Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 écopâturage façon wiflash

Aller en bas 
+6
alezan
mairesse annie
Didier Agnès
patgen
anipatchen
viflash
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

écopâturage façon wiflash - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 5 EmptyMar 13 Fév 2018 - 21:47

Il y a plein de tailles de caoutchouc différentes, même des très petites pour de tous petits pots, donc tu dois trouver ton bonheur pour n'importe quelle taille d'animal... en restant dans les moutons bien sûr.. parce qu'un cheval interrogation01 !!!!!! écopâturage façon wiflash - Page 5 777746511 Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 5 EmptyMer 14 Fév 2018 - 9:07

Incroyable
Ayant besoin des cases’ d’agnelages chauffees, j’ai mélangé maman des triples « vivants » avec maman des triplés « morts », vous savez celle qui en a perdu 2 sur 3
Et bien ce matin, la veuve avait adopté un des triplés
Ce qui fait qu’elles ont chacune deux agneaux à s’occuper ce qui est parfait écopâturage façon wiflash - Page 5 187079803
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

écopâturage façon wiflash - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 5 EmptyMer 14 Fév 2018 - 10:46

Génial !!! Invision-Board-Franc Invision-Board-Franc
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

écopâturage façon wiflash - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 5 EmptyMer 14 Fév 2018 - 11:23

Waou c'est magnifique ça !!!!!!! fille04
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 5 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 20:36

Bonsoir
Petit retour d'expérience
J'ai fait le c..
Mais alors vraiment le c..
Toutes les morts me sont imputés selon le véto.
En effet, vu que je n'ai quasi plus de foin, j'ai emmené mes moutons au champ dans une bétaillère.
Ils ont été stressés et serrés.
Le lendemain, il neigeait abondamment, donc j'ai pris la décision de les rapatrier.
Ce stress a engendré des mises bas avant termes et donc des agneaux trop chétifs et mourants.
J'ai donc perdu 50% de mes naissances pour avoir voulu les mettre au vert.

Il m'a tout de même prescris du glucose à faire en sous cutané pour les agneaux encore chétifs ou à venir pour leur donner un coup de boost et leur permettre de téter efficacement leur mère.

Affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

écopâturage façon wiflash - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 5 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 21:07

viflash a écrit:
Incroyable
Ayant besoin des cases’ d’agnelages chauffees, j’ai mélangé maman des triples « vivants » avec maman des triplés « morts », vous savez celle qui en a perdu 2 sur 3
Et bien ce matin, la veuve avait adopté un des triplés
Ce qui fait qu’elles ont chacune deux agneaux à s’occuper ce qui est parfait écopâturage façon wiflash - Page 5 187079803

heu la veuve ?! c'est le bélier qui est mort ?? lol!

pour ce qui est de l'adoption  écopâturage façon wiflash - Page 5 3416298951 écopâturage façon wiflash - Page 5 3651832253 fille03
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

écopâturage façon wiflash - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 5 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 23:02

viflash a écrit:
Bonsoir
Petit retour d'expérience
J'ai fait le c..
Mais alors vraiment le c..
Toutes les morts me sont imputés selon le véto.
En effet, vu que je n'ai quasi plus de foin, j'ai emmené mes moutons au champ dans une bétaillère.
Ils ont été stressés et serrés.
Le lendemain, il neigeait abondamment, donc j'ai pris la décision de les rapatrier.
Ce stress a engendré des mises bas avant termes et donc des agneaux trop chétifs et mourants.
J'ai donc perdu 50% de mes naissances pour avoir voulu les mettre au vert.

Il m'a tout de même prescris du glucose à faire en sous cutané pour les agneaux encore chétifs ou à venir pour leur donner un coup de boost et leur permettre de téter efficacement leur mère.

Affaire à suivre

pale Crying or Very sad Ah m...maintenant que tu le dis ça parait évident...Du bon sens, mais bon parfois il faut croire que l'évidence ne nous vient pas à l'esprit.


En tout cas j'admire le courage de ton honnêteté . écopâturage façon wiflash - Page 5 1967619286
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 5 EmptyLun 19 Fév 2018 - 21:19

Bonsoir
Bon, ce soir, j'ai enfin identifié tous mes agneaux.
C'est du sport et faut être patient
Donc l'idée du joint de bocal n'est pas bonne car ils sont vraiment mais vraiment trop petits. Impossible de les faire passer la tête d'un agneau de 1 jour Donc les gros.......
J'ai fini par remettre des tip tag mais assez profond dans l'oreille au risque de trop l'être.

On verra bien à ]l'usage
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 5 EmptySam 28 Avr 2018 - 22:06

Bonsoir à tous
Ayant eu quelques soucis sur mon actuelle caravane betaillère, mon bélier s'est acharné à la détruire
Et à force de la réparer, y'a plus de vis que de ferraille
Donc j'ai pris l'option d'en changer

ça c'est la vieille mais la nouvelle a juste les jantes alu en plus et une couleur moins vieillotte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai trouvé exactement le même modèle que mon actuelle mais avec 7 ans de moins. cheers
Bon elle est quand même de 1987 rire01

Donc, le gros chantier était de la vider de son contenu. C'était une déchetterie ambulante.
Et forcément, quand tu paye pas cher une caravane en règle (carte grise), ben tu en as pour ton argent.
Sous la moquette, j'ai découvert un plancher entièrement pourri

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ok, donc j'en ai reposé un et surtout imperméabilisé à la peinture au goudron

Avant le goudronnage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après le goudronnage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour éviter que les moutons ne glissent sur ce sol, j'ai aussi déroulé du goudron de toiture pour cabanon.
C'était de la récup et manque de bol, sur 2 rouleaux, seul le plus petit possédait des morceaux d'ardoise.
Ce qui permet un excellant grip.
Pour jointer les lés entre eux, je les ai agraffés à la pneumatique et re couche de peinture goudron.
Puis j'ai entièrement refait la liaison sol mur et mis des "barrières de sécurité" pour n eplus que les moutons ne poussent les murs lors de leur brassage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Renforts aussi au plafond pour tenir l'ensemble.

Pour l'arrière, vu que je me suis fait avoir sur ma première remorque, j'ai fait un coin agneaux pour qu'ils se reposent quand il fait froid ou pleut.
Ils ont un nourrisseur à disposition inaccessible aux adultes.
Le dessus n'est pas une mezzanine pour faire la sieste quoi que. C'est pour y ranger les filets de clôtures et autres accessoires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me reste à renforcer le dessous à l'arrière car comme elle est tellement grande (7.50 m); le cul frotte et ça arrache la carrosserie.
Et faire 2 3 finition mais je pense pas être loin de ce que je voulais

Le plus dûr aura été de faire tout dans la récup
La seule chose que j'ai acheté sont les vis et la peinture goudron
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 5 EmptySam 28 Avr 2018 - 22:08

Vous aurez remarqué le plafond pourri
C'est que les fenêtres de toit ont été démontées soit disant il y'a un an mais à voir l’ampleur des dégâts, je dirais plutôt 2 ou 3
Mais bon, pour le moment, c'est hors d'eau provisoire mais je vais faire des cheminées d'extraction car ça monte très vite en température quand y'a les 20 moutons plus les agneaux.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

écopâturage façon wiflash - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 5 EmptySam 28 Avr 2018 - 23:05

Quelle idée géniale !!! cheers

Et beaucoup de courage et d'imagination pour recréer tout cela à la mode "moumoutes" Invision-Board-Franc

Je suis admirative et en plus elle peut se déplacer à loisir pour changer de pâture par exemple... Le top !!!
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 5 EmptyDim 29 Avr 2018 - 8:33

C’est’ le principe
Elle suit toujours’ le troupeau et’ sert ainsi de point’de Raliment quand j’en leur donne à manger
Ça se passe dans un parc de contention’ comme ça elles sont habituées’ et ça prend qu’en 10minutes à les’ faire monter
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 5 EmptyDim 29 Avr 2018 - 20:30

Bonsoir à tous
Quand la jeune rencontre la vieille, le choc des générations.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon ça faisait un peut camp de manouches mais bon, dans le terrain qu'elles étaient, je peux vous dire que même le plus motivé d'entre eux n'aurait pas réussi à les sortir.

Je devais aller chercher un lot
Et oui, j'ai pris une décision qui m'a arraché le cœur, je vends la moitié du troupeau car elles ont trop pris l'habitude de se sauver et je ne veux pas revivre les mêmes misères que l'année dernière à leurs courir après toutes les semaines
Donc vente des 7 plus téméraires et du bélier
Elles repartent pour une nouvelle aventure mais ailleurs, loin de la maison

En tous cas, elles se sentaient super bien là dedans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et quel régal de trier ses animaux avec ça. Déjà on rentre tout le monde au sec car il pleut dehors, on prend le temps de sélectionner celles qu'on garde et on sort tranquille les autres. Quand c'est bon, on ferme la porte et en route.

Pour la suite des événements, je pense partir sur une génétique au top et surtout des animaux plus calmes
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

écopâturage façon wiflash - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 5 EmptyLun 30 Avr 2018 - 20:59

super génial,  excellente idée !!

par contre deux question ?

comment tu les fait monter ? tu as fait une rampe ?

et quand tu roule, ils ne tombent pas ? par ce que cela secoue une caravane en mouvement surtout sur des chemin par super carrossable


Dernière édition par alezan le Mar 1 Mai 2018 - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 5 EmptyLun 30 Avr 2018 - 22:21

Bonsoir
Oui j’ai fait une rampe, j’en te ferais une photo demain
Je roule cette remorque avec un tracteur’ pas plus de 15 km h
Et puis c’est comme une bétaillère
Si ne conduit pas comme un sourd, ça le fait tranquille
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

écopâturage façon wiflash - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 5 EmptyLun 30 Avr 2018 - 22:35

Excellent j'adore !! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

écopâturage façon wiflash - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 5 EmptyLun 30 Avr 2018 - 23:27

Génial tes idées rire04 Invision-Board-Franc
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 5 Empty
MessageSujet: écopâturage des moutons de viflash   écopâturage façon wiflash - Page 5 EmptyMer 13 Juin 2018 - 20:23

bonsoir à tous
bon, j'ai récupéré plus de 1.5 ha à paître pour mes moutons
C'est une terre très rude qui donne si il pleut mais qui grille sous 10 jours de soleil
Et forcément cette année, ben, la pluie, elle a bien fait voir qu'elle était là.
Donc voici le champ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ça c'est la partie du haut.
Oui je l'avais coupé en deux pour que le moutons nettoient bien la première partie avant de s'attaquer à la suite
Je commencais par le haut puis le bas car il y'a une grosse source en haut
ça aurait permis de repousser
Les moutons ont bien nettoyé en 3 semaines (avant qu'il pleuve tant)

Mais pour la deuxième partie, ils sont encore aujourd'hui perdu dans la végétation.
Impossible de les voir tant l'herbe est haute. Je mesure 1m73 et l'herbe me frotte les narines au plus haut

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Heureusement j'ai ma botte secrète, dès que j'arrive, ils m’appellent pour avoir leurs graines quotidiennes
De cette manière, je les retrouve tous et vois si y'a un soucis ou pas
En plus, je leur met toujours dans le parc de contention pour qu'ilsd soient bien habitués.
C'est leur point de ralliement si y'a un soucis. LA caravane est toujours ouverte et ils adorent s'y reposer (c'est plein de fumier d'ailleurs écopâturage façon wiflash - Page 5 2421434860

J'ai juste deux brebis que je ne peux approcher à moins de 20 mètres. C'est très galère pour la contention mais un heureux événement va surement tout changer
Elles sont prêtes à agneler.
Donc, dès que le ou les agneaux seront nés, je pourrais les attraper et les mères suivront de force.
Dans le coup je garderais les suites et revendrais les mères indomptables
Sauf si elles changent d'avis.

Pour la clôture, je reste sur du filet électrifié
J'ai tout de même le soucis de ne pas avoir assez de jus pour tout électrifier.
ça sert donc juste de limite aux moutons
Le soucis c'est que l'herbe pousse trop vite et il m'est (pour le moment) impossible de tenir ça à jour
donc les herbes touchent au fil et ça marche plus
J'en reste convaincu que c'est un formidable produit car très rapide à mettre en place
et facile à démonter ranger
Je pense mettre un fil de clôture devant si ça devient compliqué à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

écopâturage façon wiflash - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 5 EmptyMer 13 Juin 2018 - 21:36

Waou beau terrain, ils doivent s'éclater la dedans ! fille04
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 5 EmptyMer 13 Juin 2018 - 21:53

tu m'étonne
Par contre, vives les vers intestinaux genre ténia et autres joyeusetés
J'ai beau leur faire des traitements à base d'Ivomec et Cestocur, ils présentent encore des symptômes de contamination
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 5 EmptyDim 17 Juin 2018 - 22:26

bonsoir à tous
bon, je m'en doutais, c'est pour ça que j'y suis allé dès ce matin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

deux petits tous frais de l'aube bien cachés dans les herbes hautes
Le soucis c'est que c'est l'une des deux brebis que je ne peux approcher à moins de 10 mètres.
Elle vient d'artriver avec un autre lot en décembre et je n'arrive pas à les habituer à moi
Mais les petits eux sont moins nerveux surtout à peine nés
Je les ai donc attrapé et ramené à l'enclos du champ

C'est quand même génial d'avoir un parc de contention enclos qui suit le troupeau
J'ai pu faire une case d'agnelage grand luxe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le clostrat et la plaque sur les barrières, c'est triple emploi
C'est pour protéger du soleil, pluie et surtout pour éviter que madame ne passe par dessus les barrières.
Elle me l'a déjà fait à plusieurs reprises
Vous noterez la sangle en bas des barrières au raz du sol
C'est pas pour les tenir ensembles mais pour éviter que les agneaux ne passent en dessous et soient incapables de repasser
ça m'est déjà arrivé et ça a mal fini

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce soir en y retournant, j'ai vu que cette imbécile rejetait un de ses petits
Au passage, j'en ai profité pour les boucler de suite car sa copine ne va pas tarder à faire de même
Jai donc vite choppé mon tel pour aller sur votre tuto, [url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]]contention des animaux[/url] et y retrouver le pdf msa super bien expliqué pour attacher une brebis par le cou et le jarret pour laisser l'agneau téter
ça marche impec
La mémère pèse plus de 80 kg à l'aise, a essayé de sauter en détruisant tout
Mais elle a tout de suite compris une fois attachée qu'elle ne pourrait rien faire
Et j'ai laissé l'agneau boire jusqu'à plus soif
en attendant, j'ai causé comme un imbécile avec madame
bon, ça devait être comique vu de l'extérieur
Et là je me dis qu'il y'a du travail pour l'amadouer celle là. C'est la première fois que je voyais un animal pleurer sans doute par le stress
ça fait quelque chose quand même
Demain, j'y retourne et pense la rapatrier à la maison pour une meilleure surveillance
Je pense qu'elle stressait car une fois que l'agneau a bu, elle le laissait reprendre du jus alors que je l'avais libéré

Revenir en haut Aller en bas
nopifère
Timide
Timide



Poissons Localisation bourgogne Emploi/loisirs non merci !

écopâturage façon wiflash - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 5 EmptyDim 17 Juin 2018 - 22:54

j'avais vu la technique sur le pdf de la MSA, (qui est vraiment super bien fait !)
C'est chouette qu'elle l'ai repris du coup...
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

écopâturage façon wiflash - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 5 EmptyLun 18 Juin 2018 - 0:00

Joli petit monde !! écopâturage façon wiflash - Page 5 3651832253

Et ben bon courage à toi.... écopâturage façon wiflash - Page 5 2587067636
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

écopâturage façon wiflash - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 5 EmptyLun 18 Juin 2018 - 8:19

He ben quelle jolie surprise ! La madame a l'air en pleine forme et ses petits aussi fille04 .

Ben oui du coup profites en pour l'apprivoiser la craintive. Peut-être avec une petite poignée de grain que tu garderas dans ta poche pour lui offrir chaque fois que tu viens ? Ca en général ça finit par amadouer les plus coriaces Wink .

Et du coup elle ne transmettra pas sa peur aux petits.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 5 EmptyMar 19 Juin 2018 - 22:44



Bonjour à tous

Aujourd'hui c'était au tour de la deuxième brebis de mettre au monde
Je n'avais pas voulu la ramener avec sa copine car la der uere fois ca m’a value 8 morts par avortement

Ben faut croire que chaque situation est différente

Ce soir débauche à. 16h comme tous les jours (je crois que je vais garder ce boulot ) et un petit passage très rapide aux moutons car je dois faucher les 4 ha et min tracteur est toujours en rade

Bref, je compte mes moutons, il m’en manque 4
2 agnelles sont sous la caravane et j'aime pas ça car elles peuvent rester coincé
Une autre agonise et ma fameuse brebis se cache dans les broussailles
Et impossible de la ramener
Forcement la mise bas se passe mal l’agneau est coincé
La tète est passée mais pas le reste


Le champ fait plus de 1ha 5 et plein d’herbes hautes et autres joyeusetés
Je file à la maison chercher un filet pour faire un couloir
De cette façon j’attire tout le monde dans l’enclos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si là, vous voyez pas le filet?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du moment que les moutons le voient, c'est le principal

Et la c'est bien plus facile, j’isole la maman et fait ressortir tout le monde
Plus qu'à passer aux choses sérieuses

Ça fait trop longtemps que la tete est sortie
Du coup elle est sèche et a gonflée
Rien de bons présages
Je fouille pour retrouver les pattes avants

Une chance le col est encore ouvert
J’en saisi une la remet en place puis l'autre et je tire

C'est chaud, il va falloir forcer

Pauvre bête je voudrais pas être à sa place

Ça y’est il est sorti
Ouf
Il réagit mais pas très vaillant le pauvre

Je fais alors le truc de grand père
Une herbe sèche dans le nez, ça le fait éternuer et hop il respire re ouf

Je fouille dans maman histoire de chercher un petit frère

Bingo
Il est tout au fond
Je le met bien en place et le sors sans problème

Il était grand temps
Le liquide commençait à être jaune signe que le petit s’empoisonnait
Tout le monde est saint et sauf

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre isl sont moches
Le premier a la tête énorme, deux coquards et un goitre
Ce soir à 22h30, tout le monde a le ventre rond.

Sauf mon agnelle qui dépérie

Ce soir je lui ferais le coup de grâce
Le boucher l’attend demain

Ben oui, je préfère la voir morte dans mon assiette que mangée par les asticots
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





écopâturage façon wiflash - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
écopâturage façon wiflash
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La traite des brebis de façon ancestrale
» Rassembler un troupeau façon mongole
» A donner moutons Soay, Ouessant et croisés pour une belle vie de tondeuse écolo
» Merci à l'avance pour vos expériences..
» Location moutons pour écopâturage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: