Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

ne plus se faire charger en traitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: ne plus se faire charger en traitre   Mar 14 Mar 2017 - 22:30

Oui ils ne sont pas si nombreux que ça je pense. Et même castrés ils gardent un caractère très affirmés . Je pense qu'il s'agit de ceux qui dans un troupeau "normal" se positionneraient comme responsables de la sécurité du troupeau.
Ils sont toujours un peu plus sur le qui vive aussi, ils surveillent tout et passent leur temps "à compter les moutons" rire04 Même quand ils dorment ( dehors) ils se mettent légèrement à l'écart pour pouvoir mieux surveiller .

Et ils se donnent un mal fou pour être acceptés comme protecteurs en chef et pour avoir les quelques privilèges qui vont avec le statut: accès privilégié aux friandises, au ratelier, ils aiment qu'on les suivent etc... Mais pas forcément accès privilégié à toutes les jolies filles ; pour ça il y en a d'autres avec qui ils ne vont pas systématiquement s'épuiser à les concurrencer puisque de toute façon ils vont avoir leur petite cour personnelle d'amoureuses béates d'admiration même endehors des chaleurs: eux ils veulent la responsabilité et le statut mouton2
C'est intéressant .Tu me raconteras comment il évolue Knickers et quelle place il va prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Verseau Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: ne plus se faire charger en traitre   Mar 14 Mar 2017 - 22:39

Le bélier est le chef du troupeau, en principe ?

Car ici, en effet si Pirate a décidé qu'il allait manger telle touffe de foin au ratelier, tout le monde dit "ok", mais par contre, c'est Kniless (la maman de Knickers) la chef pour toutes les décisions à prendre et la sûreté du troupeau ; Pirate n'est qu'un bon mouton qui suit lol! Kniless mène sa troupe à la baguette : "j'ai soif, venez boire", "j'ai faim de foin, suivez moi", "je veux aller brouter là, n'avez qu'à venir aussi" ; et si ça suit pas, elle se retourne pour les regarder quelques secondes, et finit par y aller seule.... donc les autres, sans leur chef, la rattrapent rapidement ; trop amusant à observer !
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: ne plus se faire charger en traitre   Mar 14 Mar 2017 - 22:52

Chez les moutons la hiérarchie est complexe. Ce que tu dis de Pirate et Kniless est très intéressant.

Pirate aurait donc simplement le statut et les privilèges d'un bon reproducteur mais il n'est pas le chef du troupeau.

Pour comprendre il faut savoir que "dans la nature" les moutons se sépareraient naturellement en deux troupeaux dès le printemps . Les béliers d'un côté , les brebis avec les agneaux de l'autre. Il faut donc que les deux troupeaux comportent des individus fiables et responsables capables d'assurer la sécurité et l'intelligence des déplacements.
Ca explique qu'il y ait des brebis cheftaines aussi. La différence c'est qu'elles ont moins besoin de se battre comme doivent le faire les mâles entre eux. Quoique, elles peuvent décocher de bons coups si nécéssaire aussi. fille04

Je suis curieuse de voir si Knichers va essayer d'apprendre plutôt de Pirate ou plutôt de Kniless .
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: ne plus se faire charger en traitre   Mar 14 Mar 2017 - 23:07

PS: Et quand les deux troupeaux se retrouvent de nouveau un peu avant l'automne les reproducteurs vont batailler dur pour avoir les faveurs du plus grand nombre de brebis. Mais les chefs et les cheftaines n'auront pas besoin de renégocier leur rôle , ils garderont leur statut qui n'a rien à voir avec les choses amoureuses.
Et généralement ils s'entendent bien et sont même heureux de se retrouver et de pouvoir se reposer un peu sur les collègues.
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Sagittaire Localisation : cher
Emploi/loisirs : artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...

MessageSujet: Re: ne plus se faire charger en traitre   Mer 15 Mar 2017 - 9:27

anipatchen a écrit:

rire04 Les béliers sont extrêmement sensibles aux états d'âme de leur berger, bergère chérie....Et dans le cas de Billy je parierais volontiers sur le fait qu'il a senti les tensions humaines alentours et qu'il fait donc son travail de bélier en conséquence.    

Non ! Tu crois ?
interrogation01 Wouai, wouai, ceci explique celà Wink
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Emploi/loisirs : artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...

MessageSujet: Re: ne plus se faire charger en traitre   Mer 15 Mar 2017 - 9:37

Chaque animal vivant en troupeau à sa place et son caractère bien à lui. C'est à nous de bien les observer pour mieux les comprendre.
Drum
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Scorpion Localisation : Cotes d Armor

MessageSujet: Re: ne plus se faire charger en traitre   Mer 15 Mar 2017 - 10:05

Je ne cherche pas a "priver d une aventure extraordinaire" quelqu un ou quelqu une !
et encore moins de ne pas comprendre agnes...
je pense meme que nous avons la meme "fibre"  Embarassed
Par contre, j essaye d avoir le meme discours et de rester coherent dans mon propos.
"LA" relation ! bien sur que la meilleure du monde est souhaitable, voulue, desiree et patali et patala...
bien sur que... si par dessus le marche, toute notre empathie peut s exprimer, on joue la carte a fond les ballons !
et que meme si une once (voire 1 tonne soyons pas radins !  fille03 ) d anthropomorphisme peut faire monter la mayonnaise, alors la... c est tout simplement le paradis.  
Mais notre relation "particuliere" avec quelques betes ne peut pas etre  et ne doit pas etre la regle sur laquelle on batit une generalite, voila ! Rolling Eyes
parce que...
et hop ! avoir un belier c est sympa ! le caresser et le papouiller, c est super !
ben non ! un belier ca peut charger ! ben non ! un belier, c est bien plus fort que nous !
donc au moins, la plus simple precaution a son egard s impose tres naturellement.
c est TOUT ce que je dis ...
je ne veux pas que les gens se focalise sur le danger mais juste avoir conscience que la (tres) mignonne boule de laine peut se reveler sous un autre jour...
on ne peut pas faire le "faites c'que j'dis, faites pas c'que j'fais" .
Style mon belier est super sympa, prenez en un...  interrogation01
et puis, je n ai qu un petit troupeau et deja au rappel, certains visiteurs ne font pas les fiers quand tout le troupeau rapplique au galop !!
je connais la question  rire01 "mais...  vont ils s arreter ?"
et encore, la... ce serait presque "sympa" il ne s agit QUE de venir a la bouffe...
je crois que tout est question d echelle, de nombre...
je suis alle visiter un "gros" elevage dans le Gers, ben ...
He be, la ! croyez moi... pas de p'tits noms, pas de gratouilles, pas de papouilles...
le seul "contact" ... c est la tonte !  
et effectivement, la tondeuse passe... aussi entre le 2 cornes !  Wink
ha si ! suis je bete... j oubliais !!
L autre "contact", c est '"manoeuvrer" les petits et les meres lors des agnelages...
la encore, un peu loin du cote "fleur bleue", non?  bisou19
a++
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: ne plus se faire charger en traitre   Mer 15 Mar 2017 - 13:25

Tout dépend si on fait l'élevage de mouton (lait, viande) ou si on a des moutons de compagnie.
Le comportement sera différent, on prend plus le temps apprécier et de comprendre quand on est une p'tite fleur bleu, mais
dans la production, l'animal est une chose qui doit être rentable, pas le temps de jouer les pâquerettes.
D'ailleurs c'est cité le secteur viande, ou secteur lait. Où est l'animal ?

chagali
Timide
Timide

Gémeaux Localisation : perigord

MessageSujet: Re: ne plus se faire charger en traitre   Jeu 16 Mar 2017 - 22:49

Didier Agnès a écrit:
Et mes animaux sont tous mes amis... A partir de là, je crois qu'on ne peut qu'avoir des avis divergents Rolling Eyes
Ce sont justement parce que les animaux sont mes amis que je respecte leur mode de vie et que je ne cherche pas à leur imposer ma manière humaine de voir les choses. Mon taureau adore que je lui caresse le dos (j'ai mis la vidéo) mais jamais je n'ai posé ma tête contre son mufle ou mis ma main sur sa tête car c'est un geste sympa pour un humain mais qui peut être mal perçu par le taureau tout simplement.
Aimer un animal c'est le comprendre, savoir quel est son mode de vie, sa manière de voir les choses pour s'adapter à lui.
Quant à la confiance, cela vaut pour un humain mais une vache de 7 ou 800kgs ne va pas avoir conscience du mal qu'elle vous fait en vous marchant sur un pied, en se retournant brusquement ou en vous poussant gentiment d'un bon coup de museau ! Son intention ne sera pas de vous faire du mal mais le résultat sera là !

https://www.chagali.fr
chagali
Timide
Timide

MessageSujet: Re: ne plus se faire charger en traitre   Jeu 16 Mar 2017 - 22:58

Boreray a écrit:
dans la production, l'animal est une chose qui doit être rentable, pas le temps de jouer les pâquerettes. 
Pas d'accord du tout, je fais de l'élevage et je connais chacune de mes vaches, le caractère de chacune, j'ai passé bien des nuits avec elles et la plupart des éleveurs que je connais sont comme ça. En aucun cas un animal est une chose et il tient une place énorme dans la vie de l'éleveur parfois même au détriment d'autres relations.
Quand j'ai une vache qui est proche de vêler, tout passe au second plan, la priorité c'est l'animal
Alors non, il n'y a pas les méchants producteurs et les gentils particuliers ! Des deux cotés il y a des gens qui aiment les animaux et des deux cotés des gens qui n'ont qu'une relation distante avec leurs animaux. Quand je vois dans quels conditions vivent certains ânes, chevaux, moutons, chèvres naines, poules chez des particuliers, je me demande pourquoi ils ont pris des animaux chez eux...
chagali
Timide
Timide

MessageSujet: Re: ne plus se faire charger en traitre   Jeu 16 Mar 2017 - 23:01

Ah au fait, pour ma part, berger ultra novice, j'ai 4 béliers pour 7 brebis (j'ai pris le troupeau comme il était) et tout le monde se comporte pareil mais c'est peut être une particularité des soay. Les mâles sont quasiment tout le temps ensemble et forment un mini troupeau.
Drum
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Scorpion Localisation : Cotes d Armor

MessageSujet: Re: ne plus se faire charger en traitre   Ven 17 Mar 2017 - 10:14

Pas "eleveur" mais tres proche de Chagali ! dans la forme de pensee, d attitude et d etre ! Wink
les agris du coin s etaient bien bien fichus de moi quand ils ont su que je restais pour les agnelages dans la bergerie !
a veiller dans un coin, "cale" dans mon duvet, avec ma lampe a portee de main...
depuis, ils ont arrete parce que... je n en parle plus ! rire01 tout simplement...

La "confiance", c est pareil... bien que les chevaux possedent une notion d "espace"...
dans la horde en pleine nature ou renforcee par l education de l humain.
Style tu gardes ton espace, tu respectes surtout le mien et tu ne rentres pas dedans... merci !
n empeche que... un sabot d ecart et hop, un pied flingue ou des orteils en confiture
ou hop un p'tit quart de tour de la piece de 500/600 kgs et... nous voila reduit a l etat de crepe... decalque dans le mur dans le plus pur genre bas-relief...  et RE
ben quoi, j ai "juste" change de pied pour deplacer ma carcasse... ???
ha ? t etais la.... j avais pas vu !! pale
mais tu sais... je t aime !!  I love you  
et je parlais de "force"... une ch'tiotte poussette d un belier joueur ou d une jument qui "repousse" meme "doucement" un congenere nous feront... valdinguer ou risquent de nous mettre en danger RE RE  
Quand de toute facon, on est avec du "vivant"... dans tous les domaines, absolument tous les domaines, les choses peuvent varier du tout au tout !!
raison pour lauquelle l oeil bienveillant n est jamais "endormi" ou trop attendri et la rigueur et la securite veillent.
et cela ne retire absolument en rien l affection, l amour que l on peut leurs porter
faut juste pas trop betifier quoi !  Wink bete au sens d animal hein ! (pas abruti, je ne me permettrais pas !  Sad )
a++
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : Pyrénées-Atlantiques

MessageSujet: Re: ne plus se faire charger en traitre   Ven 17 Mar 2017 - 10:36

Bravo les gars, vos discours sont supers !! Invision-Board-Franc Invision-Board-Franc

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur toute la ligne....
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Verseau Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: ne plus se faire charger en traitre   Ven 17 Mar 2017 - 21:19

Ben moi aussi, je suis d'accord.

Surtout sur le fait qu'aimer les animaux, c'est leur offrir une vie d'animal.

J'aime mes animaux, ils sont toute ma vie, ils sont mon bonheur, et mon unique but est que je ne sois pas le leur ; j'aime qu'ils soient heureux sans moi ; je dis souvent qu'ils sont tout pour moi mais que j'aime compter le moins possible pour eux. C'est pour ça qu'ils vivent tous en troupeaux de 4 individus minimum, les chevaux, les vaches, les ânes (bien peu mais déjà mieux que seul) et tournent sur une vingtaine d'hectares ; c'est pour ça que je ne les rentre jamais, ne les nourris jamais, qu'ils n'ont que de l'herbe toute l'année, hiver compris, car j'aime être au plus proche de leurs besoins. Beaucoup de gens aiment que leur cheval hennisse quand ils arrivent ; moi, j'aime arriver et admirer mes bêtes vivre leur vie ; avec les moutons, c'est dur, mes bébés bêlent dès qu'ils me voient et acourent au galop, mais ensuite, ils reprennent vite leur vie...

Et je suis bien d'accord que beaucoup d'animaux de particuliers ont une vie moins enviable que les animaux de ferme. J'ai une voisine dont la jument vit seule à l'année sur 1500m² ; hier il faisait 18 degrés, grand soleil, et elle avait une couverture d'hiver épaisse. Pour moi c'est plus de la maltraitance que de laisser un cheval au milieu d'un pré sans abri en plein hiver...

Ceci dit je maintiens que si les règles de respect sont claires et qu'on soit bien sûr toujours vigilent, le mauvais coup de la jument qui nous envoie contre un mur ou du bélier qui nous valdingue ne doit pas arriver. Mes vaches ont réussi à apprendre que quand je suis là, elles n'ont pas le droit de tourner la tête, donc tout s'apprend...
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : Pyrénées-Atlantiques

MessageSujet: Re: ne plus se faire charger en traitre   Ven 17 Mar 2017 - 21:42

Ben oui, entièrement d'accord avec toi aussi ! Invision-Board-Franc

S'asseoir sur un vieux tronc de bois au milieu du pré et regarder vivre les animaux autour de soi... Quelle richesse ! et souvent, quelles leçons de vie...

Pour papouiller et câliner, j'ai mes chiens qui me comblent amplement, alors, les autres, je les laisse venir si ils le veulent... Bon, j'avoue que les chèvres élevées au biberon restent toute leur vie très "collantes", mais il faut également leur inculquer des règles de bienséance également. Les cornes, ça peut faire mal aussi !

Finalement, nous sommes nombreux à avoir cette grande richesse...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ne plus se faire charger en traitre   

ne plus se faire charger en traitre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2