Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 pierres à lécher équidé vs ovin ?

Aller en bas 
+3
viflash
bucheron
alezan
7 participants
AuteurMessage
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

pierres à lécher équidé vs ovin ? Empty
MessageSujet: pierres à lécher équidé vs ovin ?   pierres à lécher équidé vs ovin ? EmptyDim 26 Fév 2017 - 10:12

j'ai acheté il y 8 mois une pierres à lécher  minéral (maron) pour mes brebis  une pierres à lécher juste de sel (blanche)

je vient de m'apercevoir en retournant au magasin(pour en reprendre une autre) cette pierres à lécher  minéral était pour les chevaux et non pour les ovins.

ma question aux possesseur de chevaux et d'ovin.

y a t-il une grande  différence dans la composition entre pierre équidé ou ovine. ? et si oui y a t-il contre indication ?  ou puis je laisser la pierre à mes brebis ?

composition de la pierre
Citation :
Bloc minéral Spécialement pour les chevaux
38% de sodium,  magnésium, iode, fer, manganèse,  zinc, cobalt, sélénium, cuivre
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




pierres à lécher équidé vs ovin ? Empty
MessageSujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ?   pierres à lécher équidé vs ovin ? EmptyDim 26 Fév 2017 - 15:15

Si tu laisses une pierre minérale avec du cuivre dans le parc à moutons, tu risques fort de garder la pierre longtemps et les moutons très peu. Prends plutôt une pierre à mouton pour les chevaux, ça passe mieux dans le sens là.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

pierres à lécher équidé vs ovin ? Empty
MessageSujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ?   pierres à lécher équidé vs ovin ? EmptyDim 26 Fév 2017 - 15:58

Alors en vérité je n'ai pas de chevaux je m'étais trompé en achetant en cette pierre qui en fait se trouve etre une Pierre équidé mais à ce moment-là je n'avais pas fait attention qu'il y avait une différence et malheureusement pour moi elle était dans le mauvais rayon en magasin donc tu pense qu'il vaut mieux que je l'enlève et que j'en prenne une autre. Pour toi c'est le cuivre qui n'est pas bon pour les moutons ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




pierres à lécher équidé vs ovin ? Empty
MessageSujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ?   pierres à lécher équidé vs ovin ? EmptyDim 26 Fév 2017 - 16:04

C'est pas que c'est pas bon, c'est juste un poison!
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

pierres à lécher équidé vs ovin ? Empty
MessageSujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ?   pierres à lécher équidé vs ovin ? EmptyDim 26 Fév 2017 - 16:06

Bon ben cela fait 8 mois qu'elles lechent cette pierre allègrement qui a bien fondu je vais donc L enlever pour éviter de continuer a les empoisonné un à petit feu
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

pierres à lécher équidé vs ovin ? Empty
MessageSujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ?   pierres à lécher équidé vs ovin ? EmptyDim 26 Fév 2017 - 16:31

euh oui, on m'avait dit que les pierres pour les chevaus n'étaient pas top mais à ce point là. Bon je ne pense pas qu'ils en meurent mais ça n'arrange pas les choses.
Je viens d'acheter un pierre pour moutons, c'est 15 euros, donc pas la mort.
Ils se sont jetés dessus pendant 1 jouréne puis elle est à nouveau tranquille. Il faut par contre la mettre à l'abri de l'eau et de leurs défections, ils n'aiment pas manger leur m..... Va comprendre pourquoi.
Perso, j'ai trouvé l'astuce cette semaine en cherchant un porte pierre pour ma pierre de sel et minéraux. Tu prend un casier à 6 bouteilles, ça rentre pile poil dedans et c'est solide. LE rebord du haut permet de les protéger des salissures, elles sont bien calées, et elles respirent de partout vu qu'en dessous, c'est ouvert.
Le top et c'est super solide.
je te ferais une photo
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

pierres à lécher équidé vs ovin ? Empty
MessageSujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ?   pierres à lécher équidé vs ovin ? EmptyDim 26 Fév 2017 - 18:43

viflash a écrit:

Perso, j'ai trouvé l'astuce cette semaine en cherchant un porte pierre pour ma pierre de sel et minéraux. Tu prend un casier à 6 bouteilles, ça rentre pile poil dedans et c'est solide. LE rebord du haut permet de les protéger des salissures, elles sont bien calées, et elles respirent de partout vu qu'en dessous, c'est ouvert.
Le top et c'est super solide.
je te ferais une photo

moi je l'ai prise à trou et j'ai fait passer une barre en bois dedans attacher par les cotés. un peut comme un porte "Papier toilette"
bon mais faut que je rachète un pierre mouton a la place de celle que j'ai. surtout que moi elle y vont souvent;
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




pierres à lécher équidé vs ovin ? Empty
MessageSujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ?   pierres à lécher équidé vs ovin ? EmptyDim 26 Fév 2017 - 19:54

alezan a écrit:
Bon ben cela fait 8 mois qu'elles lechent cette pierre allègrement qui a bien fondu je vais donc L enlever pour éviter de continuer a les empoisonné un à petit feu

C'est juste que le problème du cuivre chez le mouton, c'est une accumulation qui peut être lente, mais un relargage qui peut être instantanée sous l'effet d'un stress. Et dans ce cas, la dose mortelle est dépassée.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

pierres à lécher équidé vs ovin ? Empty
MessageSujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ?   pierres à lécher équidé vs ovin ? EmptyDim 26 Fév 2017 - 20:11

bucheron a écrit:
alezan a écrit:
Bon ben cela fait 8 mois qu'elles lechent cette pierre allègrement qui a bien fondu je vais donc L enlever pour éviter de continuer a les empoisonné un à petit feu

C'est juste que le problème du cuivre chez le mouton, c'est une accumulation qui peut être lente, mais un relargage qui peut être instantanée sous l'effet d'un stress. Et dans ce cas, la dose mortelle est dépassée.

maintenant qu'on les a empoisonné durant des mois.
est ce qu'il y a quelques chose à faire pour leur faire évacuer le cuivre qu'elle ont avalé et qui stoker dans leur foi ?
j'ai trouver cela.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

pierres à lécher équidé vs ovin ? Empty
MessageSujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ?   pierres à lécher équidé vs ovin ? EmptyDim 26 Fév 2017 - 23:19

Pa rrapport aux intoxications au cuivre, de mémoire, il y avait une ancienne du forum (ici ou alliance pastorale ? ?? ) qui gérait son troupeau selon des préceptes anglais. Dans l'alimentation des moutons, l'auteur anglais ne diabolisait pas totalement le cuivre, si tant est que les moutons aient accès à un "inhibiteur" naturel du cuivre, je ne sais plus quel minéraux... Le cobalt, peut-être ? ou le molybdène ?

Quoiqu'il en soit, moi avec moutons et ânes sur le même pâturage, j'ai opté pour la pierre à moutons pour tous, elle est d'ailleurs moins chère que ceux pour chevaux, et ça m'avait été recommandé par des âniers...
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

pierres à lécher équidé vs ovin ? Empty
MessageSujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ?   pierres à lécher équidé vs ovin ? EmptyLun 27 Fév 2017 - 9:18

merci il faut que je trouve un inhibiteur naturel à leur donner.
mais quoi une pierre a mouton ou un saut à lécher qui en contiendrai ?

bon après vue que dans ma pierre équidé il n'y a pas le % cuivre aucune idée du niveau d'intoxication du foi.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




pierres à lécher équidé vs ovin ? Empty
MessageSujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ?   pierres à lécher équidé vs ovin ? EmptyLun 27 Fév 2017 - 11:56

Tu n'as pas besoin de chercher un inhibiteur. Commence déjà par retirer la source actuelle. Ce n'est pas qu'ils ne doivent pas en avoir (ils en ont tout de même besoin pour vivre), c'est qu'ils ne doivent pas en avoir trop. Et en général, ils ont déjà largement pour couvrir leurs besoins avec les seuls apports de la nourriture normale.

Si tu devais avoir un problème, la solution c'est d'avoir disponible de la vitamine C à leur donner. Mais tu ne la donnes que s'il y a un problème.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

pierres à lécher équidé vs ovin ? Empty
MessageSujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ?   pierres à lécher équidé vs ovin ? EmptyLun 27 Fév 2017 - 12:00

bucheron a écrit:
Tu n'as pas besoin de chercher un inhibiteur. Commence déjà par retirer la source actuelle. Ce n'est pas qu'ils ne doivent pas en avoir (ils en ont tout de même besoin pour vivre), c'est qu'ils ne doivent pas en avoir trop. Et en général, ils ont déjà largement pour couvrir leurs besoins avec les seuls apports de la nourriture normale.

Si tu devais avoir un problème, la solution c'est d'avoir disponible de la vitamine C à leur donner. Mais tu ne la donnes que s'il y a un problème.

merci pour ces précieux conseil.
Revenir en haut Aller en bas
bulbeland
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
bulbeland


Vierge Localisation Roquebrune sur Argens Emploi/loisirs IDE

pierres à lécher équidé vs ovin ? Empty
MessageSujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ?   pierres à lécher équidé vs ovin ? EmptyMar 28 Fév 2017 - 12:38

pale suite à lecture de ce post je viens de vérifier ma pierre grise sur laquelle était notée convenir à tous les naimaux y compris les moutons.... Et là fatale.... Elle contient du cuivre.... Et ça fait des lustres qu'ils en ont !!!! pierres à lécher équidé vs ovin ? 986426384
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




pierres à lécher équidé vs ovin ? Empty
MessageSujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ?   pierres à lécher équidé vs ovin ? EmptyMar 28 Fév 2017 - 14:08

Comme dit au dessus, ils en ont besoin. Ils doivent en manger pour pouvoir vivre. Mais ils ne faut pas qu'ils en aient de trop.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

pierres à lécher équidé vs ovin ? Empty
MessageSujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ?   pierres à lécher équidé vs ovin ? EmptyVen 3 Mar 2017 - 10:12

bon je leur est pris cette pierre la  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SODIMOUTON [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

pierres à lécher équidé vs ovin ? Empty
MessageSujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ?   pierres à lécher équidé vs ovin ? EmptyVen 3 Mar 2017 - 22:13

Les miens adorent celle ci, elle ne dure jamais plus d'un mois (à 8)
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

pierres à lécher équidé vs ovin ? Empty
MessageSujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ?   pierres à lécher équidé vs ovin ? EmptyVen 3 Mar 2017 - 22:15

Didier Agnès a écrit:
Les miens adorent celle ci, elle ne dure jamais plus d'un mois (à 8)

quand tu dit celle ci tu veux dire que tu prend la même ? la sodimouton ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

pierres à lécher équidé vs ovin ? Empty
MessageSujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ?   pierres à lécher équidé vs ovin ? EmptyVen 3 Mar 2017 - 22:31

Oui, je l'ai déjà prise, car j'essaie d'alterner Wink

Et sinon, ils ont en permanence également une pierre à lécher de l'Himalaya, et ça, ils en sont complètement fous !! encore pire que les blocs de minéraux !...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

pierres à lécher équidé vs ovin ? Empty
MessageSujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ?   pierres à lécher équidé vs ovin ? EmptyVen 3 Mar 2017 - 22:57

Moi j'achète juste un grand sac de sel de Guérande....Ca me sert du coup pour la cuisine aussi ....
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

pierres à lécher équidé vs ovin ? Empty
MessageSujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ?   pierres à lécher équidé vs ovin ? EmptyVen 3 Mar 2017 - 23:02

Didier Agnès a écrit:
Oui, je l'ai déjà prise, car j'essaie d'alterner Wink

Et sinon, ils ont en permanence également une pierre à lécher de l'Himalaya, et ça, ils en sont complètement fous !! encore pire que les blocs de minéraux !...
je l'ai mise en fin de mâtiné je peut dire qu'ils se sont jeter dessus. mouton3 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pierres à lécher équidé vs ovin ? Empty
MessageSujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ?   pierres à lécher équidé vs ovin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pierres à lécher équidé vs ovin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques clés pour décoder le comportement ovin
» Nouvelle-Aquitaine / Tech-Ovin - Le salon national du mouton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: