Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Rejet après la tonte d'un agneau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
j'ygod'agneau
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Sagittaire Localisation : france

MessageSujet: Rejet après la tonte d'un agneau   Dim 31 Juil 2016 - 16:51

Bonjour, je tond une agnelle (environ 4 mois) et la surprise quand je la remet avec sa mère celle ci ne semble pas la reconnaitre et lui fou une raclée (la pourchasse en la cognant tel un belier)! Bref pour ne pas que cela tourne au drame j'ai attaché la mère indigne!
Heureusement qu'elle est d'age a pouvoir survivre sans etre allaité!
Qui a déjà observé cela?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Rejet après la tonte d'un agneau   Dim 31 Juil 2016 - 19:41

Oui c'est normal.
Les moutons fonctionnent beaucoup d'après la vue.
En général après la tonte il y a des bastons, ils mettent du temps à se reconnaître ( sauf les vieux de la vieille qui ont mémorisé les changements saisonniers).
Ca va passer.
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Verseau Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Rejet après la tonte d'un agneau   Dim 31 Juil 2016 - 22:25

Idem chez nous, ils s'attaquent après la tonte ! lol!
Ca dure 3mn rire04
j'ygod'agneau
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Rejet après la tonte d'un agneau   Lun 1 Aoû 2016 - 0:07

Bon ba c'est quand meme bien triste, le pauvre agneau separe de sa mere qui se fait bastonner pour les retrouvailles, maintenant la mere appel son petit mais il s'enfuit des qu'elle s'approche (avec ce qu'il a pris dans la gueule aussi normal).
Que c'est con un mouton!
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Rejet après la tonte d'un agneau   Lun 1 Aoû 2016 - 0:54

Non c'est pas con un mouton, il fonctionne comme ça c'est tout.
Il va apprendre le petit, il va apprendre à réagir dans cette situation qui se reproduira sans doute toute sa vie...;Et qu'il fera subir à son tour....

Nous sommes comme ça aussi si on s'observe bien.... Wink

bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Rejet après la tonte d'un agneau   Lun 1 Aoû 2016 - 8:20

C'est le mouton qui est con ou toi qui n'as pas fait attention...?

La surprise de la mère de voir arriver ce petit machin qu'elle ne connait pas vers elle est bien supérieure à la tienne de la voir se défendre: toi tu sais qu'il y a un changement, elle non.
j'ygod'agneau
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Rejet après la tonte d'un agneau   Lun 1 Aoû 2016 - 13:58

Cela me semble peu convaincant le visuel, quand je change de vetement mes moutons ne semblent pas etre perturbé, de plus ils communiquent par belement et la tonte ne modifie pas le son.
Une modification olfactive suite a la tonte me semblerait d'avantage coherente dans ce comportement.
a étudier.
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Rejet après la tonte d'un agneau   Lun 1 Aoû 2016 - 14:15

Il est bien possible qu'il y ait en plus une modification olfactive.
Le stress peut provoquer un changement d'odeur important.
C'est un sens qui a aussi de l'importance chez eux c'est vrai.

Mais pour la vue c'est une certitude ça a déjà été étudié.

Effectivement si les moutons sont habitués à te voir changer d'aspect souvent ils finissent par ne plus réagir.
Mais beaucoup d'éleveurs qui portent souvent les mêmes habits ( genre travail par exemple) doivent d'abord se signaler par la voix si un jour ils viennent rendre visite au troupeau en habit du dimanche avec chapeau par exemple.

Et je t'assure que l'essentiel de la communication entre les moutons n'est pas le bêlement.
Les petits oui, restent souvent en contact sonore avec leur mère quand ils sont en vadrouille dans le troupeau. Mais le reste du temps la communication est parfaitement silencieuse.

- - Faut juste en tenir compte et s'arranger à l'avenir pour que de ce point de vue là la mère ne soit pas trop déstabilisée et stressée. - -

J'ai l'expérience de mon grand Lulu qu'il faut parfois tondre un peu en hiver tellement il fait de laine. Et encore quand je dis tondre, c'est en fait juste raccourcir un peu au ciseaux.

Dans son cas 0 stress, il adore ça, j'ai juste à me pencher sur lui et à commencer à couper.

Systématiquement les autres viennent tourner autour pour observer ce que je suis entrain de fabriquer et ils ne réagissent pas au changement.

Parcontre l'année dernière, vue la longueur de l'opération ,les autres avaient fini par partir brouter vers l'autre bout du pré.
Quand il les a rejoint ça n'a pas manqué: il a eu droit à un levé de tête d'alarme généralisée.
Une inspection en règle pour certains mais quelques bons coups de boules quand même de la part des plus méfiantes.
j'ygod'agneau
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Rejet après la tonte d'un agneau   Lun 1 Aoû 2016 - 19:52

Pour l'odeur je ne pensais pas a un stress de la tonte mais le meme principe du type qui retire ses chaussures et laisse libre les effluves de ses pieds puants!

Sinon la j'ai une autre question, rien a voir, j'ai une parcelle sans mouton a nettoyer, si je reunie dedans 2 familles moutons qui ne se connaissent, pas l'un des beliers ne va pas massacrer l'autre?
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Rejet après la tonte d'un agneau   Mar 2 Aoû 2016 - 8:01

massacrer peut être pas mais ils vont se foutre sur la tronche à coup sur pour savoir qui c'est qui commande.

Et pour tout dire, la solution est la même pour ton histoire d'agneau tondu-brebis et pour les béliers: tu les enfermes dans un endroit restreint le temps qu'ils (re)fassent connaissance. Très peu de place, ils ne peuvent pas prendre d'élan pour se boxer violemment. Quand ils sont calmés, ils sortent rejoindre les copines devant lesquelles ils n'ont pas eu besoin de faire les kékés. Et comme maintenant ils se connaissent, ils n'ont plus besoin de se battre, sauf pour jouer. Mais les béliers, ça joue comme ça.
j'ygod'agneau
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Rejet après la tonte d'un agneau   Mar 2 Aoû 2016 - 9:58

Euh en espace restreint, mais ils ne vont pas se mettre de coup de boule sur le coté? parceque la pas besoin de prise d'élan!

Sinon la brebis n'accepte plus du tout que son agneau s'en approche, dans un sens cela m'arrange puisque celui ci je ne le garde pas, c'est peut etre une bonne solution la tonte de l'agneau la veille de le donner pour eviter les belements intempestifs.
Titus55
Timide
Timide

Capricorne Localisation : Lorraine (Meuse)
Emploi/loisirs : Méttalier soudeur/nature, jardinage,les animaux, vtt, magnétisme.

MessageSujet: Re: Rejet après la tonte d'un agneau   Sam 13 Aoû 2016 - 7:34

Hé bien j'en apprends tous les jours, un homme averti en vos deux lol!
http://magnetismecuratif.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rejet après la tonte d'un agneau   

Rejet après la tonte d'un agneau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1