Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

L'altruisme et l'empathie chez les animaux: le point de vue scientifique

AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: L'altruisme et l'empathie chez les animaux: le point de vue scientifique   Sam 12 Mar 2016 - 21:16

Coucou Viflash, c'est pour toi ! rire04
C'est une émission très intéressante qui montre des expériences scientifiques qui ont été menées pour déterminer si oui ou non certains animaux sont capables de sentiments qu'on pense ordinairement être le propre de l'homme seulement.

Citation :
Si les animaux sont à l'évidence dotés d'émotions, comme la joie, la crainte ou la peine, sont-ils capables d'éprouver des sentiments plus complexes, comme l'altruisme ou l'empathie ? Ont-ils un sens de la morale ou de la justice ? Pour certains éthologues, ces qualités pourraient avoir joué un rôle crucial dans la survie et l'évolution des espèces.

À l'Institut Max-Planck d'anthropologie évolutionniste de Leipzig et à l'université Emory d'Atlanta, des recherches sur le comportement de chimpanzés, d'éléphants ou encore de corbeaux mettent en lumière leurs qualités de coopération et leurs compétences sociales, cruciales pour assurer la cohésion et la survie du groupe. Sont-elles assimilables à une forme de morale, issue de l'évolution ? Ce documentaire livre d'étonnantes réponses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : 79000

MessageSujet: Re: L'altruisme et l'empathie chez les animaux: le point de vue scientifique   Sam 12 Mar 2016 - 21:20

anipatchen a écrit:
Ahaha effectivement sujet glissant  
Allez je commence la riposte: donc si je comprends bien tu préfères croire ce que tu penses être possible ou pas plutôt que ce que tu vois et ce que tu vis ....   lol!

Allez petit cadeau pour lancer la battle :
Oula rien compris. Bon je regarderais la vidéo à tête reposée car 52 minutes, ça fait long
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: L'altruisme et l'empathie chez les animaux: le point de vue scientifique   Sam 12 Mar 2016 - 21:32

Ben oui je te répondais à ça :
Viflash a écrit:
ça c'est moi tous les soirs avec mon bélier.
Et c'est lui qui demande. Surtout depuis que je lui ai sauvé la peau y'a 2 mois. On dirait qu'il m'est reconnaissant. scratch
Pas possible, pour moi, ça a pas de mémoire affective comme nous.
Je sais, je pars sur un sujet glissant

Ton bélier te fait chaque soir ce geste plein d'amour et de confiance ,( c'est quand même un geste très rare chez un bélier, très intime !),toi tu sais avec ton intuition ce que ça veut dire, mais ta raison a décidé que ça n'est pas possible.... ya un hic non ?

C'est comme moi la fois où il a neigé au mois de juin: ça tombait bien dru mais j'ai passé une bonne minute à me dire que ce que je voyais n'était pas réel parce qu'on était en juin et que ça n'est pas possible en juin .... Suspect Rolling Eyes Razz .

J'en ai aussi une comme ça dans la tête de petite voix qui veut jamais rien croire lol!

C'est vrai que l'émission est longue, mais ça vaut vraiment le coup, c'est très intéressant et sérieux.
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Sagittaire Localisation : cher
Emploi/loisirs : artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...

MessageSujet: Re: L'altruisme et l'empathie chez les animaux: le point de vue scientifique   Sam 19 Mar 2016 - 8:39

anipatchen a écrit:

C'est vrai que l'émission est longue, mais ça vaut vraiment le coup, c'est très intéressant et sérieux.

Invision-Board-Franc Invision-Board-Franc Invision-Board-Franc Invision-Board-Franc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'altruisme et l'empathie chez les animaux: le point de vue scientifique   

L'altruisme et l'empathie chez les animaux: le point de vue scientifique
Page 1 sur 1