Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Projet cloture pour Soäy, passages...

Aller en bas 
+3
mairesse annie
alezan
lev
7 participants
AuteurMessage
lev

lev


Lion Localisation Creuse Emploi/loisirs -

Projet cloture pour Soäy, passages... Empty
MessageSujet: Projet cloture pour Soäy, passages...   Projet cloture pour Soäy, passages... EmptyDim 26 Fév 2017 - 11:28

Bonjour, je suis en train de préparer mon projet de clôture pour accueillir quelques Soäy dans quelques mois. Je souhaiterais connaître votre avis sur le réalisme de mon projet...

Actuellement je dispose d'un terrain de 1ha environ, clôturé avec du grillage vert soudé de 1m de hauteur, sur des piquets "rondins" de 6cm de diamètre. Je compte mettre mes Soäy ici dans un premier temps. Ensuite, je procéderai au cloturage d'autres espaces adjacents en utilisant des piquets "agricole" éclatés (châtaigner) de 1.50m, enfoncés dans le sol de 50cm et recouvert d'un grillage "Ursus" de 0.95cm.

Question 1: les piquets en châtaigniers font-ils bon ménage avec du grillage Ursus? Ou vaut-il mieux investir davantage dans des rondins en pin autoclave? J'ai lu sur le forum que certains d'entre vous utilisent des fils électrifiés. À vrai dire je ne suis pas fan de l'électricité, mais peut-être est-ce une nécessité en pratique... Je ne sais pas trop à quoi m'attendre.

Question 2: la hauteur vous parait-elle suffisante? Le Soäy est un mouton relativement petit, mais je ne sais pas si ses racines ancestrales n'en ont pas fait un sauteur de compétition. Y a-t-il des propriétaire de Soäy ici qui ont déjà vécu l'expérience?

Question 3: Il m'arrive d'avoir besoin de déplacer mon véhicule sur le terrain - comment aménager un passage pour voiture à prix (très) raisonnable sur ce genre de clôture? Il s'agit de pouvoir passer la voiture deux ou trois fois à l'année, donc investir dans des portails me parait un peu exagéré...


Dernière édition par lev le Dim 26 Fév 2017 - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Projet cloture pour Soäy, passages... Empty
MessageSujet: Re: Projet cloture pour Soäy, passages...   Projet cloture pour Soäy, passages... EmptyDim 26 Fév 2017 - 12:03

Personnellement je pense qu'il faut prendre en compte 3 éléments  pour une clôture :

- en 1er que tes moutons ne puissent s’échapper.
- en 2nd que la faunes sauvage  ou un animal  errant (chien etc..) qui vis prés chez toi ne puisse pas rentré et venir se faire un gigot.
- en 3éme  protéger certain arbres ou plantation  que tu ne voudrais pas qu'ils mangent/tue  etc..

Tu peux aussi si la configuration de tes terrains le permets, faire une clôture global  plus solide aux limites de tes terrains , et utiliser des filet à mouton (amovible) pour ne pas clôturer chaque parcelle et ainsi rester  libre de circuler dedans,  tout dépend  bien sur si tes ha se touchent et forme une seul propriété ou sil il sont dispersé.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Projet cloture pour Soäy, passages... Empty
MessageSujet: Re: Projet cloture pour Soäy, passages...   Projet cloture pour Soäy, passages... EmptyDim 26 Fév 2017 - 14:44

Les piquets de châtaigner sont très bien pour poser du grillage... On les appelle des pieux de fer tellement ils résistent au temps... Le mieux, si possible, 'est d'enlever un maximum d'écorce afin que les petites bébêtes qui boulottent le bois n'y trouvent pas abri...
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Projet cloture pour Soäy, passages... Empty
MessageSujet: Re: Projet cloture pour Soäy, passages...   Projet cloture pour Soäy, passages... EmptyDim 26 Fév 2017 - 15:46

Par contre 0,95 ou 1 m pour les Soay c'est de la rigolade si ils-elles ont décidé d'aller voir de l'autre côté ! Moi j'ai du 1,20 m tendu à la minipelle et des piquets de 2,2m enfoncés de 60 cm...
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Projet cloture pour Soäy, passages... Empty
MessageSujet: Re: Projet cloture pour Soäy, passages...   Projet cloture pour Soäy, passages... EmptyDim 26 Fév 2017 - 15:47

et "ne se tondent pas, ne se tondent pas", ça se discute !
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Projet cloture pour Soäy, passages... Empty
MessageSujet: Re: Projet cloture pour Soäy, passages...   Projet cloture pour Soäy, passages... EmptyDim 26 Fév 2017 - 16:52

lev a écrit:
Bonjour, je suis en train de préparer mon projet de clôture pour accueillir quelques Soäy dans quelques mois. Je souhaiterais connaître votre avis sur le réalisme de mon projet...

Actuellement je dispose d'un terrain de 1ha environ, clôturé avec du grillage vert soudé de 1m de hauteur, sur des piquets "rondins" de 6cm de diamètre. Je compte mettre mes Soäy ici dans un premier temps. Ensuite, je procéderai au cloturage d'autres espaces adjacents en utilisant des piquets "agricole" éclatés (châtaigner) de 1.50m, enfoncés dans le sol de 50cm et recouvert d'un grillage "Ursus" de 0.95cm.

Question 1: les piquets en châtaigniers font-ils bon ménage avec du grillage Ursus? Ou vaut-il mieux investir davantage dans des rondins en pin autoclave? J'ai lu sur le forum que certains d'entre vous utilisent des fils électrifiés. À vrai dire je ne suis pas fan de l'électricité, mais peut-être est-ce une nécessité en pratique... Je ne sais pas trop à quoi m'attendre.

pour moi,
les piquets en sapin, c'et comment dire, de la mer.. ils sont jolis mais ne tiennent pas dans le temps.
Du bon gros piquet d’acacia ou châtaignier, pas de soucis.
Si tu ne veux pas de fil électrique, mets du barbelé. Ce n'est pas forcément pour tes moutons car avec toute leur laine et peau dure, ils ne sentiront rien, C'est plus pour les chiens errants, les chasseurs égarés (j'aime les BONS chasseurs) etc.


Question 2: la hauteur vous parait-elle suffisante? Le Soäy est un mouton relativement petit, mais je ne sais pas si ses racines ancestrales n'en ont pas fait un sauteur de compétition. Y a-t-il des propriétaire de Soäy ici qui ont déjà vécu l'expérience?

[il te faut du grillage de 1.2 m mini. Ce sont des moutons sauvages direct descendants des mouflons

Question 3: Il m'arrive d'avoir besoin de déplacer mon véhicule sur le terrain - comment aménager un passage pour voiture à prix (très) raisonnable sur ce genre de clôture? Il s'agit de pouvoir passer la voiture deux ou trois fois à l'année, donc investir dans des portails me parait un peu exagéré...

tu fais simplement des portes grillagées pour passer un véhicule. Fais tes passages de 4 mètres, tu comprendras très vite pourquoi le jour où tu auras un gros truc à passer et que tu seras bloqué.
Sinon, dans mon bocage, le éleveurs font, depuis la nuit des temps des barrières en bois qui ont une durée de vie de 30 ans.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Projet cloture pour Soäy, passages... Empty
MessageSujet: Re: Projet cloture pour Soäy, passages...   Projet cloture pour Soäy, passages... EmptyDim 26 Fév 2017 - 16:55

clôture des Deux Sèvres.

autres exemples
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Projet cloture pour Soäy, passages... Empty
MessageSujet: BARRIERE   Projet cloture pour Soäy, passages... EmptyLun 27 Fév 2017 - 7:43

Bonjour,
Pour compléter si nécessaire les réponses précédentes sur la hauteur et les piquets à utiliser, j'ajouterais que la barrière en grillage est économique et efficace si on tend cette dernière avec une fermeture à levier qui permet une tension maximale.( voir sur catalogue alliance élevage par ex)
Revenir en haut Aller en bas
lev

lev


Lion Localisation Creuse Emploi/loisirs -

Projet cloture pour Soäy, passages... Empty
MessageSujet: Re: Projet cloture pour Soäy, passages...   Projet cloture pour Soäy, passages... EmptyLun 27 Fév 2017 - 9:22

Merci pour vos nombreuses réponses, j'y vois déjà beaucoup plus clair!

alezan a écrit:
Tu peux aussi si la configuration de tes terrains le permets, faire une clôture global plus solide aux limites de tes terrains, et utiliser des filet à mouton (amovible) pour ne pas clôturer chaque parcelle et ainsi rester libre de circuler dedans,  tout dépend  bien sur si tes ha se touchent et forme une seul propriété ou sil il sont dispersé.

À vrai dire je n'envisage pas de réaliser de clôtures intérieurs, mais uniquement un pourtour global, avec une exception pour le potager. J'ai lu différentes choses sur la nécessité de rotation du troupeau, mais je suppose que les Soäy seront suffisamment malins pour décider ce qu'ils veulent prendre en charge (comment ont-ils fait pour survivre jusqu'à présent?) :)

mairesse annie a écrit:
Les piquets de châtaigner sont très bien pour poser du grillage... On les appelle des pieux de fer tellement ils résistent au temps...

Noté, ce sera donc des piquets en châtaignier éclaté - bien moins chers que les rondins en pin autoclave!

Patgen a écrit:
Par contre 0,95 ou 1 m pour les Soäy c'est de la rigolade si ils-elles ont décidé d'aller voir de l'autre côté !

Merci pour l'alerte. Je ne peux pas faire grand chose pour la clôture déjà en place (grillage soudé de 1m), mais pour les parois externes à venir je prendrai du 1.2m, en espérant que d'ici là les moutons ne soient pas trop sauteurs. C'est probablement mieux aussi pour limiter l'accès à d'éventuels chiens errants (même si je n'ai jamais vu de chien dans un rayon de 3km, mais avec une présence ovine les choses changeront peut-être).

viflash a écrit:
tu fais simplement des portes grillagées pour passer un véhicule.

Par "portes grillagées", tu entends probablement un grillage tendu entre deux piquets, avec un des deux piquets qui soit plus ou moins amovible? C'est effectivement l'idée que j'avais retenu pour le moment, mais pour une longueur de 4m j'ai remarqué que filet à brebis à une grande tendance à s'affaisser... BERGER07 mentionne un mécanisme de tension à levier, c'est peut-être cela la clef qui me manquait.

viflash a écrit:
les éleveurs font, depuis la nuit des temps des barrières en bois qui ont une durée de vie de 30 ans.

Il y a cette solution bien sûre, mais c'est une installation relativement chronophage et qui nécessite des moyens que je n'ai pas forcement sous la main (tarière...). Pour un usage quotidien la question ne se poserait pas, mais il s'agit d'ouvertures dont je me servirai au plus 3 fois à l'année.

BERGER07 a écrit:
j'ajouterais que la barrière en grillage est économique et efficace si on tend cette dernière avec une fermeture à levier

C'est un concept que je ne connaissais pas - je vois que le mot-clef à utiliser est "Barrière à levier". Jusqu'à présent mes tentatives de bricoler du grillage "ouvrable" échouaient misérablement, car celui-ci avait tendance à s’affaisser... Je vais tenter le mécanisme à levier.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Projet cloture pour Soäy, passages... Empty
MessageSujet: Re: Projet cloture pour Soäy, passages...   Projet cloture pour Soäy, passages... EmptyLun 27 Fév 2017 - 14:03

le problème si tu ne fais pas de rotation si c'en est un pour toi, c'est qu'ils vont choisir le meilleur et laisser le reste.
C'est un peut comme toit si on te propose un bœuf bourguignon ou une plâtrée de pâtes dégeux.
Les 2 se mangent mais bizarrement, tu préférera le bourguignon.
Pareil pour eux. Ils mangeront la bonne herbe mais laisseront les ronces et autres plantes invasives mais comestibles.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Projet cloture pour Soäy, passages... Empty
MessageSujet: Re: Projet cloture pour Soäy, passages...   Projet cloture pour Soäy, passages... EmptyLun 27 Fév 2017 - 14:06

pour tes clôtures extérieures, tu fais ton grillage à 1.2 m et tu laisse les ronces reprendre leur place derrière.
Comme ça, ils ne voudront pas sauter pour atterrir dans les ronces. Sont fou mais pas c..
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Projet cloture pour Soäy, passages... Empty
MessageSujet: Re: Projet cloture pour Soäy, passages...   Projet cloture pour Soäy, passages... EmptyLun 27 Fév 2017 - 14:56

Heu.....toujours mes tites biquettes pour les ronces (elles en raffolent) et les herbes que ne mangent pas les moumoutes !............ Projet cloture pour Soäy, passages... 934295579
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Projet cloture pour Soäy, passages... Empty
MessageSujet: Re: Projet cloture pour Soäy, passages...   Projet cloture pour Soäy, passages... EmptyLun 27 Fév 2017 - 15:05

perso, j'aime pas les chèvres, ça saute partout, ça détruit les clôtures.
Mais ce n'est que mon avis trop tranché sur la question.
Peut être me trompe je?
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Projet cloture pour Soäy, passages... Empty
MessageSujet: Re: Projet cloture pour Soäy, passages...   Projet cloture pour Soäy, passages... EmptyLun 27 Fév 2017 - 15:57

viflash a écrit:
perso, j'aime pas les chèvres, ça saute partout, ça détruit les clôtures.
Mais ce n'est que mon avis trop tranché sur la question.
Peut être me trompe je?

d'apres j'ai compris.

les cheves, c'est plus pour les terrain accidenté, (les forets, pinède, etc..)
les mouton c'est plus pour les terrain plats prairie, prés, jardin etc..)
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Projet cloture pour Soäy, passages... Empty
MessageSujet: Re: Projet cloture pour Soäy, passages...   Projet cloture pour Soäy, passages... EmptyLun 27 Fév 2017 - 17:20

Ca c'est pour les races lourdes de mouton
Mais tu regarde le Soay, le Somalie, Ouessant etc
Dans leur région d'origine, c'est pas spécialement plat et homogène la nourriture
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Projet cloture pour Soäy, passages... Empty
MessageSujet: Re: Projet cloture pour Soäy, passages...   Projet cloture pour Soäy, passages... EmptyLun 27 Fév 2017 - 17:26

viflash a écrit:
Ca c'est pour les races lourdes de mouton
Mais tu regarde le Soay, le Somalie, Ouessant etc
Dans leur région d'origine, c'est pas spécialement plat et homogène la nourriture  


pourquoi lourdes lol! donc le soay et le ouessant sur plus des moutons qui crapahute facilement ? ils sautes combien en hauteur ?
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Projet cloture pour Soäy, passages... Empty
MessageSujet: Re: Projet cloture pour Soäy, passages...   Projet cloture pour Soäy, passages... EmptyLun 27 Fév 2017 - 18:29

C'est le nom qu'on donne aux races élevées pour leur viande
On préfère abattre un agneau de 35 kg qu'un de 15
Donc race lourde contre race rustique
Le meilleur compromis étant le rustique qui résiste à tout mais de la taille d'un lourd
Ils n'ont pas encore trouvé ce mouton à 5 pattes
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Projet cloture pour Soäy, passages... Empty
MessageSujet: Re: Projet cloture pour Soäy, passages...   Projet cloture pour Soäy, passages... EmptyLun 27 Fév 2017 - 18:33

viflash a écrit:
C'est le nom qu'on donne aux races élevées pour leur viande
On préfère abattre un agneau de 35 kg qu'un de 15
Donc race lourde contre race rustique
Le meilleur compromis étant le rustique qui résiste à tout mais de la taille d'un lourd
Ils n'ont pas encore trouvé ce mouton à 5 pattes

ok les races rustique ne son donc pas élever pour la viande ?

tu me dira les miennes se sont des mérinos d’Arles crosé prés alpes. mais elles sont vraiment plus grandes et grosses que la moyenne des mérinos je ne sais comment devait être béliér...
Revenir en haut Aller en bas
chagali
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
chagali


Gémeaux Localisation perigord Emploi/loisirs paysan bio

Projet cloture pour Soäy, passages... Empty
MessageSujet: Re: Projet cloture pour Soäy, passages...   Projet cloture pour Soäy, passages... EmptySam 4 Mar 2017 - 13:32

Ma solution pour l'entrée, tout simplement 2 panneaux rigides grillage attachés sur un piquet de chaque côté, c'est tout bête mais très pratique. La rigidité est vraiment un avantage par rapport à du grillage qui tend trop ou pas assez....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet cloture pour Soäy, passages... Empty
MessageSujet: Re: Projet cloture pour Soäy, passages...   Projet cloture pour Soäy, passages... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet cloture pour Soäy, passages...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet moutons de Soay
» Demande de conseils pour mon projet
» Mon petit projet: un mouton pour randonner.
» la bergerie de nos futur moutons
» Clôture électrique & matériel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: