Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Alimentation hivernale problématique

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Frisko

Taureau Localisation : Rhone Alpes

MessageSujet: Alimentation hivernale problématique   Lun 28 Nov 2016 - 16:16

Bonjour

Je possède depuis mai dernier un couple de Cameroun.
L'hiver arrivant, je leur ai mis à disposition du foin qui ne les intéresse absolument pas.
Je leur donne de temps en temps une poignée de luzerne en granulés mais la brebis s'en goinfre follement jusqu'à s'étouffer: il s'en suit des scènes atroces de toux et de régurgitations,sans que je ne puisse rien faire pour l'aider car elle ne se laisse guère approcher. Il n'est donc pas possible de leur donner ça sans un contrôle rapproché.
L'herbe est très rase dans leur pré, et quand quelqu'un s'approche, les deux s'approchent en donnant quelques bêlements. Comme ils sont assez farouches et qu'il n'ont pas très souvent cette attitude (ça arrive mais rarement alors que là c'est quasi systématique) je me demande si c'est une manifestation de faim .

Je précise que mon foin est parfaitement propre, sec sent délicieusement bon le foin (non moisi)..

Je sais qu'ils mangent bien le foin de luzerne car lorsque je les ai eu, l'éleveur qui me les a vendus m'avait donné une botte qu'ils ont grignotée durant tout le voyage.

J'ai lu sur ce forum quelques témoignages analogues mais je ne sais que faire entre :

solution 1 : ils se démerdent, ils finiront bien par manger le foin de toutes façons il n'auront rien d'autre (mais j'ai pas envie de les laisser dépérir sans rien faire)

solution 2 : j'use de stratagèmes pour amorcer leur appétit pour le foin : mélanger avec du sel , des herbes fraiches... (mais j'ai essayé avec des feuilles de lierre en petits bouts et ils ont soigneusement trié)

solution 3 : j'achète de la luzerne en botte (mais je ne sais pas où en trouver en petites quantités)

Bref vos indications d'éleveurs expérimentés me seront biens utiles

Merci d'avance

F.
Revenir en haut Aller en bas
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Capricorne Localisation : Centre Bretagne

MessageSujet: Re: Alimentation hivernale problématique   Lun 28 Nov 2016 - 16:56

Bonjour Frisko, j'ai eu les mêmes scènes d'étouffement avec les bouchons de luzerne, depuis je ne les donne que par grands froids (neige, herbe givrée etc..) car ils sont très énergétiques et dans ce cas je mouille les bouchons qq heures auparavant, ça fait une bouillasse assez peu appétissante à nos yeux d'humains mais eux ils adorent !
Le foin, ils y viendront je pense. Les miennes n'y touchent pas l'été mais là c'est parti ! Même qq brassées de paille propre ! Sinon il y a le maïs, l'orge, l'avoine, pas trop, genre une poignée par animal et par jour. Là aussi je mouille avant, certaines brebis ont le chic pour s'étouffer avec un peu de poussière !
Bon courage !
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Verseau Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Alimentation hivernale problématique   Lun 28 Nov 2016 - 19:43

Pourquoi donner de la luzerne au lieu des granulés spécialement adaptés ? Moi 'jachète de l'aliment spécial moutons, c'est en floconnés (granulés + céréales) et je n'ai jamais eu le moindre soucis.

quant au foin, les miens sont des calamités : selon les bottes, ils peuvent ne rien toucher ou tout dévorer dans la nuit ; et parfois, celui qui parait le meilleur pour moi est le moins bon pour eux, et vice versa !... Essayez de changer de foin, ou de donner de la paille (ici ils en rafollent)
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : Pyrénées-Atlantiques

MessageSujet: Re: Alimentation hivernale problématique   Lun 28 Nov 2016 - 20:50

Je suis entièrement d'accord avec Agnès... Les aliments spécifiques pour les animaux coûtent peut-être un peu plus chère mais ils ne posent quasiment jamais de soucis...

Quant au foin il est vrai qu'on est souvent surpris par les goûts de nos bêbêtes ! Un jour, un agriculteur du village m'a apporté une boule de foin qui chauffait trop ! Pas assez sèche et donc risque d'incendie... J'ai trouvé l'odeur immonde et je lui ai dit de la laisser au milieu du champ... Ca ferait un tas de fumier pour les cocottes plus tard quand les insectes et autres organismes l'aurait colonisée... geek

Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir les chèvres, les moutons, les ânes se jeter sur cette "boule puante" et visiblement s'en délecter !! J'avais même peur qu'ils ne s'en rendent malade... Mais non, ils se sont régalés sans aucun problème...

Alors effectivement, les goûts des humains sont loin d'être ceux des animaux ! Rolling Eyes
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Alimentation hivernale problématique   Lun 28 Nov 2016 - 22:03

idem ! cet été un ami nous a donné 3 rounds, du vieux foin de l'an passé qui sentait vraiment la poussière ; on l'a pris pour le débarasser se disant qu'on mettrait ça au compost si les moutons n'en voulaient pas ; ils se jettent dessus ! quand les brebis venaient de mettre bas, je me suis dit "quand même, je vais leur donner du bon foin" et ai ouvert des petites bottes de l'année, qui sent tellement bon que j'en mangerais ; elles n'en ont pas voulu !... lol!
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Alimentation hivernale problématique   Mar 29 Nov 2016 - 8:30

lol!

le premier truc, c'est que vos petites bottes de foins, le foin est coupé par le couteau de la presse, souvent en sifflet, ce qui fait que ça pique le nez et ce n'est pas agréable. Ensuite, il y a toujours une fermentation dans la botte, et elle ne se fait pas de la même façon dans un round que dans une petite botte. Quant à la botte qui chauffe, pourquoi ne faudrait-il absolument réserver le caramel aux Deux-pattes?
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Alimentation hivernale problématique   Mar 29 Nov 2016 - 8:43

Heu ben y sentait pas très bon leur caramel !!! interrogation01
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : 79000

MessageSujet: Re: Alimentation hivernale problématique   Mar 29 Nov 2016 - 10:40

une botte qui chauffe a aussi des gros inconvénients. Les bactéries qui sont là dedans ne sont pas forcément toutes bonnes pour les ruminants. La fermentation est telle que la pense peut ne pas aimer du tout.
Acidose, empoisonnement, etc.
Après, y'a chauffer et chauffer.
Si c'est juste au début, faut se grouiller et ça doit le faire.
Sinon je la laisserai finir de se consumer.
Comme déjà dit, un ruminant sait ce qu'il doit manger tant que c'est pas coupé ou travaillé par la main de l'homme. Après, c'est en confiance aveugle et à la découverte qu'elles gouttent ou se jettent dessus. C'est pas mieux
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Sagittaire Localisation : france

MessageSujet: Re: Alimentation hivernale problématique   Mar 29 Nov 2016 - 20:54

Bonjour, meme souci avec mon foin que j'ai fait avec amour cette été que ces sales betes dedaignent pour brouter des glands marrons d'indes, feuilles mortes et vestige de prairie, le sol commence a geler et la ça va etre marche ou crève! retirez moi ce doute, ça ne se laisse pas mourrir de faim quand meme!
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Alimentation hivernale problématique   Mar 29 Nov 2016 - 21:02

J'espère, car je viens de mettre un nouveau round dans le ratelier des miens, et il doit sentir trop bon, il ne leur plait pas ; mais je ne compte pas le changer avant qu'il ne soit fini !! lol!
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : 79000

MessageSujet: Re: Alimentation hivernale problématique   Mer 30 Nov 2016 - 9:37

pareil pour moi.
elles ont 2 petites bottes de foin et une de paille. Point barre.
Va falloir les mettre au pas.
C'est pareil tous les ans.
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Alimentation hivernale problématique   Mer 30 Nov 2016 - 11:32

J'ai deroulé un round de 150 ce matin. A cette heure, il ne reste plus rien; c'est grave docteur? lol!
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Alimentation hivernale problématique   Mer 30 Nov 2016 - 12:03

Ca dépend.... Combien y avait-il d'invités au restaurant ?!!! Razz
Blédine
Timide
Timide

Bélier Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Alimentation hivernale problématique   Mer 30 Nov 2016 - 17:20

L'année dernière nous avions petites bottes de foin normales et quelques bottes de luzerne mais nous avions beaucoup de gâchis avec les Cameroun qui triaient énormément.
Cette année nous sommes passés surtout aux balles rondes avec du foin de cote qui est beaucoup plus fin et ils adorent. On a aussi des petites bottes toujours de foin de cote où du coup il ne font plus de gâchis et ça ça fait plaisir.
On a laissé tombé la luzerne, on ne leur donne pour le plaisir que de l'orge avec quelques granulés de Luzerne pour les faire venir à nous. Ça les sociabilise bien de faire ça chaque jour à la même heure.
Étrangement, alors que l'année dernière ils nous laissaient de coté les brins de foin trop gros cette année, ils nous mangent la paille dans la bergerie, mais c'est de la paille de blé bio où il reste encore des graines donc maintenant qu'il fait bien froid je crois que certains ont la flemme de descendre en bas et se contente de ce qu'ils ont a disposition.
Après, s'ils ont du foin a disposition, je doute qu'ils se laissent mourir de faim. Souvent c'est du jour au lendemain qu'ils s’intéressent au foin
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Alimentation hivernale problématique   Mer 30 Nov 2016 - 20:06

Ca y'est, les miennes ont arrêté la grève de la faim lol! lol! après 2 jours sans toucher au nouveau round qui sent trop bon, elles se sont jetées dessus ce soir cheers
Frisko

Taureau Localisation : Rhone Alpes

MessageSujet: Re: Alimentation hivernale problématique   Jeu 8 Déc 2016 - 10:43

Bonjour à tous et merci pour ces témoignages somme toute rassurants.

Pour l'instant ils continuent de ronger les herbes dans leur parc qui ressemble de plus en plus à la lune. Ils ont commencé par ailleurs a manger des herbes qu'ils dédaignaient jusqu'à lors.
Mais le foin de première qualité et à l'odeur suave, il se contentent de tirer des brins du râtelier et de le regarder tomber au sol, après quoi, en général, ils défèquent dessus.
Je ne sais comment interpréter ce geste, qui ressemble quand même à l'expression d'un grand mépris pour ce mets de choix, si ce n'est de la pure provocation à mon égard.

Par conséquent, je me range à la méthode qui semble la plus pratiquée : même s'il n'aiment pas, ils n'auront rien d'autre. Ils finiront par manger. Je vous tiendrai au courant quand cet évènement surviendra.

Merci à tous.
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Alimentation hivernale problématique   Jeu 8 Déc 2016 - 12:28

Tu peux aussi essayer ce que j'avais fait au début avec mes Corses qui n'avaient pas l'habitude du foin.
Tu vides tout le ratelier de ce qui reste comme foin, tu le laisses complètement vide deux jours ou trois ( ils ne mourront pas de faim s'il reste de quoi terminer de raser le pré), tu ramasses même tout ce qui est tombé autour, qu'il ne reste vraiment plus rien de grignotable ( ou tu le piétines pour le rendre immangeable).

Puis tu en ramènes à chacune de tes visites une toute petite quantité( moins d'un kilo par mouton) tirée d'une nouvelle botte ( tant pis pour l'ancien , mais c'est mieux que l'odeur soit complètement nouvelle chaque fois).

Les moutons aiment bien ce qui est renouvelé, faut essayer, ça peut marcher. rire04

Cela dit en cette saison les miens adorent le foin mais ils s'y mettent lentement aussi. Comme les autres ils préfèrent "terminer" le pré avec toutes les feuilles mortes qui continuent à tomber et terminer de nettoyer les haies de ronces etc....
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Alimentation hivernale problématique   Jeu 8 Déc 2016 - 14:41

Je confirme, ils se font la bronzette et de temps en temps, ils vont casser la croute. Le malheur de vivre personnifié dans ce pré! lol!

rire04
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Alimentation hivernale problématique   Jeu 8 Déc 2016 - 16:18

C'est exactement ça rire04 . Faut dire qu'ici c'est le paradis des moutons en ce moment.
La nuit il gèle franchement du coup ça fait du nettoyage naturel côté parasites , et du coup aussi ils se jettent sur la semoulette vermifuge pour bien peaufiner le travail et se faire une panse toute proprette avant l'hiver.

Ensuite le soleil se lève, de plus en plus radieux  jusqu'à devenir insolent et ils broutent un peu pendant la décongélation avant de se dorer la pilule vautrés sans la moindre pudeur toute la journée  mouton1  fille04 .

Le foin ben il est à l'ombre alors on s'en tapisse un peu la panse au réveil et un peu avant de repartir dans le coin de nuit du pré pour dormir à la belle étoile.
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Alimentation hivernale problématique   Jeu 8 Déc 2016 - 19:16

Ils ne font pas le museau sur leur foin ceux-là? lol!
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Alimentation hivernale problématique   Ven 9 Déc 2016 - 9:43

Non non mais ils font allègrement le tri ces voyous obèses geek .
Donc distribution de nouveau foin que un jour sur deux , quand la neige va arriver ils feront sans doute moins les pourris gâtés vieille
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Alimentation hivernale problématique   Dim 11 Déc 2016 - 8:12

Didier Agnès a écrit:
Pourquoi donner de la luzerne au lieu des granulés spécialement adaptés ? Moi 'jachète de l'aliment spécial moutons, c'est en floconnés (granulés + céréales) et je n'ai jamais eu le moindre soucis.

Coucou, j'ai cherché, juste trouvé à G*mm V*ert de l'aliment brebis avec des tourteaux de soja transgénique, beuuuuh ! Tu trouves ça où ? merci !
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Alimentation hivernale problématique   Dim 11 Déc 2016 - 20:01

Je le trouve à ma coop, je crois en effet que c'est un produit gamm vert, le voilà tout en bas :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'y a pas d'ogm dedans, par contre l'aliment spéciale brebis ou agneau qu'ils vendent en a Suspect
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Alimentation hivernale problématique   Lun 12 Déc 2016 - 7:50

merci, je vais essayer de trouver ça !
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Taureau Localisation : paca(83)
MessageSujet: Re: Alimentation hivernale problématique   Lun 12 Déc 2016 - 12:27

Didier Agnès a écrit:
Je le trouve à ma coop, je crois en effet que c'est un produit gamm vert, le voilà tout en bas :

Il n'y a pas d'ogm dedans, par contre l'aliment spéciale brebis ou agneau qu'ils vendent en a Suspect

oui je le prend aussi
la composition sur l'étiquette

http://www.coffre-aux-tresors.info/Sheep-Shop/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimentation hivernale problématique   

Alimentation hivernale problématique
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant