Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Comment entretenir ma petite bergerie

Aller en bas 
+2
mairesse annie
dakota04
6 participants
AuteurMessage
dakota04
Timide
Timide



Verseau Localisation alpes de haute provence Emploi/loisirs nature peinture

Comment entretenir ma petite bergerie Empty
MessageSujet: Comment entretenir ma petite bergerie   Comment entretenir ma petite bergerie EmptyLun 19 Juin 2017 - 12:31

Bonjour, ma bergerie est un cabanon en pierre avec un sol en béton (ancien), je voulais savoir à quelle fréquence il faut la nettoyer (j'ai 3 brebis et 2 chèvres naines), je me demande si vous le faite quotidiennement et comment selon les saisons. Est ce que l'on retire le crottin tous les jours ainsi que la paille souillée d'urine ou si l'on rajoute seulement régulièrement de la paille par dessus ??Pour le grand nettoyage là j'ai trouver un désinfectant que je passe après avoir tout sorti et curé. Je me dis que si je retire tout chaque jour je vais me retrouver avec une montagne de fumier !!! C'est quoi le plus sain pour elles ????
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Comment entretenir ma petite bergerie Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir ma petite bergerie   Comment entretenir ma petite bergerie EmptyLun 19 Juin 2017 - 13:16

En fait, je pense que tout dépend de la fréquence de fréquentation du lieu...

Pour ma part, l'abri des moutons ne leur sert que la nuit. En ce moment, et depuis quelques temps déjà, ils préfèrent dormir au dehors. En fait, ils ne dorment à l'intérieur que lorsqu'il pleut...

Je sors donc entièrement la litière au printemps et à l'automne. Le reste du temps, j'enlève de temps à autre la litière au-dessus lorsqu'elle me paraît un peu humide et je leur rajoute régulièrement une demi-botte de paille fraîche. Ils adorent en manger et se charge ensuite de la répandre sur toute la surface de l'abri (enfin, avec l'aide des poules).

Par contre, je pulvérise régulièrement un désinfectant sur les murs (en bois chez moi) pour éradiquer les éventuelles bactéries qui y logeraient...
Revenir en haut Aller en bas
dakota04
Timide
Timide



Verseau Localisation alpes de haute provence Emploi/loisirs nature peinture

Comment entretenir ma petite bergerie Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir ma petite bergerie   Comment entretenir ma petite bergerie EmptyLun 19 Juin 2017 - 13:30

ah super, je pense que je vais faire comme ça..remettre du propre régulièrement et gros nettoyage 3 ou 4 fois dans l'année. Pour le moment vu la chaleur elles sont souvent dedans donc la salissent plus et je verrais en hiver elles seront certainement plus souvent dehors et donc peut être moins de nettoyage.. Je pense aussi que le froid est moins propice aux affections..
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Comment entretenir ma petite bergerie Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir ma petite bergerie   Comment entretenir ma petite bergerie EmptyLun 19 Juin 2017 - 17:16

Comme Annie, avec en plus en ce moment un petit nettoyage à chaque visite pour éviter qu'ils ne se couchent sur les crottes et se salissent trop...Et pour éviter surtout d'attirer trop les mouches.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Comment entretenir ma petite bergerie Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir ma petite bergerie   Comment entretenir ma petite bergerie EmptyLun 19 Juin 2017 - 19:42

Il existe une autre approche un peu moins trash que j'ai déjà décrite dans un autre sujet qui consiste non pas à lutter aveuglement et pour rien contre les microorganismes mais au contraire à chercher à diversifier les populations et coloniser au maximum le milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Comment entretenir ma petite bergerie Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir ma petite bergerie   Comment entretenir ma petite bergerie EmptyLun 19 Juin 2017 - 23:14

Moi j'enlève les crottes à chaque visite avec une petite pelle et un seau à crottes, et vide en entier la paille mouillée toute les semaines, sinon ça sent trop l’ammoniaque ; ils sont 13 dans 20m² et y passent leurs journées en été...
Je ne mets jamais de produit, c'est de la terre battue au sol.
Revenir en haut Aller en bas
dakota04
Timide
Timide



Verseau Localisation alpes de haute provence Emploi/loisirs nature peinture

Comment entretenir ma petite bergerie Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir ma petite bergerie   Comment entretenir ma petite bergerie EmptyMar 20 Juin 2017 - 9:50

Didier Agnès a écrit:
Moi j'enlève les crottes à chaque visite avec une petite pelle et un seau à crottes, et vide en entier la paille mouillée toute les semaines, sinon ça sent trop l’ammoniaque ; ils sont 13 dans 20m² et y passent leurs journées en été...
Je ne mets jamais de produit, c'est de la terre battue au sol.

Retirer la paille mouillée c'est à dire celle aux endroits qui nous semblent trempés ou vous curez tout ?? Après je me demandais comment vous stockez tout ce "fumier"!!?
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Comment entretenir ma petite bergerie Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir ma petite bergerie   Comment entretenir ma petite bergerie EmptyMar 20 Juin 2017 - 11:27

Personnellement, je ne cure pas tout, sauf une fois au printemps...

Sinon, il faut juste enlever le dessus et remettre une couche de paille fraîche.

Pour le fumier, nous avons, au fond au champ, trois réceptacles pour le fumier. Nous les avons fait avec des palettes. Une ou deux au fond pour la largeur, et deux sur les côtés pour la longueur.

En faisant trois emplacement, les uns à côté des autres, cela nous permet de tourner sur 3 ans. Ce qui fait qu'au bout de ce temps, le fumier est totalement décomposé et ressemble à un beau terreau. Nous nous en servons pour le potager et aussi pour rempoter mes plantes...

Ah j'oubliais, pour que les palettes tiennent bien, nous plantons préalablement des piquets d’acacia de la largeur intérieure des palettes et nous glissons les palettes par dessus. Ainsi, ca ne bouge pas et lorsqu'une palette a pourri, il suffit de la retirer et de la remplacer par une autre.

Système D qui ne coûte rien !Razz
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Comment entretenir ma petite bergerie Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir ma petite bergerie   Comment entretenir ma petite bergerie EmptyMar 20 Juin 2017 - 14:23

bucheron a écrit:
Il existe une autre approche un peu moins trash que j'ai déjà décrite dans un autre sujet qui consiste non pas à lutter aveuglement et pour rien contre les microorganismes mais au contraire à chercher à diversifier les populations et coloniser au maximum le milieu.

euh tu nous retrouverais ça ??? mille mercis !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Comment entretenir ma petite bergerie Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir ma petite bergerie   Comment entretenir ma petite bergerie EmptyMar 20 Juin 2017 - 19:17

po, po, po, popa.....!

c'était dans un sujet sur la gestions des fumiers déjà. Le 6 mai 2017 à 12h01.

mais bon, ça n'a motivé personne. Les gens préfèrent tout fusiller avec la chimie lourde.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Comment entretenir ma petite bergerie Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir ma petite bergerie   Comment entretenir ma petite bergerie EmptyMar 20 Juin 2017 - 19:41

Mais non, mais non, personnellement, je n'utilise que très rarement des produits chimiques ; je préfère nettement les huiles essentielles, surtout pour "traiter" les endroits susceptibles d'être léchés par les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Comment entretenir ma petite bergerie Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir ma petite bergerie   Comment entretenir ma petite bergerie EmptyMar 20 Juin 2017 - 21:07

Merci Bucheron pour le rappel du sujet: je n'arrivais pas à le retrouver.

Pour plus d’efficacité il suffit de sélectionner le lien dans la barre tout en haut, de faire un clic droit pour le copier puis le copier dans le message:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Comment entretenir ma petite bergerie Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir ma petite bergerie   Comment entretenir ma petite bergerie EmptyMar 20 Juin 2017 - 23:28

Ici ils font toujours grosso modo aux mêmes endroits, donc oui, j'enlève TOUT ce qui est sale, au moins une fois par semaine, sinon ça sent vraiment l'ammoniac, et eux ont le nez dessus, quand ils sont couchés ; cela représente 2 poubelles de 80 litres, j'y mets mon ou mes petits seaux de crottes tous les jours, et tous les 3-4 jours nous mettons ça dans le coffre de la voiture direction l'une de nos landes archi pauvres où paturent nos chevaux ; grâce aux moutons, les chevaux ont de l'herbe quelques mois plus tard ; nous sommes RAVIS d'avoir ce fumier pour enrichir nos prés Wink
Revenir en haut Aller en bas
dakota04
Timide
Timide



Verseau Localisation alpes de haute provence Emploi/loisirs nature peinture

Comment entretenir ma petite bergerie Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir ma petite bergerie   Comment entretenir ma petite bergerie EmptyMer 21 Juin 2017 - 10:10

Aujourd'hui je ré attaque le nettoyage..j’enlève le plus sale et je remettrai la paille propre et une nouvelle couche fraîche..

Régulièrement je rajoute sur leur couche le foin qu'elle n'ont pas voulu (et en ce moment bonjour le gaspillage: la dernière balle achetée et tellement moche qu'elle en balance la moitié par terre pour trouver le meilleur!!). Mais je trouve que le foin comme litière c'est pas ce qu'il y a de mieux..la paille réagi mieux aux pipi ..et fait plus propre.

Je vais me chercher un coin au fond du pré pour stocker le fumier, (les palettes super) composteur..et là .. je RÊVEEE d'un petit tracteur pour tout le boulot qu'il y a à faire !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment entretenir ma petite bergerie Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir ma petite bergerie   Comment entretenir ma petite bergerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment entretenir ma petite bergerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite présentation de la bergerie...
» Construction d'une petite bergerie pour Comète et Quinoa
» notre bergerie
» la bergerie de nos futur moutons
» Kikou de chez les Chtis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: