Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Bonjour d'une fileuse et tisseuse

Aller en bas 
+2
mairesse annie
Luciole
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Luciole
Timide
Timide



Scorpion Localisation Charente-maritime Emploi/loisirs filage, tissage, sculpture argile

Bonjour d'une fileuse et tisseuse Empty
MessageSujet: Bonjour d'une fileuse et tisseuse   Bonjour d'une fileuse et tisseuse EmptyMar 28 Fév 2017 - 13:59

Bonjour je découvre ce forum grâce à une photo trouvée sur Pinterest le rouet de Boreray. Magnifique !!!
Je suis de Charente-Maritime, je file, tisse, sculpte l'argile. (Et tout cela pas assez à mon gout)
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Bonjour d'une fileuse et tisseuse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'une fileuse et tisseuse   Bonjour d'une fileuse et tisseuse EmptyMar 28 Fév 2017 - 15:17

Bonjour et bienvenue Bonjour d'une fileuse et tisseuse 3892045668 rire04
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Bonjour d'une fileuse et tisseuse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'une fileuse et tisseuse   Bonjour d'une fileuse et tisseuse EmptyMar 28 Fév 2017 - 15:34

Bienvenue ! Pas de moutons en vue pour aller de l'animal au pullover ?
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Timide
Timide



Scorpion Localisation Charente-maritime Emploi/loisirs filage, tissage, sculpture argile

Bonjour d'une fileuse et tisseuse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'une fileuse et tisseuse   Bonjour d'une fileuse et tisseuse EmptyMar 28 Fév 2017 - 16:52

Merci mairesse annie et Patgen.
Non pas de moutons en vue, je n'ai pas cette possibilité-là.

Plus de belles toisons ou simple (j'aime bien aussi) en stock non plus les mites ont été vorace  Crying or Very sad .
Dès que le soleil revient je vais vérifier mes derniers sacs ranger en hauteur, mais je crains le pire
Sad  c'est la pénible découverte du moment.
Autrement il me reste deux toisons d'alpaga en stock. La troisième a été attaquée par les mites aussi.
Il va bien falloir que j'en retrouve, pour faire mon gilet tissé. (projet du moment). Ma préférence va aux petits éleveurs qui aiment leurs bêtes.
Toutes mes toisons sauf une Solognote, venaient d'un monsieur qui avait des moutons pour le plaisir. Ces toisons finissaient aux feux et sur le fumier.
Mais à cette époque il va me falloir passer par des revendeurs...
Bonne fin d'après midi  vous deux :)
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bonjour d'une fileuse et tisseuse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'une fileuse et tisseuse   Bonjour d'une fileuse et tisseuse EmptyMar 28 Fév 2017 - 21:48

Pourquoi veux-tu passer par des revendeurs alors qu'on va commencer à tondre les moutons avec le retour des beaux jours?
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Timide
Timide



Scorpion Localisation Charente-maritime Emploi/loisirs filage, tissage, sculpture argile

Bonjour d'une fileuse et tisseuse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'une fileuse et tisseuse   Bonjour d'une fileuse et tisseuse EmptyMar 28 Fév 2017 - 23:04

Bonjour Bucheron, Parce que les beaux sont loin. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Timide
Timide



Scorpion Localisation Charente-maritime Emploi/loisirs filage, tissage, sculpture argile

Bonjour d'une fileuse et tisseuse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'une fileuse et tisseuse   Bonjour d'une fileuse et tisseuse EmptyJeu 2 Mar 2017 - 14:06

J'ai retrouver un sac de toison non mangé ! Je vais pouvoir attendre les beaux jour mouton3  Youpi !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bonjour d'une fileuse et tisseuse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'une fileuse et tisseuse   Bonjour d'une fileuse et tisseuse EmptyJeu 2 Mar 2017 - 18:39

Bienvenue Bonjour d'une fileuse et tisseuse 3892045668 . Tu n'aurais pas des photos de tes oeuvres ?
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Timide
Timide



Scorpion Localisation Charente-maritime Emploi/loisirs filage, tissage, sculpture argile

Bonjour d'une fileuse et tisseuse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'une fileuse et tisseuse   Bonjour d'une fileuse et tisseuse EmptyVen 3 Mar 2017 - 6:34

Bonjour anipatchen je vais essayer de mettre , quelque chose aujourd'hui :)
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Bonjour d'une fileuse et tisseuse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'une fileuse et tisseuse   Bonjour d'une fileuse et tisseuse EmptySam 4 Mar 2017 - 9:54

Bienvenue sur le fofo des p'tites bêtes à laine. 1552379042
je ne parle pas des mites, bien entendu Wink

Je suis ravie que la photo de mon rouet face le lien avec ce forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Timide
Timide



Scorpion Localisation Charente-maritime Emploi/loisirs filage, tissage, sculpture argile

Bonjour d'une fileuse et tisseuse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'une fileuse et tisseuse   Bonjour d'une fileuse et tisseuse EmptySam 4 Mar 2017 - 10:20

Boreray, je l'ai trouvée sur Pinterest. Et lorsque l'on arrive sur la page du forum, il à fallu s'inscrire afin de voir les autres Photos  Wink  Et après si tu es un peu curieuse tu visite le forum. Tu y découvre les moutons , les ânes, les poulettes, les chats et autres animaux. Et tu es cuit!!!! rire01


Anipatchen , je suis désolée . Je n'avais pas photo sous la main. J'ai donc mis un lien vers une page de mon site (juste une photo que j'avais fait pour un groupe privé FB). Mais de toute évidence je ne l'ai pas mis ou il fallait interrogation01  je ne le vois pas sur cette page Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Bonjour d'une fileuse et tisseuse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'une fileuse et tisseuse   Bonjour d'une fileuse et tisseuse EmptyDim 5 Mar 2017 - 9:28

Ah, mais je lis que tu fais aussi du tissage cheers
Tu pourras certainement m'aider sur quelques p'tites info à ce sujet.
Comme je bricole un peu, je suis en train de me fabriquer un métier à tisser quatre cadres (tissage de un mètre de large)
C'est en stand-by pour le moment ( pas encore reçu tout le bois commandé ).
Est ce que tu t'y connais un peu sur ce genre de tissage ?
Que je puisse t'assommer de questions lol!
Par ce que je n'ai jamais fait de tissage sur métier à tisser quatre cadres Wink
1552379042
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Timide
Timide



Scorpion Localisation Charente-maritime Emploi/loisirs filage, tissage, sculpture argile

Bonjour d'une fileuse et tisseuse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'une fileuse et tisseuse   Bonjour d'une fileuse et tisseuse EmptyLun 6 Mar 2017 - 9:47

Boreray a écrit:
Ah, mais je lis que tu fais aussi du tissage cheers
Tu pourras certainement m'aider sur quelques p'tites info à ce sujet.
Comme je bricole un peu, je suis en train de me fabriquer un métier à tisser quatre cadres (tissage de un mètre de large)
C'est en stand-by pour le moment ( pas encore reçu tout le bois commandé ).
Est ce que tu t'y connais un peu sur ce genre de tissage ?
Que je puisse t'assommer de questions lol!
Par ce que je n'ai jamais fait de tissage sur métier à tisser quatre cadres Wink
1552379042

Bonjour, oui je connais un peu les métiers à cadres. J'en ai un gros, vieux dont j'adore le bruit 4 cardes, 4 pédales. Un plus petit pliant Canadien Leclerc 4 cadres, 6 pédales. Et j'ai aussi en projet d'en faire un tout simple style Saori pliant et j'y cogite en ce moment. Je vais faire hurler pas mal de monde, en ce moment je songe à le faire en tube PVC pour une question de poids et de sous .
Oui :) tu peux m’assommer de questions, c'est avec plaisir si je peux aider.
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Bonjour d'une fileuse et tisseuse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'une fileuse et tisseuse   Bonjour d'une fileuse et tisseuse EmptyLun 6 Mar 2017 - 13:15

C'est une super idée d'en faire un en tube PVC, j'en ais déjà vu.
C'est vrais que c'est moins cher et plus léger, mais pour le bruit et l’esthétique ......Suspect
Enfin si tu en fais un, promis je ne te demanderai pas de me le prêter rire01
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Timide
Timide



Scorpion Localisation Charente-maritime Emploi/loisirs filage, tissage, sculpture argile

Bonjour d'une fileuse et tisseuse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'une fileuse et tisseuse   Bonjour d'une fileuse et tisseuse EmptyLun 6 Mar 2017 - 13:38

Boreray a écrit:

Enfin si tu en fais un, promis je ne te demanderai pas de me le prêter rire01
Tu m’étonnes rire01
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Bonjour d'une fileuse et tisseuse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'une fileuse et tisseuse   Bonjour d'une fileuse et tisseuse EmptyLun 6 Mar 2017 - 20:31

Quel genre de tissage fais tu ?
Autre que celui sur les métier à tisser à cadres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Timide
Timide



Scorpion Localisation Charente-maritime Emploi/loisirs filage, tissage, sculpture argile

Bonjour d'une fileuse et tisseuse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'une fileuse et tisseuse   Bonjour d'une fileuse et tisseuse EmptyLun 6 Mar 2017 - 21:12

Sur métier à peigne-envergeur, point de toile. De toute façon même sur les cadres je préfère le point de toile :)
Je prépare aussi un cadre (clouté) j'ai envie d'essayer de tisser à l'aiguille. Comme j'ai des soucis d'épaules je vais essayer cette méthode.
Pas de tissage décoratif en vue, bien que j'admire le travail.
Tu vas créer un métier à tisser à pédales, ou un métier à tisser de table?
J'ai hâte de voir ton oeuvre, car je suis persuadée de l’esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Bonjour d'une fileuse et tisseuse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'une fileuse et tisseuse   Bonjour d'une fileuse et tisseuse EmptyMar 7 Mar 2017 - 10:08

Et bien ce sera un métier à tisser à quatre pédales.
Voilà le plan ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai déjà fini les quatre cadres avec un peu plus de 200 lisses par cadre, sachant que chaque lisse à 6 nœuds. T'imagines le nombre de nœuds que j'ai du faire et le nombre d'heures que j'ai passé !  (enfin bien au chaud devant la cheminée Wink )  

Voilà un plan que j'ai trouvé sur le net et qui permet de mieux comprendre de système des cadres avec les lisses.Chaque lisse soulève qu'un seul fil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
, ce sont les fils verticaux que l'on voit dans les cadres sur ce plan .
P'tite info pour ceux qui nous lisent Wink
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Bonjour d'une fileuse et tisseuse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'une fileuse et tisseuse   Bonjour d'une fileuse et tisseuse EmptyMar 7 Mar 2017 - 10:34

Bon alors là les filles, je ne nage plus, je commence une plongée en eaux profondes !!! rire01 rire01
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Timide
Timide



Scorpion Localisation Charente-maritime Emploi/loisirs filage, tissage, sculpture argile

Bonjour d'une fileuse et tisseuse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'une fileuse et tisseuse   Bonjour d'une fileuse et tisseuse EmptyMar 7 Mar 2017 - 11:11

Bonjour Boreray, ton métier va ressembler au mien :), mais je n'ai pas de lance navette.
C'est un modèle stable et qui peut évoluer surtout avec toi qui est douée, je n'ai jamais utilisé les poids de freinage.
En y songeant , j'aurais pu.
Si c'est possible, pour l'ensouple arrière (ensouple porte chaîne) essaye de lui donner une circonférence d'un mettre.
Ainsi si tu désires te passer de cantre, c'est possible et facile.
J'ai fait quelques lisses en coton, c'est coton Lol, non c'est plutôt long Wink.
Il va être super, on ne voit pas le montage des bricoteaux . Mais je pense que tu connais.
Il y a possibilité aussi de faire une poitrinière avant démontable, afin d'être plus proche des cadres et du peigne pour le passage de la chaîne. Sur le mien c'est  fixe
Cela va être du bonheur !
fille03
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Timide
Timide



Scorpion Localisation Charente-maritime Emploi/loisirs filage, tissage, sculpture argile

Bonjour d'une fileuse et tisseuse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'une fileuse et tisseuse   Bonjour d'une fileuse et tisseuse EmptyMar 7 Mar 2017 - 11:26

Mairesse Annie, c'est vrais que cela peux paraître compliqué lol! , c'est souvent long à installer, à monter.
Mais après c'est du bonheur :)
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Timide
Timide



Scorpion Localisation Charente-maritime Emploi/loisirs filage, tissage, sculpture argile

Bonjour d'une fileuse et tisseuse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'une fileuse et tisseuse   Bonjour d'une fileuse et tisseuse EmptyMar 7 Mar 2017 - 11:27

Mon métier, à une époque ou la pièce était encore vide lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et un peu de filage, le fond c'est une étole tisser sur un métier  peigne envergeur . Trame en laine filé au rouet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Bonjour d'une fileuse et tisseuse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'une fileuse et tisseuse   Bonjour d'une fileuse et tisseuse EmptyMar 7 Mar 2017 - 12:10

mairesse annie a écrit:
Bon alors là les filles, je ne nage plus, je commence une plongée en eaux profondes !!! rire01 rire01

T'as pris t'as bouteille ? rire01
C'est que c'est pas simple, moins même je m' emmêle dans tout ces fils.
Le plus compliqué, quand on ne connait pas, est de mettre un nom sur chaque "truc" de ce grand machin articulé en bois Wink

Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Bonjour d'une fileuse et tisseuse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'une fileuse et tisseuse   Bonjour d'une fileuse et tisseuse EmptyMar 7 Mar 2017 - 12:11

Luciole a écrit:
Mon métier, à une époque ou la pièce était encore vide lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et un peu de filage, le fond c'est une étole tisser sur un métier  peigne envergeur . Trame en laine filé au rouet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Wouaaaaaaaaaaaah, c'est toi qui a filé cette laine ?
Elle est magnifique cheers
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Bonjour d'une fileuse et tisseuse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'une fileuse et tisseuse   Bonjour d'une fileuse et tisseuse EmptyMar 7 Mar 2017 - 12:13

par contre sur la photo de ton métier à tisser, et bien là moi je pleur Sad
de jalousie lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour d'une fileuse et tisseuse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'une fileuse et tisseuse   Bonjour d'une fileuse et tisseuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour d'une fileuse et tisseuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation d'une jeune fileuse
» bonjour bonjour!
» bonjour
» bonjour
» bonjour du 37

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: