Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

ah les brutes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Capricorne Localisation : Centre Bretagne

MessageSujet: ah les brutes !   Mar 14 Fév 2017 - 10:07

Depuis la construction de ma nouvelle cabane à moutons j'avais réussi à faire entrer tout le monde pour manger qq céréales et flocons. Mais avec le temps de chien de cet hiver ça me faisait mal au coeur de les laisser ressortir dans le froid après et dormir n'importe où ! Je trouvais parfois 2 ou 3 emplacements de dodos mais pas plus et sans doute qu'une partie de la nuit. Bref j'ai réussi le we dernier avec un système de poulies qui ramènent la porte depuis le tabouret à boucler tout le monde. J'étais super contente. Je suis restée un peu avec elles, la mise en place a été un peu énergique mais pas trop finalement. J'ai mal dormi, j'avais peur pour ma vieille Anisette et aussi pour Pénélope qui est très trouillarde et pas bien maline (ça doit être le prénom qui fait ça ;-) mais la première nuit s'est bien passée, Anisette était au réveil bien plus vive que d'habitude, la nuit au chaud sans doute pour sa vieille carcasse (bientôt 12 ans). mais dimanche soir je n'ai réussi à en boucler que 3 et aussitôt les 2 soays se sont acharnées sur Anisette qui a bien essayé de redonner qq coups de boule mais elle ne faisait pas le poids... Je suis restée un moment, ça s'est calmé avec Anisette entre mes genoux. Mais hier matin c'était le bazar dans la cabane, seau cassé et renversé, foin en vrac, et Anisette qui boitillait. Elle est partie aussitôt au fond de la pâture dont elle n'a pas bougé, elle a grignoté un peu d'herbe, un peu de flocons, pas grand chose. Je n'ai pas réussi à la toucher pour voir ce qu'il y a au juste au niveau de la patte, quand elle marche le bout de la patte arrière droite vient frotter sur la patte gauche avant de se remettre en place, j'ai l'impression que ça vient plutôt de la hanche.
Ce matin elle est debout, elle marche un peu mieux, mange un peu plus. J'avais peur de blessures internes mais je crois qu'on y a échappé... J'ai mis toutes les autres dans le pré d'à côté pour qu'elle ait accès tranquillement à l'eau, au foin, à la petite cabane et aux flocons avec des granules d'arnica.
Je suis triste pour elle, j'ai installé hier un appentis dans la cabane avec une palette penchée, j'aurais dû le faire plus tôt...

Qu'est-ce que je peux faire maintenant ? Est-ce que je me contente de la possibilité de les boucler en cas de besoin (soins, véto, tondeur) et je les laisse vivre leur vie le reste du temps ? Est-ce que je n'en boucle que certaines (Capucine qui gagnerait à manger plus sec du fait de ses petits problèmes digestifs quand il y a beaucoup d'herbe + sa fille Philomène qui est plutôt cool et ne stressera pas dedans ?)

Et pour Anisette ? Je pense rouvrir la pâture où elle est ce soir pour qu'elle puisse rejoindre les autres si elle en a envie, ça m'embête qu'elle soit seule dans un pré la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : Pyrénées-Atlantiques

MessageSujet: Re: ah les brutes !   Mar 14 Fév 2017 - 10:38

Ah j'imagine tout à fait le soucis....

Personnellement, je sépare les plus vieux animaux et ceux avec un handicap pour qu'ils ne se fassent pas trop bousculer, juste pour la nuit (enfin, c'était avant lorsque j'avais un cheptel digne de ce nom !...).

Les autres, ils rentrent et sortent comme ils le veulent, mais en enclos sécurisés tout de même...

Par contre, je ne laisse jamais un animal faible seul, même pour la nuit... Je lui laisse toujours en compagnon gentil avec...

Allez, vivement les beaux jours et les températures plus clémentes qui vont stopper tous ces soucis...

Bon courage..... fille04
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Verseau Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: ah les brutes !   Mar 14 Fév 2017 - 12:43

Moi je n'enferme jamais tout mon troupeau, j'ai trop peur aux bagarres.
Ils passent la plupart du temps la nuit dehors, sauf grosse pluie ; par contre de 10h à 14h, ils sont tous dans la cabane à digérer...

Ils sont 10 pour 12m², bien tassés les uns contre les autres lol!

Nous n'allons pas tarder à passer à 8, et à agrandir la bergerie pour qu'ils aient le double, soit 24m², mais toujours en accès libre, je ne les ai jamais enfermés sauf une brebis et ses petits seuls la première semaine de vie...

Je pense qu'il vaut mieux faire une seconde cabane proche de l'autre, mais toujours les laisser en accès libre...
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: ah les brutes !   Mar 14 Fév 2017 - 16:54

mairesse annie a écrit:
Ah j'imagine tout à fait le soucis....

Personnellement, je sépare les plus vieux animaux et ceux avec un handicap pour qu'ils ne se fassent pas trop bousculer, juste pour la nuit (enfin, c'était avant lorsque j'avais un cheptel digne de ce nom !...).

ben oui, ben oui, sauf qu'Anisette est justement ma seule vieille, restante de mon précédent troupeau d'Ouessants... Je comprends bien qu'étant plus petite, pas du même troupeau ni de la même race, plus âgée, elle cumule les handicaps, mais sauf une fois quand je les avais parquées serré en attendant le tondeur je n'avais jamais vu la séance de punching ball version mouton  

mairesse annie a écrit:

Par contre, je ne laisse jamais un animal faible seul, même pour la nuit... Je lui laisse toujours en compagnon gentil avec...:

Ce qui me fait le plus mal au coeur justement c'est que celle qui s'est vraiment acharnée sur Anisette c'est ma douce Philomène, ma crème de moutinette, mon bébé... Est-ce qu'elle est jalouse du soin que j'ai mis tout cet hiver à veiller à ce qu'Anisette ait assez à manger, en la protégeant des autres qui mangent deux fois plus vite ?

Quand même il est top mon système ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et mon abri intérieur ? La palette est calée des 2 côtés pour ne pas être déplacée par des chocs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: ah les brutes !   Mar 14 Fév 2017 - 19:41

Ah ça c'est top !!!c rire04

On a les mêmes cours de bricolage et de récup. !!!!! cheers
BERGER07
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Scorpion Localisation : ARDECHE + NORD

MessageSujet: RESTRICTION DE CIRCULATION   Mer 15 Fév 2017 - 7:30

Pourquoi vouloir à tous prix enfermer vos animaux, ils trouvent eux mêmes l'endroit qui leur convient pour s'abriter faites-vous à l'idée que les animaux sont heureux de vivre "dehors".
Si vous leur donnez la possibilité de se mettre à l'abri s'ils le désirent, vous avez fait ce qu'il faut, à eux de choisir. Les dominés trouveront une place même si ce n'est pas celle que vous leur auriez réservée. Au niveau alimentation, il faut évidemment parfois intervenir pour favoriser les plus faibles. Je n'ai pas de longues années d'expérience, mais, deux fois lorsque j'ai voulu isoler une brebis, il y a eu un problème. Le cas le plus récent a été de mettre une brebis en case d'agnelage. Trois agneaux dont deux vraisemblablement écrasés par leur mère.
Je continuerai désormais à pratiquer l'agnelage "nature" c'est à dire où elles veulent et seulement après mise en case si nécessaire.
Bonne journée à tous
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: ah les brutes !   Mer 15 Fév 2017 - 21:54

Oh ma pauvre , je comprend ton soucis. Hélas pour le moment je ne vois pas de solution miracle à te proposer pour Anisette. Sont pas sympas quand même avec la mamie .
Quand à ta douce Philomène je vois très bien le genre. j'en ai deux comme ça, des anges de délicatesse avec moi....Et de redoutables dominantes acariâtres parfois avec leurs congénères...... (Eglantine et Anipatchen) En plus ce sont elles qui ont les plus jolis minois....; mouton1

Sinon j'adore tes installations !!!!!!! fille03
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Scorpion Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: ah les brutes !   Mer 15 Fév 2017 - 22:31

Et sinon, faire une mini-cabane dans l'abri, juste pour la malmenée?
Une vraie bonne séparation bien solide, bien haute pour que les soays ne sautent pas par-dessus, et la puce dans le l'abri mais totalement protégée, intouchable... ?

bisou19
http://www.poneyclubdeclary.fr
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: ah les brutes !   Jeu 16 Fév 2017 - 7:36

Oui j'y pense, je regardais les niches à chien hier à G*mm Vert ;-)
Val412
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Taureau Localisation : Roanne

MessageSujet: Re: ah les brutes !   Jeu 16 Fév 2017 - 9:13

Bonjour. Je serais assez d accord avec Berger .Mes brebis sont dehors toute l année avec une cabane constamment ouverte avec foin et eau . Je ne fais rentrer les brebis que si l agnelage est proche et qu il fais très froid ou si y en a une pas très bien et me paraît malade .En ce moment le soir  je ne rentre que la petite qui dois agnele uniquement  pour éviter de la chercher au milieu du pré la nuit au cas où .Mais comme les journée sont relativement douces  en ce moment chez nous ,après avoir veillez à ce que ça aille bien et donner une ration pour la requinquer un peu, je la lâche au pré avec les autres .
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: ah les brutes !   Mer 22 Fév 2017 - 9:20

Je me suis réconciliée avec mon installation : hier j'ai vu que Pétronille boitillait, hier soir j'ai tranquillou fermé la porte de la cabane, deux brebis étaient encore dehors et ont eu leurs céréales dehors, avec les 3 qui étaient rentrées j'ai pu sans stress retirer à Pétronille le petit bout de bois coincé entre ses onglons. J'ai relâché tout le monde, ce matin elle ne boîte plus. Yesss !
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: ah les brutes !   Mer 22 Fév 2017 - 10:03

Bravo !!!!! Elle est magnifique ton installation en plus !
bulbeland
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Vierge Localisation : Roquebrune sur Argens

MessageSujet: Re: ah les brutes !   Mer 22 Fév 2017 - 21:31

Pourquoi ne pas faire comme une case d'agnelage avec tes palettes pour lui faire son dodo pour la nuit?
moi c'est ce que je fais et pas de soucis... je me sers d'un angle du mur et je pose mes palettes pour le fermer... J'attache solidement mes palettes avec une ficelle et voilà... cheers
Si tu as un risque q'un autre saute à l'intérieur (ce qui peut arriver) tu prends des palettes plus hautes si tu as possibilité d'en trouver...
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Scorpion Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: ah les brutes !   Jeu 23 Fév 2017 - 7:13

C'est quand même bien de pouvoir les boucler régulièrement!!
Et qu'ils aient l'habitude d'y rester, dans la 'bouclerie'...

S'ils n'y rentrent que le temps d'y manger ou que pour les soins, ils vont stresser dès que tu vas exceptionnellement devoir les y laisser...
(et je sais que tu le sais I love you )

Comment va Anisette?
A son âge, vaudrait mieux qu'elle soit pas trop de guingois Razz
As-tu un ostéopathe ou un rebouteux dans le coin qui pourrait lui remettre sa hanche d'aplomb? Le genou a dû trinquer aussi...

L'idée des palettes bien attachées est sans doute excellente, sans investir dans une niche (et comme ça tu gardes les sous pour l'ostéo).

J'espère de tout coeur que ça va bien.
fille04
http://www.poneyclubdeclary.fr
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: ah les brutes !   Jeu 23 Fév 2017 - 11:39

Oui je réfléchis à la casa-palettes, on n'en trouve plus aussi facilement, elles sont consignées maintenant

Anisette va plutôt bien, à mon grand étonnement ! c'est une battante ! J'avais vraiment peur de blessures internes mais je crois qu'elle a surtout été "choquée" au propre et au figuré par ce qui lui est arrivé. Elle revient dans la cabane, mange dans son petit coin, un peu plus prête à fuir qu'avant mais ça s'améliore ! sa patte s'est bien remise. Elle a retrouvé ses stratégies de contournement pour s'approcher de moi et des bricoles que je lui réserve, elle a une super technique d'aspiration du contenu de ma main !
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: ah les brutes !   Jeu 23 Fév 2017 - 15:20

Les animaux ont de merveilleuses ressources ! Heureuse pour la fifilles.......... mouton4
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ah les brutes !   

ah les brutes !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1