Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Quelle race choisir pour travail?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
artcanis
Timide
Timide

Gémeaux Localisation : Annecy

MessageSujet: Quelle race choisir pour travail?   Lun 10 Oct 2016 - 13:02

Bonjour,

je souhaite acquérir des brebis pour le travail de chiens au troupeau.
Je ne compte pas reproduire mes bestioles, ni même les manger un jour. Je souhaite simplement des brebis avec un caractère facile, docile et malléable. Le but étant de faire travailler des chiens sur troupeau, et donc d'avoir le moins de problème possible pour les faire suivre. :)

Peu importe qu'elles mangent plus, ou fassent plus de laine, ce n'est pas un problème. La priorité étant le caractère.

Sauf que je suis un peu perdue avec toutes ces races...

J'ai été animalière pendant 10 ans auprès d'animaux exotiques et animaux de ferme. M'en occuper, je sais faire. En revanche, choisir laquelle me correspond le plus, un peu moins.

Merci de votre aide! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://artcanis.free.fr
sylvieTRD
Timide
Timide

Vierge Localisation : bouches-du-rhone
Emploi/loisirs : passionnée des chiens...surtout les bizarres et exotiques !

MessageSujet: Re: Quelle race choisir pour travail?   Lun 10 Oct 2016 - 16:12

Bonjour,

J'étais dans le même cas que toi dernièrement, j'y connaissais pas grand chose en moutons mais je me suis fais conseiller par le moniteur/ éleveur  chez qui j'entraine ma chienne. Perso j'ai acheté là-bas des brebis qui ont servis à l'entrainement donc qui ont été habituées aux chiens et à l'humain. J'ai actuellement 9 moutons ( 5 pré alpes , 3 bizets et 1 manech) pour faire de l'éco-paturage et entrainer ma chienne. J'ai rendu 2 black face qui fuguaient sans arret et qui mettaient le bazard dans le troupeau.
Pour le peu que je connais, je trouve que les bizets et les mourerous sont très sympa comme race. Les préalpes et les merinos sont un peu plus timides, j'ai un belier manech tete rousse qui est très sympa mais je ne pense pas que ça soit le cas de la majorité.
On m'a déconseillé fortement les thones et marthod, les cameroun, les ouessants. Il me semble que les black faces, les clun,  les rava ne sont pas faciles non plus. Pour les autres races je ne connais pas...
voilà... si ça peut t'aider...

Bon après ça dépend aussi de ton chien... ma kelpie est complètement fofolle , il me fallait des brebis très tranquille :-)
artcanis
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Quelle race choisir pour travail?   Lun 10 Oct 2016 - 16:28

Ho!! Moi qui étais partie sur des ouessants, heureusement que je demande ici!
Ce que je vois de la bizet, c'est qu'à priori, elle est très docile et facilement manipulable! Ce serait top! En prime, elle supporte parfaitement bien les hivers rigoureux, ce qui par chez moi n'est pas à négliger!
Je vais peut-être me laisser tenter par cette race qui convient en tout point au travail de chiens au troupeau!
Ma choupette va être ravie, je le sens! :)

Merci beaucoup pour ces conseils! Tu travailles avec ton chien toi aussi?
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Bélier Localisation : Mathay (25)

MessageSujet: Re: Quelle race choisir pour travail?   Lun 10 Oct 2016 - 21:40

Heu, les ousessants sont utilisées par de nombreux macadams bergers...
Elles présentent l'avantage d'être petites, de manger moins que d'autres, et donc de limiter les risques de sur-pâturage, lorsque le terrain n'est pas immense.
Leur rusticité leur permet une acclimatation à tout type de région, elles se dogguent moins vite que d'autres, sont vives et légères, ce qui convient parfaitement aux chiens un peu novices, réveillant facilement l'instinct des chiens de bergers.
Pour y avoir travailler dessus franchement, c'est une race à conseiller!
sylvieTRD
Timide
Timide

Vierge Localisation : bouches-du-rhone
Emploi/loisirs : passionnée des chiens...surtout les bizarres et exotiques !

MessageSujet: Re: Quelle race choisir pour travail?   Mar 11 Oct 2016 - 6:59

Oui ça dépend vraiment du contexte et du chien qu'on a... les ouessants c'est chouette si on a un chien qui travaille bien et c'est plus facile a manier...
Pour ma part j'ai 10ha a entretenir donc il m'en fallait des plus grosses. Souvent les chiens n'ont pas la,meme reaction avec les ouessants quavec dautres races. Ma chienne les considere plutot comme dees copains a qui il ne faut pas faire de mal et du coup n'ose pas trop les bouger... et quand un chien deboule dans un troupeau de ouesants ca explose plutot que fuir en groupe, du coup pour un jeune Chien inexpérimenté cest un peu la panique... mais c'est bien pour les entraînements a long terme avec un chien calme et obéissant... ce qui n'est pas le cas pour moi !
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Quelle race choisir pour travail?   Mar 11 Oct 2016 - 7:19

Oui, effectivement, très bien résumé, le rapport race/technique, et tout à fait ok sur le fait que les ouessants sont intéressantes avec un chien ayant un peu de métier.
artcanis
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Quelle race choisir pour travail?   Mar 11 Oct 2016 - 11:55

Sauf que je vais surtout avoir à faire à des chiens inexpérimentés, puisque je fais de l'initiation troupeau aussi.
Du coup, pour vous, il faudrait que j'ai des bizets pour les initiations, et des ouessants pour monter en niveau?
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : Pyrénées-Atlantiques

MessageSujet: Re: Quelle race choisir pour travail?   Mar 11 Oct 2016 - 14:35

Bon, au niveau chiens de troupeau, je n'y connais pas grand chose... je les ai vu travailler à une fête des bergers qui a lieu chaque année dans un village au pied des montagnes et c'est impressionnant !! C'est chaque année un border qui remporte le trophée, mais d'autres races participent tout de même...

Par contre, j'ai des éleveurs / dresseurs de ces chiens qui sont venus me prendre des oisons pour initier leurs chiens. Il semble que ce soit l'idéal pour les initier avant de les envoyer sur les moutons... En principe, ils m'en prennent une bonne dizaine...

Voilà à peu près tout ce que je sais sur le dressage de ces superbes auxiliaires des bergers.....
artcanis
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Quelle race choisir pour travail?   Mar 11 Oct 2016 - 15:50

mairesse annie a écrit:
Bon, au niveau chiens de troupeau, je n'y connais pas grand chose... je les ai vu travailler à une fête des bergers qui a lieu chaque année dans un village au pied des montagnes et c'est impressionnant !! C'est chaque année un border qui remporte le trophée, mais d'autres races participent tout de même...

Par contre, j'ai des éleveurs / dresseurs de ces chiens qui sont venus me prendre des oisons pour initier leurs chiens. Il semble que ce soit l'idéal pour les initier avant de les envoyer sur les moutons... En principe, ils m'en prennent une bonne dizaine...

Voilà à peu près tout ce que je sais sur le dressage de ces superbes auxiliaires des bergers.....

J'ai toujours débourré sur brebis directement. C'est une manière de travailler que j'apprécie.
Ma choupette a été mise au troupeau à 4 mois, et la taille des brebis (des bizets) ne l'a pas dérangé.
J'ai ensuite débourré des chiens sur ouessants (gracieusement prêtée par mon formateur au troupeau), et cela n'a pas dérangé, et ne freine pas du tout l'apprentissage. S'il y'avait un dérangement, même minime, dans ce procédé, j'aurais effectivement faciliter les choses en commençant sur des volailles, mais ce n'est pas le cas. Alors autant se mettre dans le bain de suite. :)
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Quelle race choisir pour travail?   Mar 11 Oct 2016 - 21:16

Généralement, des brebis lourdes font l'affaire, pour l'initiation, les ouessants présentant davantage d'intérêt lorsque l'on commence à mettre de la technique.
Par chez nous, les mérinos de l'est servent aux débutants, les ouessants au plus expérimentés.
artcanis
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Quelle race choisir pour travail?   Mar 11 Oct 2016 - 21:20

Pascal a écrit:
Généralement, des brebis lourdes font l'affaire, pour l'initiation, les ouessants présentant davantage d'intérêt lorsque l'on commence à mettre de la technique.
Par chez nous, les mérinos de l'est servent aux débutants, les ouessants au plus expérimentés.

J'ai bien peur que les mérinos fassent un peu trop de laine pour moi. C'est une charge supplémentaire pour l'activité que je vais avoir! :/ Du coup, la bizet me semble plus adaptée! Non?
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Quelle race choisir pour travail?   Mar 11 Oct 2016 - 21:35

Je ne connais pas trop les bizets, mais je pense que oui.
artcanis
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Quelle race choisir pour travail?   Jeu 13 Oct 2016 - 12:49

Pascal a écrit:
Je ne connais pas trop les bizets, mais je pense que oui.

Merci pour tous vos conseils! :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle race choisir pour travail?   

Quelle race choisir pour travail?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1