Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

complément en granulé ou pas ?

AuteurMessage
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Taureau Localisation : paca(83)
MessageSujet: complément en granulé ou pas ?   Sam 17 Sep 2016 - 8:13

Depuis, mes dernières discutions sur ce forum, et avec ce que j'ai pu lire internet comme par exemple ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

je me pose donc une question, est -il  obligatoire de donner durant l'hiver des complément en céréales ou du concentré.

ou alors si les brebis on du ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) foin à volonté en plus de la pâture qu'elles trouvent en hivers cela peut-il  leur suffire pour les nourrir et les garder en bonne santé ?

voila le débat et ouvert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coffre-aux-tresors.info/Sheep-Shop/
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : 79000

MessageSujet: Re: complément en granulé ou pas ?   Sam 17 Sep 2016 - 8:49

En fait, je me met toujours à la place de mes animaux.
Si tu ne fou rien de ta journée à part regarder la tv, pas besoin de manger beaucoup sinon tu vas vite ressembler au bibendum
Pour le moutons, c'est pareil, s'ils sont juste là pour entretenir le terrain, qu'ils ont un abri l'hiver et que tu ne leur demande rien d'autre que de venir se faire caresser, pas besoin de les gaver.
Faut quand même leur fournir le minimum vital de l'herbe en quantité suffisante et du bon foin l'hiver pour qu'ils mangent du sec.
J'ai fait l'expérience, de la bonne paille se mangerait mieux que du bon foin. Elle les fait plus ruminer et ça les change.
Voila pour mon ressenti
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: complément en granulé ou pas ?   Sam 17 Sep 2016 - 9:06

Je suis d'accord avec Viflash, un complément pour des animaux en bonne santé qui n'ont pas d'effort particulier à faire ne me semble pas nécessaire.

Après il n'est pas interdit de vouloir leur faire plaisir ou d'utiliser des friandises pour mieux les apprivoiser.
Mais du bon grain (genre orge etc), une toute petite poignée chacun, suffit largement. Il y a aussi en automne la possibilité de leur offrir des branchages variés etc etc.....

Les miens sont gras comme des gorets alors qu'ils ne reçoivent aucun complément.
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: complément en granulé ou pas ?   Sam 17 Sep 2016 - 19:39

Merci de vos réponses.
cela me conforte dans mon choix.

viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : 79000

MessageSujet: Re: complément en granulé ou pas ?   Sam 17 Sep 2016 - 19:40

après tu peux toujours en donner, ça fait vivre le commerce
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: complément en granulé ou pas ?   Sam 17 Sep 2016 - 20:50

viflash a écrit:
après tu peux toujours en donner, ça fait vivre le commerce

je vais continuer comme je le fessais déjà à leur en donner comme friandise.

NatDH
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Capricorne Localisation : Landes

MessageSujet: Re: complément en granulé ou pas ?   Jeu 22 Sep 2016 - 19:59

Moi j'ai suivi les conseils de ma véto : de l'herbe, du foin et de la paille uniquement sinon les moutons deviennent difficiles et ne mangent plus toutes les herbes (ils ont leurs préférées et si l'on n'insiste pas ils ne tondent pas tout le terrain). Pour les amadouer une poignée de grain (maïs, orge, blé) mais uniquement pour les approcher et pouvoir les manipuler le cas échéant.
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Poissons Localisation : Côte d'Or

MessageSujet: Re: complément en granulé ou pas ?   Dim 22 Jan 2017 - 22:29

moi, j'ai toujours eu l'impression que les miens n'étaient pas très épais, sans vouloir pour autant les rendre obèses.

En fin d'automne, je leur donne un peu de céréales (orge, maïs, le tout entier, non concassé), parfois avec un peu de granulés (mais je les détrempe alors,conseil que j'avais eu d'une amie qui le faisait pour ses chevaux pour limiter un peu les risques de fausses routes).

Je ne pense pas que je leur en donne en excès, en tout cas, ils ne sont pas trop gros, c'est sûr...
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Scorpion Localisation : entre Angouleme et Dordogne (16)

MessageSujet: Re: complément en granulé ou pas ?   Dim 22 Jan 2017 - 22:57

Moi je me suis fait vraiment peur la première année... J'ai réalisé que toutes étaient affreusement maigre (6kg les petites) n'étant qu'au très grand pré et du foin à volonté.... Mais je me suis rendue compte que leur foin de cette année ne leur plaisait pas.... Ils en mangeait que peu et ne connaissant pas leur appétit, je n'ai pas vu les côtes venir....

Maintenant ils adorent leur foin, mais je donne aussi du blé chaque jour.... (je devrais peut être pas ???) genre un un bon verre chacun....
Ils ne me semblent franchement pas obèses. Ils sont heureux en tout cas...
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Poissons Localisation : Côte d'Or

MessageSujet: Re: complément en granulé ou pas ?   Lun 23 Jan 2017 - 21:19

Saska a écrit:
Maintenant ils adorent leur foin, mais je donne aussi du blé chaque jour.... (je devrais peut être pas ???) genre un un bon verre chacun....
pour le blé, il me semblait que c'était déconseillé pour les ovins-caprins. Quand je suis allée chercher mon round-ball de foin, l'éleveur de chèvre qui me l'a vendu m'a dit qu'il donnait du blé à ses chèvres.

Et comme une voisine qui me vend un peu de céréales m'a annoncé que son mari s'était trompé, qu'il m'avait mis du blé à la place de l'orge, j'allais d'abord renoncer à le prendre, mais a priori, le blé serait aussi utiliser en "engraissement" pour les moutons. C'est donc la première année où j'en utilise, en mélange avec orge -que je fais germer - et maïs avec les miens qui, je pense, auraient besoin de quelques kilos en plus.
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Scorpion Localisation : entre Angouleme et Dordogne (16)

MessageSujet: Re: complément en granulé ou pas ?   Lun 23 Jan 2017 - 21:20

Oups, biensure pas du blé mais de l'orge
charavel nicolas

Bélier Localisation : avignon

MessageSujet: quand vous dites que la paille se mange mieux que du foin, sa les fait grossir ou sa les maintiens juste en forme ?   Mar 7 Fév 2017 - 10:49

viflash a écrit:
En fait, je me met toujours à la place de mes animaux.
Si tu ne fou rien de ta journée à part regarder la tv, pas besoin de manger beaucoup sinon tu vas vite ressembler au bibendum
Pour le moutons, c'est pareil, s'ils sont juste là pour entretenir le terrain, qu'ils ont un abri l'hiver et que tu ne leur demande rien d'autre que de venir se faire caresser, pas besoin de les gaver.
Faut quand même leur fournir le minimum vital de l'herbe en quantité suffisante et du bon foin l'hiver pour qu'ils mangent du sec.
J'ai fait l'expérience, de la bonne paille se mangerait mieux que du bon foin. Elle les fait plus ruminer et ça les change.
Voila pour mon ressenti
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: complément en granulé ou pas ?   

complément en granulé ou pas ?
Page 1 sur 1