Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ethique et conditions d'abattage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Ethique et conditions d'abattage  Empty
MessageSujet: Ethique et conditions d'abattage    Ethique et conditions d'abattage  EmptyLun 29 Nov 2010 - 18:32

marguerite a écrit:
le principal , entre l'amitié et la casserole étant une mort trés trés trés rapide ou encore mieux , par surprise . la mort que je finis par leur donner ne contient aucune méchanceté .

Ca ça me fait vraiment du bien de le lire . Je connais d'autres éleveurs ,même à grande échelle qui aimeraient pouvoir faire comme ça . C'est tellement autre chose que ces trajets collectifs vers des abattoirs qui puent le stress ,la peur et le sang à des kilomètres à la ronde pour des animaux qui ont un flair aussi développé .

Hélas il y a ces problèmes de normes ,d'hygiène et d'administration etc....

Pense ,Marguerite à regarder ,si l'occasion se présente, cette première scène dans le film dont je te parlais "Le bonheur d'Emma"
. C'est très beau et sain .


Dernière édition par anipatchen le Lun 29 Nov 2010 - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Ethique et conditions d'abattage  Empty
MessageSujet: Re: Ethique et conditions d'abattage    Ethique et conditions d'abattage  EmptyLun 29 Nov 2010 - 18:37

J'ai vu récemment un reportage allemand sur un éleveur qui s'est battu pendant 12 ans avec l'administration pour pouvoir abattre lui-même .
Il attend que le bœuf soit couché et vient par surprise .Comme ça aucun stress pour lui comme pour les autres près de lui qui ne le voient pas s'écrouler .



marguerite a écrit:
et il a fini par gagner ce combat ? il peut abattre lui même ?


Je vais demander à une amie qui a aussi vu ce reportage et qui comprend mieux l'Allemand que moi si elle se rappelle des détails .

Pour ce que j'ai vu et compris ,oui il a finit par y arriver .Il lui a fallut installer un petit bâtiment spécial et il tuait à certaines saisons deux animaux par semaine .
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Ethique et conditions d'abattage  Empty
MessageSujet: Re: Ethique et conditions d'abattage    Ethique et conditions d'abattage  EmptyLun 29 Nov 2010 - 19:24

L'abattage est en effet un sujet qui se sufit à lui même.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Ethique et conditions d'abattage  Empty
MessageSujet: Re: Ethique et conditions d'abattage    Ethique et conditions d'abattage  EmptyLun 29 Nov 2010 - 21:22

Comment fait-il pour le contrôle vétérinaire ?
Je ne pense pas que ce soit accepté en France.

Comment règler dans ces conditions l'aspect de santé publique ?
A l'époque de la vache folle, cette méthode n'aurait-elle pas permis d'écouler des viandes contaminées ?

Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Ethique et conditions d'abattage  Empty
MessageSujet: Re: Ethique et conditions d'abattage    Ethique et conditions d'abattage  EmptyLun 29 Nov 2010 - 21:30

anipatchen a écrit:

........Il attend que le bœuf soit couché et vient par surprise .Comme ça aucun stress pour lui comme pour les autres près de lui qui ne le voient pas s'écrouler .
J'imagine la scène :affraid: :affraid: :affraid:

Les autres à côté, ne le voient peut-être pas s'écrouler mais le sang !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! , et quand il va falloir le tirer par une patte pour le sortir de là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :affraid: :affraid: :affraid:

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Ethique et conditions d'abattage  Empty
MessageSujet: Re: Ethique et conditions d'abattage    Ethique et conditions d'abattage  EmptyLun 29 Nov 2010 - 21:34

Je sais pas ,c'est vrai que ça pose des problèmes ,mais la façon de faire actuelle aussi .

L'éleveur le tuait avec un truc électrique .Ensuite il venait avec un genre de tractopelle et ne le saignait et le découpait que dans la salle spéciale .
Pour le reste William ,la mort c'est la mort .Vas voir des vidéos des abattoirs ,ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Ethique et conditions d'abattage  Empty
MessageSujet: Re: Ethique et conditions d'abattage    Ethique et conditions d'abattage  EmptyLun 29 Nov 2010 - 22:28

La mort, c'est un vaste sujet mais là, il s'agit d'abattage et ce n'est pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Ethique et conditions d'abattage  Empty
MessageSujet: Re: Ethique et conditions d'abattage    Ethique et conditions d'abattage  EmptyLun 29 Nov 2010 - 22:37

Il s'agit d'abord pour nous de respecter les bêtes et de ne pas les faire souffrir inutilemment ...
mais il s'agit aussi de respecter des règles sanitaires pour ne pas mettre les populations en danger
mais il s'agit aussi de ne pas permettre que des maladies contagieuses pour l'homme se propagent
mais il s'agit aussi d'impératifs économiques
mais il s'agit aussi d'emplois
mais il s'agit aussi de nourrir une population

................................................... Rolling Eyes ??????????????????????

Ce n'est pas si facile !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Ethique et conditions d'abattage  Empty
MessageSujet: Re: Ethique et conditions d'abattage    Ethique et conditions d'abattage  EmptyLun 29 Nov 2010 - 23:32

William a écrit:
La mort, c'est un vaste sujet mais là, il s'agit d'abattage et ce n'est pas pareil.
Abattre c'est donner la mort ,non ?


William a écrit:
Les autres à côté, ne le voient peut-être pas s'écrouler mais le sang !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! , et quand il va falloir le tirer par une patte pour le sortir de là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :affraid: :affraid: :affraid:
Ca n'était pas de la mort dont tu parlais ?


William a écrit:
Il s'agit d'abord pour nous de respecter les bêtes et de ne pas les faire souffrir inutilemment ...
mais il s'agit aussi de respecter des règles sanitaires pour ne pas mettre les populations en danger
mais il s'agit aussi de ne pas permettre que des maladies contagieuses pour l'homme se propagent
mais il s'agit aussi d'impératifs économiques
mais il s'agit aussi d'emplois
mais il s'agit aussi de nourrir une population

................................................... Rolling Eyes ?????????????????

Apparemment ceux qui abattraient chez eux seraient soumis aux mêmes contrôles sanitaires que les abattoirs ,même plus rigoureux et plus fréquents semble-t-il.Ce serait simplement une autre organisation qui génèrerait d'autres types d'emplois ,pourquoi pas
Pour le reste je ne suis pas assez connaisseuse pour en débattre .Mais j'ai du mal à voir en quoi avoir le droit d'abattre un animal chez lui ,avec le moins de stress possible pourrait être néfaste pour l'économie ,ou empêcher de nourrir une population ?
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Ethique et conditions d'abattage  Empty
MessageSujet: Re: Ethique et conditions d'abattage    Ethique et conditions d'abattage  EmptyMar 30 Nov 2010 - 0:18

pour apporter mon petit témoignage à ce débat, voici comment la boucherie du village a fermé, il y a 3 ans.
Notre boucher, élevait ses vaches de manière traditionnelle, à la montagne, en liberté. Il abattait un veau par semaine (voire 2), de quoi satisfaire les besoins d'un petit village de montagne qui se meurt. Cette viande, était d'une qualité exceptionnelle, d'un goût sublime, à un prix intéressant. Pour être en conformité avec l'administration, il aurait fallu qu'il s'achète une bétaillère neuve (celle qu'il avait n'aurait jamais tenu le coup), qu'il emmène son veau à l'abattoir (à 2 heures de route), qu'il remonte au village avec la bétaillère, qu'il s'achète une voiture frigo, et retourne le lendemain chercher ses pièces de viande. Sans compter le bilan carbone, je vous laisse imaginer l'organisation, le travail et les frais supplémentaires.

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Ethique et conditions d'abattage  Empty
MessageSujet: Re: Ethique et conditions d'abattage    Ethique et conditions d'abattage  EmptyMar 30 Nov 2010 - 0:48

Merci beaucoup Zézé . Et tout ça pourquoi ? J'ai vraiment du mal à comprendre ce système .
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Ethique et conditions d'abattage  Empty
MessageSujet: Re: Ethique et conditions d'abattage    Ethique et conditions d'abattage  EmptyMar 30 Nov 2010 - 1:10

William a écrit:
La mort, c'est un vaste sujet mais là, il s'agit d'abattage et ce n'est pas pareil.

Abattre c'est donner la mort ,non ?

William a écrit:
Les autres à côté, ne le voient peut-être pas s'écrouler mais le sang !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! , et quand il va falloir le tirer par une patte pour le sortir de là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ca n'était pas de la mort dont tu parlais ?

NON ! VRAIMENT NON !
Je ne vais pas donner un cours de philo, mais la mort c'est quelquechose et donner la mort, c'est tout à fait autrechose.
Donner la mort, ça porte d'autres noms comme tuer, assassiner, abattre .....
Heureusement, la mort ne passe pas forcément par là !

Ce n'est pas la mort de ce boeuf qui me fait réagir mais la manière dont ça se passe, le sang qui coule, le fait qu'on doive le tirer de là .. que ce soit en le tirant par la patte ou à l'aide d'un engin quelconque et tout ça, où???? dans le lieu où les autres doivent continuer à vivre !!!!!!!! On leur met le goût de la mort dans leur quotidien !!!!!! mais c'est atroce !!!!!!! l'abattoir, au moins, ils n'y vont que le dernier jour !!!!!!!
On transforme l'écurie en abattoir or l'écurie doit être un lieu de quiétude.

Qu'on le tue à la ferme, admettons provisoirement, mais pas dans son écurie ! parmi les autres bêtes qui vont continuer à vivre là.

Tuer à la ferme, ça ne me dérange pas si c'est fait dans de bonnes conditions pour la bête et surtout si c'est pour la consommation personnelle de l'éleveur .

Heureusement, il y a des règles sanitaires pour protéger les consommateurs. Elles sont la Loi en Europe et avoir la nostalgie des pratiques anciennes, c'est une chose mais ça ne règle absolument pas les problèmes d'approvisionnement de millions de personnes.
Voulez vous remettre en cause toutes les règles sanitaires en cours en Europe?
Ce n'est pas parceque les vérifications sanitaires coûtent cher qu'il faut les supprimer. Elles sont absolument nécessaires. Et il ne fait pas de doute qu'elles seraient beaucoup plus chères encore chez le petit et rare boucher-éleveur de campagne.
Voulez vous dire que cette pratique locale devrait perdurer et se passer des contrôles sanitaires obligatoires dans toute l'Europe ? Voulez vous dire qu'il serait alors normal que la viande française ne puisse se vendre nulle part en Europe ?
Au moment de l'épidémie de la vache folle, pensez vous que certains petits paysans n'auraient pas été tentés de vendre une vache douteuse en la tuant chez eux ? N'auraient-ils pas été nombreux qu'ils auraient quand même facilité l'épidémie!
Je voudrais bien connaître l'issue de cette "expérience" allemande.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Ethique et conditions d'abattage  Empty
MessageSujet: Re: Ethique et conditions d'abattage    Ethique et conditions d'abattage  EmptyMar 30 Nov 2010 - 1:21

anipatchen a écrit:


Hélas il y a ces problèmes de normes ,d'hygiène et d'administration etc....

Pour moi, ce n'est pas hélas mais heureusement !
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Ethique et conditions d'abattage  Empty
MessageSujet: Re: Ethique et conditions d'abattage    Ethique et conditions d'abattage  EmptyMar 30 Nov 2010 - 2:02

J'ai tout dit ce que j'avais à dire sur ce sujet. Je m'arrêterai là. Que les enceintes prestigieuses de la République ou de l'Europe y travaillent pour le bien des hommes et des animaux !
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Ethique et conditions d'abattage  Empty
MessageSujet: Re: Ethique et conditions d'abattage    Ethique et conditions d'abattage  EmptyMar 30 Nov 2010 - 13:29

ben .... une société , c'est un ensemble dêtre humains qui essaient d'organiser la vie en commun qui les unit pour le meilleur de chacun .
les lois , les obligations , tout ça , ce n'est pas simple à décider de façon juste , mais ça n'est jamais décidé dans le seul but d'enquiquiner .
c'est pourquoi je pense que toutes ces obligations sanitaires sont justifiées parcequ'elles prises aprés des études approfondies sur le terrain .
il est certain que c'est financièrement trés lourd pour les petites structures , mais comment faire autrement ? ............... les problèmes sont potentiellement graves .............

toutes ces obligations sont plutôt une bonne chose .
il suffit de comparer avec tous les autres pays où aucune sécurité sanitaire n'existe , c'est une inquiétude pour tous les voyageurs .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Ethique et conditions d'abattage  Empty
MessageSujet: Re: Ethique et conditions d'abattage    Ethique et conditions d'abattage  EmptyMar 30 Nov 2010 - 13:43

Mais c'est évident pour moi !
Quand j'ai écrit "hélas" c'était pour mesurer tout le travail et l'organisation dans cette direction qui resteraient à faire pour que des éleveurs qui le souhaitent puissent abattre(ou faire abattre chez eux) et conditionner la viande eux-même. C'est tout .
Revenir en haut Aller en bas
florentin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
florentin


Sagittaire

Ethique et conditions d'abattage  Empty
MessageSujet: v   Ethique et conditions d'abattage  EmptyMer 22 Déc 2010 - 20:32

a ok Anipachen :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ethique et conditions d'abattage  Empty
MessageSujet: Re: Ethique et conditions d'abattage    Ethique et conditions d'abattage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethique et conditions d'abattage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ethique... et si on refaisait le monde ?
»  Conditions d'utilisation du forum / Charte
» Conditions de travail inadmissibles pour border collie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Autour du mouton-
Sauter vers: