Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 avis aux éleveurs de moutons URGENT

Aller en bas 
+3
BERGER07
anipatchen
viflash
7 participants
AuteurMessage
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

avis aux éleveurs de moutons URGENT Empty
MessageSujet: avis aux éleveurs de moutons URGENT   avis aux éleveurs de moutons URGENT EmptyLun 11 Avr 2016 - 22:03

Bonsoir à tous
Voila, ce soir ma brebis Solognote a enfin mis bas d'un agneau.
Dans ma joie, j'ai voulu enfermer tout ce petit monde au calme.
Mais voila, j'ai d'abord emmené le petit puis sa mère. Le soucis, c'est qu'elle ne l'avait pas encore léché.
Du coup, elle ne le reconnait pas et le rejette.
Après l'avoir totalement bloquée pour ne plus qu'elle bouge, le petit a trouvé plus ou moins le chemin. Car bien sûr, lui aussi est une vraie teigne et dès que je le touche il se couche.
Donc ce soir, je pense qu'il a eu son colostrum même si son ventre n'est pas plein.
Je les ai enfermé ensemble mais j'ai peur qu'elle ne le tue.
Elle doit savoir que c'est son petit puisqu'elle tourne autour mais le repousse violemment quand il approche.
Par acquis de conscience, je l'ai frotté à la délivrance (un peut tard) pour qu'il prenne l'odeur de sa mère.
Que puis je faire de plus pour qu'elle l'accepte?
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

avis aux éleveurs de moutons URGENT Empty
MessageSujet: Re: avis aux éleveurs de moutons URGENT   avis aux éleveurs de moutons URGENT EmptyLun 11 Avr 2016 - 22:42

En attendant l'arrivée des connaisseurs voici une ou deux petites astuces :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très belles pensées à toi, à vous sunny
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

avis aux éleveurs de moutons URGENT Empty
MessageSujet: Re: avis aux éleveurs de moutons URGENT   avis aux éleveurs de moutons URGENT EmptyLun 11 Avr 2016 - 22:44

Là il ya deux ou trois sujets à lire qui peuvent aider(J'espère Embarassed ) ????
Section: "agneau rejeté par la mère"
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

avis aux éleveurs de moutons URGENT Empty
MessageSujet: AGNELAGE   avis aux éleveurs de moutons URGENT EmptyMar 12 Avr 2016 - 7:34

Pourquoi vouloir a tout prix le bien-être de nos animaux et pour cela les mettre absolument à l'abri ?
"Laissez les brebis choisir l'endroit où mettre bas". C'est le conseil de l'éleveuse à qui j'ai acheté mes premières brebis. " Et surtout ne touchez pas les agneaux. Laissez-les tranquilles, la mère sait ce qu'elle doit faire".
Bien sûr il s'agit de  RAVA, des moutons rustiques. J'ai toujours suivi ses conseils jusqu'à Noel dernier.
Le matin de Noel, par un froid glaciaL sous la pluie, j'ai trouvé deux agneaux près de leur mère, au pied d'une haie. Ils venaient de naitre et ne tenaient pas debout. Ce n'était pas possible, il fallait les mettre à l'abri. J'ai amené les petits sous l'abri mais la mère n'a pas voulu les suivre, elle repartait toujours à l'endroit où elle avait agnelé. Après plusieurs tentatives, en désespoir de cause,  je me suis résolu à sortir les agneaux et à les remettre là où ils étaient nés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques heures plus tard,(je m'attendais à les trouver morts de froids) ils étaient en pleine forme. Aujourd'hui Noel et Noelle sont beaux et en pleine forme.
Faites confiance à vos animaux, leur instinct les guide......
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




avis aux éleveurs de moutons URGENT Empty
MessageSujet: Re: avis aux éleveurs de moutons URGENT   avis aux éleveurs de moutons URGENT EmptyMar 12 Avr 2016 - 8:39

Chaque fois, vous avez pris les agneaux...

Si les conditions ambiantes sont mauvaises, on abrite, on sèche, on réchauffe.

Soit on prend la mère d'abord, qu'on emmène de force dans une case d'agnelage (ou d'adoption) de 1*1.2m (pas plus) et on lui amène tout de suite derrière ses petits qu'on lui pose sous le nez, soit on prend tout les petits d'un coup, que l'on avance très doucement, 1m par 1m parfois 20 cm par 20 cm, si la mère repart, on repart aussi. Jamais, on ne passe entre la mère et les petits, on marche à reculons. On se fout d'avoir l'air con et on imite les bêlements des agneaux pour capter l'attention de la mère, on la laisse lécher durant le trajet, plusieurs fois...

Quand on arrive à destination, on laisse un peu reposer, sauf si l'état des jeunes est trop préoccupant. Dans ce cas, on ne s'em.erde pas à faire téter, on trait (environ 50 à75 ml) et on donne au bib. Tout de suite si on a trait assez vite et que le colostrum est chaud. Sinon on réchauffe. L'agneau nouveau né ne peut pas encaisser un premier biberon froid, surtout si la naissance a été difficile ou longue. Il n'a pas assez d'énergie pour ça. Son énergie, il en a besoin pour mettre toutes ses fonctions vitales en route.

Si la mère ne laisse pas téter, souvent elle a mal aux tétines. Des fois, elles ont pris un pet au casque pendant la naissance, ça arrive. Mais aussi, il arrive que les instincts ancestraux ressortent. Or le moutons est une proie, l'homme un prédateur: il faut avoir l'humilité de s'éloigner, (de regarder à distance) et de laisser faire. Très souvent, quand on revient, tout le monde se porte bien.
Si la mère saute partout dans sa case, il suffit d'attacher un seau dans un coin sous lequel les agneaux peuvent se refugier. 15-20 cm au dessus d sol suffisent.

Et si vraiment ça craint trop, une cravate à la mère le temps qu'elle se calme, ça aide bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
bulbeland
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
bulbeland


Vierge Localisation Roquebrune sur Argens Emploi/loisirs IDE

avis aux éleveurs de moutons URGENT Empty
MessageSujet: Re: avis aux éleveurs de moutons URGENT   avis aux éleveurs de moutons URGENT EmptyMar 12 Avr 2016 - 20:37

Perso je mène les brebis dans une case d'agnelage... je porte le petit en le tenant sous le nez de la maman pour qu'elle puisse le sentir et me suivre et j'avance doucement... jamais eu de problème...
Est ce que la maman le reconnait mais le rejette que lorsqu'il veut téter? si c'est le cas elle a peut être mal aux tétounes...
tu peux traire la maman et donner au petit en attendant qu'il puisse téter sereinement... J'ai eu le cas une fois et en 2/3 y avait plus de problème maman le laisser faire la plupart du temps...
Maintenant si elle le rejette complètement tu peux essayer d'éduquer ta brebis... Mais bon... avis aux éleveurs de moutons URGENT 986426384 Prépares toi à prendre le relais rire04 Wink
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




avis aux éleveurs de moutons URGENT Empty
MessageSujet: Re: avis aux éleveurs de moutons URGENT   avis aux éleveurs de moutons URGENT EmptyMar 12 Avr 2016 - 20:49

C'est bien dit. Surement quelqu'un qui élève des Lacaunes... avis aux éleveurs de moutons URGENT 1515149949 avis aux éleveurs de moutons URGENT 1515149949 lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

avis aux éleveurs de moutons URGENT Empty
MessageSujet: Re: avis aux éleveurs de moutons URGENT   avis aux éleveurs de moutons URGENT EmptyMar 12 Avr 2016 - 20:56

bonsoir
un peut de news.
J'ai emmené tout le monde au travail et ce midi j'ai pu aller les voir.
La brebis reconnait son petit mais ne le laisse pas téter.
En lui tenant la tête, elle se laissait faire.
Sur les conseils d'éleveurs, ce soir j'ai recouvert l'agneau de sel de table (pas dans les yeux hein).
Et ben, magie, la brebis a commencé à lécher le petit attirée par le goût du sel et s'est ensuite laissé téter.
Elle est complètement paniquée et ne sait trop que faire de ce petit bout qui lui court après mais est très maternelle en même temps.
C'est assez compliqué mais ça rentre dans l'ordre.
Ce soir, il a quand même eu droit à 2/3 de biberon pour se requinquer. Je ne veux pas trop lu en donner car il doit téter sa mère pour qu'elle est sa montée de lait.
Mais il faut qu'il boive un minimum pour tenir sur ses gambettes
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




avis aux éleveurs de moutons URGENT Empty
MessageSujet: Re: avis aux éleveurs de moutons URGENT   avis aux éleveurs de moutons URGENT EmptyMar 12 Avr 2016 - 21:04

2/3 de bib, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

avis aux éleveurs de moutons URGENT Empty
MessageSujet: Re: avis aux éleveurs de moutons URGENT   avis aux éleveurs de moutons URGENT EmptyMar 12 Avr 2016 - 22:01

Ce soir, en allant surveiller, Moîse et Solognote étaient dehors. J'aurais bien voulu le mettre au chaud avec sa mère mais en revenant de ma ronde, je l'ai trouvé à téter tranquillement et Solognote avait écarté sa patte pour lui laisser toute la place. avis aux éleveurs de moutons URGENT 3651832253
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

avis aux éleveurs de moutons URGENT Empty
MessageSujet: Re: avis aux éleveurs de moutons URGENT   avis aux éleveurs de moutons URGENT EmptyVen 15 Avr 2016 - 18:13

bonjour
bon tout le monde va bien
Impossible de bien prendre la photo, Solognote se met toujours entre moi et son petit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

avis aux éleveurs de moutons URGENT Empty
MessageSujet: Re: avis aux éleveurs de moutons URGENT   avis aux éleveurs de moutons URGENT EmptyVen 15 Avr 2016 - 18:17

Super que ça évolue comme ça ! Il s'appelle comment le ptit loup ?
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

avis aux éleveurs de moutons URGENT Empty
MessageSujet: Re: avis aux éleveurs de moutons URGENT   avis aux éleveurs de moutons URGENT EmptyVen 15 Avr 2016 - 21:04

je l'ai appelé Moïse
Mais bon, ça ne lui correspond pas trop donc je cherche encore
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




avis aux éleveurs de moutons URGENT Empty
MessageSujet: Re: avis aux éleveurs de moutons URGENT   avis aux éleveurs de moutons URGENT EmptyVen 15 Avr 2016 - 21:27

le petit mérinos sait où se situe l'abreuvoir à niveau constant, lui... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Eyzin pinet 38780 Isere Emploi/loisirs Elevage SOAY

avis aux éleveurs de moutons URGENT Empty
MessageSujet: Re: avis aux éleveurs de moutons URGENT   avis aux éleveurs de moutons URGENT EmptyVen 22 Avr 2016 - 8:35

Je viens de poster un message d epanique concernant ma petite agnelle Soay née hier..

Cette discussion m'aide un peu, je vais essayer le sel...

Par contre j'ai aussi forcé l'agnelle à téter, cela a marcher mais je crains que le lien mére/fille soit brisé..

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avis aux éleveurs de moutons URGENT Empty
MessageSujet: Re: avis aux éleveurs de moutons URGENT   avis aux éleveurs de moutons URGENT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avis aux éleveurs de moutons URGENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annuaire d'éleveurs de moutons de Soay en France
» Des Rava en Ardèche
» Le Nez Noir du Valais
» URGENT : Soay 2ans à placer
» Je ne mange plus de viande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: