Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

l'administration

AuteurMessage
stef31
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Capricorne Localisation : lavernose lacasse

MessageSujet: l'administration   Dim 5 Mar 2017 - 12:22

me revoilà, vive les dimanches où je n'ai rien de prévu.

Nous avons eu Molly par le biais d'un particulier qui doit avoir a peine 8 moutons. Cependant, c'est pas bien mais je ne me suis pas renseigner en ce qui concerne d'être en règle .

Doit on faire une déclaration ? comment identifié mes 2 moutons (Molly et son futur petit frère) ? y a t il des vaccins à faire ?

J ai lu sur un forum de mouton d ouessant mais je m'y perd, ici vous êtes une mine d'or plutot clair donc besoin de vos lumières svp.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : Pyrénées-Atlantiques

MessageSujet: Re: l'administration   Dim 5 Mar 2017 - 12:37

Oui, même pour un seul animal de type chèvre ou mouton il faut être identifié...

Ce n'est pas très compliqué. Il faut s'inscrire auprès d' l'EDE qui se trouve à la chambre d'agriculture du département. Il attribue un numéro d'élevage.
Il faut ensuite payer une cotisation annuelle calculée en fonction du nombre d'animaux et de ce fait, nous sont attribuées des boucles et une visite de prophylaxie annuelle sera pratiquée.

Il y a aussi la CVO (contribution volontaire obligatoire - celui qui a pondu cet illogisme doit avoir fait l'ENA) qui permet de bénéficier de l’équarrissage gratuit pour l'enlèvement des animaux morts...
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Sagittaire Localisation : cher
Emploi/loisirs : artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...

MessageSujet: Re: l'administration   Dim 5 Mar 2017 - 13:22

Oui, c'est vrais Annie,
Pour ma part, j'ai directement téléphoné à la EDE de mon département.
J'ai bien précisé que j'étais novice, par chance je suis tombée sur une personne très sympa qui m'a bien expliqué et fait parvenir les documents à remplir (avec les explications écrites).
Pour la recherche de prophylaxie, ce n'est pas obligatoire tout les ans, c'est suivant la région, et ça tu peux le savoir qu'à la EDE de ton département.
stef31
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: l'administration   Dim 5 Mar 2017 - 13:23

ok donc si j'appelle l 'EDE et pas la DDE mdr ils me diront tout ce qu'on doit faire ? car la CVO j y connais rien ça se trouve ou cette bête ?
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Taureau Localisation : paca(83)
MessageSujet: Re: l'administration   Dim 5 Mar 2017 - 14:31

stef31 a écrit:
ok donc si j'appelle l 'EDE et pas la DDE mdr ils me diront tout ce qu'on doit faire ? car la CVO j y connais rien ça se trouve ou cette bête ?

oui tu appel l'ede  Établissement départemental d'élevage  . il vont t'envoyer un dossier et tu recevra la réglementation  concernant les ovin dans ton département sur les vaccin ou prise de sang car visiblement, cela est différent d'un département à l'autre.

il y aura aussi une taxe à payer chaque année  (mois de 20€ chez nous dans le var pour ceux qui ont moins de 10 brebis)  + le prix des boucles d'identification de quelques euro avec les frais de port.

si tu es en haut Garonne je pense que tu peux regarder sur se site.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Qui doit identifier les animaux ?

Les détenteurs : quelle que soit l’espèce considérée, le détenteur d’un animal est tenu de l’identifier et de déclarer sa détention.
A qui déclarer l’identification, les mouvements ?

Les Etablissements de l'Elevage

Par la Loi d'orientation agricole de 1996 puis de 2006, l'Etat confie aux Chambres d'agriculture via les Etablissements de l'Elevage (EdE) la mise en œuvre de l'identification et de la traçabilité des bovins, ovins, caprins, porcins jusqu'à leur mort.

Dans le cadre de sa mission réglementaire, Chambres d'agriculture France (APCA) est chargée de représenter les EdE au niveau national. A la suite des fusions des EdE de plusieurs départements, on compte 61 EdE au 1er janvier 2015.

Que vous soyez éleveur professionnel ou particulier et si vous possédez au moins un ovin ou caprin, vous devez vous enregistrer auprès de l'antenne locale de l'Etablissement de l'Elevage Régional. Cet enregistrement est obligatoire.

Suite à votre déclaration, l’EdE vous délivre :

un numéro de détenteur, rattaché à la personne physique ou morale qui déclare les animaux,
   un numéro d’exploitation, rattaché au lieu de détention des animaux
   un indicatif de marquage qui figurera sur les repères d’identification des animaux nés chez vous.

Après sincèrement  je pense pas qu'il y est beaucoup de contrôle pour les particulier que nous sommes, mais vue que la démarche n'est pas compliqué autant se mettre en conformité.
http://www.coffre-aux-tresors.info/Sheep-Shop/
stef31
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: l'administration   Dim 5 Mar 2017 - 14:35

je vais faire cela des mardi et en plus mardi nous aurons vu Merlin donc nous saurons si nous devons déclarer que Molly ou faire Merlin aussi (si j'ai bien compris Merlin est peut être déjà identifier donc on ne fera qu'un changement de propriétaire ?)
stef31
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: l'administration   Dim 5 Mar 2017 - 14:38

depuis tout a l heure je cherche des véto qui vienne a domicile pour les mouton, heuuu je suis blonde ou ça court pas des rue ? ou on les trouve ses bêtes la ?
stef31
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: l'administration   Dim 5 Mar 2017 - 14:40

fallait juste que je l'écrive et j'ai trouver mdr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'administration   

l'administration