Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Jumper, bélier Soay blessé

Aller en bas 
+2
mairesse annie
Francine
6 participants
AuteurMessage
Francine
Timide
Timide
Francine


Gémeaux Localisation Le Mesnil le Roi (78) Emploi/loisirs Écrivain public / Jardinage, animaux à poils, laine, plumes, piquants

Jumper, bélier Soay blessé Empty
MessageSujet: Jumper, bélier Soay blessé   Jumper, bélier Soay blessé EmptyMar 2 Mai 2017 - 0:30

Bonsoir,

Bon, après les aventures de Vagabond évadé en forêt, nouvelle galère avec l'un de nos Soay ! Crying or Very sad

La semaine dernière nous avons rassemblé notre troupeau de "moutons/chevreuils" pour un recensement, certains ayant perdu des boucles... Pour l'ensemble du troupeau (qui bien entendu n'a jamais voulu rentrer dans l'enclos où ils vont d'habitude tous les jours !) ça a été "sportif" mais gérable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, nous avons 3 jeunes béliers d'un an dans une autre parcelle et là ça a été la galère ! et surtout l'un d'eux en faisant un bond incroyable pour forcer le passage entre 2 rabatteurs, s'est mal réceptionné et s'est cassé l'antérieur gauche ! Sad

Malgré cela impossible de l'attraper... il a fallu à nouveau faire intervenir notre super véto faune sauvage pour le flécher (et encore, ça a pris 2 h et il a fallu 3 flèches pour l'endormir !).
La fracture est en haut du canon, juste sous l'articulation. Il a été plâtré (résine), et nous espérons que cela va se remettre sans le laisser trop handicapé. Pour le moment il se tient bizarrement mais le plâtre doit le gêner...
Après 3 jours enfermé dans la cabane, le temps d'occulter l'enclos pour qu'il n'ai pas idée de vouloir rejoindre les autres, il a maintenant aussi accès au petit enclos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour la nourriture, il a du foin à volonté, une petite dose de granulés (180 gr), et quelques friandises (endive, carotte ou pomme)... est-ce assez ? ou trop ? et que peut-on lui proposer pour qu'il ne s'ennuie pas trop ? j'ai pensé lui apporter quelques branches d'arbuste à grignoter...

Bref, vraiment pas simples à gérer ces Soay pour des bergers débutants ! Point positif, cette promiscuité forcée va peut-être nous permettre d'apprivoiser Jumper !
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Jumper, bélier Soay blessé Empty
MessageSujet: Re: Jumper, bélier Soay blessé   Jumper, bélier Soay blessé EmptyMar 2 Mai 2017 - 7:32

Que d'aventures !!...

J'ai eu une chèvre qui s'était cassé la patte arrière il y a quelques années... Elle n'a gardé aucune séquelle de sa mésaventure.

Par contre, pour qu'elle ne soit pas seule lors de sa convalescence, je laissais toujours une autre biquette avec elle. Peut-être serait-ce une solution pour Jumper et surtout pour son moral.
Revenir en haut Aller en bas
Francine
Timide
Timide
Francine


Gémeaux Localisation Le Mesnil le Roi (78) Emploi/loisirs Écrivain public / Jardinage, animaux à poils, laine, plumes, piquants

Jumper, bélier Soay blessé Empty
MessageSujet: Re: Jumper, bélier Soay blessé   Jumper, bélier Soay blessé EmptyMar 2 Mai 2017 - 10:43

oui, j'aurai bien aimé qu'il ait un copain... mais pour ça il faut encore en attraper un !!! rire04
L'idéal aurait été que les 2 autres béliers restent avec lui... quand il était blessé ils étaient super avec lui, l'entouraient pour le protéger (c'est pour ça que la véto n'arrivait pas à le flécher) et l'attendait quand il n'arrivait plus à les suivre car un peu shooté par l’anesthésiant.
Mais ils sont toujours dans l'autre pâture (4 ha) ! et l'asso ne voulait pas payer leur fléchage... c'était pourtant le meilleur moyen de les attraper et de les mettre dans l'enclos avec Jumper, d'autant qu'il faudra les castrer tous les trois...
Revenir en haut Aller en bas
Francine
Timide
Timide
Francine


Gémeaux Localisation Le Mesnil le Roi (78) Emploi/loisirs Écrivain public / Jardinage, animaux à poils, laine, plumes, piquants

Jumper, bélier Soay blessé Empty
MessageSujet: Re: Jumper, bélier Soay blessé   Jumper, bélier Soay blessé EmptyLun 26 Juin 2017 - 23:54

Bonsoir,

Voilà la suite des "aventures" du petit Jumper... Après 10 jours de plâtre nous avons constaté que le plâtre avait tourné (probablement parce que l’œdème avait dégonflé). Du coup, petite visite en bétaillère chez le véto pour un déplâtrage/replâtrage (pas d'électricité dans la prairie, donc pas possible de le faire sur place). Et 3 semaines de plus dans l'enclos...Jumper, bélier Soay blessé 4056633130  

Avec mes visites tous les matins (normalement un/e bénévole passe chaque jour voir le troupeau, mes visites étaient "en plus"), il est devenu plus familier et a finalement accepté quelques grattouilles sur le nez (sur la vidéo avec une amie) ! un vrai cadeau ! Jumper, bélier Soay blessé 2312977885

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il a finalement été déplâtré il y a maintenant presque un mois. Il a passé 10 jours dans la bergerie et a ensuite pu accéder à l'enclos. Comme prévu par les vétos au vu de sa fracture et de l'arrachage des ligaments, sa patte reste tordue (photo une semaine après le retrait du plâtre)... et il s'en sert assez peu... il s'appuie à l'arrêt et quand il marche tranquillement, sinon pour courir il ne la pose pas Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est inquiétant pour le remettre dans le troupeau ! j'ai vraiment peur qu'il ne se blesse à nouveau au prochain mouvement de panique (genre quand un chien pénètre dans la parcelle, ce qui arrive hélas la prairie communale étant le lieu de promenade de beaucoup de monde, et certains trouvent ça drôle !).

Je me dis que l'idéal serait de lui trouver une famille d'accueil dans un endroit plus "protégé" où il serait bichonné, d'autant qu'il a vraiment un caractère super gentil et qu'il serait sûrement apprivoisable. Peut être un refuge (genre OABA, ou Welfarm), ou... un/e amoureux/se de moutons  :?:

Pas simple, d'autant que c'est l'asso qui décidera de son sort au final !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Jumper, bélier Soay blessé Empty
MessageSujet: Re: Jumper, bélier Soay blessé   Jumper, bélier Soay blessé EmptyMer 28 Juin 2017 - 11:32

Merci pour les nouvelles !!!

Si tu veux le faire adopter le mieux serait de poster une annonce.

J'ai un mouton qui a la patte cassée et tordue. Il arrive à très bien se débrouiller avec mais c'est vrai que qu'il ne faut pas non plus qu'elle soit sur sollicitée.....

Sinon ton histoire de chiens qui entrent régulièrement dans le parc me choque un peu...... Dans quel état sont les clôtures pour que ça puisse se produire ?
Revenir en haut Aller en bas
Francine
Timide
Timide
Francine


Gémeaux Localisation Le Mesnil le Roi (78) Emploi/loisirs Écrivain public / Jardinage, animaux à poils, laine, plumes, piquants

Jumper, bélier Soay blessé Empty
MessageSujet: Re: Jumper, bélier Soay blessé   Jumper, bélier Soay blessé EmptyJeu 29 Juin 2017 - 0:43

Merci pour le conseil de l'annonce (je n'avais pas vu qu'il y avait une rubrique adoption) ! J'y déposerai une annonce si l'association décide qu'il ne peut pas retourner avec ses copains en toute sécurité.

En fait tout est un peu compliqué avec ces moutons... Ils sont arrivés dans la prairie communale (classée réserve naturelle) il y a quelques années suite à un accord entre la mairie et une association, pour faire de l'éco-paturage. L'association a finalement disparu en laissant les moutons sur place et sans prévenir personne. C'est lors des crues qui ont inondé la prairie en juin 2016 que la mairie à découvert qu'ils étaient livrés à eux-même et qu'il fallait les sauver. Une nouvelle association a été créée à l'initiative de la commune pour gérer le troupeau... par des personnes qui ne connaissent rien aux moutons (ni aux animaux en général pour la plupart, hélas), mais sont, à priori, pleines de bonnes intentions...

Ce qui explique les problèmes déjà rencontrés, de Vagabond qui a passé plusieurs mois en forêt l'hiver dernier à Jumper blessé lors d'une tentative de regroupement...

Pour ce qui est des clôtures, les parcelles une de 2 hectares et l'autre de 4 sont en clôture à mouton avec 2 portes métalliques en tube. Mais à certains endroits le bas de la clôture n'est pas forcément au ras du sol (racines d'arbres ou passages creusés par les renards), et les portes pas assez basses, du coup certains chiens arrivent à passer... et comme les maîtres ne les contrôlent pas...

Et pire que tout il y a 2 semaines des promeneurs ont prévenu l'asso qu'un homme était dans la parcelle avec son border collie ! ils l'ont pris en photo, et voyant cela il a enfin daigné sortir en expliquant qu'il venait là pour entraîner son chien !!!! une plainte a été déposée au commissariat, mais sans son identité...

Pour des raisons "d'incompatibilité" de points de vues j'ai quitté l'association juste avant que Jumper ne soit déplâtré, il semble que je sois trop soucieuse du bien être des moutons dont on m'a rappelé qu'ils étaient des "outils" pour entretenir la prairie !!! et que l'association n'avait pas vocation à faire de la protection de l'espèce !!! (sauf que sans moi Vagabond serait toujours en forêt... ou mort sous un train!)

Je reste cependant en contact avec les responsables de l'asso pour ce qui est de l'avenir de Jumper, et m'assurer de trouver une solution pour lui si il ne peut pas rejoindre le troupeau. Et je continue mes promenades régulières dans cette prairie pour garder un œil vigilant sur ces laineux qui commençaient à me faire confiance !

Voilà, tu en sais un peu plus sur cette aventure qui m'a fait découvrir des animaux super (et un forum qui est une mine d'infos !), et je sais que dès que je m'installerai à la campagne, en plus de mon âne et de ses 2 copines ânesses... je veux des moutons pour continuer à les découvrir !

J'espère ne pas avoir été trop longue dans mes explications Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Jumper, bélier Soay blessé Empty
MessageSujet: Re: Jumper, bélier Soay blessé   Jumper, bélier Soay blessé EmptyJeu 29 Juin 2017 - 8:30

Au final, cette explication, tu fais bien de la donner. C'est plus facile de comprendre (l)tes choix qui sont fait, si tu n'as pas en mains les manettes de commandes.

Du moins pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Jumper, bélier Soay blessé Empty
MessageSujet: Re: Jumper, bélier Soay blessé   Jumper, bélier Soay blessé EmptyJeu 29 Juin 2017 - 9:22

Oui, tout à fait d'accord avec Bûcheron....

Encore un bel exemple d'irresponsabilité humaine dans toute cette histoire... heureusement que tu as pris les choses en mains tant que faire se peut.... Jumper, bélier Soay blessé 2587067636
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Jumper, bélier Soay blessé Empty
MessageSujet: Re: Jumper, bélier Soay blessé   Jumper, bélier Soay blessé EmptyJeu 29 Juin 2017 - 9:24

Ah oui je comprends mieux aussi !
Merci à toi pour eux .
Est-ce qu'il y aurait moyen de parlementer pour que au moins quelques volontaires aient le droit d'aller un peu bricoler les grillages et les portes aux endroits où passent les chiens ? Des sardines, des rajouts de grillages etc......
C'est un stress extrême pour les moutons de savoir que des chiens peuvent s'introduire comme ça.

Sans parler des crétins à bordercollie pour qui les moutons ne sont que des joujoux pour faire troupeauter leur toutou chéri orage

Si j'étais dans ton coin je viendrais volontiers te donner un coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Jumper, bélier Soay blessé Empty
MessageSujet: Re: Jumper, bélier Soay blessé   Jumper, bélier Soay blessé EmptyJeu 29 Juin 2017 - 21:07

Heureusement que tu es là... pauvres loulous Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Jumper, bélier Soay blessé Empty
MessageSujet: Re: Jumper, bélier Soay blessé   Jumper, bélier Soay blessé EmptyVen 30 Juin 2017 - 8:14

quand même surprenant cette asso qui considère les moutons juste comme une débroussailleuse ou un taille-haie... heureusement que tu es là !
Revenir en haut Aller en bas
Francine
Timide
Timide
Francine


Gémeaux Localisation Le Mesnil le Roi (78) Emploi/loisirs Écrivain public / Jardinage, animaux à poils, laine, plumes, piquants

Jumper, bélier Soay blessé Empty
MessageSujet: Re: Jumper, bélier Soay blessé   Jumper, bélier Soay blessé EmptyDim 2 Juil 2017 - 22:26

Jumper, bélier Soay blessé 2615646364 Jumper, bélier Soay blessé 2615646364  pour vos messages ! ça fait plaisir de voir que je vous comprenez mes "problèmes" (en lisant les différents posts du forum je m'en doutais un peu !).

Je ne voulais pas mettre l'association en cause, mais pas envie non plus de les "protéger". Je ne désespère pas que la situation s'améliore pour le troupeau. Les membres de l'association n'ont pas "mauvais fond" mais aucune conscience de ce dans quoi ils ont mis les pieds ! (une de mes amies les appelle les "bobu", bourgeois bucoliques, ce qui leur va très bien  rire01 )

En fait, mes mises en garde ou conseils leurs semblaient excessifs, mais quand finalement l'accident ou le problème arrive, ils prennent enfin conscience et essayent de faire le nécessaire pour que cela ne se reproduise pas... l'accident de Jumper était prévisible vu la pression mise lors des "rassemblements" (avec lui ou un autre), mais quand cela a eu lieu ils étaient pour la plupart bouleversé et ont finalement réussi a faire financer des soins par le trésorier (soins à minima certes, mais ils auraient pu choisir l'euthanasie).

Par contre il leur manque (et manquera toujours je pense) l'empathie nécessaire pour voir l'intérêt d'un vrai contact avec les moutons...

Difficile pour moi de cautionner leur mode de fonctionnement, et de participer aux décisions, mais je surveille de loin et je pense vraiment que si il faut "placer" Jumper en lieu sécurisé, ils me contacteront... et que je vous appellerai à nouveau à l'aide !  rire04
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Jumper, bélier Soay blessé Empty
MessageSujet: Re: Jumper, bélier Soay blessé   Jumper, bélier Soay blessé EmptyDim 2 Juil 2017 - 23:23

Grand bravo pour ton implication et ta façon d'appréhender les choses ! Invision-Board-Franc Jumper, bélier Soay blessé 2587067636
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Jumper, bélier Soay blessé Empty
MessageSujet: Re: Jumper, bélier Soay blessé   Jumper, bélier Soay blessé EmptyLun 3 Juil 2017 - 9:03

Avec une bonne fée pleine de sagesse comme toi dans les parages tout est sans aucun doute pour le mieux pour les moutons mais aussi pour l'évolution intérieure de ces braves humains  ..... Wink  Jumper, bélier Soay blessé 1967619286  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jumper, bélier Soay blessé Empty
MessageSujet: Re: Jumper, bélier Soay blessé   Jumper, bélier Soay blessé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jumper, bélier Soay blessé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soay en montmorillonnais...
» soay
» Echange Bélier Soay
» Recherche bélier Soay (Limousin)
» A vos Soay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: