Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Laver la laine en machine à laver

Aller en bas 
+7
NatDH
mairesse annie
Luciole
Boreray
bucheron
viflash
alezan
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Laver la laine en machine à laver Empty
MessageSujet: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver EmptyMar 25 Avr 2017 - 18:14

j'ai une question.

peut on laver après la tonte la laine en machine à laver à froid (en programme laine bien sur  lol! )  sans risque pour la machine  à laver

bien sur j'ai j'ai vue plein de tuto en video pour laver à la main (pff la galére lol! )

du coup je me pose la question de le faire avec une machine à laver le linge par petite quantité.

je suis tombé sur ce poste en recherchant dans google
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
a votre avis  scratch
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Laver la laine en machine à laver Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver EmptyMar 25 Avr 2017 - 19:56

bonsoir
pour moi rien de tel pour flinguer la machine
de plus, la laine n'est pas tricotée donc l'eau et la lessive ne vont pas aller au coeur des fibres.
la laine est perméable, c'est là toute la qualité sur un mouton
mais pour la machine à laver, c'est pas la peine je pense.
De plus, comme les brins sont supers fins, ils vont passer (en petite quantité) dans les trous du tambours et finir dans la pompe.
Et là adieux la pompe. Ou avant, filtre bouché.
Et pis, les brindilles, les feuilles etc, ça part pas à la machine.
Après, la nana a essayé et dis que ça marche.
perso, j'ai jamais eu l'idée aussi folle d'essayer.
L'avenir le dira.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Laver la laine en machine à laver Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver EmptyMar 25 Avr 2017 - 20:07

viflash a écrit:

Après, la nana a essayé et dis que ça marche.
perso, j'ai jamais eu l'idée aussi folle d'essayer.
L'avenir le dira.

moi non plus jamais tester et comme je n'ai qu'une machine a laver..
je voudrais pas faire le cobaye sur la machine.

j'ai était surpris de ce qu'elle dit aussi.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Laver la laine en machine à laver Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver EmptyMer 26 Avr 2017 - 10:36

Perso, je te répond que ça se fait et si en plus tu apportes le témoignage de Midiam pour épauler, Wink

On a bien dit par petites quantités et sans chocs thermiques...., le fait de passer par la machine ne dispense pas d'un tri préalable de la toison et d'un nettoyage grossier de la matière évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Laver la laine en machine à laver Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver EmptyMer 26 Avr 2017 - 10:45

bucheron a écrit:
Perso, je te répond que ça se fait et si en plus tu apportes le témoignage de Midiam pour épauler,  Wink

On a bien dit par petites quantités et sans chocs thermiques...., le fait de passer par la machine ne dispense pas d'un tri préalable de la toison et d'un nettoyage grossier de la matière évidemment.

ha cool sunny heuu...  mais c'est qui cette midiam diu forum tricotin ?? scratch elle est connue !?

bon pour toi aucun risque pour la machine en petite quantité, pour la laine au pire ce n'est pas grave si elle est foutu ou feutré... c'est juste pour faire un test.
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Laver la laine en machine à laver Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver EmptyMer 26 Avr 2017 - 10:50

Oui, j'en ai déjà entendu parlé, mais je n'ai jamais osé le faire.
Mais perso j'ai déjà lavé de la laine (à la main) avec de l'eau du robinet,
avec l'eau de pluie la laine est plus soyeuse et plus douce.
Donc je lave ma laine à la main et à l'eau de pluie. 1552379042
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Laver la laine en machine à laver Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver EmptyMer 26 Avr 2017 - 13:36

Je préfère l'eau de la source, c'est moins aléatoire, surtout ces temps derniers. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Timide
Timide



Scorpion Localisation Charente-maritime Emploi/loisirs filage, tissage, sculpture argile

Laver la laine en machine à laver Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver EmptyMer 26 Avr 2017 - 14:15

alezan a écrit:
j'ai une question.

peut on laver après la tonte la laine en machine à laver à froid (en programme laine bien sur  lol! )  sans risque pour la machine  à laver

Oui programme laine 30° sur ma vielle machine (d'autres les fonts à froid), avec ou sans essorage (pas trop fort l'essorage, perso 500 tours) ne pas mettre plus de lessive que pour un lavage de vêtements, afin de ne pas abîmer la laine.
Je trouve que l'écharpillage est plus facile juste à la sortie de la machine qu'une fois sec.
Par contre les griffes des cardeuses ne doivent pas être en inox (je peu me tromper) donc carder plutôt une fois sec.
J'employais un sac fabriqué avec du tissu à moustiquaire et toison trier. Un gros sac :D
La machine ne sent pas le mouton après :)
Une toison avec beaucoup de suint, risque d'en avoir encore un peu par endroit.

J'avais choisi cette méthode en priorité pour une raison d'économie d'eau.

J'ai changé de machine depuis peu, la nouvelle est plus sensible et plus performante, je n'ose plus le faire. En utilisation normal si je ne mets pas de l’anticalcaire le filtre ce bouche au bout de trois machines lol
Donc le système de filtre doit être sensible.
L'ancienne à vécu plus de 16 ans malgré la laine.
Honnêtement si j'avais un gros stock de toison je referait l’essai.    

Après est-ce que c'est mieux ou pas ? ça vaut le coup pour chaque style toison de faire un essai dans les deux modes de lavage. Pour voir ce qu'il convient le mieux à la fibre. Le lavage par trempage à mon avis est tout de même plus doux, mais consomme beaucoup d'eau et le séchage plus long.
Les toison très sale, sont peut-être à éviter en machine...

J'ai une amie qui lave ces toisons de Jacob à la machine (après tri et à froid) et elle est satisfaite du résultat.
Bonne découverte
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Laver la laine en machine à laver Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver EmptyJeu 27 Avr 2017 - 7:45

merci.
bon ben je ferais le test sur un petit morceau. (quand on les aura tondu bien-sur lol!  pas avant )

pourquoi un filet  pour protéger la machine ? ou la laine ?

Citation :
J'ai changé de machine depuis peu, la nouvelle est plus sensible et plus performante, je n'ose plus le faire. En utilisation normal si je ne mets pas de l’anticalcaire le filtre ce bouche au bout de trois machines lol
Donc le système de filtre doit être sensible.
L'ancienne à vécu plus de 16 ans malgré la laine.
Honnêtement si j'avais un gros stock de toison je referait l’essai.  

l'obsolescence programmée n'est pas un mite.
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Laver la laine en machine à laver Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver EmptyJeu 27 Avr 2017 - 10:06

alezan a écrit:


l'obsolescence programmée n'est pas un mite.

Shocked QUOI !!!!!!
Des mites où ça ? interrogation01











Bon ok, Laver la laine en machine à laver 777746511

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Laver la laine en machine à laver Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver EmptyJeu 27 Avr 2017 - 10:09

Boreray a écrit:


Shocked QUOI !!!!!!
Des mites où ça ? interrogation01

Bon ok, Laver la laine en machine à laver 777746511


rire01  rire01  rire01  rire01  oups  mythe..
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Laver la laine en machine à laver Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver EmptyJeu 27 Avr 2017 - 11:35

alezan a écrit:
Boreray a écrit:


Shocked QUOI !!!!!!
Des mites où ça ? interrogation01

Bon ok, Laver la laine en machine à laver 777746511


rire01  rire01  rire01  rire01  oups  mythe..


rire01 rire01 rire01 rire01 rire01 rire01 rire01 rire01
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Laver la laine en machine à laver Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver EmptyJeu 27 Avr 2017 - 11:59

Le plus terrrrrrrrrrrrrrrrible ce sont les mites aux logis lol!
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Laver la laine en machine à laver Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver EmptyJeu 27 Avr 2017 - 13:07

Des mythes eux? interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Laver la laine en machine à laver Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver EmptyJeu 27 Avr 2017 - 17:36

bucheron a écrit:
Des mythes eux? interrogation01

Non, non, des mites ! Oh Suspect
lol!
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Laver la laine en machine à laver Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver EmptyJeu 27 Avr 2017 - 19:40

Encore un peu, ça donnait: "des mites, oh, man!" rire04

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Laver la laine en machine à laver Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver EmptyJeu 27 Avr 2017 - 20:22

Razz Razz Razz Bravo à tous !!! rire01
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Timide
Timide



Scorpion Localisation Charente-maritime Emploi/loisirs filage, tissage, sculpture argile

Laver la laine en machine à laver Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver EmptyJeu 27 Avr 2017 - 22:09

alezan a écrit:
merci.
bon ben je ferais le test sur un petit morceau. (quand on les aura tondu bien-sur lol!  pas avant )

pourquoi un filet  pour protéger la machine ? ou la laine ?

Le filet empêche la laine de ce faufiler par tout.

NONNNNNNNNNNN pas les mites Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Laver la laine en machine à laver Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver EmptyVen 28 Avr 2017 - 9:25

Luciole a écrit:
alezan a écrit:
merci.
bon ben je ferais le test sur un petit morceau. (quand on les aura tondu bien-sur lol!  pas avant )

pourquoi un filet  pour protéger la machine ? ou la laine ?

Le filet empêche la laine de ce faufiler par tout.

NONNNNNNNNNNN pas les mites Suspect

Si, si, les mites ça se faufilent partout . lol!
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Laver la laine en machine à laver Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver EmptyVen 28 Avr 2017 - 14:02

Luciole a écrit:
alezan a écrit:
merci.
bon ben je ferais le test sur un petit morceau. (quand on les aura tondu bien-sur lol!  pas avant )

pourquoi un filet  pour protéger la machine ? ou la laine ?

Le filet empêche la laine de ce faufiler par tout.



ok donc un filet pour ne pas avoir des petits morceaux de laine de partout dans la machine.
bon je ferais le test sur un petit morceau de laine.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Laver la laine en machine à laver Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver EmptyVen 28 Avr 2017 - 15:24

Boreray a écrit:
Luciole a écrit:
alezan a écrit:
merci.
bon ben je ferais le test sur un petit morceau. (quand on les aura tondu bien-sur lol!  pas avant )

pourquoi un filet  pour protéger la machine ? ou la laine ?

Le filet empêche la laine de ce faufiler par tout.

NONNNNNNNNNNN pas les mites Suspect

Si, si, les mites ça se faufilent partout . lol!

C'est inter mitant. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Laver la laine en machine à laver Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver EmptyVen 28 Avr 2017 - 17:16

bucheron a écrit:


C'est inter mitant. lol!

rire01 rire01 rire01
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Timide
Timide



Scorpion Localisation Charente-maritime Emploi/loisirs filage, tissage, sculpture argile

Laver la laine en machine à laver Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver EmptySam 29 Avr 2017 - 14:46

alezan a écrit:
Luciole a écrit:
alezan a écrit:
merci.
bon ben je ferais le test sur un petit morceau. (quand on les aura tondu bien-sur lol!  pas avant )

pourquoi un filet  pour protéger la machine ? ou la laine ?
Le filet empêche la laine de ce faufiler par tout.

ok donc un filet pour ne pas avoir des petits morceaux de laine de partout dans la machine.
bon je ferais le test sur un petit morceau de laine.  

Oui un filet, c'est simple à faire tu achètes du tissu à moustiquaire pour faire un sac. Le mien est rectangle plié en deux et cousus sur les deux cotés. Je fais un nœud simple pas trop serré pour le fermer. et hop en machine :)

Laver la laine en machine à laver 4162319174 Non pas les mites !!!!
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Laver la laine en machine à laver Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver EmptySam 29 Avr 2017 - 15:56

Luciole a écrit:
alezan a écrit:
Luciole a écrit:
alezan a écrit:
merci.
bon ben je ferais le test sur un petit morceau. (quand on les aura tondu bien-sur lol!  pas avant )

pourquoi un filet  pour protéger la machine ? ou la laine ?
Le filet empêche la laine de ce faufiler par tout.

ok donc un filet pour ne pas avoir des petits morceaux de laine de partout dans la machine.
bon je ferais le test sur un petit morceau de laine.  

Oui un filet, c'est simple à faire tu achètes du tissu à moustiquaire pour faire un sac. Le mien est rectangle plié en deux et cousus sur les deux cotés. Je fais un nœud simple pas trop serré pour le fermer. et hop en machine :)

Laver la laine en machine à laver 4162319174 Non pas les mites !!!!

merci.
Revenir en haut Aller en bas
NatDH
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Landes Emploi/loisirs animaux
Humeur : patiente

Laver la laine en machine à laver Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver EmptyDim 30 Avr 2017 - 14:02

Tu peux peut être tester dans une laverie comme ça ta machine ne craint rien. Pour ce qui est du filet il en existe des tout faits ( ça se dit !?) pour protéger le linge délicat ou les sous vêtements ( pas cher chez D.... à fond la forme) si tu ne veux pas t'embêter à le fabriquer. J'adore l'humour de Boreray
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laver la laine en machine à laver Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laver la laine en machine à laver
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la toison à la laine
» Apprendre à laver, carder, filer ...
» Que faire de la laine ?
» Laine jaune ?
» 35 kg de laine ! (gloups !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La laine-
Sauter vers: