Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Coucou du Périgord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chagali
Timide
Timide

Gémeaux Localisation : perigord

MessageSujet: Coucou du Périgord   Ven 3 Mar 2017 - 21:00

Bonsoir à tous,
Je suis paysan bio dans l'Ouest du Périgord.
Je dois avouer que j'avais un à priori contre les moutons.... pourquoi.... tout un ensemble de chose, le toucher de la laine, la tête de la bestiole, cette façon de tous partir ou venir en même temps... bref, entre le mouton et moi, pas vraiment d'atomes crochus.....
Oui mais voila, j'ai un verger où je fais le moins d'interventions possibles pour préserver la bio diversité or il fallait bien passer le broyeur de temps en temps et là, gros carnage au niveau des insectes..... j'ai bien essayé d'y faire pâturer des veaux mais ils ne mangeaient que peu d'herbe.... bref, j'ai commencé à me dire que, en me faisant violence, je pourrais me tourner vers ses drôles de bêtes laineuses avec leurs gros yeux (oui j'ai aussi un problème avec l'oeil du mouton :))
En lisant ce forum, je me suis décidé et là, coup de chance, je suis tombé sur une annonce de moutons de soay qui sont arrivés hier à la ferme !
Vous dire à quel point j'appréhendais ce moment serait difficile, je les ai même achetés sans les avoir vus !
Au final, que du bonheur, je ne suis surpris qu'en bien, ils sont curieux, malins, beaux.... bref, tout ce que je n'attendais pas d'un mouton :)
Merci de m'avoir aidé dans ce chemin et au plaisir d'échanger avec vous, je compte sur vos conseils car je ne me suis jamais intéressé aux moutons jusqu'à présent :)
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chagali.fr
chagali
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Coucou du Périgord   Ven 3 Mar 2017 - 21:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Coucou du Périgord   Ven 3 Mar 2017 - 21:57

rire04 Tu m'as bien fait rire avec ta présentation d'allergique au mouton !
Ben oui t'as vu ils sont terribles ! Une fois qu'on a franchi le pas de les regarder d'un peu plus près, leur charme discret commence à opérer avec une sacré efficacité .
Bienvenue donc
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : Préchacq-Navarrenx (64)

MessageSujet: Re: Coucou du Périgord   Sam 4 Mar 2017 - 11:52

Bonjour et bienvenue

Belle histoire ! Vous allez apprendre à vous connaître les unes les autres et nul doute que la rencontre sera riche et intéressante !.... sunny
chagali
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Coucou du Périgord   Sam 4 Mar 2017 - 12:55

Merci anipatchen et mairesse annie :)
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Capricorne Localisation : paca(83)
MessageSujet: Re: Coucou du Périgord   Dim 5 Mar 2017 - 9:07

et oui les moutons on un comportement grégaire, ce qui ne veux  pas dire qu'il sont idiots, on se fait souvent avoir.
j'ai était moi aussi surpris de l'intelligence de mes brebis, de leur capacité d'adaptation, et je suis toujours surpris de voir qu'elle apprennent et retiennent tout, leur mémoire est impressionnante pour ce qui leur arrive de positif comme pour le négatif .

tu cultives quoi  ?
http://www.coffre-aux-tresors.info/Sheep-Shop/
bitton40
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Balance Localisation : dordogne

MessageSujet: Re: Coucou du Périgord   Dim 5 Mar 2017 - 11:25

bienvenue de bergerac, combien de mouton pour le verger moi meme j'ai une soay j'aime leur couleur chamoisé.
chagali
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Coucou du Périgord   Dim 5 Mar 2017 - 12:35

Coucou Alezan et bitton40, je suis à la frontière charento-périgourdine dans le Ribéracois.
J'ai des vaches, un verger conservatoire de variétés anciennes, des plantes médicinales, je fais aussi parfois des gâteaux bio. A la ferme il y a aussi un âne des canards, des poules, beaucoup de chats.... bref une ferme
J'ai eu la chance de tomber sur des retraités britanniques qui m'ont cédé l'ensemble de leur troupeau de soay : 11 animaux avec deux brebis sur le point d'agneler. Pour l'instant je suis les conseils donnés ici, ils sont dans une grange pour qu'ils s'habituent à leur environnement. Le verger fait 2, 5 hectares. Je suis agréablement surpris par leur rapidité d'adaptation, leurs anciens propriétaires avaient peur qu'ils s'enfuient, qu'ils soient trop sauvages mais il ne leur a pas fallu 24 h pour prendre leurs marques.
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Coucou du Périgord   Dim 5 Mar 2017 - 12:39

Attention à l'écorce des arbres.... Les miens s'en régalent et les font mourir...
chagali
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Coucou du Périgord   Dim 5 Mar 2017 - 13:35

Oui Annie, je vais y faire très attention. J'ai choisi des soay parce que justement on disait qu'ils n'attaquaient pas les arbres, à voir à l'usage. Il faut dire aussi que mon verger a maintenant 16 ans donc les arbres sont déjà de belle taille
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Coucou du Périgord   Dim 5 Mar 2017 - 14:52

Oui, oui, mais peu importe la taille de l'arbre... Si ils arrivent à manger tout le tour de l'arbre, c'est foutu étant donné que la sève passe par l'écorce...
Les miens, aidé des chèvres il est vrai, on fait mourir un frêne d'environ 40 cm de diamètre !
chagali
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Coucou du Périgord   Dim 5 Mar 2017 - 17:04

je connais le problème avec les chevreuils Sad mais justement plus les arbres grossissent et durcissent moins ils s'y attaquent de toute façon j"vais les avoir à l'oeil les soay :)
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Capricorne Localisation : Centre Bretagne

MessageSujet: Re: Coucou du Périgord   Dim 5 Mar 2017 - 18:10

chagali a écrit:
Oui Annie, je vais y faire très attention. J'ai choisi des soay parce que justement on disait qu'ils n'attaquaient pas les arbres, à voir à l'usage. Il faut dire aussi que mon verger a maintenant 16 ans donc les arbres sont déjà de belle taille

Alors ça c'est une bonne blague ! Mes arbres fruitiers ont une bonne vingtaine d'années et mes Soays ont bien failli faire crever un pommier, ils ont presque fait le tour, les chameaux avaient commencé par le côté que je ne vois pas en arrivant dans le pré... 'Sont malins ces bestiaux !
chagali
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Coucou du Périgord   Dim 5 Mar 2017 - 18:46

Merci pour ta mise en garde.
Maintenant pourquoi s'acharneraient-il sur tel ou tel arbre et, sachant que j'ai des arbres qui ont des repousses au pied, ils devraient plutôt croquer ce qui est plus tendre logiquement.
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Coucou du Périgord   Dim 5 Mar 2017 - 19:01

Les moutons aiment les écorces de temps en temps.
Effectivement ils vont te nettoyer les repousses . J'ai des vieux pruniers qui en font régulièrement et elles disparaissent à peine arrivées. Mais ils ne touchent pas à la vieille écorce.

Ca dépend des arbres et de l'épaisseur de l'écorce. Si l'écorce est tendre et peu épaisse même sur un arbre au tronc conséquent ils vont s'y attaquer.

Pour les freiner un peu tu peux leur offrir des branches régulièrement ils adorent ça: des fruitiers bien sûr, mais aussi des sauvages genre saule ( tous), noisetier, chêne, sureau etc... Même de temps en temps du résineux genre sapin ou épicéa.

Si tu as des ronces le long des haies ils adorent aussi. Ca les occupe et ils y trouvent en même temps des nutriments variés excellents pour leur équilibre.
chagali
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Coucou du Périgord   Dim 5 Mar 2017 - 19:10

Ils auront droit un peu à tout puisqu'au milieu du verger il y a un bosquet avec des chênes des arbustes sauvages et au bout de ce bosquet un grand fossé avec des ronces. Je vous donnerais des nouvelles du front dés que j'aurais laché les fauves. Pour l'instant je les garde à l'intérieur pour qu'ils s'habituent à l'environnement sonore. Merci pour vos conseils
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Coucou du Périgord   Dim 5 Mar 2017 - 19:22

Waou ils vont se sentir gâtés sunny .
Ca va ils s'habituent à toi aussi ?
chagali
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Coucou du Périgord   Dim 5 Mar 2017 - 20:22

Oh oui, ils s'habituent très vite, c'est impressionnant. J'avais un peu peur de leur réaction vu qu'ils sont plusieurs et qu'ils vivaient un peu à l'état sauvage mais ils ont très vite pris leur marque et (ils ne sont arrivés que jeudi soir) ils viennent déjà voir quand j'arrive et ils sont extrêmement curieux. Bref, tout va pour le mieux pour l'instant :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coucou du Périgord   

Coucou du Périgord
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1