Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 colliers ou pas !!?

Aller en bas 
+2
mairesse annie
dakota04
6 participants
AuteurMessage
dakota04
Timide
Timide



Verseau Localisation alpes de haute provence Emploi/loisirs nature peinture

colliers ou pas !!? Empty
MessageSujet: colliers ou pas !!?   colliers ou pas !!? EmptySam 1 Juil 2017 - 12:24

Nouvelles petite question Wink ...

Je vais bientôt recevoir mes boucles d'identification pour mes moutones :) et mes biquettes mais je me refuse de leur percer les oreilles.. alors j'envisage de leur mettre un collier avec une boucle en guise de médaille.

Mon soucis n'est pas tant d’être en règle car je sais que l'administration est plus tolérante avec les particuliers qu'avec les éleveurs...Je souhaite savoir si vous pensez que cela peut être dangereux ou pas pour elles? Quelqu'un(e) l'a déjà fait?

Sachant qu'elles n’évoluent pas dans des bois mais plutôt dans des parcelles de prés à découvert..
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

colliers ou pas !!? Empty
MessageSujet: Re: colliers ou pas !!?   colliers ou pas !!? EmptySam 1 Juil 2017 - 12:44

Le souci, ce sont les cornes, si elles en ont....

Un matin, en arrivant pour ouvrir l'enclos de nuit, j'ai entendu des bêlement bizarres... J'ai accéléré le pas et dans la cabane, quelle ne fut pas ma surprise de voir une de mes chèvres "pendue" aux cornes de mon bouc.

La pauvre Noisette était littéralement pendue aux cornes de monsieur qui se débattait et les trimbalait sans qu'elle ne puisse faire quoi que ce soit !

Je me suis précipitée pour ouvrir, non sans beaucoup de mal, ce collier et libérer la pauvre qui s'est écroulée et a mis de très longues minutes avant de reprendre complètement ses esprits...

Immédiatement, j'ai enlevé les collier des autres animaux et depuis, chaque animal a un numéro d'élevage consigné dans un cahier que je montre au vétérinaire lorsqu'il vient pour la prophylaxie.

Inutile de préciser que, maintenant, je suis totalement contre les colliers !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

colliers ou pas !!? Empty
MessageSujet: Re: colliers ou pas !!?   colliers ou pas !!? EmptySam 1 Juil 2017 - 14:26

Oups sale expérience qui aurait vraiment pu mal tourner!!!

Chez moi ils ont des colliers. Mes deux femelles n'ont pas de corne, mon mouton oui.
Je n'avais pas envisagé ce risque. Maintenant que les cornes ont poussé et au vu de leur forme, je ne crois pas qu'elles pourraient se coincer ainsi.
Pas d'arbres dans lesquels se coincer non plus.

Chez Zorkita aussi, les béliers cornus ont des colliers.

C'est flippant cette histoire. pale

Mes chevaux en liberté n'ont d'ailleurs jamais de licol non plus pour ce genre de raison (pas les cornes, mais le licol peut se coincer en haut d'un piquet de clôture, en se grattant ils peuvent se coincer un postérieur dedans, un copain peut l'attraper et s'y coincer la mâchoire, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
dakota04
Timide
Timide



Verseau Localisation alpes de haute provence Emploi/loisirs nature peinture

colliers ou pas !!? Empty
MessageSujet: Re: colliers ou pas !!?   colliers ou pas !!? EmptySam 1 Juil 2017 - 15:58

oh pétard, je n'y avais absolument pas pensé!!! Et oui mes deux petites chèvres ont des cornes qui poussent gentiment..gloups
Et canailles comme elles sont a se frotter aux brebis je les imagine bien, se coincer toutes seules!! Mince, bon je crois que je ferai sans.. Les boucles resteront dans le tiroir!! colliers ou pas !!? 2615646364 de ces lumières
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

colliers ou pas !!? Empty
MessageSujet: Re: colliers ou pas !!?   colliers ou pas !!? EmptyDim 2 Juil 2017 - 15:18

dakota04 a écrit:
oh pétard, je n'y avais absolument pas pensé!!! Et oui mes deux petites chèvres ont des cornes qui poussent gentiment..gloups
Et canailles comme elles sont a se frotter aux brebis je les imagine bien, se coincer toutes seules!! Mince, bon je crois que je ferai sans.. Les boucles resteront dans le tiroir!! colliers ou pas !!? 2615646364  de ces lumières

j'ai été dans le même cas de toi.
j'ai gambergé longtemps, sur le fait de mettre ou de ne pas mettre les boucles sur les oreilles.

finalement je les ai mis.  
les brebis non pas mal, et ne sont pas gênés non plus, je suis sur que cela les auraient plus gênés d'avoir un collier avec les boucles qui pendouillent que les boucles sur les oreilles.

j'ai pris le modèle barrette souple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

elles sont plus petites et plus légère.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce qui m'a décidé à les poser, c'est la peur qu'elles s’échappent un jour et se retrouvent dans la nature sans identification.  il ne fait pas bon d’être un ovin vagabond non identifier par chez moi, surtout  suivant sur qui elles tombent...

la au moins si jamais elles arrivent un jour à s’échapper (ce qui est certes fort peut probable vue la configuration de mon terrain et de mes clôtures, mais  comme avec les animaux on ne sait jamais ce qui peut arriver..  lol! ) on retrouvera leur propriétaire et elle ne finiront pas euthanasie par les service vétérinaires.

2 éme raison  les gens, la vie sont de plus plus con heu...procédurier. et je ne risque pas un passant quelconque qui me dénoncerait pour trafique d'ovin, car il à vue des brebis dans un terrain, sans identification....
(si si les gens comme cela   existent... orage ) des exemples j'en plein à la pelle, voir simplement le topyc sur Avocat compétent en droit administratif. pour ce faire idée de la bêtise humaine....  

finalement je ne le regrette pas.
Revenir en haut Aller en bas
dakota04
Timide
Timide



Verseau Localisation alpes de haute provence Emploi/loisirs nature peinture

colliers ou pas !!? Empty
MessageSujet: Re: colliers ou pas !!?   colliers ou pas !!? EmptyJeu 6 Juil 2017 - 10:49

Alezan, je voulais te demander quand tu dis que les moutons n'ont pas mal quand on les les boucle..c'est à dire..ça ne saigne ni ne suinte pas?..Car je me dis aussi que finalement les boucles (petites) sont peut être ce qu'il y a de plus adaptées..mais j'ai peur de la douleur que cela provoque et des risques d'infection..? colliers ou pas !!? 986426384
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

colliers ou pas !!? Empty
MessageSujet: Re: colliers ou pas !!?   colliers ou pas !!? EmptyJeu 6 Juil 2017 - 11:36

dakota04 a écrit:
Alezan, je voulais te demander quand tu dis que les moutons n'ont pas mal quand on les les boucle..c'est à dire..ça ne saigne ni ne suinte pas?..Car je me dis aussi que finalement les boucles (petites) sont peut être ce qu'il y a de plus adaptées..mais j'ai peur de la douleur que cela provoque et des risques d'infection..? colliers ou pas !!? 986426384

alors la douleur, ben forcement cela doit faire un peu mal sur l'instant, mais a mon avis pas plus que des boucles d'oreilles à un humain (comme j'en ai pas  je ne sais pas le niveau de douleur,  Wink ) et de plus je pense que le ressentie de la douleur et subjectif.

sur le principe on perce sur l'oreille entre deux nerd sur la peau donc il n'y a pas de raison que la douleur reste après le perçage sauf en cas d'infections .

pour moi aucune des 3 n'a manifesté un signe de douleur après la pose.

et je n'ai pas ue d'infection, mais il peut y en avoir bien-sur. il faut surveillé  dans les 48h.

il faut bien  désinfecté les boucles avec  un bon produit.
edit : il faut aussi désinfecter la pince surtout..

j'avais trouver cette études pour choisir le produit désinfectant (pour moi huille essentielle de lavandin)

Citation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2. Les problèmes d’infection de l’oreille des agneaux liés à la pose de la boucle
d’identification.

Des problèmes sanitaires peuvent apparaître suite à la pose de la boucle d’identification
(inflammation de l’oreille).

Des essais ont été mené sur le site expérimental de Carmejane (région PACA)
1 200 agneaux ont été suivis sur 2 ans.
7 désinfectants différents ont été testés et comparés : alcool à 70°, chlorexidine, glycérine iodée, pommade cicatrisante,
huiles essentielles de thym, romarin et lavandin.
La pince avec la boucle est trempée dans la solution désinfectante.
Le suivi s’est réalisé 10 jours après la pose de la boucle avec une observation de l’oreille

LES RÉSULTATS OBTENUS :

Les résultats montrent une bonne efficacité des huiles
essentielles avec une action au niveau de la désinfection
et une action cicatrisante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par alezan le Jeu 6 Juil 2017 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dakota04
Timide
Timide



Verseau Localisation alpes de haute provence Emploi/loisirs nature peinture

colliers ou pas !!? Empty
MessageSujet: Re: colliers ou pas !!?   colliers ou pas !!? EmptyJeu 6 Juil 2017 - 13:36

colliers ou pas !!? 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

colliers ou pas !!? Empty
MessageSujet: Re: colliers ou pas !!?   colliers ou pas !!? EmptyJeu 6 Juil 2017 - 15:46

Dans le genre du coincement de corne dans le collier, un matin j'ai retrouvé mon belier la corne prise dans une corde qui cerclait un buisson, il aurait tout aussi bien pu ce coincer dans le grillage de l'enclos.
Pour en revenir a boucle et collier beaucoup de personne ont leur boucle dans un tiroir et cela ne semble pas gener l'administration plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
dakota04
Timide
Timide



Verseau Localisation alpes de haute provence Emploi/loisirs nature peinture

colliers ou pas !!? Empty
MessageSujet: Re: colliers ou pas !!?   colliers ou pas !!? EmptyVen 7 Juil 2017 - 9:37

...oui mon seul souci avec cette histoire d'identification..c'est effectivement si il y en a une qui sort de l’enclos et va se balader ...rien sur elle ne permet de la relier à moi...gloups!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

colliers ou pas !!? Empty
MessageSujet: Re: colliers ou pas !!?   colliers ou pas !!? EmptyVen 14 Juil 2017 - 22:52

Bonsoir
Alors l'histoire de la boucle au collier c'est comme avoir une plaque d'immat de voiture sur la plage arrière au lieu de son emplacement d'origine
C'est sur, elle est en ta possession mais clairement pas à sa place
En bref, si tu as un contrôle veto au moins tu as les boucles donc s'il ne fait pas d'excès de zèle, ca passe
Pour l'histoire de la chèvre pendue au collier du bouc, je pense que le collier n'était pas assez serrés
Quand je met un collier autour de mes animaux je le serre au max et fais en sorte de ne pouvoir y passer que 3 doigts de ma main donc en gros 3 mm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





colliers ou pas !!? Empty
MessageSujet: Re: colliers ou pas !!?   colliers ou pas !!? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
colliers ou pas !!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Trucs & Astuces-
Sauter vers: