Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Qualité du paturage ?

Aller en bas 
+6
Didier Agnès
zézé
bucheron
SergioE
mairesse annie
alezan
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Qualité du paturage ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du paturage ?    Qualité du paturage ?  - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 10:09

zézé a écrit:
Bonjour et bienvenue Alezan,

Chez moi aussi, la période un peu délicate à gérer c'est l'été et sa sécheresse.  je complète le peu d'herbe qu'il reste au sol par du foin et un mélange 1/3 orge, 1/3 maïs, 1/3 luzerne déshydratée (granulés) et je donne l'équivalent 1 litre pour 6 brebis/jour.

Mais surtout, je complète en feuillages multiples et variés (maquis, oliviers, fruitiers, chênes verts et liège etc...) Tu peux mettre les branches entières, elles s'occuperont de faire l'effeuillage.

merci.  tu leur donne donc 1 litre  de mélange / granulé pour 6 brebis.  soit en gros 1/6 de litre par brebis.


De mon coté  je leur ai déjà donnes la taille des repousses/ rejetons  d'aout sur mes olivier .
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Qualité du paturage ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du paturage ?    Qualité du paturage ?  - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 11:14

Tiens voila ce que c'est pour moi du bon foin.
C'est un peut long mais fait avec amour du travail bien fait.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Qualité du paturage ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du paturage ?    Qualité du paturage ?  - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 11:58

viflash a écrit:
Tiens voila ce que c'est pour moi du bon foin.
C'est un peut long mais fait avec amour du travail bien fait.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invision-Board-Franc
merci.

Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Qualité du paturage ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du paturage ?    Qualité du paturage ?  - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 13:18

Attention, tout dépend aussi de la taille des moutons ;-)

Nos brebis pèsent 60kg chacune, elles ont besoin de manger plus que des ouessants Wink
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Qualité du paturage ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du paturage ?    Qualité du paturage ?  - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 13:39

Didier Agnès a écrit:
Attention, tout dépend aussi de la taille des moutons ;-)

Nos brebis pèsent 60kg chacune, elles ont besoin de manger plus que des ouessants Wink

moi ce sont des mérinos d’Arles X prés alpes pour  le moment elles doivent peser environs 30a 40kg a vue de nez.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Qualité du paturage ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du paturage ?    Qualité du paturage ?  - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 19:54

c'est pour cela que je compare tes moutons aux miens qui sont dans cet ordre de poids.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Qualité du paturage ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du paturage ?    Qualité du paturage ?  - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 22:43

viflash a écrit:
c'est pour cela que je compare tes moutons aux miens qui sont dans cet ordre de poids.

oui je vais me baser sur toi. j'ai trouver un petit verre doseur de croquette pour chien qui fera l’affaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais 30g j''ai l’impression que cela fait vraiment peut le verre doseur fait  déjà  150g tu ne donne vraiment que 30g
après si 30g suffise ?
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Qualité du paturage ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du paturage ?    Qualité du paturage ?  - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 22:50

tout dépend du granulé, de sa composition.
Mais la dose prescrite sur le sac est toujours la dose maximale admissible. Plus c'est balancer de l'argent par les fenêtres, moins, c'est fonction de l'état des animaux, de leur alimentation.
Après, si tu veux faire au top, faut calculer la ration exacte nécessaire par mouton. Mais sans dec, on est pas des pro mais des amoureux de nos animaux.
Les granulés sont pour moi une friandise plus qu'un aliment à part entière. C'est faux mais je le vois comme tel.
Puis sur ton gobelet R C, le poids écrit est fonction des croquettes sue tu achète. Donc ce sera à toi de peser la quantité exacte.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Qualité du paturage ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du paturage ?    Qualité du paturage ?  - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 8:08

viflash a écrit:
tout dépend du granulé, de sa composition.
Mais la dose prescrite sur le sac est toujours la dose maximale admissible. Plus c'est balancer de l'argent par les fenêtres, moins, c'est fonction de l'état des animaux, de leur alimentation.
Après, si tu veux faire au top, faut calculer la ration exacte nécessaire par mouton. Mais sans dec, on est pas des pro mais des amoureux de nos animaux.Les granulés sont pour moi une friandise plus qu'un aliment à part entière. C'est faux mais je le vois comme tel.
il n'y a pas de dose prescrite sur le sac lol. comme cela c'est réglé.

c'est sur on est pas des pros, et je veux pas forcement faire au top du top. j'ai pas l'aire comme cela avec mon arrivé aux milles questions sur le forum, mais je ne suis pas un stresser, ni le gas qui suit tout à lettre ce qu'il faut faire boire06 .
c'est la 1ere année que j'ai des ovins je n'y connais rien. Je veux juste pas qu'il soi pas sous alimenté ou l'inverse. Après quand j'aurais appris à connaitre/gérer  les endroits ou elles vont pâturer tout l'année cela sera plus facile.

jusqu’à présent je leur donnais les granulés comme toi en récompense ou friandise. en très petite quantité.
merci de tes conseil.
il faut juste que j'apprenne a reconnaitre si elles commençaient à être sous alimenté ou a manqué.
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Qualité du paturage ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du paturage ?    Qualité du paturage ?  - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 14:03

Si cela suffit à très petites quantités, c'est parfait pour elles (et votre portefeuille lol! ).

Moi, j'ai récupéré des brebis très mal en point, pleines de vers et pire que rachitiques, dixit mon véto ; elles ont mis 4 mois à reprendre avec vermifuge tous les mois + 2 litres d'aliments chacune par jour, + foin à volonté.

Maintenant qu'elles sont bien, je les maintiens avec 1 litre par jour, d'autant qu'elles sont pleines...

J'en ai une qui a toujours été énorme ; elle n'a que 2 poignées par jour pour l'occuper pendant que les autres mangent (et cela fait un petit apport).

Tentez de toucher leur échine et leurs côtes, si elles sont bien, c'est qu'elles n'ont pas besoin de plus...
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Qualité du paturage ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du paturage ?    Qualité du paturage ?  - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 15:30

[quote="Didier Agnès"
]
Tentez de toucher leur échine et leurs côtes, si elles sont bien, c'est qu'elles n'ont pas besoin de plus...[/quote]

c'est cela que je essaye d'apprendre, mais pas facile; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai voulue me baser su se site. mais pas facile surtout avec la laine qui repousse..
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Qualité du paturage ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du paturage ?    Qualité du paturage ?  - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 17:37

bonjour
A voir tes moutons sur ton autre sujet, elles sont bien voire (pour moi) un poil bien en chère.
Je me base sur leur bassin. Tant qu'on ne voit pas les pointes sur les cotés, c'est ok
Il faut juste voir un léger creux à un soupçon de pointe.
Si elle est ronde comme un ballon pas top, si tu commence à voir les cotes, pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Qualité du paturage ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du paturage ?    Qualité du paturage ?  - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 20:46

viflash a écrit:
bonjour
A voir tes moutons sur ton autre sujet, elles sont bien voire (pour moi) un poil bien en chère.
Je me base sur leur bassin. Tant qu'on ne voit pas les pointes sur les cotés, c'est ok
Il faut juste voir un léger creux à un soupçon de pointe.
Si elle est ronde comme un ballon pas top, si tu commence à voir les cotes, pas bon.

tu regarde ici pour la pointe ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Qualité du paturage ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du paturage ?    Qualité du paturage ?  - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 22:00

oui et là sur la photo, elles sont beaucoup trop grasses.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Qualité du paturage ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du paturage ?    Qualité du paturage ?  - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 22:26

viflash a écrit:
oui et là sur la photo, elles sont beaucoup trop grasses.

Est ce qu'il a risque pour leur santé si elles sont trop grasses ?

elles pâturent ce qu'il y a dans mon jardin depuis avril. j'en conclu qu'elles doivent y trouver leur compte en nourriture.
je ne vais donc pas leur données de complément en granulé, et continué à laisser pâturer ce qu'elles trouvent en surveillant.  
mais j'ai du mal a bien comprendre peux tu m'apprendre à  quoi tu vois qu'elle sont un peut trop grasses ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Qualité du paturage ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du paturage ?    Qualité du paturage ?  - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 23:24

ben comme dis plus haut, si on voit un creux au niveau du bassin, c'est bon. Si in commence à voir le bassin proéminer, elles ont la dalle. Si tu ne vois rien, elles sont trop grasses.
A regarder les autres photos, elles se portent bien. Pour moi, pas besoin de compléments.
Sur la 3° photo on voit un bout de pointe de bassin. Donc bien en chair mais rien d'alarmant.
Mais je ne suis pas parole d'évangile.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Qualité du paturage ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du paturage ?    Qualité du paturage ?  - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 23:34

viflash a écrit:
ben comme dis plus haut, si on voit un creux au niveau du bassin, c'est bon. Si in commence à voir le bassin proéminer, elles ont la dalle. Si tu ne vois rien, elles sont trop grasses.
A regarder les autres photos, elles se portent bien. Pour moi, pas besoin de compléments.
Sur la 3° photo on voit un bout de pointe de bassin. Donc bien en chair mais rien d'alarmant.
Mais je ne suis pas parole d'évangile.

merci. je commence à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Qualité du paturage ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du paturage ?    Qualité du paturage ?  - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 23:40

demain je te ferais une photo de ma grosse qui a mal à sa patte. Elle a perdu de son état et tu verras la différence.
C'est flagrant.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Qualité du paturage ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du paturage ?    Qualité du paturage ?  - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 8:20

viflash a écrit:
demain je te ferais une photo de ma grosse qui a mal à sa patte. Elle a perdu de son état et tu verras la différence.
C'est flagrant.

merci
Revenir en haut Aller en bas
SergioE
Timide
Timide



Poissons Localisation Italy Roceja TO Emploi/loisirs Retraité

Qualité du paturage ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du paturage ?    Qualité du paturage ?  - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 10:26

Il me semblent bien, seul celle en la troisieme avant derniere foto il me semble avoir les'onglon anterieur un po' long.
Un petit coup de secateur.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Qualité du paturage ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du paturage ?    Qualité du paturage ?  - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 10:34

SergioE a écrit:
Il me semblent bien, seul celle en la troisieme avant derniere foto il me semble avoir les'onglon anterieur un po' long.
Un petit coup de secateur.

je l'ai jamais fait cela, c'est facile a faire sans risque de la blesser ?
Revenir en haut Aller en bas
SergioE
Timide
Timide



Poissons Localisation Italy Roceja TO Emploi/loisirs Retraité

Qualité du paturage ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du paturage ?    Qualité du paturage ?  - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 10:40

Dan le meme cas j'ai bien regarde les onglon regulier des autre, donc j'ai comence coupant en deux temp.

Si le secateur il est bon il se coupen tres aisement, meme trop, donc precaution a pas trop coupe.

Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Qualité du paturage ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du paturage ?    Qualité du paturage ?  - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 10:46

ben c'est de la manucure.
j'ai eu du mal à savoir jusqu'ou il fallait aller.
En fait, je le fait faire par mon tondeur.
Ils le proposent souvent
Sinon, tu prend une tenaille NEUVE qui coupe très bien et tu t'en sert de coupe ongles. Ils faut aller au plus près du sabot qui est collé sur la chair. Tu verras quand tu seras en train de le faire.
Mais avant, faut les attraper, les retourner et là c'est encore une histoire.
En fait, il faut qu'ils aient les ongles aussi courts que les tiens (si t'es pas une femme raffinée :0016: )
Court mais pas non plus dans les chairs.
Au début, on me disait juste avant le sang mais c'est une réelle bêtise car la merde va aller se coller aux chairs sensibles, les irriter et s'infecter.
En gros, tu les retourne, tu prend une photo et on voit ce qu'il faut faire.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Qualité du paturage ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du paturage ?    Qualité du paturage ?  - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 11:07

Citation :
En gros, tu les retourne, tu prend une photo et on voit ce qu'il faut faire.

et voila, mais la galère je pourrais pas le faire seul, il faut au moins 1 qui la tiens et l'autre qui coupe ? .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Qualité du paturage ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du paturage ?    Qualité du paturage ?  - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 15:34

les sabots sont très bien comme ça
Touche pas et attend al prochaine tonte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qualité du paturage ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du paturage ?    Qualité du paturage ?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité du paturage ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eau et eutrophisation
» Quantité grain et qualité
» Foin : quantité, qualité, stockage...
» paturage
» eco paturage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: