Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 fourrage sec luzerne et sainfoin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

fourrage sec luzerne et sainfoin Empty
MessageSujet: fourrage sec luzerne et sainfoin   fourrage sec luzerne et sainfoin EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 13:51

une petite question.
j'ai acheter en plus du foin 5 bottes de luzerne et 5 de sainfoin.

je sais qu'avec la  luzerne fraîche il faut faire attention à la météorisation.

mais  à votre avis, est ce pareil avec la luzerne sèche en botte ?
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

fourrage sec luzerne et sainfoin Empty
MessageSujet: Re: fourrage sec luzerne et sainfoin   fourrage sec luzerne et sainfoin EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 14:58

Depuis que je vais aider chez mes voisins à la ferme avec leur troupeau de laitières, il m'ont appris quelques trucs sur les fourrages. Et ce n'est pas toujours simple visiblement...

Il font leur propre luzerne qu'il donne chaque jour au troupeau. Lors de la première coupe, les tiges sont grosses et les bêtes trient beaucoup pour ne manger que les feuilles dont elles raffolent... A priori, c'est un complément azoté qui est nécessaire pour la lactation.
Par contre, les coupes suivantes sont mieux mangées par les animaux et donc beaucoup moins de gaspillage.

Ils apportent également du sainfoin en alternance avec la luzerne (ration du matin et ration du soir différentes). Ils semblerait que la valeur nutritive soit a peu près équivalente que la luzerne, mais qu'il y ait moins de gaspillage...

Voilà, c'est ce que j'ai compris pour les vaches. Mais les moutons étant également de la famille des ruminants, je suppose que ce qui est valable pour les uns l'est pour les autres, toutes proportions gardées bien entendu !

Je pense que Bucheron sera plus calé sur ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

fourrage sec luzerne et sainfoin Empty
MessageSujet: Re: fourrage sec luzerne et sainfoin   fourrage sec luzerne et sainfoin EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 15:31

c'est de la luzerne 1ere coupe.  donc oui les moutons vont sûrement gaspiller un peu.
mais je voudrais pas, vu qu'elles en raffolent qu'elles risque quelque chose en mangeant trop.
je leur est donc donné pour le moment 1/2 botte de foin et 1/2 de luzerne.
pour information vu l'état des sols elles mangent beaucoup de fourrage.   en cette fin aout.


bûcheron si tu passe pas la...  et que tu as un avis sur le sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

fourrage sec luzerne et sainfoin Empty
MessageSujet: Re: fourrage sec luzerne et sainfoin   fourrage sec luzerne et sainfoin EmptyVen 25 Aoû 2017 - 10:42

après 24h : elles préfèrent 1000 fois la luzerne au foins lol! )
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




fourrage sec luzerne et sainfoin Empty
MessageSujet: Re: fourrage sec luzerne et sainfoin   fourrage sec luzerne et sainfoin EmptyVen 25 Aoû 2017 - 19:07

encore 24 h et Kaboum!!!!, plus de brebis.


Pour ceusses qui veulent faire bien comme il faut, mais en resumé rapide.

1/On donne le matin et le soir exactement pareil et à 12 h d'intervalle pile poil.
2/on donne la paille d'abord, et le foin après, (environ 10 min). C'est pas la peine de mettre beaucoup de paille, mais quand on en donne, on s'aperçoit au bout de quelques jours qu'elles en mangent pour commencer leur repas. On enlève la paille pour distribuer le foin.
3/Apres 20-25 min, on retire le foin pour distribuer les céréales. 50g par tête de pipe pour commencer, ce n'est pas mal.
4/Quand c'est fini, normalement il n'y a pas de refus, on donne la luzerne. Le sainfoin vient après, remis par dessus. On limite la dose, on rationne.
5/on remet du foin quand l'essentiel du 4/ est consommé.
6/la porte étant ouverte, on attend que tout ce petit monde s'en aille faire une promenade digestive à l'extérieur.

7/On retire le foin de la mangeoire et on essaie de déduire la quantité consommée. La balance ça aide bien dans ce cas mais elle n'est pas indispensable.

8/on recommence après 12 h en distribuant les mêmes quantités (en fait un tout petit peu plus) de paille et de foin. S'il y a des refus, on distribuera moins la prochaine fois, s'il en manque, on augmentera. A ce stade, on ne fait pas varier la quantité de céréales ni les protéagineux (luzerne et sainfoin)

On cherche à avoir une auge vide entre les repas.
L'herbe, si elle est courte et jeune, est équivalente aux protéagineux. En gros, ils ne servent qu'à vider le porte monnaie si on en donne quand on a ce type d'herbe.

Et quand tout ça sera en place, vous viendrez déjà poser des questions sur ce que vous verrez et il sera bien temps pour moi de venir donner la suite du protocole. lol!
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

fourrage sec luzerne et sainfoin Empty
MessageSujet: Re: fourrage sec luzerne et sainfoin   fourrage sec luzerne et sainfoin EmptyVen 25 Aoû 2017 - 19:42

Je le savais que l'on aurait les bons conseils !!! cheers rire04 fourrage sec luzerne et sainfoin 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

fourrage sec luzerne et sainfoin Empty
MessageSujet: Re: fourrage sec luzerne et sainfoin   fourrage sec luzerne et sainfoin EmptySam 26 Aoû 2017 - 9:17

bucheron a écrit:
encore 24 h et Kaboum!!!!, plus de brebis.


Pour ceusses qui veulent faire bien comme il faut, mais en resumé rapide.

1/On donne le matin et le soir exactement pareil et à 12 h d'intervalle pile poil.
2/on donne la paille d'abord, et le foin après, (environ 10 min). C'est pas la peine de mettre beaucoup de paille, mais quand on en donne, on s'aperçoit au bout de quelques jours qu'elles en mangent pour commencer leur repas. On enlève la paille pour distribuer le foin.
3/Apres 20-25 min, on retire le foin pour distribuer les céréales. 50g par tête de pipe pour commencer, ce n'est pas mal.
4/Quand c'est fini, normalement il n'y a pas de refus, on donne la luzerne. Le sainfoin vient après, remis par dessus. On limite la dose, on rationne.
5/on remet du foin quand l'essentiel du 4/ est consommé.
6/la porte étant ouverte, on attend que tout ce petit monde s'en aille faire une promenade digestive à l'extérieur.

7/On retire le foin de la mangeoire et on essaie de déduire la quantité consommée. La balance ça aide bien dans ce cas mais elle n'est pas indispensable.

8/on recommence après 12 h en distribuant les mêmes quantités (en fait un tout petit peu plus) de paille et de foin. S'il y a des refus, on distribuera moins la prochaine fois, s'il en manque, on augmentera. A ce stade, on ne fait pas varier la quantité de céréales ni les protéagineux (luzerne et sainfoin)

On cherche à avoir une auge vide entre les repas.
L'herbe, si elle est courte et jeune, est équivalente aux protéagineux. En gros, ils ne servent qu'à vider le porte monnaie si on en donne quand on a ce type d'herbe.

Et quand tout ça sera en place, vous viendrez déjà poser des questions sur ce que vous verrez et il sera bien temps pour moi de venir donner la suite du protocole.  lol!

oula... rire01   quel protocole...
moi avec mes 3 brebis qui vivent leur vie, je leur mets une botte (de 25-30kg) dans leur petit râtelier et cela leur dure environs 1 semaine...  elles en mange quand elles veulent.
c'est la que l'on voit le pros du petit amateur qui joue avec 3 brebis dans le jardin. rire04
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




fourrage sec luzerne et sainfoin Empty
MessageSujet: Re: fourrage sec luzerne et sainfoin   fourrage sec luzerne et sainfoin EmptySam 26 Aoû 2017 - 10:36

Et tac!

M'en doutais.

Parce que je suis petit éleveur, je peux faire quesquej'veux sans faire attention à mes biques. Et pi après ça va rappliquer en pleurnichant que les biques elles ont la diarrhée, sont toute maigres, ... cassent leur pipe quesquonpeutfaire.


Les biques, elles ont les mêmes besoins qu'elles soient dans un grand élevage ou dans un petit!

Si tu mets une botte de foin dans ton râtelier, ça va passer. Si tu mets dans le râtelier une botte de luzerne troisième coupe de 30 kg pour trois brebis, elle ne durera pas 1semaine et on ne va pas tarder à te voir arriver ici, à moins que tu n'ai la sagesse d'appeler très rapidement un veto compètent et volontaire pour rattraper le coup.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

fourrage sec luzerne et sainfoin Empty
MessageSujet: Re: fourrage sec luzerne et sainfoin   fourrage sec luzerne et sainfoin EmptySam 26 Aoû 2017 - 11:18

bucheron a écrit:
Et tac!

M'en doutais.

Parce que je suis petit éleveur, je peux faire quesquej'veux sans faire attention à mes biques. Et pi après ça va rappliquer en pleurnichant que les biques elles ont la diarrhée, sont toute maigres, ... cassent leur pipe quesquonpeutfaire.


Les bi Wink ques, elles ont les mêmes besoins qu'elles soient dans un grand élevage ou dans un petit!

c'est pour cela que pose la questions vue que je ne suis pas un experts dans les besoin des brebis.. Wink  pour moi le foins, la luzerne le sainfoin etc avant l'année dernière je ne connaissais pas  pas vraiment  les différences.  

bucheron a écrit:

Si tu mets une botte de foin dans ton râtelier, ça va passer. Si tu mets dans le râtelier une botte de luzerne troisième coupe de 30 kg pour trois brebis, elle ne durera pas 1semaine et on ne va pas tarder à te voir arriver ici, à moins que tu n'ai la sagesse d'appeler très rapidement un veto compètent et volontaire pour rattraper le coup.

bon ok donc pas de botte entière à volonté je ferais  des mélanges avec du foin dans la râtelier.  
Est ce pareille pour le saintfoin ?   ou bien  le saintfoin se raproche plus du foins normale ?

après je les surveille tous les jours, elles vivent dans le jardin devant la maison, mais je n'ai pas le temps avant de partir au travail de me remplir de fourrage le matin et de faire tout le méga protocole.   lol!   pour moi  une botte de foins déposer le samedi pour la semaine et plus facile à gérer, bon après normalement elles broutent le jardin il y a de quoi manger (sauf cette année de sécheresse extrême qui survient tous les 8 a 10 ans Provence).

merci de tes conseilles  sunny  Invision-Board-Franc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fourrage sec luzerne et sainfoin Empty
MessageSujet: Re: fourrage sec luzerne et sainfoin   fourrage sec luzerne et sainfoin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fourrage sec luzerne et sainfoin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» où trouver de la luzerne?
» Fourrage dans le sud est.
» Luzerne en granulés : mangent pas!!!!!!!!!!!!
» explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: