Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 taille des zone, de paturage !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

taille des zone, de paturage  ! Empty
MessageSujet: taille des zone, de paturage !   taille des zone, de paturage  ! EmptyVen 17 Fév 2017 - 12:25

j'ai une question sur la taille des zones à faire, pour bon éco-pâturage.

Quelle surface/duré par brebis au printemps quand cela pousse bien  faites vous quand vous créer des zones de pâturages.

je m'explique : je fais toujours  des zones  assez grande dans mes 7500 m2 de terrain  pour mes 3 brebis.

Pour le printemps mon bute est que le terrain soi bien entretenue.  du coup je me demande  quelle surface par jour par brebis  est-il conseillé de faire pour que la coupe soi correct et que les brebis ne trient pas trop.

si les zones sont trop grande  les brebis trient et certaines plantes ne son pas mangé si la zone est trop petite ce n'est pas forcement bon pour elles non plus, elles ont besoin de liberté et d'espace minimum.

voila, j'ouvre donc le débat... sur le meilleur équilibre au printemps.
je précise le but et de faire l'éco pâturages donc que le terrain soit correct quand on change de zone.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

taille des zone, de paturage  ! Empty
MessageSujet: Re: taille des zone, de paturage !   taille des zone, de paturage  ! EmptyVen 17 Fév 2017 - 22:31

Bonn la il est tard donc j'ai la flemme de chercher
Mais 7500 m2 au printemps pour 3 brebis elles n'arriveront jamais à fournir sauf si elles ont des cailloux à la place de l'herbe à manger
Je dirais des parcs de 500 mètres carré avec rotation tous les 3 jours
Elles mangeront autant qu'elles piétineront
De ce fait, tu pourras peut être garder ton terrain pas trop sale
Plus tu fais petit et tu fait tourner, meilleure est la qualité de l'herbe, la régulation de sa croissance etc
On m'avait dit pour les rotations très courtes en super pâturage, c'est 100 brebis ha pour 7 jours
Donc imagine avec tes 3 briquettes
Car en plus ce sont des petits modèles que tu as
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

taille des zone, de paturage  ! Empty
MessageSujet: Re: taille des zone, de paturage !   taille des zone, de paturage  ! EmptyVen 17 Fév 2017 - 22:33

Mes 20 brebis, je les parie au printemps sur 3000 mètres carré et elles n'arrivent pas à fournir
Donc pas de rotation
Il faudrait diviser par 2 pour que ça marche
Et j'en ai 20
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

taille des zone, de paturage  ! Empty
MessageSujet: Re: taille des zone, de paturage !   taille des zone, de paturage  ! EmptyVen 17 Fév 2017 - 23:01

20 sur 3000 m², elles ne fournissent pas ?

Ca doit être des ogres les miens alors lol!

A 10 dont 6 bébés de 50kg, ils mangent 1000m² en moins d'une semaine ...
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

taille des zone, de paturage  ! Empty
MessageSujet: Re: taille des zone, de paturage !   taille des zone, de paturage  ! EmptyVen 17 Fév 2017 - 23:05

On parle bien du printemps à l'époque où la pousse est la plus forte de l'année
Sinon effectivement, mes 20 moutons cet hiver pourraient détruire la parcelle de 2 ha si je ne les parkais pas avec apport d'ensilage foin et betteraves
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

taille des zone, de paturage  ! Empty
MessageSujet: Re: taille des zone, de paturage !   taille des zone, de paturage  ! EmptySam 18 Fév 2017 - 8:36

taille des zone, de paturage  ! 2615646364  de vos réponses
je me doutais bien que 7500m2 pour mes brebis serais de trop..

j'ai déjà prévue  d'exclure une parcelle (un petit morceau de pres de 2500m2 environ que je laisserais en friche et que je couperais à la fin de l'été pour que les brebis y profitent de la repousse de d’automne.  

mais pour le reste 4500m2 environ je voudrais le ternir propres.
C'est pour cela qu'il faut que je leur créer des zones adapté en taille en anticipant la surface qu'elles pourraient tenir propres. surfaces que je  diviserais en  zones tournantes.  je ferais donc le reste  des parcelle moi à la débroussailleuse.

Tu dirais 100 brebis /ha pour 7 jours. soit en gros 100m2 par brebis pour 7 jours. ?

en gros ? interrogation01

Quand vous dite "fournir"  cela veux tenir quoi ?  du genre tenir propres  la parcelle ?

ps : ce n'est pas des si petit gabarie ( de toute façon on ma toujours dit que ce n'est pas la taille qui taille des zone, de paturage  ! 777746511 ), elles sont grosse par rapport aux autres brebis que l'on vois. sauf la pitchoune de 3 mois bien sur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taille des zone, de paturage  ! Empty
MessageSujet: Re: taille des zone, de paturage !   taille des zone, de paturage  ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
taille des zone, de paturage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bergerie, cabane, abri : Projets variés
» la bergerie de nos moutons
» brebis noires de petite taille
» paturage
» eco paturage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Trucs & Astuces-
Sauter vers: