Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)

Aller en bas 
+10
Minnie
bucheron
patgen
Didier Agnès
Val412
mairesse annie
viflash
alezan
anipatchen
Gorzak
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gorzak
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Vertrieu (isere) Emploi/loisirs Cordiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2017 - 20:02

Je vois pas le,platane dans vegetox
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2017 - 20:03

regarde sur ce fil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

anipatchen a écrit:
Super merci !!!!! sunny   Invision-Board-Franc

Comme je l'ai souvent rappelé : chez les moutons tout n'est pas de l'acquis instinctif, une grande partie de ce qu'ils peuvent savoir doit être appris au contact des plus anciens et par l'expérience.

Donc si on a de jeunes moutons nés en plus en bergerie , il faut absolument prendre des mesures pour leur éviter les accidents.

Enlever ce qui est trop dangereux( genre digitale, if etc) et les éduquer concernant les plantes toxiques seulement en grande quantité (chêne, genêt, renoncule etc...).
Les moutons ont une excellente capacité à devenir de bons botanistes mais ça demande du temps. Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 4056633130  mouton1
Revenir en haut Aller en bas
Val412
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Val412


Taureau Localisation Roanne Emploi/loisirs Mes animaux

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2017 - 22:57

Bonjour pour ce qui est de la tonte perso je me suis lancée cette année  .
je les ai tondu à la fin du printemps .Bon ça m a pris du temps,j étais stresser , certes j ai eu très chaud et  j en ai fais 5 en une après midi mais comme mon gendre m a offert une tondeuse à mouton et que par chez nous y a pas énormément de tondeur à mouton  je me suis dis pourquoi pas.
au final ça c est très bien passer bon faut y aller doucement  pour pas blesser les moutons prévoir une bombe de désinfectant on sais jamais car  ça coupe vraiment et j avoue qu avec mes 50 kg mes brebis sont plus grosse que mois j en ai baver.
mais c est fesable , ça fais des économies  et ça permets de voir l état des moutons car des fois sous la laine y a des surprises .
Pour les sabots je les  surveille de temps en temps pour vérifier leur état et au besoin je les coupes .
Après une cabane en palette c est très bien les moutons, tout du moins les miens n aiment pas l eau dès qu il pleut il parte se réfugier dans leur bergerie .
Revenir en haut Aller en bas
Gorzak
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Vertrieu (isere) Emploi/loisirs Cordiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 22:08

Pour le moment je saurais pas les toucher, les attraper, alors tondre... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Val412
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Val412


Taureau Localisation Roanne Emploi/loisirs Mes animaux

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 EmptyVen 8 Sep 2017 - 15:34

Pour ce qui est de les approcher dans un premier temps suivre les conseils de bucheron (il est d excellent conseils)
c est encore la meilleure façon, s en approcher un petit peu tous les jours s assoir s accroupir attendre elle finissent par s habituer une petite gâterie de temps à autre et à force on commence par avoir des moutons doux comme des agneaux .
Honnêtement avec cette méthode j ai finis par faire ce que je voulais des miennes ,mon bélier de 7 mois est même plus obéissant que mon chien .
Bon ça prend certe un peu de temps mais c est enrichissant d être à leur contact .
Revenir en haut Aller en bas
Gorzak
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Vertrieu (isere) Emploi/loisirs Cordiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 EmptyVen 8 Sep 2017 - 15:36

je passe de plus en plus de temps sur le terrain tous les soirs en ce moment je coupe des branches et j'ai lag et ils viennent de plus en plus proche de moi pour venir manger les feuilles des branches
Revenir en haut Aller en bas
Val412
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Val412


Taureau Localisation Roanne Emploi/loisirs Mes animaux

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 EmptyVen 8 Sep 2017 - 15:49

Eh oui les moutons aussi connaissent leur monde il sont loin d être aussi bête que certains voudraient le laisser penser.
tous ont un certains caractères qui diffère mon bélier et ma petite brebis de 7 mois sont frère et soeur pourtant il n ont pas du tout le même comportement pourtant je les aient tous deux élevées au biberon pendant des mois mais ils ont une façon bien à eux de se différencier avec moi .
Revenir en haut Aller en bas
Gorzak
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Vertrieu (isere) Emploi/loisirs Cordiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 EmptyVen 8 Sep 2017 - 17:18

je viens de voir que depuis que je leur ai donné des branches à manger ils font de grosses crottes compactes et plus plein de petites boules...

Symptôme de quoi ? Manque d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 EmptySam 9 Sep 2017 - 10:38

Non déséquilibre alimentaire.

Tu as donné trop d'un coup et ils n'avaient pas mangé de foin avant; la panse était "vide" donc sursaut de l'acidité ambiante et accélération du transit pour évacuer.

Donner des branches feuillues, c'est donner beaucoup, donc changer la ration, donc transition. Ce n'est pas du tout pareil que donner un petit bouquet donc l'action acide sera épongée rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Gorzak
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Vertrieu (isere) Emploi/loisirs Cordiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017 - 8:43

Ok, donc rien de grave ? Mais vaut mieux leur donner petit à petit si j'arrive à conserver les feuilles ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017 - 10:57

S'ils mangent déjà de l'herbe, il suffisait de donner quelques branches 3-4 jours avant, un peu plus le lendemain.... ou diviser le volume à distribuer sur quelques jours, ce qui est plus profitable qu'un gros apport en une fois.







euh, en relisant au dessus, c'était des branches de quoi?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017 - 11:35

bucheron a écrit:
S'ils mangent déjà de l'herbe, il suffisait de donner quelques branches 3-4 jours avant, un peu plus le lendemain.... ou diviser le volume à distribuer sur quelques jours, ce qui est plus profitable qu'un gros apport en une fois.







euh, en relisant au dessus, c'était des branches de quoi?

Oui c'était des branches de quoi au fait ?

Moi je fais partie de ceux qui donnent régulièrement des branchages aux moutons. Ils adorent quand j'arrive avec mon sécateur et ils me suivraient au bout du monde alors . rire04

C'est en plus d'un bel apport de nourriture, un moyen facile de leur faire plaisir et de varier les plaisirs ; et aussi un excellent moyen de les apprivoiser et de les fidéliser.

Je gère donc les branchages de façon à pouvoir leur en donner régulièrement jusqu'à la fin de l'automne. Je garde même certains arbres un peu mal placés et envahissants exprès pour cet usage.

Cette façon de faire permet évidemment de ne pas donner trop à la fois et leur panse est donc habituée à des variations régulières.
Revenir en haut Aller en bas
Gorzak
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Vertrieu (isere) Emploi/loisirs Cordiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017 - 20:40

Oui carrément c'est ce que je fais aussi, ils adorent quand je viens avec mon sécateur.

Y avait des branches d'aucuba japonica, érable et sumac. Je vais avoir du platane aussi bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Gorzak
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Vertrieu (isere) Emploi/loisirs Cordiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 EmptyMer 13 Sep 2017 - 19:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gorzak
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Vertrieu (isere) Emploi/loisirs Cordiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 EmptyMer 13 Sep 2017 - 19:45

Bonjour à tous j'ai élagué mon platane aujourd'hui j'ai donc énormément de feuilles et de branches à stocker j'ai essayé de faire une clôture pour empêcher les Moutons de venir taper dans le stock mais c'est la galère

j'ai du filet et des poteaux mais j'ai du mal à faire tenir mes photos dans la terre et ils passent sous le filet quand même

j'ai essayé de mettre des palettes à certains endroits pour faire un portillon et il saute par-dessus je désespère un peu comment je peux faire une clôture pour pas trop cher
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 EmptyMer 13 Sep 2017 - 20:36

Gorzak a écrit:
Bonjour à tous j'ai élagué mon platane aujourd'hui j'ai donc énormément de feuilles et de branches à stocker j'ai essayé de faire une clôture pour empêcher les Moutons de venir taper dans le stock mais c'est la galère

j'ai du filet et des poteaux mais j'ai du mal à faire tenir mes photos dans la terre et ils passent sous le filet quand même

j'ai essayé de mettre des palettes à certains endroits pour faire un portillon et il saute par-dessus je désespère un peu comment je peux faire une clôture pour pas trop cher

chez moi perso j'utilise des filets à mouton électrique que je peux déplacer à ma guise dans trop de temps c'est radical
Revenir en haut Aller en bas
Gorzak
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Vertrieu (isere) Emploi/loisirs Cordiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 EmptyMer 13 Sep 2017 - 21:04

Je verrais demain si j'arrive à faire quelque chose avec le filet et les palettes, c'est juste pour isoler la partie potager qui est aussi le stock de branches
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 EmptyMer 13 Sep 2017 - 21:25

2 rangs de cloture électrique, c'est radical, propre, sécuritaire...
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 EmptyMer 13 Sep 2017 - 21:47

pour répondre à ta question qui, pour moi est la suivante, j'ai pas une tune et je veux sécuriser avec ce que j'ai.
Enfin, c'est comme ça que je comprend.
Tu tend ton filet au max
Puis, au sol, tu y glisse entre les maillons du filet un petit tasseau de bois, tube de fer ou n'importe quoi qui est lourd et long. Les moutons vont comprendre qu'ils ne peuvent plus passer par en dessous.
Ils essayeront un autre passage. C'est pour cela que tu auras super bien tendu le dessus avant car ils ne t'attenderont pas.
Pour la palette, Soit tu la mets sur sa hauteur, soit tu la réhausse avec le premier bout de bois que tu trouve.
Ou, au pire, tu pose la palette sur quelque chose de haut genre parpaing.
Ils seront coincés.
Mais par expérience, quand un mouton veut passer, il passe.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 EmptyJeu 14 Sep 2017 - 0:26

Sinon pour le platane, si les branches sont en tas, à la limite tu leur laisses l'accès à peu près libre. Ils ne pourront pas tout bouloter d'un coup et ça va les occuper quelques temps.

Ils ne raffolent pas de l'écorce de platane en plus donc ça devrait passer et les feuilles vont vite sécher.
Revenir en haut Aller en bas
Gorzak
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Vertrieu (isere) Emploi/loisirs Cordiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2017 - 8:10

J'ai commencé un abri :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2017 - 8:53

Ah ben ça au moins c'est de la récup. !!!! Invision-Board-Franc

Mais c'est quoi la première photo, une décharge sauvage ?...
Revenir en haut Aller en bas
Gorzak
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Vertrieu (isere) Emploi/loisirs Cordiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2017 - 8:55

Tout à fait :) 100% récup :p
Mais ces connes grignotent les planches abîmés, elles croient l'abri en pain d'épices !
Revenir en haut Aller en bas
Gorzak
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Vertrieu (isere) Emploi/loisirs Cordiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2017 - 13:31

Question eau, ça veut dire quoi eau propre ?
Je peux leur donner de l'eau de pluie ?
Faut la changer tous les combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2017 - 21:14

bien sûr que tu peux leur donner de l'eau de pluie.
Pour leur envie de manger le bois, donnes leurs une pierre à lécher, elle risquent de la préférer.
Super tes récup. Et on dirait que c'est du bois bien dur et pas du sapin tes poteaux.
Sacré déchetterie sauvage comme il en germe de plus en plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» berger novice
» Une novice se présente!
» 3 nouvelles en Isère
» moutons d'Ouessant : besoin d'infos pour projet agrotourisme
» Une novice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: