Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas

Aller en bas 
+11
Boreray
alezan
dakota04
carioline
Bar'Quête
viflash
Titus55
bucheron
Didier Agnès
anipatchen
j'ygod'agneau
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas Empty
MessageSujet: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas EmptyDim 31 Juil 2016 - 16:51

Bonjour, je tond une agnelle (environ 4 mois) et la surprise quand je la remet avec sa mère celle ci ne semble pas la reconnaitre et lui fou une raclée (la pourchasse en la cognant tel un belier)! Bref pour ne pas que cela tourne au drame j'ai attaché la mère indigne!
Heureusement qu'elle est d'age a pouvoir survivre sans etre allaité!
Qui a déjà observé cela?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas EmptyDim 31 Juil 2016 - 19:41

Oui c'est normal.
Les moutons fonctionnent beaucoup d'après la vue.
En général après la tonte il y a des bastons, ils mettent du temps à se reconnaître ( sauf les vieux de la vieille qui ont mémorisé les changements saisonniers).
Ca va passer.
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas EmptyDim 31 Juil 2016 - 22:25

Idem chez nous, ils s'attaquent après la tonte ! lol!
Ca dure 3mn rire04
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas EmptyLun 1 Aoû 2016 - 0:07

Bon ba c'est quand meme bien triste, le pauvre agneau separe de sa mere qui se fait bastonner pour les retrouvailles, maintenant la mere appel son petit mais il s'enfuit des qu'elle s'approche (avec ce qu'il a pris dans la gueule aussi normal).
Que c'est con un mouton!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas EmptyLun 1 Aoû 2016 - 0:54

Non c'est pas con un mouton, il fonctionne comme ça c'est tout.
Il va apprendre le petit, il va apprendre à réagir dans cette situation qui se reproduira sans doute toute sa vie...;Et qu'il fera subir à son tour....

Nous sommes comme ça aussi si on s'observe bien.... Wink

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas EmptyLun 1 Aoû 2016 - 8:20

C'est le mouton qui est con ou toi qui n'as pas fait attention...?

La surprise de la mère de voir arriver ce petit machin qu'elle ne connait pas vers elle est bien supérieure à la tienne de la voir se défendre: toi tu sais qu'il y a un changement, elle non.
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas EmptyLun 1 Aoû 2016 - 13:58

Cela me semble peu convaincant le visuel, quand je change de vetement mes moutons ne semblent pas etre perturbé, de plus ils communiquent par belement et la tonte ne modifie pas le son.
Une modification olfactive suite a la tonte me semblerait d'avantage coherente dans ce comportement.
a étudier.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas EmptyLun 1 Aoû 2016 - 14:15

Il est bien possible qu'il y ait en plus une modification olfactive.
Le stress peut provoquer un changement d'odeur important.
C'est un sens qui a aussi de l'importance chez eux c'est vrai.

Mais pour la vue c'est une certitude ça a déjà été étudié.

Effectivement si les moutons sont habitués à te voir changer d'aspect souvent ils finissent par ne plus réagir.
Mais beaucoup d'éleveurs qui portent souvent les mêmes habits ( genre travail par exemple) doivent d'abord se signaler par la voix si un jour ils viennent rendre visite au troupeau en habit du dimanche avec chapeau par exemple.

Et je t'assure que l'essentiel de la communication entre les moutons n'est pas le bêlement.
Les petits oui, restent souvent en contact sonore avec leur mère quand ils sont en vadrouille dans le troupeau. Mais le reste du temps la communication est parfaitement silencieuse.

- - Faut juste en tenir compte et s'arranger à l'avenir pour que de ce point de vue là la mère ne soit pas trop déstabilisée et stressée. - -

J'ai l'expérience de mon grand Lulu qu'il faut parfois tondre un peu en hiver tellement il fait de laine. Et encore quand je dis tondre, c'est en fait juste raccourcir un peu au ciseaux.

Dans son cas 0 stress, il adore ça, j'ai juste à me pencher sur lui et à commencer à couper.

Systématiquement les autres viennent tourner autour pour observer ce que je suis entrain de fabriquer et ils ne réagissent pas au changement.

Parcontre l'année dernière, vue la longueur de l'opération ,les autres avaient fini par partir brouter vers l'autre bout du pré.
Quand il les a rejoint ça n'a pas manqué: il a eu droit à un levé de tête d'alarme généralisée.
Une inspection en règle pour certains mais quelques bons coups de boules quand même de la part des plus méfiantes.
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas EmptyLun 1 Aoû 2016 - 19:52

Pour l'odeur je ne pensais pas a un stress de la tonte mais le meme principe du type qui retire ses chaussures et laisse libre les effluves de ses pieds puants!

Sinon la j'ai une autre question, rien a voir, j'ai une parcelle sans mouton a nettoyer, si je reunie dedans 2 familles moutons qui ne se connaissent, pas l'un des beliers ne va pas massacrer l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas EmptyMar 2 Aoû 2016 - 8:01

massacrer peut être pas mais ils vont se foutre sur la tronche à coup sur pour savoir qui c'est qui commande.

Et pour tout dire, la solution est la même pour ton histoire d'agneau tondu-brebis et pour les béliers: tu les enfermes dans un endroit restreint le temps qu'ils (re)fassent connaissance. Très peu de place, ils ne peuvent pas prendre d'élan pour se boxer violemment. Quand ils sont calmés, ils sortent rejoindre les copines devant lesquelles ils n'ont pas eu besoin de faire les kékés. Et comme maintenant ils se connaissent, ils n'ont plus besoin de se battre, sauf pour jouer. Mais les béliers, ça joue comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas EmptyMar 2 Aoû 2016 - 9:58

Euh en espace restreint, mais ils ne vont pas se mettre de coup de boule sur le coté? parceque la pas besoin de prise d'élan!

Sinon la brebis n'accepte plus du tout que son agneau s'en approche, dans un sens cela m'arrange puisque celui ci je ne le garde pas, c'est peut etre une bonne solution la tonte de l'agneau la veille de le donner pour eviter les belements intempestifs.
Revenir en haut Aller en bas
Titus55
Timide
Timide
Titus55


Capricorne Localisation Lorraine (Meuse) Emploi/loisirs Méttalier soudeur/nature, jardinage,les animaux, vtt, magnétisme.
Humeur : Trop cool

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas EmptySam 13 Aoû 2016 - 7:34

Hé bien j'en apprends tous les jours, un homme averti en vos deux lol!
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas Empty
MessageSujet: rejet de l'agneau après la tonte   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas EmptyDim 28 Mai 2017 - 11:56

Bonjour, l'année dernière j'avais tondu mon agneau puis la brebies s'en est servie de sac de frappe, cette année je le tond dans le près et a la main, moins violente que l'an passé (peut etre parceque c'est un agneau male) mais elle bele et le repousse (comme si elle ne le reconnaissait pas). Est ce normale?
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas EmptyDim 28 Mai 2017 - 14:15

Bonjour
ben je ne tond jamais mes agneaux. Tu les tond quand ils ont quel âge?
Il faut le faire quand ils ont plus de 2 mois comme ça la brebis a eu le temps de prendre ses odeurs et tout et tout.
Tu m'aurais dit c'est une agnelle donc première portée, j'aurais compris. Mais si c'est au moins sa deuxième, soit elle est pas très intelligente, soit elle a un grain
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas EmptyDim 28 Mai 2017 - 17:48

Agneau de 3 mois et une semaine, je vais etre bon pour la traire cette gourde pour eviter une mammite.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas EmptyDim 28 Mai 2017 - 19:50

il y a encore beaucoup de lait à 3 mois 1/2? Elle n'est pas tout simplement en train de le sevrer?
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas EmptyDim 28 Mai 2017 - 20:02

je pense aussi.
Elle n'a quasi plus de lait donc pas besoin de la traire.
L'agneau est large en âge d'être sevré.
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas EmptyLun 29 Mai 2017 - 0:28

Petite erreur l'agneau a 2 mois, les mamelles sont enormes et avant la tonte elle le laissait boire, enfin c'est moins pire que l'année dernière, il se prend des coups qui ne semblent pas le mettre en péril.
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas EmptyLun 29 Mai 2017 - 19:53

Elle est quand même grave lol!

Mes agneaux ont tous été tondus en sortie d'hiver, et aucune de mes brebis n'a rejeté aucun des agneaux, qui tètent tous jusqu'à 5 mois passés, lorsqu'ils en ont la possibilité...
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas EmptyMar 30 Mai 2017 - 23:17

Chez moi, aucun adulte ne reconnait son copain au sortir de la tonte, même si la tonte est manuelle, lente, effectuée sous leurs yeux.
Dès que je lache le mouton tondu, zou, c'est la foire d'empoigne sur le nouveau tondu.
Et va que ça bêle à tue-tête pour appeler le pauvre mouton que ça emplafonne par ailleurs.

Quand les trois sont tondus le même jour, tout le monde se cartonne, tout le monde s'éloigne, tout le monde s'appelle, se reconnait de la voix, se rejoint mais s'évite car personne ne reconnait ni la forme ni l'odeur 'pure' des autres, etc.
Très surprenant. J'ai beau les aimer et les vénérer, cela me chagrine au plus haut point, ce manque de perspicacité annuel...
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas EmptyMer 31 Mai 2017 - 22:05

Il faut croire que les nez noirs sont plus intelligents que les autres lol!

Aucun signe d'agressivité chez nous, tondus parmis les autres à la tondeuse, réintroduction directe dans le troupeau sans heurts. Les mamans reconnaissent les bébés et vice versa.

Ou alors, ils sentent vraiment fort et se reconnaissent à l'odeur lol!
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas EmptyMer 28 Juin 2017 - 13:51

Ben leurs cousins Thônes et Marthod ne sont guère plus intelligents que leurs collègues des plaines


Moi aussi, à chaque tonte, j'ai droit à un tohu-bohu de bêlements. Avec en prime cette année où c'est la première que les ânes assistent à la tonte, une course poursuite agressive de la part des bourricots qui ne reconnaissaient pas non plus leurs moutons...

Pour les agneaux, moi je ne l'ai tondaient pas l'année de leur naissance. Donc ils peinaient un peu à retrouver visuelle leur mère, mais au moins elle les reconnaissaient.
Revenir en haut Aller en bas
dakota04
Timide
Timide



Verseau Localisation alpes de haute provence Emploi/loisirs nature peinture

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas EmptyJeu 6 Juil 2017 - 13:47

Hier j'ai fais tondre mes trois brebis chacune sous l’œil étonné des autres et de mes petites chèvres.

J'ai trouvé que le gars était assez délicat et pas brutal, je veillais Shocked
J'ai même trouvé mes brebis plutôt calmes alors que je pensais que ça aller être le big stress et l'affolement général.

Ben non, après petite séance de grattage calinou et hop on est toutes et tous Wink allez au fond du prés dans un petit coin d'ombre grignoter des arbustes (sauf moi)..

Pas de probléme de mon point de vue de reconnaissance et d'agressivité!!
Elles sont au top ..je les adore!!!
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas EmptyVen 7 Juil 2017 - 7:59

dakota04 a écrit:

Ben non, après petite séance de grattage calinou et hop on est toutes et tous  Wink allez au fond du prés dans un petit coin d'ombre grignoter des arbustes (sauf moi)..

Moi aussi "les arbustes" j'essaie d’arrêter !!! rire01 rire01 rire01 rire04 rire04















Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas 3929222855
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas EmptySam 30 Juin 2018 - 20:37

Rebelotte, mon agnelle qui a 4 mois bien passé et qui tette parfois encore est seul avec sa mère dans mon jardin (elles tondent) et comme il faisait chaud je me suis dit que l'agnelle se porterait mieux tondu, je la tond avec la brebie libre a coté eh bien cette gourde ne reconnait plus sa fille, la boxe meme et bele tant qu'elle peut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas Empty
MessageSujet: Re: Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas   Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mère et fille
» jeune mère
» Agneau : rejet à la naissance
» Lactation continue : respect des animaux
» Cherche famille adoptive Bélier 1 an et sa mère (environ 8 ans)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: