 Fév 2016 - 9:14

Je ne sais plus combien tu as de moutons, mais dans un tel cas, tu prends un filet (électrique) que tu poses parfaitement dans une prairie bien pourvue. Tu prends le temps de bien dégager sous le dernier fil que rien ne touche, le mieux étant de passer avec une débroussailleuse à fil en raclant le sol. Rajoute des piquets en plastique si nécessaire. Tu mets un poste qui marche avec batterie chargée. La prise de terre plantée à plus d'un mètre de la clôture et copieusement arrosée ou carrément plantée dans une source.

Tu lâches et tu guettes. Voir qui le premier, va se prendre un coup de jus. S'il est corrigé et qu'il ne recommence plus, tu laisses dans ce parc aussi longtemps qu'il est raisonnable pour pâturer normalement. Sinon, s'il recommence plus de trois fois et que tu le vois chercher encore à sortir, tu lui mets une chaine d'attache pour veau (pas celle avec un collier en plastique, mais celles qui sont totalement métalliques). Est ce qu'il recommence encore? Si oui, tu attaches un morceau de bois de 40-50 cm de long et 5cm de diamètre en bas de la chaine pour que ça lui tape dans les genoux (en fait les poignets) quand il saute. Si malgré ça, il continue, cherche le chien en goguette qui fait sortir tes moutons... ou appelle le boucher parce que au delà, je ne vois que la caisse de contention permanente.

Ce n'est pas rigolo comme procédés, mais c'est efficace... et grandement plus intéressant qu'un accident sur la route.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Balance Localisation : 79000
Emploi/loisirs : multicartes

MessageSujet: Re: Fugues depuis 4 jours ...   Mer 24 Fév 2016 - 19:48

bonsoir
je dirais comme bucheron.
Chez moi, le grillage du tour de champ fait 1.20m de haut tendu à force.
Bon ce sont des moutons "normaux" genre charolais vendéen à Suffolk.
Mais pour mon confort (et faire comprendre aux chasseurs qu'il faut lever la jambe et non écraser le grillage), j'ay ai ajouté un fil de clôture tout du long.
Ensuite double fil dans le champ car je fait des rotations pour qu'ils nettoient à fond sans laisser de refus (c'est mon choix).
Mais cette année, mes clôtures sont en rade. J'ai donc une de prêt qui ne sort que 3000 V contre 10 000 actuellement.
Et ben je peux plus les laisser dehors, leur laine les protègent et ils ont fi de cette clôture. Seul le grillage les arrête.
Ils sont fugueurs et 4 sur 15 s'y attellent chaque jour. Donc impossible pour moi de les retenir.
Une seule solution, la bergerie toute la journée et je les sorts sous surveillance 2 heures tous les soirs en attendant une solution pérenne.
Un accident (s'il n'est pas grave) va te coûter une fortune. Donc INTRANSIGEANCE OBLIGATOIRE. S'ils sortent toujours, tu les cloisonne dans un espace même restreint histoire d'être serein.
Revenir en haut Aller en bas
bitton40
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau


Balance Localisation : dordogne
Emploi/loisirs : nature animaux

MessageSujet: Re: Fugues depuis 4 jours ...   Mer 24 Fév 2016 - 22:22

Pour commencer comme dit plus haut parc restreint pour les éduquer à électricité avec fil à 50 cm du grillage et à hauteur du poil des pattes et la chaine veau pour le meneur ( puis le tourne broche)bonsoir à tous.
Revenir en haut Aller en bas
lauradya
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau


Scorpion Localisation : manche
Emploi/loisirs : Educatrice canin

MessageSujet: Re: Fugues depuis 4 jours ...   Dim 28 Fév 2016 - 10:48

Merci pour vos conseils.
J'avais effectivement attaché un bélier mais malgré ça mardi ça ne les a pas empêché d'aller faire un tour dans un champs à proximité laissant seul le pauvre condamné à son piquet ...

Refusant jusque là d'admettre la réalité, c'est avec courage que j'ai mis ma chère et tendre Guiness au piquet. J'ai réhaussé et renforcé (piquet, tôle, palettes, grillage) les deux endroits par lesquels ils parvenaient à s'échapper, déjouant tous mes pièges. J'ai mis des branchagse, de l'aubépine devant les dits lieux. Et depuis ... aucune fugue. Guiness est détachée dès que je suis à la maison, ainsi que la nuit. je vais jeter un coup d'oeil toutes les heures. Mais visiblement, soit mes barricades sont efficaces, soit guiness était bel et bien la véritable coupable.

Du fait de sa fourberie je la délaisse et m'attache à chouchouter ma Moriarty (ma noireaude) qui elle accourt dès qu'elle me voit. Résultat : tout le monde se met à suivre Moriarty ^^. Sachant que elle n'a jamais pris l'initiative de s'échapper et qu'elle est tellement petite que lorsqu'elle suit ses compères elle a énormément de mal à sauter les clôtures (elle est douloureuse physiquement d'ailleurs depuis leurs randonnées). - je les ai observé pour voir comment ils s'échappaient en me cachant et clairement ils l'attendent 5 bonnes minutes avant qu'elle ne parvienne à les rejoindre.

J'ai commencé à clôturer la parcelle attenante par laquelle ils passaient pour ensuite s'en aller gambader ... herbe verte grasse et foisonnante dans celle ci.

Sales bêtes ... m'en vais faire du gigot.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Fugues depuis 4 jours ...   Dim 28 Fév 2016 - 11:48

T'as raison, yakçavrai! lol!

D'abord tu la tues, ensuite tu la serres tout fort dans tes bras et enfin tu la laisses faire comme d'habitude. Ya que comme ça que le monde peut avancer. rire01 rire01 rire01
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Balance Localisation : 79000
Emploi/loisirs : multicartes

MessageSujet: Re: Fugues depuis 4 jours ...   Lun 29 Fév 2016 - 21:49

bon déjà, t'as trouvé la coupable.
Maintenant, faut lui faire passer l'envie d'aller voir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
lauradya
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau


Scorpion Localisation : manche
Emploi/loisirs : Educatrice canin

MessageSujet: Re: Fugues depuis 4 jours ...   Ven 4 Mar 2016 - 20:28

Je ne crierai pas victoire ce serait me porter la poisse. Mais pas de nouvelle échappée pour le moment. J'ai arrêté d'attacher ma pauvre guiness. Et j'ai remis les choses en place :p ....en leur distribuant des granulés, du pain, de la salade bref un peu tout ce que je trouve plusieurs fois par jour. Du coup à ma simple vue tout le monde rapplique en courant et en bêlant. En sifflant lorsqu'ils sont couchés, réveil illico presto et ça rapplique geek
En peu de jours marrant comme on peut changer leur façon de nous voir, estomacs sur pattes.
Au moins s'ils reprennent la poudre d'escampette je me dis qu'en les appelant (trois connaissent très bien leurs prénoms) ils pourraient rentrer au bercail plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Fugues depuis 4 jours ...   Ven 4 Mar 2016 - 21:11

Oui !!!Avec 6 moutons c'est ce qui me paraissait possible à réaliser .

Et le sieur Guiness , maintenant qu'on sait que c'est lui et connaissant son intelligence va falloir le sermonner et l'éduquer. Avec quelle méthode astucieuse je ne sais pas mais tu vas trouver. Comme il a une relation proche avec toi et le chien, je pense qu'il est possible de lui "expliquer" que tu as peur, que c'est trèèèès dangereux et tout et tout, un peu comme on fait avec des petits enfants, avec visage sur-expressif dès qu'on regarde au loin ou dès qu'on s'approche de l'endroit de la fugue ( mais bon ça marche mieux s'il n'y a pas eu plusieurs tentatives réussies geek ).

Je viens de me souvenir que c'est un mâle et que tu en as un autre plus protecteur, tu peux aussi t'appuyer sur l'autre et lui expliquer aussi.

Mais inspection des clôtures régulièrement quand même, et peut-être apprentissage du fil électrique aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
ibouche
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
avatar

Gémeaux Localisation : France/Drôme/Marches
Emploi/loisirs : Amoureuse des animaux, en particulier les équidés/Dessin/Vélo..

MessageSujet: Re: Fugues depuis 4 jours ...   Sam 5 Mar 2016 - 12:06

anipatchen a écrit:
Oui !!!Avec 6 moutons c'est ce qui me paraissait possible à réaliser .

Et le sieur Guiness , maintenant qu'on sait que c'est lui et connaissant son intelligence va falloir le sermonner et l'éduquer. Avec quelle méthode astucieuse je ne sais pas mais tu vas trouver. Comme il a une relation proche avec toi et le chien, je pense qu'il est possible de lui "expliquer" que tu as peur, que c'est trèèèès dangereux et tout et tout, un peu comme on fait avec des petits enfants, avec visage sur-expressif dès qu'on regarde au loin ou dès qu'on s'approche de l'endroit de la fugue ( mais bon ça marche mieux s'il n'y a pas eu plusieurs tentatives réussies geek ).

Je viens de me souvenir que c'est un mâle et que tu en as un autre plus protecteur, tu peux aussi t'appuyer sur l'autre et lui expliquer aussi.

Mais inspection des clôtures régulièrement quand même, et peut-être apprentissage du fil électrique aussi Wink

+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
lauradya
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau


Scorpion Localisation : manche
Emploi/loisirs : Educatrice canin

MessageSujet: Re: Fugues depuis 4 jours ...   Lun 7 Mar 2016 - 20:17

Le calme est revenu pour le moment Wink il y a une pseudo faille dans le fond du champs qui débouche sur un ruisseau en contrebas ils n'ont pas l'air intéressé du tout par le fait d'aller prendre un bain alors je les laisse débrousailler les ronces et tout ce qui bouchait la vue depuis des années.

Curieux par contre, leur humeur a complêtement changé depuis quelques jours. Ils sont très joueurs, très pot de colle ... Ils se tapent des parties de jeux plusieurs fois par jour.
Quand je pars le matin ils m'attendent au grillage espérant que je leur donne un petit quelque chose avant d'aller travailler, j'obtempère bien entendu. Razz
Quand je rentre ils aperçoivent ma voiture dans le chemin qui longe leur champs et me suivent en courant et là se tapent des courses poursuites et des lancers de cucul en l'air.
Marrant jamais ils ne m'avaient fait ça !
Je ne sais pas ce qu'il leur a pris. Mais cette histoire m'a fait prendre conscience que je ne m'occupais pas assez d'eux, ou du moins de notre relation.
J'ai recommencé à travailler avec sirius depuis quelques jours et même pendant qu'on travaille guiness cherche à jouer ... bourrique
Distribution de granulés plusieurs fois par jour et la botte de foin semble leur plaire.

En revanche, deux clans se sont formés dans le troupeau, les proches de moi et les trouillus. Guiness (bien entendu), Watson (le gros bélier protecteur dont tu parlais anipatchen) et Moriarty (ma p'tite noireaude). Et les trois autres plus en retrait, ils n'ont jamais voulu manger les granulés dans ma main et commencent doucement à le prendre dans le seau.
J'ai bon espoir que leur estomac leur donne du courage Wink


Et quant au fil électrique ... je n'ai pas les moyens d'acheter une batterie autonome. Et je dois dire que je fais une allergie à tout moyen douloureux pour leur faire entendre raison. Si cela venait à se reproduire j'envisagerai malgré tout la chose pour éviter tout drame. Je croise les doigts en attendant et espère que je n'aurai pas besoin de ça.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Fugues depuis 4 jours ...   Mar 8 Mar 2016 - 17:03

Ah des observations , des vraies, j'adore ça !!

lauradya a écrit:
Le calme est revenu pour le moment Wink il y a une pseudo faille dans le fond du champs  qui débouche sur un ruisseau en contrebas ils n'ont pas l'air intéressé du tout par le fait d'aller prendre un bain alors je les laisse débroussailler les ronces et tout ce qui bouchait la vue depuis des années.

En plus les ronces c'est très bon pour leur santé !!

Citation :
Curieux par contre, leur humeur a complêtement changé depuis quelques jours. Ils sont très joueurs, très pot de colle ... Ils se tapent des parties de jeux plusieurs fois par jour.
Quand je pars le matin ils m'attendent au grillage espérant que je leur donne un petit quelque chose avant d'aller travailler, j'obtempère bien entendu. Razz
Quand je rentre ils aperçoivent ma voiture dans le chemin qui longe leur champs et me suivent en courant et là se tapent des courses poursuites et des lancers de cucul en l'air.
Marrant jamais ils ne m'avaient fait ça !
Je ne sais pas ce qu'il leur a pris. Mais cette histoire m'a fait prendre conscience que je ne m'occupais pas assez d'eux, ou du moins de notre relation.

Ah ben ça c'est le signe que ce sont des moutons qui se sentent parfaitement heureux !!! sunny .
Y'a des airs de printemps en plus, les oiseaux se sont remis à chanter et tout et tout , ils y sont sensibles comme tout le monde. Souvent ils font ça aussi après une belle journée ensoleillée tout simplement. Ils sont heureux, ils s'amusent . En plus ils adorent qu'on les regarde faire les couillons . Des fois je joue au supporter et j'encourage bruyamment l'un ou l'autre, ils réagissent tout de suite et donnent le meilleur d'eux même.
Souvent aussi les chevaux du pré à côté s'y mettent aussi, c'est l'éclate générale !  rire04   rire04


Citation :

En revanche, deux clans se sont formés dans le troupeau, les proches de moi et les trouillus. Guiness (bien entendu), Watson (le gros bélier protecteur dont tu parlais anipatchen) et Moriarty (ma p'tite noireaude). Et les trois autres plus en retrait, ils n'ont jamais voulu manger les granulés dans ma main et commencent doucement à le prendre dans le seau.
J'ai bon espoir que leur estomac leur donne du courage Wink


Ca c'est super intéressant. C'est ce qui se passe aussi dans des troupeaux plus grands. Ceux-là sont les préposés aux relations avec les zumains , ils ont la confiance des autres et généralement , comme ici, il y a des représentantes de la gente féminine ( sans une brebis, les autres hésiteraient parfois à suivre).

Bon ben tu sais maintenant qui éduquer.

Concernant le fait que le groupe plus en retrait se laisse moins toucher c'est normal aussi. mais ne t'inquiète pas ,elles se gardent pour le jour où , elles ne perdent rien de ce qui se passe avec les autres. Et un jour il est possible que tu en voies rappliquer une qui se montrera hyper familière comme si elle avait fait ça toute sa vie. Razz
Idem si quelque chose venait à changer dans le premier groupe.

Ils se sont répartis les rôles et les privilèges qui vont avec.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fugues depuis 4 jours ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fugues depuis 4 jours ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon hamster a disparu mais...
» Mon lapin boite
» évolution à J+7 après changement d'eau dans un 180 rio juwel
» Mon chiot a tres souvent le hoquet
» Chiot vomit de la bile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons d'agrément :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: