Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez

cendre et vinaigre de cidre

AuteurMessage
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Patgen

Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée

cendre et vinaigre de cidre Empty
MessageSujet: cendre et vinaigre de cidre   cendre et vinaigre de cidre EmptySam 20 Aoû 2016 - 7:27

coucou ! au mois de juillet j'ai brûlé qq branchages dans une des pâtures (les moutons n'y étaient pas évidemment). En les remettant dans ce pré j'ai eu la surprise de les voir ainsi que les chèvres s'installer avec délices dans le cercle de cendres, se rouler dedans, grignoter les petites herbes du bord, se relever en secouant un nuage de cendres... Que trouvent-elles là dedans ?

Par ailleurs une des petites chèvres raffole de l'eau + vinaigre de cidre, je leur en avais préparé quand il faisait très chaud et j'ai d'abord cru à une évaporation ultra rapide, mais non, c'est bien la petite Giroflée qui s'enfile la petite bassine, et en léchant le fond en plus ! Elle est la seule à faire ça, qu'est-ce que ça dit sur sa digestion ? Elle va très bien à part ce signe particulier.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash

Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

MessageSujet: Re: cendre et vinaigre de cidre   cendre et vinaigre de cidre EmptySam 20 Aoû 2016 - 9:32

bonjour
pour les cendres, je pense que c'est comme pour les poules, la cendre fait fuir les puces.
Pour le vinaigre, jamais entendu parler de ça. Et pourquoi as tu mis du vinaigre dans l'eau? Pour éviter la formation d'algues?
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

MessageSujet: Re: cendre et vinaigre de cidre   cendre et vinaigre de cidre EmptySam 20 Aoû 2016 - 13:35

Nos moutons n'en eu jamais encore eu l'occasion, mais quand nous mettons nos lamas dans un champ dans lequel nous avons fait du feu, ils se roulent dans les cendres aussi ; un vieux réflexe pour se débarasser d'éventuels parasites sans doute...
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Patgen

Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée

MessageSujet: Re: cendre et vinaigre de cidre   cendre et vinaigre de cidre EmptyDim 21 Aoû 2016 - 9:33

viflash a écrit:
bonjour

Pour le vinaigre, jamais entendu parler de ça. Et pourquoi as tu mis du vinaigre dans l'eau? Pour éviter la formation d'algues?

rire01 non, non, l'eau est changée tous les jours ou presque, pas le temps de former des algues !
Je mets de temps en temps du vinaigre de cidre comme je mets de l'argile, du bicarbonate ou la semoulette (comme dirait bucheron) du comptoir des plantes : ils piochent dedans selon leurs envies ou besoins, mais c'est la première fois que j'ai une accro au vinaigre de cidre comme ça !
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash

MessageSujet: Re: cendre et vinaigre de cidre   cendre et vinaigre de cidre EmptyDim 21 Aoû 2016 - 9:37

mais ça sert à quoi tout ça?
ça m'intéresse hein, c'est pas un reproche...
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .

MessageSujet: Re: cendre et vinaigre de cidre   cendre et vinaigre de cidre EmptyDim 21 Aoû 2016 - 10:02

Je n'ai pas beaucoup de temps pour te répondre dans les détails Viflash, vite fait il y a ces sujets qui parlent du vinaigre de cidre, c'est entre autre un bon anti coccidiose:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La cendre il y en a aussi dans le mélange vermifuge naturel ( du comptoir des plantes: voir le site) que je donne à mes moutons. Je pense que ça a les même propriétés que le charbon qu'on donne aux humains aussi pour soigner les intestins.
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .

MessageSujet: Re: cendre et vinaigre de cidre   cendre et vinaigre de cidre EmptyDim 21 Aoû 2016 - 10:15

Souvent quand les animaux ont le choix de produits de ce genre ainsi qu'une flore variée à leur disposition ils finissent par être capable de sentir tous seuls de quoi ils ont besoin. Ce qui explique que la biquette de Patgen en consomme différemment des autres. Elle en a sans doute tout simplement besoin.
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash

MessageSujet: Re: cendre et vinaigre de cidre   cendre et vinaigre de cidre EmptyDim 21 Aoû 2016 - 14:13

ok merci
très bonne lecture très instructive.
Je garde les liens
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash

MessageSujet: Re: cendre et vinaigre de cidre   cendre et vinaigre de cidre EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 13:35

Une question
Pourquoi du vinaigre de cidre?
Du vinaigre blanc ou rouge ne ferait pas l affaire?
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: cendre et vinaigre de cidre   cendre et vinaigre de cidre EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 21:59

non seulement vinaigre de cidre, mais en plus bio! lol!

Bio, à cause de la filtration et parce qu'il ne doit pas être pasteurisé.
De cidre, pour le complément minéral.
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash

MessageSujet: Re: cendre et vinaigre de cidre   cendre et vinaigre de cidre EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 22:28

ok
bon ce soir, un peut de vinaigre dans l'eau de mes agneaux à l'engrais.
La première fois, j'en avais mis du vieux et ils ont tout bu.
Ce soir, du neuf (pas bio désolé) et seulement quelques gouttes pour voir la réaction.
Merci pour l'info
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cendre et vinaigre de cidre   cendre et vinaigre de cidre Empty

cendre et vinaigre de cidre
Page 1 sur 1