Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Petit agnelle Soay, aveugle? perdue? seule?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eric
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Capricorne Localisation : Eyzin pinet 38780 Isere

MessageSujet: Petit agnelle Soay, aveugle? perdue? seule?   Ven 22 Avr 2016 - 8:15

Bonjour à vous tous, aprés quelque souci perso je reviens sur ce site...toujours aussi interessant de discussion.
Malheureusement je reviens avec une grosse panique

J'ai ma brebis Soay qui a mis bas hier..deux petites agnelles. Le pb est que l'une d'elle me pose quelques interrogations.
J'ai l'impression qu'elle est aveugle ou partiellement...elle se cherche...
Elle ne trouve pas sa maman, sa maman ne la cherche pas trop non plus...Alors pour le tété c'est raté.
Hier j'ai attrapé la brebis et forcé l'agnelle à tété...cela à fonctionné mais seulement à cet instant...dés relaché ils se "tournent le dos".
La brebis ne la rejette pas physiquement mais elle n'est pas proche...elle ne la même pas lavé...

Alors je me dis que c'est peut être normal qu'en cas de jumelles y en a une de laissé de coté, mais l'année derniére ce n'était pas le cas.

J'ai vraiment l'impression qu'elle a un pb pour se localiser, on dirait qu'elle se cherche...cela lui arrive d'être bloqué en face du grillage..sans être capable de faire demi tour ou de reculer. C'est bizarre comme sensation.

Petit indice, lors de l'accouchement elle a été explusé en haut d'une cote, plein d'ortie (qu'elle a dévallée)...on s'en ai rendu compte quelques disaines de minutes aprés, alors le temps de la remontée proche de sa mére, cela aurait il pu couper un lien?

Voila si vous pouvez m'aider, me guider...pour moi mais surtout pour l'avenir de ma petite agnelle.

Merci à vous tous.

Eric.
Revenir en haut Aller en bas
http://leclosdessoay38.neowordpress.fr/
Eric
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Petit agnelle Soay, aveugle? perdue? seule?   Ven 22 Avr 2016 - 9:46

ca se précise....

Sur conseil d'un éleveur, nous avons trempé l'agnelle dans le plasenta et proposé à la mére.
Elle l'a léché...comme hier...donc ce n'est pas un pb de reconnaissance et d'abandon...

Il reste donc le pb de l tétée...il ne trouve pas tout seul mla mamelle...il semble vraiment "aveugle" ou quelque chose comme ça...

Merci à vous.

Eric.
bulbeland
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Vierge Localisation : Roquebrune sur Argens

MessageSujet: Re: Petit agnelle Soay, aveugle? perdue? seule?   Ven 22 Avr 2016 - 11:04

Est ce que tu les as mis à part dans une case d'agnelage ? La petite a t elle pris assez de colostrum ? Tu l'as nourri au biberon où tu la guide à la mamelle ? Ses yeux ont ils un aspect normal ? As tu essayé de "tester"sa vue ?
Désolée ça fait plein de question... Embarassed
Eric
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Petit agnelle Soay, aveugle? perdue? seule?   Ven 22 Avr 2016 - 11:23

Merci pour ton aide,

Voila les réponses.

Est ce que tu les as mis à part dans une case d'agnelage ? Non pas encore, juste restreint la zone....mais j'ai plus l'impression que c'est l'egnelle qui se défile, qui sait pas quoi faire...

La petite a t elle pris assez de colostrum ? aucune idée mais je ne penses pas....

Tu l'as nourri au biberon où tu la guide à la mamelle ? Pour le moment on attrape la brebis, la couche (car debout c'est compliqué) et on "force" la petite à téter...Elle prend un peu, mais dés qu'on relache elle se barre....

Ses yeux ont ils un aspect normal ? Il semble...le pb est que sa tête est legerement penché d'un coté...comme si elle ne voyait qu'un oeil...Ma fille qui a fait des études d'optique me dis que les jeunes enfants qui voient d'un oeil ou trés mal on tendance à pencher un peu la tête...

As tu essayé de "tester"sa vue ? on a passé la main devant..j'ai pa seu el'impression d'avoir du répondant...Mais quand elle est bloqué par un grillage ou autre chos eelle ne bouge plus..pas de reflexe de faire demi tout ou reculer...

Voila j'espee avoir répondu. J'attends des news du veto...et je crois que je vais continuer à forcer la tétée et la passer au lait....le seul souci c'est que si elle est effectivement aveugle....quel avenir?
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : 79000

MessageSujet: Re: Petit agnelle Soay, aveugle? perdue? seule?   Ven 22 Avr 2016 - 11:46

bonjour
peut être que dans sa chute, elle aurai heurté quelque chose.
Si tu vois un voile dans ses yeux, c'est mal barré.
Mais ça se remet.
Il faut ABSOLUMENT les isoler tous ensemble.
Mais à en croire tes dires, elle est aveugle et donc est perdu.
Il te faudra donc être à son chevet durant ses premières semaines le temps qu'elle comprenne
bulbeland
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Petit agnelle Soay, aveugle? perdue? seule?   Ven 22 Avr 2016 - 12:27

Bon commence par les isoler ensemble... Les premières gérées sont primordiales... Le plus simple c'est de traire maman et de donner au biberon... Ça te permettra de voir aussi ce qu'elle consomme... Des fois on croit qu'ils ne savent pas faire et en fait ces petits coquins se débrouillent tout seul pendant que nous on se fait du mauvais sang pour eux... Wink
Comme dit viflash c'est peut être un traumatisme... J'avais eu une expérience similaire avec une agnelle et avait ouvert un post sur ce forum... Je lui mettais de la pommade ophtalon pour les yeux et j'avais essayé que les conseils d'un membre du forum la force de traction medullaire... Tu dois avoir un post it sur ça dans la rubrique santé... Wink
Essaies déjà ça en attendant d'avoir d'autres info et tiens nous au jus... bisou19
Eric
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Petit agnelle Soay, aveugle? perdue? seule?   Ven 22 Avr 2016 - 13:07

Merci pour ta réponse,

Je suis pari voir sur le site la discussion dont tu faisais reference....

Ca craint..si je dois faire de l'osthéo

Bon en attendant ce week end je vais essayer de "traire", et forcer la tété...on verra.

Merci,
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Petit agnelle Soay, aveugle? perdue? seule?   Ven 22 Avr 2016 - 14:02

Il arrive, et c'est encore plus prononcé quand c'est des jumeaux dont un "normal" que la mère délaisse délibérément un nouveau né dont elle sent qu'il aura des difficultés pour vivre. Ce qui semble être le cas ici.

En général, sauf brebis qui veut te faire plaisir et qui en a la capacité, la greffe ne prend pas voire la mère se couche dessus si tu insistes trop. Si tu estimes que l'agnelle pourra vivre, le mieux est de traire des le début et donner le bib. Une brebis aveugle peut vivre, mais il lui faut plusieurs compagnons pour la guider et faire attention à son environnement en l'aménageant, en retirant tous les endroits dangereux pour elle. Si tu la laisses vivre, c'est un engagement que tu prends avec elle. Ca peut être beau, mais c'est un engagement.
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Petit agnelle Soay, aveugle? perdue? seule?   Ven 22 Avr 2016 - 19:25

perso cette année j'ai eu un agneau à biberonner aveugle. Puis, au fil du temps, le voile s'est levé sans traitement particulier.
Je ne sais plus comment s'appelle cette maladie.
Eric
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Petit agnelle Soay, aveugle? perdue? seule?   Dim 24 Avr 2016 - 18:00

Des news....

Alors dans les bonnes nouvelles, la petite agnelle tête...Nous avons enfermé la brebis et ces jumelles de 18h00 à 13h00 le lendemain matin cela depuis vendredi....résultat c'est que l'agnelle tête..On avait en plus forcé l'agnelle à y aller....
Les mauvaises....Il semble que le trauma ou oedeme (le veto n'est pas sur)n'est pas encore résolu...Lilou (c'est son prénom) ne voit toujours rien...et continu a tourner en rond...
alors le résultat est qu'elle est seule, à beler...

Alors bucheron tu disais que la decision nous appartenait ..C'est vrai...Mais pour le moment je n'en sait rien.....
le veto sera contacté demain....
wait and see....
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Petit agnelle Soay, aveugle? perdue? seule?   Dim 24 Avr 2016 - 19:52

Si tu ne sais pas, garde-là.
Eric
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Petit agnelle Soay, aveugle? perdue? seule?   Dim 24 Avr 2016 - 19:59

Je savais que tu répondrais cela
bulbeland
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Petit agnelle Soay, aveugle? perdue? seule?   Dim 24 Avr 2016 - 20:07

Je suis d'accord avec bucheron... gardes là bisou19
la mienne avait les yeux blancs et pourtant en 1 semaine elle allait mieux....
Patience et gardons espoir... La mienne s'appelle lilette lol! lilou / lilette...
Le véto t'as donné quelque chose pour elle?
Eric
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Petit agnelle Soay, aveugle? perdue? seule?   Dim 24 Avr 2016 - 20:54

Non elle a eue une piqûre pour reduire l'oedème (en supposant que c'était ça...) et une piqûre contre les infections potentielles car elle ne prenait pas de lait maternel au debut...
petite visite avant d'aller me coucher...
J'ai décidé de ne pas les enfermer ce soir j'irais voir dans la nuit si ils dorment ensemble....ou sibelle edet seule
bulbeland
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Petit agnelle Soay, aveugle? perdue? seule?   Dim 24 Avr 2016 - 21:06

Perso je ne prendrais pas de risque je les aurais laisser enfermer... Si elle ne voit pas c'est plus sûr...
Eric
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Petit agnelle Soay, aveugle? perdue? seule?   Lun 25 Avr 2016 - 13:27

J'ai pris le risque (j'avais pas vu ta réponse ..).
Résultat debout 1h00, 6h00 pour aller voir...disparue...je n ela voyait pas dans la bergerie, dans la pririe..je ne l'entendais pas noon plus...evidement je m'attendais au pire.

Ce matin bonne nouvelle, cachée sour la bergerie elle a été retrouvée.

Et depuis....elle tourne en rond devant la bergerie pendant que sa mére et sa soeur gambade partout.

Je crois vraimeent qu'elle n'a pas qu'une pb de vision...comme dirait la veto "elle n'a pas l'éclairage à tous les étages" Embarassed

Alors je vais essayer d'enfermer tout le monde ce soir, afin d'être sur de pouvoir prendre un peu de lait....mais maintenant pour attraper sa soeur c'est une autre paire de manche
bulbeland
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Petit agnelle Soay, aveugle? perdue? seule?   Lun 25 Avr 2016 - 19:31

Tu sais quand il ne voit pas ils ont un comportement bizarre... La mienne avait l'air "gogole" aussi... Mais je t'assure qu'aujourd'hui elle est normale lol!
Je me fais pas de soucis tu vas arriver à l'attraper elle est encore petite... Patience vieille
Je te conseille de les laisser fermer tant que lilou ne va pas mieux... Tant pis pour maman elle attendra un peu gambader Wink
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Petit agnelle Soay, aveugle? perdue? seule?   Lun 25 Avr 2016 - 22:45

idem que bulbeland, je laisserai tout le monde enfermé.
L'oedem peut se résorber rapidement ou ... non.
Mais si tu veux la garer, laisse tout le monde ensemble dans un espace clos. Elle se sentira moins seule.
Au pire, tu fais un enclos dehors pour que la mère puisse manger mais que tu n'ai pas à courir pendant 20 minutes pour les remettre ensemble.
Perso c'est ce que je fais. Je laisse 50 m² à la brebis pour s'ébattre avec toujours un accès à la bergerie pour que tout le monde connaisse le chemin
Eric
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Petit agnelle Soay, aveugle? perdue? seule?   Mar 26 Avr 2016 - 9:00

Merci pour tout vos messages...
Hier en rentrant du boulot, Lilou avait franchie la zone "prairie"...oh pas bien loin mais elle était pas loin du reste de la troupe.
On la surveillée la journée, et au dire de ma femme la mére remonte de temps en temps pour la tétée...
Lilou physiquement va bien, elle "rossie" pas moin vite que les autres.
Pour le reste elle fait des ronds un peu plus grand....mais dés qu'elle est bloquée elle a du mal à s'en sortir.
Pour la nuit et bien j'ai reconduit (je sais à l'encontre de vos messages) tout le monde dehors. Je suis allez voir à 5h00, tout le petit monde était regroupé..sauf Lilou qui c'était coincé (sans danger) dans le coin de la porte.
Je l'ai décoincé....mais c'est vrai que je me pose beaucoup de question sur la suite.
La garder va être compliqué car il va se passer le pb de la consanguinité en Octobre..
La donner...faut trouver.
C'est pas tant le pb de la vue, car ça je pense qu'elle peut développer un sens...c'est vraiment le pb de l'autonomie...

La veto vient ce matin, elle va pouvoir voir si il y a des progrés depuis vendredi...

A suivre.
Eric
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Petit agnelle Soay, aveugle? perdue? seule?   Mar 26 Avr 2016 - 11:13

Lilou n'est plus.... Crying or Very sad

La veto est venue et a estimée (à juste titre) qu'il n'y avait aucun progrés depuis vendredi.
Nous avons décidé de soulager Lilou.
On ne voulait pas qu'elle finisse par se blesser, d'être attaquée...et de finir en souffrant.
Alors sans doute que ce n'était pas la meilleur solution, car le futur aurait pu être different...mais c'est la solution que l'on a choisi.

Lilou c'est endormie, avec comme souvenir le peu de jour qu'elle a partagée avec nous.

Beaucoup de tristesse mais aussi d'impuissance de ne pas avoir su quoi faire.

Merci à vous de m'avoir soutenue avec vos messages pleins d'obtimisme....

J'espere que mon prochaine message sera plus gaie.

zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Poissons Localisation : Yvré l'Evêque

MessageSujet: Re: Petit agnelle Soay, aveugle? perdue? seule?   Mar 26 Avr 2016 - 15:37

Vraiment désolée pour vous, que c'est triste Sad
Eric
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Petit agnelle Soay, aveugle? perdue? seule?   Mar 26 Avr 2016 - 15:59

Merci beaucoup. C'est vrai que je me suis trouvé completement démuni devant cette petite agnelle.
Heureusement que les trois autres vont nous apporter plein de bonheur, de rigolade...
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : Pyrénées-Atlantiques

MessageSujet: Re: Petit agnelle Soay, aveugle? perdue? seule?   Mar 26 Avr 2016 - 18:59

Bonjour...

Il est vrai que tout ceux qui ont des animaux se trouvent un jour confrontés à ce genre de dilemme...
Je pense sincèrement que chacun prend ses décisions suivant sa propre sensibilité et qu'il n'y a jamais rien à redire... C'est toujours très facile de juger ou de critiquer, mais face à la situation on est toujours seul à prendre les décision...

L'essentiel est que, durant leur vie, qu'elle soit courte ou longue, on les aime, leur procure tout ce qu'il leur faut et qu'on en profite au maximum...

Très bonne soirée et de beaux moments auprès des autres petits... mouton3
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Petit agnelle Soay, aveugle? perdue? seule?   Mar 26 Avr 2016 - 19:06

Belles pensées à vous. I love you
bulbeland
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Petit agnelle Soay, aveugle? perdue? seule?   Mar 26 Avr 2016 - 19:28

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad bisou19
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit agnelle Soay, aveugle? perdue? seule?   

Petit agnelle Soay, aveugle? perdue? seule?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant