Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ?

Aller en bas 
+6
florentin
zézé
admin. forum
Dominique
William
thorax
10 participants
AuteurMessage
thorax
Timide
Timide



Verseau Localisation albens Emploi/loisirs mère au foyé
Humeur : assez changeante !! mais le plus souvent agréable

Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? Empty
MessageSujet: Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ?   Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? EmptyLun 27 Déc 2010 - 18:58

j'explique, j'ai beaucoup de volailles de toute sorte, dans un enclos de 3000 m je n'avait pas de souci tant que mon lama était là, le renard ne venait jamais, et un jour mon lama est parti, et là le renard s'en ai donné à coeur joie !!! il me dilapide tous !!  tant que mes chiens sont là pas de souci ! mais quant on part en week end avec eux ou en vacance, c un carnage a chaque fois !!je suis malheureuse car j'aime mes poule et mon avrel (canard de barbarie) c ma perle !! donc pour en venir au faite un couple de mouton peut t'il faire fuire le renard ?
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ?   Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:01

Non, les moutons ne feront pas fuir les renards, chez moi ils se balladent dans le parc des moutons.

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ?   Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:05

Je crois que tu n'as pas le choix, il faut enfermer tes volailles quand tu n'es pas là.
J'ai malheureusement connu bien des problèmes de ce genre avec mes volailles. Le renard est un prédateur redoutable mais les martres sont encore bien plus dangereuses!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Dominique


Bélier Localisation Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!

Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ?   Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:05

A ma connaissance les moutons ne font pas fuir les renards .... mais les oies sont réputées pour ..... il me semble que tu en as ..... donc elles ne font pas leur boulot !!!!! scratch
Affaire à suivre .... tiens nous au courant, ça nous interesse aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ?   Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:09

Je ne crois pas beaucoup aux oies gardiennes .... pour prévenir oui mais pas pour défendre. Un de mes amis avait un beau troupeau d'oies de Guinée mais les renards l'ont décimé. Ils ne leur mangeaient que la tête !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Dominique


Bélier Localisation Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!

Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ?   Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:14

Peut être qu'il y a une autre solution : les chèvres !!!!! J'ai vu sur un blog que les oies ce n'était pas le top !!!!
Mais comme dit William, il est préférable de les enfermer le soir .... c'est vrai que c'est une contrainte ....
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ?   Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:19

Je n'y connais pas grand'chose mais j'ai l'impression que les chèvres ne craindraient pas trop le renard ... une impression... mon ancienne chienne avait une sainte trouille des boucs !!
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ?   Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:24

bonsoir , si tu habites dans une petite commune , tu peux en parler à un responsable de la mairie qui t'orienteras vers un garde communal ou vers le président de la société de chasse communale , ils pourraient organiser quelquechose pour protéger ton bétail , un ou deux pièges par exemple ( boîtes à porte tombante ) + battue pour détruire les nichées du coin , ect .....
de toute façon , si tu peux choisir , évites de laisser sans surveillance tes poules au printemps , quand les mères doivent nourrir leurs petits , c'est à ce moment là que les pillages sont les plus efficaces .........

mon mari s'amuse depuis quelques années à me proposer d'accrocher au cou de chacune de mes poules un petit grelot , dans le but que les renards s'imaginent qu'il y a un chien tout prés .......... je suis trés tentée , mais comme c'est un farceur , j'ai peur que le jour où je mettrai cette idée en oeuvre , il n'éclate de rire et jubile d'avoir réussi à me " cou ........... nner " .
impossible de réussir à savoir si cette idée est sérieuse ou non .........

si tu oses essayer ........

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
thorax
Timide
Timide



Verseau Localisation albens Emploi/loisirs mère au foyé
Humeur : assez changeante !! mais le plus souvent agréable

Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ?   Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:46

tous les soirs elles sont rentrée, mais un jour ou l'on ne rentrait pas a la maison j'ai voulu laisser entrouvers pour que le matin elles puisse sortir s'en attendre 13 h de l'aprem, et paf sa n'a pas loupé.
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ?   Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? EmptyMar 28 Déc 2010 - 0:39

Le renard, est un redoutable prédateur pour la basse-cour. Je ne sais pas s'il y a une autre solution que l'enclos sécurisé. J' ai un ami, qui a vu son poulailler décimé à plusieurs reprises malgré la présence de chiens. Le renard attirait les chiens pour se faire courser par eux , puis arrivait à les semer pour revenir se servir au poulailler. J'ai eu des poules pendant plusieurs années, mais jamais eu d'attaque de renard. Mais les poules étaient capables de se percher dans les chênes verts ou chênes liège, qui sont persistants et offres un bon abri aux poules, hors de portée des prédateurs terrestres.
Revenir en haut Aller en bas
thorax
Timide
Timide



Verseau Localisation albens Emploi/loisirs mère au foyé
Humeur : assez changeante !! mais le plus souvent agréable

Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ?   Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? EmptyMar 28 Déc 2010 - 11:44

ben ... je crois qu'il va falloir que je reprenne un couple de lama ou d'alpaga !!! apparament ya que sa qui marche niquel, c très gardien, le renard en a peur ! mais c un coup !! faut y réflechir ! scratch merci en tous cas pour tous ses renseignements. je vous tiendrais au ju ci je prend quant meme des moutons, car mon mari adore ces boules de laine. bye bye !!
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ?   Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? EmptyMar 28 Déc 2010 - 19:22

une autre idée est de laisser une radio allumée les jours où tu t'absentes , peu importe la langue , il faut qu'elle émette des conversations humaines durant toute la nuit .
ou même plusieurs radios , une dans le poulailler et une autre dehors ..........
et ne pas la laisser allumée tous les jours , les renards seraient capables de comprendre le subterfuge , alors que s'ils ne sont pas sûrs d'eux , ils ne s'approcheront pas .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
florentin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
florentin


Sagittaire

Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? Empty
MessageSujet: hh   Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? EmptyMer 29 Déc 2010 - 17:42

bonne idéés lol!
Revenir en haut Aller en bas
varegue
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
varegue


Localisation les ponts de cé Humeur : content

Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ?   Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? EmptyMar 25 Jan 2011 - 13:25

J’ai testé la radio sa fonctionne quelques semaine, j’ai testé le projecteur avec détecteur de présence sa fonctionne plus longtemps… au total sur 3 ans une trentaine de poule on été tuer par des renards, j’ai finalement fait appel au piégeur de la commune ( encore faut-il qu’il y en un ce n’es pas toujours le cas ), j’ai eu a faire a une personne très sympathique qui ma expliquer que pratiquement rien ne venais a bout des renards surtout des femelles quand elles sont leurs petits, ils ma fait voir des photo et vidéo, c impressionnant une femelle arrive a vider un poulailler seul et emmener avec elle plusieurs dizaine de poules en une nuit. Il à poser des pièges a collet les seuls autorisés. Pour l’histoire a fini par une battu. J’en suis venu about en installant une porte automatique fait maison (sa ce vend prix en générale entre 100 et 150 €) sa permet l’ouverture et la fermeture du poulailler a des horaires programmer très bien quand on part en Week end , mais je doit dire que depuis que le chien est arrivé je ne voit plus de renard même loin du poulailler.
Sinon bien sur enterrer les grillage en terre, mais sinon placer des plaques de ciment ou dallage en bas du grillage, sur environ 40 centimètre étonnamment le renard ne passe pas en dessous. Un renard monte très bien sur les grillages, passe bien sur a travers un grillage à mouton.
Mais comme dit Willam les martres et autre fouine sont bien pires elle saigne les poules sans parfois en prendre une seule.
Les premiers temps je ne couper pas leurs ailes n’on plus, sa permettez a certaines d’aller dormir dans les arbres.
Voila bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ?   Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? EmptyMar 25 Jan 2011 - 14:25

varegue a écrit:
J’ai testé la radio sa fonctionne quelques semaine

peut être si on la laisse en continu , mais si on ne l'utilise que les jours où on s'absente , ça devrait jouer son rôle , non ?

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
varegue
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
varegue


Localisation les ponts de cé Humeur : content

Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ?   Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? EmptyMar 25 Jan 2011 - 14:45

Enfaite j’avais branché la radio sur un appareil qui sert a simuler la présence dans une maison genre prise programmable avec 3 sortie. Donc la radio se mettais en route parfois dans la journée et toute la nuit entrecouper de quelque minutes… sa a bien fonctionner quelque semaine pour preuve les coulé de renard toujours fraiche, mais rien a proximité du poulailler, j’en ai parlé au piégeur il m’a expliqué que le renard et un opportuniste, qui passe et passera toute les nuits même si il ne peut pas accéder, jusqu’au jour ou !
Il m’a expliqué que même en présence de bruit de lumière de personne ou de chien, tant qui sentira de la nourriture continuera à passer de prés ou de loin. Et s’habituera à une présence
Effectivement depuis l’arrivé de Sam le Patou, plus de trace de renard sur la propriété, chez mes voisins on trouve encore des traces et de belle coulé qui longe le grillage.
Anecdote un soir on fêter un anniversaire a l’extérieur de la maison pas mal de personne et d’enfant et de « bruit » et vers 11 heures du soir j’ai vu le chien d’un de mes amis aboyer vers le poulailler, une fois sur place j’ai vu le renard prendre la fuite, il avait eu le temps de me tuer 2 poules.
Revenir en haut Aller en bas
cloclo

cloclo



Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ?   Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? EmptyDim 17 Juil 2011 - 16:51

j'ai eu les mêmes problemes ,j'aimis une clôture électrique autour de l'enclos et depuis je suis tranquille
Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ?   Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? EmptyLun 4 Juil 2022 - 23:23

Le poste est ancien mais toujours d actualité quand il s agit de volailles et de renard. J ai très envie de reprendre des poules mais j hésite vraiment... et en plus je n ai pas envie d attirer l attention du renard sur mes Ouessants surtout si elles ont des petits... pour protéger. Je pense qu il n y a rien de mieux que les fils électriques au sol et en haut du grillage
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ?   Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? EmptyJeu 7 Juil 2022 - 8:51

LAJACK a écrit:
Le poste est ancien mais toujours d actualité quand il s agit de volailles et de renard. J ai très envie de reprendre des poules mais j hésite vraiment... et en plus je n ai pas envie d attirer l attention du renard sur mes Ouessants surtout si elles ont des petits... pour protéger. Je pense qu il n y a rien de mieux que les fils électriques au sol et en haut du grillage

alors moi j'ai des poules en liberté, aux milieux des moutons, et oui le renard ou autre les manges quand même.  les quelque foiou j'ai  des accident cela était la nuit jamais en journée. 

mes  poules dorment en sécurité la nuit et sont en liberté le jours. le tout se fait par une porte automatique  qui ferme et ouvre  la volière en fonction d'un capteur luminosité. les poules rentent se coucher toutes seul avant la fermeture de la porte sa marche super bien. 
mais si une poule oublie de rentré à temps et que je ne m'en aperçois pas (cela m'est arrivé Embarassed Embarassed ) , c'est sur elle passe pas la nuit, les moutons n'effraient pas les prédateur des poules.

anipatchen, patgen, BackInGre et VanessaV aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ?   Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? EmptyJeu 7 Juil 2022 - 10:11

Bonjour. Oui je sais qu on peut programmer la porte des petits poulaillers : c est déjà bien ! Mais la journée ds un endroit isolé je pense qu il faut de l électricité !
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ?   Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? EmptyJeu 7 Juil 2022 - 10:33

LAJACK a écrit:
Bonjour. Oui je sais qu on peut programmer la porte des petits poulaillers : c est déjà bien !  Mais la journée ds un endroit isolé je pense qu il faut de l électricité !

normalement les  prédateur des poules ne viennent normalement pas  pas en journée, sauf les rapaces.(buzes etc.. )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ?   Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation poules et moutons?
» nouveau qui a besoin de conseil
» Attaque de chiens
» Conseil pour élever des moutons
» Rafraichir les moutons ! astuce et conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: