Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 écopâturage façon wiflash

Aller en bas 
+6
alezan
mairesse annie
Didier Agnès
patgen
anipatchen
viflash
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 3 EmptyVen 28 Avr 2017 - 23:36

pff
même pas eu le temps. Je rentre seulement maintenant.
Désormais, si petit frère il devait y avoir, seul ne resterait que le grand frère.
Mais je pense pas qu'ils étaient 2
Demain, il fera jour.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2018 - 13:51

bonjour à tous
N'ayant plus beaucoup de foin, j'ai pris le partis de lâcher les moutons en plein champ histoire d'économiser au max mes ressources.
Et forcément, voila le résultat ce matin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne neige jamais chez nous.
Lorsqu'on nous annonce de la neige, c'est 2 cm qui ne tiennent pas.
Et ben voila.

En plus, j'ai trouvé du foin à pas cher, mais je ne peux prendre la route car c'est franchement pas terrible.
ça c'est ballot
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2018 - 13:53

je leur donne quand même un complément ensilage herbe mais plus de maïs
Et ils ont encore leur drêche de bière.
ils en raffolent mais j'en ai quasi plus
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

écopâturage façon wiflash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2018 - 20:39

aie lol!

Ici aussi neige, et les moutons n'ont pas été dans leur cabane de la nuit ni de la journée, la neige n'a pas l'air de les gêner...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

écopâturage façon wiflash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2018 - 0:11

Oh ben ça n'a pas l'air de leur déplaire rire04 . Et puis la neige n'est pas bien épaisse y'a de quoi gratter, explorer et partir à la chasse au brin .

Les miens préfèrent de loin la neige à la pluie en continu. Ils devraient pouvoir patienter jusqu'à la prochaine botte de foin normalement.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2018 - 13:19

Ouf sacré matinée.
Ce matin je suis allé les voir et deux petits étaient tout juste nés.
Tellement de neige qu'elle leur chatouillait le ventre.
donc pour qu'ils se réchauffent, c'est même pas la peine.
Décision est prise de rentrer tout le monde à la bergerie

On m'a donné un petit lot de brebis dont 2 totalement sauvages.
Tout MON troupeau a suivi, les accoutumées du donneur aussi mais les 2 fofolles m'ont donné du fil à retordre.

Bien entendu, j'ai un parc de contention pour enfermer tout ce petit monde et les diriger direct dans la bétaillère.
Les miens habitués, les accoutumées suivent mais les sauvages ne veulent pas juste entrer dans ce foutu parc.
Au bout d'une heure de galère, je décide de faire monter le troupeau et de laisser ma plus douce brebis dehors pour appeler ses copines mais rien y fait
Quand j'arrive enfin à les rentrer, elles sautent par dessus les barrières. Les brebis font plus de 80 kg et les barrières 1m20. La première passe par dessus sans la toucher, la deuxième l'imite mais s'échoue lamentablement
Du coup, elle fonce dans la bétaillère retrouver les autre.

2h sont passées, les agneaux sont forcément séparés de leurs mères pour ne pas se faire piétiner, je ne peux plus attendre et décide de la laisser là seule.
Déchargement éclair à la maison du troupeau et je chope mon voisin pour qu'il m'aide.
Au bout d'une heure, 3 rentrées dans le parc infructueuses. Elle saute par dessus la barrière, me fonce dessus ou passe avant que j'ai eu le temps de fermer
Mais j'avais mis un grillage électrifie pour couper le champ et la diriger vers le parc. (bien sûr j'avais pas branché la clôture)
La bougresse pas d'accord s’emmanche dedans.
J'aui pris cette chance car forcément elle s'est emmêlée dedans ce qui m'a permis de la chopper.

Bref 3h pour la faire monter. Pieds trempés car 10 15 cm de neige, ça fini par rentrer partout
Les moutons resteront donc tous enfermés jusqu'à nouvel ordre le temps de dompter les sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

écopâturage façon wiflash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2018 - 14:02

Razz Razz Razz Rien qu'à imaginer la scène, je suis hilare !!!!!

Combien de fois je me suis dit que si j'avais un fusil à la maison, dans ces moments là !!!!! écopâturage façon wiflash - Page 3 986426384

Mais comme me disait toujours un petit papi que j'adorais, "lorsque tout se passe bien, ça ne laisse pas de souvenirs..."

Là au moins, tu vas garder ce jour en mémoire au moins !!!! vieille
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

écopâturage façon wiflash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2018 - 17:25

rire04 rire01 Génial la scène !!!!

Sacrées bestioles certains moutons quand même lol! mouton2 mouton1

Vive le sport !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




écopâturage façon wiflash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2018 - 19:14

rire01 rire01 rire01


Pour ma part, j'aurais laissé les deux sauvages se cailler dans la neige et je serais rentré m'occuper d'abord des agneaux, parce que s'ils étaient dans la neige, il y a fort à parier qu'ils n'avaient pas du prendre beaucoup de colostrum.

écopâturage façon wiflash - Page 3 4094550545 écopâturage façon wiflash - Page 3 4094550545
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2018 - 20:48

Bucheron devait avoir raison
Cet après midi j'ai retrouvé un des nouveaux nés en mauvaise santé
J'ai eu beaux mettre toute la famille sous lampe chauffante, lui faire une piqûre boost et une pipette de vitamine. Ce soir il rendait ses derniers souffles.
Je pense que demain matin son destin sera scellé.
Ils allaient parfaitement bien.
Mais je pense qu'il aura été bousculé dans la bergerie par les autres pendant qu'ils trouvaient leurs marques.

Encore une info à noter. Toujours, je dis bien Toujours enfermer la nouvelle portée le temps que les petits tiennent bien sur leurs pattes.

Pour les 2 folles, l'une d'elles ragit bien quand je rentre dans la bergerie, l'autres est encore effrayée mais bon. Vu la journée aussi...
Faudra être patient et voir si elles se domptent sinon écopâturage façon wiflash - Page 3 1515149949
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

écopâturage façon wiflash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 20:42

lol!
bon courage... !
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 3 EmptyVen 9 Fév 2018 - 18:21

Match 2
Je suis au repos forcé cette semaine
donc je passe mon temps autour de chez moi et veille sur mes protégers (j'y vais 5 fois par jour)
Et début d'après midi, madame Solognote a mis au monde 2 petits bouts
Pas de soucis mais je sentais un truc pas net.
Elle n'arrêtait pas de bêler et bougeait dans tous les sens.
En fait, elle cherchait son deuxième.
Un petit microbe à bout de force pas encore léché alors que le gros lui était totalement sec et bien sur ses pattes.
Elle ne jetait pas microbe mais ne le reconnaissait pas.
j'ai donc mis tout le monde dans la case d'agnelage avec lampe chauffante mais madame était beaucoup trop vive et marchait sur les petits.
Donc retour à son point d'agnelage initial. Comme je pouvais les isoler des autres avec une barrière, je les ai enfermés pour qu'elle soit plus tranquille.
Mais microbe était incapable de téter
Pour que maman puisse reconnaître microbe, je l'ai frotté à gros puis à sa délivrance (oui c'est crade mais super efficace).
Un peut perdu, elle a fini par lécher microbe.
Après une longue lutte plus ou moins pacifique, microbe a enfin pu boire le colostrum
Puisque microbe était enfin accepté, j'ai remis tout ce petit monde dans la case d'agnelage chauffée.
Au retour d'école des enfants, tout le monde est sec et debout

Combat, je pense gagné mais je continue la surveillance.
Demain, je dois partir la journée (aille).
Par contre, les moutons n'aiment absolument pas être enfermés
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

écopâturage façon wiflash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 3 EmptyVen 9 Fév 2018 - 20:59

Et bien quel combat !... Heureusement que tu as pu être présent sinon "microbe" ne serait plus de ce monde...

Et au fait, le petit que n'allait pas très bien il y a 2 jour, s'en est-il sorti au final ?...
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

écopâturage façon wiflash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 3 EmptyVen 9 Fév 2018 - 21:29

Je crois que les brebis ont souvent ce genre de réaction face à une naissance gémellaire. Les miennes en tous cas ont toutes réagi ainsi, et à chaque fois, un bébé met beaucoup plus de temps à se faire accepter ; et j'ai remarqué que c'est toujours le premier sorti qui est délaissé ! La mère le lèche, le lèche , le sollicite, il se lève ; elle fait le deuxième, le lèche, le lèche le lèche et ne s'occupe plus que de lui, oubliant le premier qui s'épuise debout, sans être sollicité à nouveau... Ici j'ai toujours réussi à le faire accepter malgré tout...
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 3 EmptyVen 9 Fév 2018 - 22:54

bébé d'il y'a 2 jours nous regarde de là haut

Je pense que là la brebis a léché le premier et vu que le deuxième était trop faible donc on laisse tomber. Elle n'a jamais fait de jumeaux et était à la rue
Je vais retourner y faire un tour avant le coucher.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 3 EmptySam 10 Fév 2018 - 0:32

Match 3

Ouch

Je suis donc retourné voir Solognote et ses rejetons.

Pas de soucis

En repartant, j'aperçois une brebis isolée avec une poche bien apparente.

Dis donc toi, il est 22 h, tu aurais pu attendre demain.

Bon, je m'approche et vois un agneau, non 2.

Mais le deuxième est vraiment pas en forme.

Je transfert donc Solognote de la chauffée à la non chauffée, ses petits sont secs et vaillants.

Puis tout le monde au chaud.

En refermant la porte, je m'aperçois que c'est pas une poche mais les pattes arrières du troisième...

Je le sors illico car c'est pas dans ce sens là qu'ils doivent passer.

Il est fatigué mais un peut plus vaillant que le second.

Le premier quand à lui est toujours debout et cherche la mamelle.

Mais la brebis ne lèche personne. Pas bon signe.

Les deux derniers ont tellement froid que je cours chercher des linges chauds pour les nettoyer (sauf le cul pour que maman les reconnaisse).

Et un biberon de poudre de lait.

Ils n'ont pas la force de boire donc je prend une seringue de 2 ml et je les fait boire comme ça.

Je les vois fumer encore donc je décide d'y mettre un radiateur soufflant en plus

Il va faire chaud là dedans mais bon, au moins ils ne mourront pas de froid

Je pense pas qu'ils souffrent de la chaleur. J'aurais maxi 20°C, c'est pas la fin du monde mais ça va puer des pieds là dedans

Suite demain mais sans grandes convictions.

Je pense filer au véto demain matin pour acheter un boost à agneaux.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 3 EmptySam 10 Fév 2018 - 1:06

Bon allez, je n'ai pas pu m'empêcher d'y retourner.

Tout le monde est debout. Bancal mais debout

Y'a du mieux, je pourrais dormir en paix avec moi même.

Il ne fait pas si chaud que ça mais je dois avoir 12 15 degrés, ce qui est un luxe ultime par cette météo glaciale.

Faut que je me méfie car d'autres brebis ne vont pas tarder à demander autant d'attention.



Bon la photo ça fait un peut ambiance érotique mais bon, ils sont bien là dedans

Spéciale dédicace à mon sponsor qui m'a offert ces panneaux publicitaires. Impecc pour isoler du courant d'air, facile à nettoyer et vraiment pas cher



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

écopâturage façon wiflash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 3 EmptySam 10 Fév 2018 - 8:42

Merci pour ce partage.
on apprend plein de truc.
une question tu fais reproduire toutes tes brebis ?

comment vont les petits se matin ?




Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

écopâturage façon wiflash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 3 EmptySam 10 Fév 2018 - 10:32

Des triplés, c'est génial !!!

Mais la maman aura-t-elle assez de lait pour tout ce petit monde ?... J'ai comme l'impression qui tu vas sans doute devoir biberonner !

Ce doit être relativement rare des triplés, non ?
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

écopâturage façon wiflash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 3 EmptySam 10 Fév 2018 - 11:24

eh ben, bon courage à toi et aux mamans ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

écopâturage façon wiflash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 3 EmptySam 10 Fév 2018 - 21:08

Que de bébés en ce moment ! il en reste combien, des mamans en attente ?! lol!
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2018 - 10:02

bonjour à tous
bon des nouvelles du front

Hier matin, tout le monde était debout, impec, je suis donc parti confiant

Mais à mon retour, tous les faiblards avaient perdu leur énergie et impossible de les sauver.
J'ai donc perdu 3 agneaux
Avec l'écrasé, ça fait 4 agneaux de perdus sur 7
Une hécatombe.
Et forcément, puisque la partie et lancée, hier soir, une autre madame a décidée d'en faire aussi .............3 écopâturage façon wiflash - Page 3 3481644342

J'ai 20 brebis dont 16 de pleines et on dirait qu'elles veulent toutes agneler la même semaine
J'ai donc un gros soucis de place en cases d'agnelage

J'ai donc fait un parc fermé dans la bergerie pour y laisser les brebis avec leurs petits qui sont saufs.
Bien sûr une lampe chauffante pour les protégers.
Ce qui me permet de libérer au bout de 24 h la case fermée chauffée spécial coocooning. Tout en laissant les agneaux avec leur mère dans un espace calme, restreint et avec une lape chauffante.

Pour les derniers triplés, vu que j'étais blasé des pertes, j'ai fait au plus simple
lampe chauffante à 40 cm su sol (pas bien car trop prêt des agneaux) et on y laisse tout ce petit monde tranquille sans aucune intervention.
bon faut dire que maman est très maternelle.
Ce matin, ils sont tous sec, potelés et en forme
Je continue de ne pas intervenir et vais les laisser 48h avec leur mère histoire d'être tranquille
Je dirais même plus, tant que j'ai pas besoin de cette case, ils resteront enfermés
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2018 - 10:11

Moi qui me disais que mon bélier avait une tare puisque depuis que je l'avais, je n'avais plus de jumeaux, cette année je suis servi
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

écopâturage façon wiflash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2018 - 11:04

Oh, je suis désolée pour tous ces petits agneaux.... pale

Peut-être n'avaient-ils pas la force de téter leur maman ou celle-ci n'avait-elle pas assez de lait ?
Faut-il aider la maman en cas de naissances multiples, du moins les quelques premiers jours le temps que les plus faibles prennent des forces ?... interrogation01

Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2018 - 11:21

Normalemebnt, une brebis ne peut ou a du mal à élever 3 agneaux.
On doit donc les complémenter au biberon
Pour les morts que j'ai eu, je ne sais pas si je dois mettre ça sur le fait que j'ai brassé mes brebis (et donc stressé) quand je les ai emmené au champ puis ramené 2 jours après.
Peut être cette manutention les aura fait agneler avant terme et que ça aura eu un impact sur la santé des agneaux.
Aujourd'hui, je vais leur ajouter de la feverolle dans la ration. Très riche en protéines et donc permettant une plus grosse production de lait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





écopâturage façon wiflash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
écopâturage façon wiflash
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La traite des brebis de façon ancestrale
» Rassembler un troupeau façon mongole
» A donner moutons Soay, Ouessant et croisés pour une belle vie de tondeuse écolo
» Merci à l'avance pour vos expériences..
» Location moutons pour écopâturage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: