Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Communication humains - moutons

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Communication humains - moutons  Empty
MessageSujet: Communication humains - moutons    Communication humains - moutons  EmptyMer 8 Déc 2010 - 13:42

Nous pourrions raconter ici nos expériences de communication ?

J'en ai vécu une ce matin :

alors que j'allais comme tous les jours leur apporter leur ration de foin frais ,à ma sortie de la maison les deux mâles se sont mis à bêler (on dit blatérer pour eux je crois ?) depuis le pré .
Comme ils ne font jamais ça d'habitude ,je suis allée voir ce qui se passe .

C'est le dégel et le ruisseau est devenu un vrai torrent ,même le pont est submergé .D'habitude soit ils l'empruntaient ,soit ils sautaient pardessus l'eau,mais là il est devenu vraiment très large et très tumultueux .

Impossible pour moi de descendre les rejoindre non plus pour les guider aux endroits un peu plus franchissables que je pouvais voir d'en haut .

Impossible de leur parler non plus tant le vacarme de l'eau est puissant .

Moïse avait le regard fixé sur le mien et j'ai donc fait de même ,en alternant avec des regards vers un endroit du ruisseau franchissable .
Il a très vite compris même si cet endroit était à plus de 50m sur la droite . Plus il s'en approchait plus je manifestait mon approbation avec un geste de la tête et un autre de la main pour indiquer le lieu précis .

Il y est arrivé pile dessus .A attendu que les autres le rejoignent et a sauté .

C'était vraiment extraordinaire de coordination .
Un beau moment .

sunny
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Communication humains - moutons  Empty
MessageSujet: Re: Communication humains - moutons    Communication humains - moutons  EmptyMer 8 Déc 2010 - 14:41

c'est vraiment formidable !

ça me rappelle deux terribles loupés de ma part , il y a longtemps ............. comme on voudrait pouvoir faire marche arrière par moment !!
avec les animaux , il faut être tellement disponible dans sa tête , dans ces deux histoires , un agneau n'est jamais réapparu et une pouliche est morte ........ pourtant , les mères sont venues chercher de l'aide auprés de moi , et je n'ai rien compris .

et puis d'autres histoires nettement plus positives , il faudra que je cherche à m'en souvenir .


_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Communication humains - moutons  Empty
MessageSujet: Re: Communication humains - moutons    Communication humains - moutons  EmptyMer 8 Déc 2010 - 16:12

Oh des loupés hélas j'en ai eu aussi !
Un particulièrement quand un de mes très vieux chiens qui était devenu sourd et presqu'aveugle s'est perdu . Un autre de mes chiens avait tenté vainement de me conduire à travers champs ...Et au lieu de l'écouter et de le suivre je l'ai engueulé parcequ'il désobéissait ....On a retrouvé le vieux chien mort écrasé le lendemain sur une route pile tout droit dans la direction que voulait prendre Forest .Je m'en veux encore .




Dernière édition par anipatchen le Mar 19 Avr 2011 - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Communication humains - moutons  Empty
MessageSujet: Re: Communication humains - moutons    Communication humains - moutons  EmptyJeu 9 Déc 2010 - 0:32

La communication entre les animaux et nous peut se faire même sur des sujets très complexes. J'en ai eu bien des exemples avec ma petite chienne. Il faut dire que nous ne nous quittons jamais et qu'elle analyse et comprend tout ce qui me concerne. Elle s'adapte parfaitement à toutes les circonstances. Elle a fait sensation à plusieurs occasions. J'en donnerai une à l'époque où elle avait un peu plus d'un an. C'était à l'occasion d'une petite réception donnée pour présenter le personnel aux Administrateurs: une quarantaine de personnes dans un salon, tout le monde en rang d'oignons .. J'entre et commence mon tour. Derrière moi, 2 administrateurs. Derrière eux, Vénus. Une poignée de main, un petit mot de ma part pour chacun. etc.. Idem pour les collègues derrière moi en s'attardant un peu plus avec certains. Vous imaginez le genre un peu protocolaire de ce type de réception.
Or au fur et à mesure que nous avancions, l'ambiance se détendait nettement derrière nous. Je ne comprenais pas bien pourquoi et je ne pensais pas du tout à Vénus. Or c'était le charme de Vénus qui faisait son oeuvre. Elle avançait très cérémonieusement, s'arrêtait devant chaque personne, au même rythme que nous, faisait ses amabilités: un remuement de queue ici, quelquefois un peu d'effusions mais toujours très classe et dans le rythme. Elle n'a délaissé personne.
En fin de compte, jamais une réception n'a été aussi communicante et détendue que celle là ! Elle a poursuivi son rôle de "Communicateur" tout au long de la soirée et indépendamment de moi !
Elle avait parfaitement compris le but et l'intérêt de la réunion. Elle y a apporté sa contribution.
C'est ce soir là que j'ai commencé à la regarder d'un autre oeil.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Communication humains - moutons  Empty
MessageSujet: Re: Communication humains - moutons    Communication humains - moutons  EmptyJeu 9 Déc 2010 - 11:22

Razz Magnifique !
Quelle classe cette Vénus sunny !
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Communication humains - moutons  Empty
MessageSujet: Re: Communication humains - moutons    Communication humains - moutons  EmptyVen 10 Déc 2010 - 13:49

dans le même style , mais avec des chaussettes ........

une chienne avait la vilaine manie de dévaster le linge qui séchait sur la corde à linge lorsque nous partions quelques heures .........
un jour je lui ai demandé de venir prés de cette corde à linge bien remplie et les uns aprés les autres , je lui ai présenté chaque objet pendu en train de sécher , en ajoutant à chaque fois qu'il ne fallait pas y toucher , elle s'est assise devant chacun des objet dont je lui parlais , trés mignonne , et ravie de ce petit cérémonial .................... puis n'a plus jamais touché une seule chaussette ou culotte , ou pantalon , ect .....

un amour , quoi ........

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Communication humains - moutons  Empty
MessageSujet: Re: Communication humains - moutons    Communication humains - moutons  EmptyVen 10 Déc 2010 - 16:58

On peut peut être aussi comprendre qu'après avoir bien reniflé et senti les chaussettes, elle n'ait plus eu envie d'y revenir. pale 🇳🇴 :x lol!

Elle a dû par ailleurs t'en savoir gré pendant très longtemps et a été persuadée depuis ce jour que sa maîtresse agissait bien dans le sens de son confort olfactif.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Communication humains - moutons  Empty
MessageSujet: Re: Communication humains - moutons    Communication humains - moutons  EmptyVen 10 Déc 2010 - 18:46

mais il n'empêche qu'il y a eu communication et qu'elle a bien compris .. la choupinette !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Communication humains - moutons  Empty
MessageSujet: Re: Communication humains - moutons    Communication humains - moutons  EmptyVen 10 Déc 2010 - 19:27

Oui adorable d'intelligence et de bonne volonté sunny !
Ta technique pédagogique ,Marguerite, est très bien aussi je m'en inspirerai si j'en ai besoin un jour .
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Communication humains - moutons  Empty
MessageSujet: Re: Communication humains - moutons    Communication humains - moutons  EmptyVen 10 Déc 2010 - 21:00

elle s'appelait Poppin's .

un jour , je vidais une remorque haute de toute sorte d'objets métalliques et avait placé cette chienne sur cette remorque pour , comme d'habitude , répondre à sa curiosité , lui permettre de comprendre et d'être encore une fois au plus prés de moi .
j'avais terminé mon travail et m'apprêtais à m'éloigner lorsque d'un coup de patte elle a fait du bruit avec un morceau de métal caché dans un angle mort , elle n'avait touché à rien jusqu'à ce moment là .........
comment ne pas comprendre qu'elle me faisait comprendre que j'avais oublié quelquechose .........

merci Poppin's .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Communication humains - moutons  Empty
MessageSujet: Re: Communication humains - moutons    Communication humains - moutons  EmptyVen 10 Déc 2010 - 23:46

Quel bonheur de vivre avec de tels animaux !
Poppins ! ça t'a fait du bien de prononcer son nom ! pour la faire revivre.
Cette bête, elle connaissait tout de toi. Plus que ton mari ! plus que tout le monde !
Elle tenait à toi plus que n'importe qui. Elle ne te demandait jamais rien en contrepartie de ce qu'elle te donnait.
Elle t'aimait parceque c'était elle, parceque c'était toi.
Il n'y a pas besoin d'être Montaigne ou La Boetie pour connaître ce merveilleux sentiment.
Je le dis souvent à Vénus. lol!


Dernière édition par William le Ven 10 Déc 2010 - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Communication humains - moutons  Empty
MessageSujet: Re: Communication humains - moutons    Communication humains - moutons  EmptyVen 10 Déc 2010 - 23:53

fille04 fille04 fille04 :fille05: :fille05: :fille05: fille04 fille04 fille04

----------------------Elle s'appelait Poppin's.----------------------------


:temp03: :temp03: :temp03: :temp03: :temp03: :temp03: :temp03: :temp03: :temp03: :temp03:
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Communication humains - moutons  Empty
MessageSujet: Re: Communication humains - moutons    Communication humains - moutons  EmptySam 11 Déc 2010 - 13:25

Des chiens comme Poppin's ,aussi attentifs à ce que nous faisons ,aussi capables de le comprendre et d'y participer sont quand même assez rares !
C'est vrai que c'est très très émouvant et impressionnant I love you I love you .
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Communication humains - moutons  Empty
MessageSujet: Re: Communication humains - moutons    Communication humains - moutons  EmptySam 11 Déc 2010 - 21:10

oui , elle tenait à moi , il y avait une grande complicité entre elle et moi ..... mais elle était également prête à offrir de l'amitié à tous les promeneurs gentils qui passaient dans le coin , et à les suivre au bout du monde ...... .
Poppin's , c'est vrai que je prononcerai ce nom avec plaisir jusqu'à la fin de mes jours .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Communication humains - moutons  Empty
MessageSujet: Re: Communication humains - moutons    Communication humains - moutons  EmptyDim 12 Déc 2010 - 1:55

As tu une photo de Poppin's ?
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Communication humains - moutons  Empty
MessageSujet: Re: Communication humains - moutons    Communication humains - moutons  EmptyDim 12 Déc 2010 - 13:31

non , je ne pense pas avoir de photo de Poppin's , c'était il y a 18 ans et quand elle a disparu , elle devait avoir environ 3 ans , pas davantage .
sachant qu'un chien vit en moyenne 15 ans , je me dis que nous aurions fini par construire une complicité trés forte ! j'espère qu'elle a su séduire ceux qui l'ont accueillie et qu'ils ont été attentifs à lui rendre autant de gentillesse qu'elle savait en communiquer .

c'était une border collie .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Communication humains - moutons  Empty
MessageSujet: Re: Communication humains - moutons    Communication humains - moutons  EmptyDim 12 Déc 2010 - 14:09

Vénus est une chienne très aimable qui salue tous les gens qu'elle connait.. ou presque.
Elle ne manifeste d'agressivité envers personne.. ou presque.
C'est donc le "presque" qui est intéressant à analyser.

Elle grogne contre les inconnus qui se promènent la nuit.
Elle aboie contre les gens qui font vraiment beaucoup de bruit.
Elle a pincé le facteur qu'elle déteste (celui qui officie dans le quartier de mon bureau, pas celui de mon domicile).
Elle ne salue plus une de mes voisines (très ostensiblement et malgré les sollicitations de ladite faux cul) alors qu'elle lui faisait toujours la fête.
Si je vous dis que cette voisine m'a faussement fait une "crasse",
que le facteur mal aimé m'a (comme tous les facteurs) souvent apporté des courriers qui m'énervaient ou me créaient des soucis,

il est tout à fait clair que ma chienne a analysé l'effet sur moi des actes des gens que nous cotoyons et qu'elle ajuste sa conduite à mes ressentis.

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Communication humains - moutons  Empty
MessageSujet: Re: Communication humains - moutons    Communication humains - moutons  EmptyMar 19 Avr 2011 - 14:14

Tôt ce matin les chevaux de ma voisine avaient disparu de leur pré :sans doute une petite excursion improvisée .
Avec son mari ils ont sillonné en voiture tous les environs pour les retrouver ,sans succès .

A leur retour ,elle m'a raconté que Moïse a bêlé avec insistance dans sa direction ,ce qu'il ne fait jamais (même s'il la connait parcequ'elle est déjà venu plusieurs fois passer un moment avec mes moutons).
Fahim aussi s'est mis à aboyer de façon inhabituelle .
Du coup elle leur a prêté attention et a remarqué que Moïse la regardait en bêlant puis tournait la tête dans une direction précise vers la forêt ,même direction que le chien .
Comme elle aime et connait bien les animaux ,elle a décidé d'aller voir....les chevaux étaient bien exactement dans le coin indiqué ....

Etonnant ,je savais qu'il pouvait me "parler" ,ou à mon mari ,de ce qui concerne la vie de son petit troupeau mais je n'aurais pas imaginé qu'il puisse se sentir concerné par les voisins . En même temps ,ils les voit tous les jours aller s'occuper des chevaux et j'imagine que dans ce train train habituel ,cette fois là a du lui paraitre anormale ,donc à signaler ...?
Revenir en haut Aller en bas
marc21
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
marc21



Communication humains - moutons  Empty
MessageSujet: Re: Communication humains - moutons    Communication humains - moutons  EmptyMar 19 Avr 2011 - 19:11

alors pour Clémentine ma chienne border dont je féterais les 4 ans en septembre,c est une chienne de cirque né!!!j en rigole mais c est vrai,elle aboie peu mais a ces tetes,c est une tres bonnes gardienne,et un sacré pot de colle,mise a part ca c est ma fille et je l emmene partout,parfois l hiver il lui arrive de se glisser sous la couette sans que je la remarque!!!(pas bien) je sais!!!
dans mon village tous le monde la connait, elle fait du porte a porte,elle traine toute la journée devt chez moi!!!un coup de sifflet entre mes levres et elle est assise a mes pieds,elle adore l eau,ptetre des genes de labrador allez savoir?ou ptetre parce que qd elle avait 1 an en corse j ai sauté d un rocher avec elle ds les bras?a part cela elle est pire qu un chat d ailleurs ds le quartier y en a plus!!!les pauvres ce croyais a l abri dans les arbres mais vu qu elle grimpe aussi bien qu'eux ds les arbres....!!!!voila!!!

Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Communication humains - moutons  Empty
MessageSujet: Re: Communication humains - moutons    Communication humains - moutons  EmptyMar 19 Avr 2011 - 19:17

ça parait vraiment incroyable Anipatchen! la voisine ne manquera pas d'apporter son petit crouton de pain sec à Moïse ainsi qu'une petite friandise à Fahim...une histoire qui se finit bien!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Communication humains - moutons  Empty
MessageSujet: Re: Communication humains - moutons    Communication humains - moutons  EmptyMer 20 Avr 2011 - 0:24

Ma voisine est adorable et même si elle ne leur donne pas de friandises ,elle a toujours un mot pour les animaux et en notre absence elle veille toujours sur eux ,même pas la peine de le lui demander .
Ils le sentent peut-être .
Concernant les chevaux et le mouton ,en y repensant je me souviens que pendant un temps une des juments était seule et qu'elle le supportait très mal .
Du coup ,elle et Moïse ont passé beaucoup de temps ensembles ,chacun d'un côté de la clôture .
Elle avait même appris à manger des ronces avec lui Razz .
Tout c'est arrêté quand sa compagne est arrivé .
Mais peut-être reste-t-il un lien ?

Je vois bien de quelle genre de coquine adorable est ta Clémentine ,Marc21 ! Razz
Les chats elle les fait fuir ou elle les zigouille ? :|

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
marc21
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
marc21



Communication humains - moutons  Empty
MessageSujet: Re: Communication humains - moutons    Communication humains - moutons  EmptyMer 20 Avr 2011 - 0:46

non elle les faits fuirs,c est plus un jeux pour elle!!!ce nest pas une tueuse,d ailleurs elle le fait dans mon dos,parceque qd elle est avec moi si elle croise un chat et que je lui dit de ne pas y toucher elle ne le capte meme pas ou alors d un oeil!!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Communication humains - moutons  Empty
MessageSujet: Re: Communication humains - moutons    Communication humains - moutons  EmptyMer 20 Avr 2011 - 2:36

pas impressionné du tout par cette "grande masse", le Moïse! On croirait qu'il est pratiquement allé se coincer dans les ronces, pour faire une lèchouille à son voisin!
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Communication humains - moutons  Empty
MessageSujet: Re: Communication humains - moutons    Communication humains - moutons  EmptyMer 20 Avr 2011 - 7:21

j'adore toutes ces histoires d'animaux , je passerais volontiers ma journée entière à lire de tels témoignages .... et je comprends de plus en plus tous ces gens qui refusent de manger de la viande ..... je me demande même si nous ne portons pas l'odeur de la digestion de viande sur nous , est ce que les animaux que nous cotoyons savent que nous sommes éventuellement leurs prédateurs ?

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Communication humains - moutons  Empty
MessageSujet: Re: Communication humains - moutons    Communication humains - moutons  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Communication humains - moutons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moutons du Cameroun de Mamyba
» mes animaux
» La BD et les moutons
» 2 ou 3 moutons ?
» Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: