Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 écopâturage façon wiflash

Aller en bas 
+6
alezan
mairesse annie
Didier Agnès
patgen
anipatchen
viflash
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
bucheron
Berger
Berger




écopâturage façon wiflash - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 4 EmptyDim 11 Fév 2018 - 15:14

Une grosse erreur que tu as faite, c'est de donner du lait en poudre à des nouveau-nés. Jamais! c'est du poison pour eux. Il leur faut absolument du colostrum. Vu le nombre de brebis pleines que tu as, ça vaut le coup d'en acheter en seringue ou en poudre à diluer. C'est un peu cher peut être (c'est relatif) mais ça se garde.

Pour les plus faible, on peut faire une piqure de glucose intramusculaire. Je n'aime pas ça, mais ça peut aider à sauver du monde.

Quand tu vois un agneau venir par les pattes de derrière, avant de tirer dessus, prépare un seau d'eau froide. Et dès qu'il est sorti, tu le lui balances sur la tronche (sans le noyer) et dans une oreille pour le faire démarrer. C'est rare que ceux qui viennent comme ça n'aient pas bu la tasse.


écopâturage façon wiflash - Page 4 3416298951 écopâturage façon wiflash - Page 4 3416298951 écopâturage façon wiflash - Page 4 1967619286 Invision-Board-Franc

Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 4 EmptyDim 11 Fév 2018 - 15:24

merci beaucoup pour ces infos.
Je vais dès demain chercher le colostrum
Et merci pour l'info pour le seau d'eau
je ne m'en souvenais plus
J'ai tout noté sur mon carnet pense bête
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

écopâturage façon wiflash - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 4 EmptyDim 11 Fév 2018 - 15:48

Merci beaucoup pour ces conseils qui peuvent nous servir à tous un jour ou l'autre... écopâturage façon wiflash - Page 4 2615646364

Je note aussi consciencieusement....

Petite question tout de même à Bucheron. J'ai un voisin producteur laitier et donc possesseur de colostrum de vache qu'il congèle pour au cas où...
En cs d'urgence, peut-on donner ce colostrum à un petit chevreau ou agneau ?
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 4 EmptyDim 11 Fév 2018 - 15:56

le meilleur est le colostrum de chèvre
mais celui de vache est mieux que rien.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

écopâturage façon wiflash - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 4 EmptyDim 11 Fév 2018 - 16:47

Et un des avantages des vaches, si ce secours est possible, c'est qu'elles produisent une quantité qui permet de faire des réserves !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 4 EmptyDim 11 Fév 2018 - 17:00

Bon je viens de faire une réserve de colostrum de chèvre.
Je congèle par 1 litre pour ne pas que ça se perde trop vite quand c'est dégelé.
Car faire boire 1 litre à 1 agneau, ça fait beaucoup
On verra à l'usage
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

écopâturage façon wiflash - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 4 EmptyDim 11 Fév 2018 - 19:08

Mes voisins laitiers, eux, congèlent en petites bouteilles 1/2 litre... et pour un agneau nouveau-né, ça lui fait déjà plusieurs repas...

Mais vu le rythme des naissances chez toi, il vaut mieux prévoir un bidon !!!! Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 4 EmptyDim 11 Fév 2018 - 19:23

en fait, j'avais suivi ton conseil avant de le lire
j'ai tout mis en 1/2 litre
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




écopâturage façon wiflash - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 4 EmptyDim 11 Fév 2018 - 19:42

Pour ma part, c'est colostrum de vache, conditionné en petites boites carrées refermables de 5*5 cm sur 1à 2 cm de haut. Je démoule au besoin et je découpe juste ce qu'il faut de colostrum congelé au couteau de boucher. Je met les copeaux direct dans le bib (au bain marie dans une petite casserole) avec du lait entier qsp couvrir les copeaux. Ca permet de dégeler très rapidement le colostrum sans le faire coaguler par la chaleur. En 10 min chrono, j'ai du colostrum chaud pour un cas d'urgence. Et le reste du colostrum retourne au congele sans soucis de conservation.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 4 EmptyDim 11 Fév 2018 - 20:15

Tu mets du lait entier avec le colostrum?
Pas bête l'idée du bain marie
Et surtout l'emballage
je vais regarder ce que je peux avoir comme type de colisage pour faire un peut comme toi
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

écopâturage façon wiflash - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 4 EmptyDim 11 Fév 2018 - 20:44

Peut-être des sachets à glaçons...

Pour ma part, je congèle sous cette forme mes bouillons de volailles ou autres liquides qui me servent dans mes recettes ensuite.
C'est pratique car, ainsi, je décongèle le nombre de glaçons qui me sont nécessaires...

Ce peut donc aussi être pratique pour du colostrum sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 4 EmptyDim 11 Fév 2018 - 20:53

C'est ce que je pensais aussi
car je ne vois pas trop de contenant jetable ou réutilisable capable de passer au congel pour de petites quantités liquidesd
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

écopâturage façon wiflash - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 4 EmptyDim 11 Fév 2018 - 21:15

J'ai donné à ma petite Kune presque un litre de colostrum de vache (le paysan voisin en avait dans son congélo) en 24h, et je n'ai jamais eu d'agnelle si vive et effrontée, alors ça doit marcher lol!
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 4 EmptyDim 11 Fév 2018 - 21:22

ok pour la quantité mais comme dit Bûcheron, quand on en a besoin, c'est tout de suite. Et se payer le luxe d'attendre le dégel est parfois fatal
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

écopâturage façon wiflash - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 4 EmptyDim 11 Fév 2018 - 22:00

Euh, bien sûr qu'on en a eu besoin tout de suite aussi hein ; le temps d'aller chez le paysan, de décongeler 250ml au bain marie, il s'est écoulé 15mn... les paysans ici en ont tous en permanence au congelo, et décongèlent au bain marie.
Perso je n'ai pas dilué avec du lait, je l'ai donné pur pendant 24h, puis j'avais passé l'agnelle au lait en poudre.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




écopâturage façon wiflash - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 4 EmptyLun 12 Fév 2018 - 13:59

J'ai essayé les glaçons mais pour moi, ça n'a pas été concluant.

Si je dilue avec du lait, en fait pour être tout à fait précis, il s'agit de lait 1/2 écrémé uht, c'est pour préserver au maximum la qualité du colostrum. Je prend du lait uht pour etre sur qu'il soit indemne au niveau microbe, les agneaux ayant besoin de cette intervention ayant déjà largement à faire avec ceux de leur environnement. Ensuite, pour celui qui veut bien regarder, il est impossible de faire décongeler du colostrum à -18-23°c au bain marie sans faire coaguler une partie du liquide. Le lait sert de double bain marie pour décongeler et réchauffer les copeaux de colostrum. Un jeune agneau qui a commencer à se refroidir ne boira pas plus de 50 à 60 ml. Autant que ce soit de l'efficace.

Dégeler 250 ml en 15 min pour l'amener à température de buvée, c'est pari impossible sans dégrader le produit. D'une part, tu pers en qualité et tu gaspilles un produit précieux car l'animal ne pourra pas tout consommer. Et réchauffer, tu redegrades une partie supplémentaire et le colostrum commence à se transformer
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

écopâturage façon wiflash - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 4 EmptyLun 12 Fév 2018 - 14:07

Et hop, encore quelques trucs à noter sur mon petit carnet ! Merci écopâturage façon wiflash - Page 4 2615646364 rire04
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 4 EmptyLun 12 Fév 2018 - 19:39

je doutais un peut aussi pour le colostrum décongelé en 15 mn
Perso, j'avais mis un max de temps
L'idée du lait 1/2 écrémé uht est bonne mais ça ne coupe pas trop la qualité du colostrum?

Enfin, tu utilise quoi comme type de contenant?
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

écopâturage façon wiflash - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 4 EmptyLun 12 Fév 2018 - 20:23

Mais vous pouvez douter, c'est pourtant la vérité lol! lol! lol!

Alors, que bucheron dise que ce n'est pas bien, je l'ignorais, je note pour la prochaine fois (qui ne se reproduira pas, je l'espère). Ceci dit, sur le coup, je n'ai pas eu le réflexe idiot de certains de venir sur un forum plutôt que d'appeler mon véto, donc mon véto m'a dit "tu donnes du colostrum de vache", j'ai donné du colostrum de vache. Le paysan m'a dit "tu fais chauffer au bain marie", j'ai fait chauffer au bain marie.
Nous avons coupé la bouteille plastique avec un couteau qui coupe bien, et ensuite nous avons coupé le colostrum congelé en très petits morceaux, le tout mis au bain marie, je vous assure que cela n'a pas pris plus de 15mn. Libre à vous de me trouver débile si vous le souhaitez. Ce qu'il restait à chaque bib est allé dans le jardin, car le paysan nous a offert 1,5 litre de colostrum, et qu'ici, région d'élevage laitier, ce n'est pas une denrée si rare que ça. Elle n'a donc jamais bu de colostrum réchauffé...

Ceci dit, merci bucheron pour les explications, je saurai les retrouver si besoin.
Ceci dit encore, mon agnelle Kune n'a rien eu venant de sa mère, elle a aujourd'hui 9 mois et est plus costaud que les autres du même âge, et bien plus folle, ...
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 4 EmptyLun 12 Fév 2018 - 20:31

aux vues des explications que tu donnes couper en petits morceaux, c'est sûr que ça chauffe plus vite.
Je pense couper aussi ma bouteille en deux et laisser l'autre moitié au congel
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

écopâturage façon wiflash - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 4 EmptyLun 12 Fév 2018 - 22:06

Oh allez Agnès, tu es sûre que cela ne te manque pas ?... même un tout petit peu ?... Sûre, sûre, sûre ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Parce que nous, ça nous manque les magnifiques photos de tous ces bébés que tu nous faisais.... écopâturage façon wiflash - Page 4 3651832253


Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 4 EmptyMar 13 Fév 2018 - 11:27

Pas fous les moutons, il fait tempête, il neige, les mamans moutons sont à l'abri tandis que les plus témérères font de la resistance au râtelier
Vu que je suis bloqué à la maison, je fouille sur le net et ai trouvé ce site

Je n'ai pas trouvé moins cher pour des filets électrifiés.
Je vais tenter une commande
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 4 EmptyMar 13 Fév 2018 - 18:23

question
Comment identifiez vous vos agneaux?

Les premières années, je les bouclais en définitif dès la naissance mais les boucles s'arrachaient dans le grillage

Puis je suis passé au tic tag mais même résultat.

Du coup, je me retrouve avec un paquet d'agneaux que je vais très vite ne plus pouvoir reconnaître.

je pense les marquer à la bombe mais ça va très vite trouver ses limites
Peut être noter le n° de la mère sur le dos

Je les repère pour voir leur croissance et surtout définir les suites à garder pour le renouvellement du troupeau
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




écopâturage façon wiflash - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 4 EmptyMar 13 Fév 2018 - 19:35

Pour moi ce sont des tig tag. Je n'ai pas trop de problèmes. Dans l'absolu, je serais tenté d'utiliser deux séries et de boucler chacun aux deux oreilles avec un numéro identique de chaque coté.

Sinon par le passé, je dessinais un motif sur le dos de l'agneau à la bombe de peinture que je reproduisais sur le dos de la mère. Avec 3-4couleurs et de l'imagination ça peut permettre de distinguer pas mal de monde. Ce n'est joli que tant que les couleurs ne sont pas ternies, c'est à dire pas longtemps. Quand tu n'as plus d'imagination, le motif devient le numero de la boucle de la mère.

Et comme je trouve que c'est manquer de respect à sa brebis que de la barbouiller, que ça dégrade la qualité de la laine et que ça manque terriblement de discrétion dans le paysage, j'ai arrêté la couleur depuis une paire d'année maintenant.


Un autre truc utilisé en chevreau, c'est de leur mettre un caoutchouc de bocal autour du cou avec le numéro de la mère écrit au marqueur dessus. A priori, ça résiste à la facétie caprine.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

écopâturage façon wiflash - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 4 EmptyMar 13 Fév 2018 - 20:33

super l'idée de caoutchouc de bocal
je teste ça dès demain sur les gros
Pour les petits, ce sera bombe car le caoutchouc sera trop grand je pense
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





écopâturage façon wiflash - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écopâturage façon wiflash   écopâturage façon wiflash - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
écopâturage façon wiflash
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La traite des brebis de façon ancestrale
» Rassembler un troupeau façon mongole
» A donner moutons Soay, Ouessant et croisés pour une belle vie de tondeuse écolo
» Merci à l'avance pour vos expériences..
» Location moutons pour écopâturage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: