Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Comment devenir berger ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MouToné
Timide
Timide

Lion Localisation : Toulouse

MessageSujet: Moi !   Jeu 27 Oct 2016 - 21:20

Bonjour à tous,
Je suis un toulousain de 18 ans, j'effectue un DUT en informatique.
Depuis tout petit je n'ai jamais su quoi faire, mes parents me veulent ingénieur mais en y réfléchissant je préfère opter pour la nature même si je ne suis pas très débrouillard.
Revenir en haut Aller en bas
MouToné
Timide
Timide

MessageSujet: Comment devenir berger ?   Jeu 27 Oct 2016 - 21:21

Bonsoir,
J'ai 18 ans depuis peu.
Je suis actuellement étudiant en informatique mais je me rends compte que malgré le fait que je ne sois pas bien débrouillard, je veux devenir berger.
J'aime la montagne, je veux découvrir ce métier et vivre dans la nature loin de cette société.

Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre !
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Comment devenir berger ?   Jeu 27 Oct 2016 - 22:37

Bienvenue, et bien venue dans la nature mouton1 .

C'est très bien je trouve de prendre au sérieux le fait de chercher pour quoi on est fait et d'oser.

Et puis tu sais on ne nait pas débrouillard, on le devient Wink
MouToné
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Comment devenir berger ?   Jeu 27 Oct 2016 - 23:22

Bonsoir,
Merci de la réponse !
Serais-tu ou je pourrai trouver plus d'informations ?
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Comment devenir berger ?   Ven 28 Oct 2016 - 0:25

Non hélas je n'ai pas de conseils précis à te donner c'est pour ça que je n'ai pas répondu à ton autre post. mais attend il va peut-être passer quelqu'un qui pourra te renseigner.
En attendant il y a pas mal de choses à lire ou à voir sur le sujet.
Par exemple ces vidéos d'une bergère sacrément débrouillarde: tu te verrais ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MouToné
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Comment devenir berger ?   Ven 28 Oct 2016 - 1:09

anipatchen a écrit:
Non hélas je n'ai pas de conseils précis à te donner c'est pour ça que je n'ai pas répondu à ton autre post. mais attend il va peut-être passer quelqu'un qui pourra te renseigner.
En attendant il y a pas mal de choses à lire ou à voir sur le sujet.
Par exemple ces vidéos d'une bergère sacrément débrouillarde: tu te verrais ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jolie vidéo !
A part l'endroit ou le sexe du Mouton est infecté, mais est ce envisageable de mettre autant de temps avec 50 moutons. Imagines si elle en avait 1000 ?
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Comment devenir berger ?   Ven 28 Oct 2016 - 10:34

berger ou éleveur de moutons?

mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : Préchacq-Navarrenx (64)

MessageSujet: Re: Comment devenir berger ?   Ven 28 Oct 2016 - 11:16

Bonjour,

Il y a près de chez moi, à Oloron Sainte-Marie, un lycée qui forme aux métiers de la montagne et de bergers.
Ils ont souvent représentés aux salon de l'agriculture par exemple avec leurs animaux. Sans doute pourrais-tu trouver des informations à cet endroit :

Lycée agricole de Soeix au 05.59.39.05.14 et sur internet bien entendu....

Bonnes recherches.... Invision-Board-Franc
MouToné
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Comment devenir berger ?   Ven 28 Oct 2016 - 12:19

bucheron a écrit:
berger ou éleveur de moutons?

Bonjour et merci de vos réponses.
Je souhaiterai être berger .
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Comment devenir berger ?   Ven 28 Oct 2016 - 13:08

Alors va découvrir le métier sur place. L'hiver va dans les grands troupeaux de la Crau par exemple et surtout restes-y plusieurs jours pour voir le métier dans ses difficultés. Si tu passes ce cap, va les voir en montagne.

Par rapport à ta présentation, dis-toi bien que tu seras seul seulement en cas de problème... mais que le berger est toujours à devoir rendre compte avec quelqu'un, ne serait-ce que le proprio du troupeau et les autorités. Et que ce métier réclame les compétences de beaucoup d'autres.

renseigne-toi sur l'école des bergers à Montpellier. La formation vient de commencer.
MouToné
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Comment devenir berger ?   Ven 28 Oct 2016 - 13:45

bucheron a écrit:
Alors va découvrir le métier sur place. L'hiver va dans les grands troupeaux de la Crau par exemple et surtout restes-y plusieurs jours pour voir le métier dans ses difficultés. Si tu passes ce cap, va les voir en montagne.

Par rapport à ta présentation, dis-toi bien que tu seras seul seulement en cas de problème... mais que le berger est toujours à devoir rendre compte avec quelqu'un, ne serait-ce que le proprio du troupeau et les autorités. Et que ce métier réclame les compétences de beaucoup d'autres.

renseigne-toi sur l'école des bergers à Montpellier. La formation vient de commencer.
J'espère ne pas avoir à retourner dans un lycee car maintenant que j'ai mon bac..
Et concernant les comptes a rendre, parmi tous les reportages que j'ai vu les bergers avaient tous leur propre troupeau et étaient seuls. :|
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Comment devenir berger ?   Ven 28 Oct 2016 - 14:45

MouToné a écrit:

mais est ce envisageable de mettre autant de temps avec 50 moutons. Imagines si elle en avait 1000 ?
Hé oui ça fait parti du métier, il faut soigner correctement les bêtes, toutes sans exception.
C'est entre autre à ça qu'on reconnait un bon berger.
50 ou 1000 ça ne change rien si ce n'est qu'il faut savoir si on en est capable.

Comment tu voyais le métier? Tu te vois garder seul 1000 brebis dont 300 boitent de plus en plus bas( et finiront donc par ne plus pouvoir marcher) et 400 qui se font manger lentement par les vers, sans parler de tous les autres accidents possible?
MouToné
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Comment devenir berger ?   Ven 28 Oct 2016 - 14:56

Je le voyais comme cela, soigner les bêtes en fait partie.
Mais ce qui m'inquiète c'est la formation, perdre 2 ans dans un lycee ou une ecole. J'aurai bien aime être forme directement sur place mais il faut des diplômes pour tout !
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : Préchacq-Navarrenx (64)

MessageSujet: Re: Comment devenir berger ?   Ven 28 Oct 2016 - 18:09

Je pense qu'aller dans une école n'est pas "perdre" du temps, même 2 ans !

Dans ses formations assez complète, on peut voir tous les cas de figure et faire de plus des stages chez les professionnels, bergers ou autres éleveurs suivant les filières.

Lorsque l'on travaille avec du vivant, on a pas le droit de tâtonner ! Sinon, c'est toujours au détriment des animaux, avec de la souffrance et de la mort au bout... On a pas le droit de faire de cette manière...

Il y a des formations pour adultes qui permettent d'avoir des diplômes "BPA", qui permettent de s'installer à son compte à l'issue. Mon mari en avait fait en tant que débardeur par traction animale qui durait 10 mois... Il y en a peut-être pour la formation de berger...
*
*Quoi qu'il en soit, il faut te mettre dans la tête qu'il faut une formation solide qui va forcément prendre du temps... Tout cela pour le respect des animaux.....
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : 79000

MessageSujet: Re: Comment devenir berger ?   Ven 28 Oct 2016 - 18:17

bonsoir
avant de perdre 2 ans (qu'on ne perd pas d'ailleurs), je pense qu'il faut que tu aille faire une saison sabbatique au cœur du métier. Le berger sera très content de transmettre sa passion. Mais ne t'attends pas à être payé, il n'y a pas de sous dans ce secteur.
Tu les accompagne et tu te rendra compte que berger, c'est pas l’édile qu'on peut s'imaginer.
devenir berger, c'est être passionné par les animaux, donc les connaître par cœur, leur comportement, leurs maladies leurs prédateurs. C'est composer avec Dame nature, les loups, chiens errant randonneurs peut scrupuleux, les vautours (en tous genre). C'est avoir une parfaite symbiose avec ses chiens de troupeau, dormir n'importe où.
Ce qu'on peut en sortir, c'est qu'on est pas emmerdé par le voisin, on passe ses journées tranquille dehors (même quand il pleut, que ça caille, quand on est malade...)
Je pense que les 2 ans d'études pour un novice comme toi ne seront pas du luxe.
Je suis (j'étais un cancre à l'école), je n'aime pas rester assis mais il faut passer par là pour avoir une bonne connaissance d'un tel métier
Désolé d'être cach et sans détour mais malgré que ce soit un métier qui laisse rêveur, ça reste un métier proche de la nature, de la parfaite autarcie et, par conséquent tu dois tout savoir faire tout seul avec comme seul outil, ton opinel.
MouToné
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Comment devenir berger ?   Ven 28 Oct 2016 - 19:11

Je comprends, j'aime la franchise et vos réponses ne m'étonnent même pas.
C'est bizarre j'ai toujours été studieux et bon en classe, aimer l'école etc...
Mais j'ai peur que ça ne me plaise pas et de quitter mon ecole pour rien.
Et si je parviens à me mettre a mon compte, je pourrai gagner la vie quand meme ?
Comment dire a mes parents, bon bah je vais chez un berger que je sais pas ou trouver, je quitte l'IUT pour aller dans un endroit ou je serai même pas payer pour vous rendre l'argent.
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Comment devenir berger ?   Ven 28 Oct 2016 - 20:29

je regarderais différemment la situation.
"Bon papa maman, je pars en vacances scolaires dans le fin fond du monde faire un stage découverte de berger de montagne."
A cela, tu as préparé un dossier en lien avec la chambre d'agriculture du département choisit. Elle t'auras fournit adresses et contacts des bergers, limite même, proposé maître de stage et hébergement. Toutes les assurances seront ok, toute la paperasse bouclée.
Là tes parents verront que tu ne pars pas en vrille mais que tu veux avoir plusieurs cordes à ton arc pour choisir ton avenir.
J'ai 35 ans, je ne supporte pas les bancs de l'école et je sors pourtant de 8 mois de titre pro, viens de passer 20 jours de cours intensifs pour passer mes permis poids lourds et me prépare pour 5 semaines de théorie pure et affolante pour avoir ma FIMO.
Je n'aime pas ça mais il faut savoir passer par là pour tracer sa route.
Rho purée, j'ai bien causé ce soir, faudra que je la garde sous le coude celle là.
MouToné
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Comment devenir berger ?   Ven 28 Oct 2016 - 20:58

J'aimerai le faire des maintenant mais je ne peux pas gaspiller l'année scolaire.
L'été mes parents me font travailler pour gagner de l'argent, donc je vais devoir attendre l'été pour travailler et alors le deuxième mois j'irai chez un berger ?
Je suis trop impatient..
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Comment devenir berger ?   Ven 28 Oct 2016 - 21:16

et si tu tente un cdd berger de 2 mois?
En cdd, tu vas bouffer la vraie réalité du terrain et ils ne te feront pas de cadeaux. Tu verras le vrai visage du métier.
C'est un super métier, mais très rude. Fiers sont ceux qui réussissent dans le temps.
MouToné
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Comment devenir berger ?   Ven 28 Oct 2016 - 21:23

Mais je ne peux pas quitter l'école en pleine année non ? L'argent que mes parents ont donné.
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Comment devenir berger ?   Sam 29 Oct 2016 - 7:22

pourquoi arrêter une année scolaire alors que tu as toute la vie pour revoir ton orientation. Ton IUT te servira toujours donc autant aller au bout
Puis ensuite, tu regarde à coté si y'a pas autre chose qui te plait, genre berger de montagne
MouToné
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Comment devenir berger ?   Sam 29 Oct 2016 - 10:14

C'est que je veux commencer maintenant mais ce que je pense faire :
Finir l'année.
Juillet : 1 mois avec un berger
Août : travailler pour gagner de l'argent
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Comment devenir berger ?   Mar 1 Nov 2016 - 21:47

alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Capricorne Localisation : paca(83)
MessageSujet: Re: Comment devenir berger ?   Mer 2 Nov 2016 - 10:11

JEAN.G - Pyrénées a l'école des bergers
http://www.coffre-aux-tresors.info/Sheep-Shop/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment devenir berger ?   

Comment devenir berger ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1