Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

comment reconnaître du bon foin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : 79000

MessageSujet: comment reconnaître du bon foin   Ven 26 Aoû 2016 - 11:14

bonjour à tous.
Moi même "producteur" de petites bottes de foin, je vais vous donner les ficelles pour trouver le foin parfait.
ça reste de mon point de vue et si quelqu'un peut rajouter sa touche, pas de soucis.

Pour moi, un foin EXCELLANT, c'est avant tout un foin qui sent bon. Vous devez retrouver l'odeur de l'herbe sèche, de sucre, les arômes que l'on ressent au printemps.
Puis, et c'est tout aussi important, pas de poussière quand on les brasse. Si vous voyez de la poussière grise sortir, dites vous qu'il ne vaut plus grand chose. Tout juste bon à faire du paillage.
Bien sûr, la qualité du champ sera primordiale. Genre, si vous vous piquez en prenant les bottes, c'est qu'il y a présence de chardons et donc d'autres saloperies.
Il vous faut du foin très fin. Le miens est tellement fin que les bottes ne se tiennent pas dans le temps.
Il ne faut pas qu'il soit "plaqué". Quand on le défait, ça doit s'étaler tout seul.
De toutes les façons, faites l'essai, c'est ce que je dis toujours au client, mettez du foin qui n'a pas une bonne couleur, qui sent la poussière et mettez celui qui sent le caramel. y'a pas photo.
Encore un nouveau client m'a rappelé pour me réserver carrément des rounds pour en avoir tout l'hiver.
Le foin ce n'est pas que de l'herbe coupée quand elle est trop haute, c'est une herbacée coupée juste avant l’épiaison, fanée juste ce qu'il faut pour la sécher et non la briser et pressée (mise en bottes) dans des conditions hygrométriques optimal : foin sec mais pas trop, météo clémente.
C'est aussi un foin mis à l'abri des intempéries et non laissé là le temps qu'on ai fini de faire d'autres bricoles.

Voila pour moi ce que c'est du bon foin.
Vous verrez, avec du bon foin, pas besoin de faire es super compléments de granulés coûteux.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: comment reconnaître du bon foin   Ven 26 Aoû 2016 - 11:59

Merci beaucoup sunny
zézé
Berger
Berger

MessageSujet: Re: comment reconnaître du bon foin   Ven 26 Aoû 2016 - 12:25

merci pour cette précision pour le foin, c'est vrai que le beau foin sent très bon.
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : Pyrénées-Atlantiques

MessageSujet: Re: comment reconnaître du bon foin   Ven 26 Aoû 2016 - 14:10

En fait, le bon foin, c'est celui dans lequel on a envie de se rouler.... si j'ai bien compris ?!...............
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : 79000

MessageSujet: Re: comment reconnaître du bon foin   Ven 26 Aoû 2016 - 19:53

tout à fait. lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment reconnaître du bon foin   

comment reconnaître du bon foin