Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Sevrage agneau en présence d'une chèvre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yann39
Timide
Timide



Cancer Localisation Lons Emploi/loisirs Loisir

Sevrage agneau en présence d'une chèvre Empty
MessageSujet: Sevrage agneau en présence d'une chèvre   Sevrage agneau en présence d'une chèvre EmptyJeu 26 Oct 2017 - 19:19

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un agneau de 3 mois. Je l'ai mis avec ma chèvre alpine de 3ans et il cherche à téter et du coup la chèvre l'encorne. Je les ai séparer car j'ai peur quelle ne finisse par le blaiser sérieusement.
Que dois je faire pour qu'il s'adapte l'un à l'autre.
Merci de vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Sevrage agneau en présence d'une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneau en présence d'une chèvre   Sevrage agneau en présence d'une chèvre EmptyJeu 26 Oct 2017 - 23:08

Bonjour,

Je pense que la meilleure solution est de lui trouver d'urgence un autre mouton !

Les chèvres et les moutons se tolèrent, mais ne s'acceptent pas toujours facilement. Ce ne sont pas les mêmes animaux, avec des codes sociaux différents, et qui ne s'entendent pas toujours.

Même les chèvres, entre elles, posent parfois des soucis ! J'ai un mâle de race angora castré qui n'est pas du tout accepté par mes autres chèvres de race pyrénéenne... alors un mouton !.............. Sevrage agneau en présence d'une chèvre 2940312164

C'est un peu comme un cheval avec un âne... on les compare, mais ça ne se passe pas toujours bien et ils se supportent bon gré, mal gré, mais ne sont pas forcément heureux...

Alors, deux moutons c'est le bonheur, tout comme deux biquettes d'ailleurs....
Revenir en haut Aller en bas
Yann39
Timide
Timide



Cancer Localisation Lons Emploi/loisirs Loisir

Sevrage agneau en présence d'une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneau en présence d'une chèvre   Sevrage agneau en présence d'une chèvre EmptyVen 27 Oct 2017 - 8:15

Ok merci du conseil. ☺️
Mais combien de temps faut il a l'agneau pour être sevré et qu'il n'essaie plus de la téter. Au début elle ne lui disait rien elle le protegeait meme. Donc la je voudrait essayer d'attacher l'agneau 1 jour ou 2 pour qu'il n'aille pas embêter la chèvre et qu'elle le tolère de nouveau. Est ce une bonne idée? Sachant que l chèvre n'ira pas l'attaquer elle ne faisait que le repousser mais lui ne lâchait pas l'affaire pour autant
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Sevrage agneau en présence d'une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneau en présence d'une chèvre   Sevrage agneau en présence d'une chèvre EmptyVen 27 Oct 2017 - 8:28

Non, je ne pense pas que l'attacher soit une bonne solution...

En premier lieu, le petit animal va être très malheureux et aura un stress énorme ;

En second lieu, il y a risque d'étranglement, surtout sur de jeunes animaux très vifs en général...

Hormis le fait que deux moutons serait déjà une solution, il faut qu'il comprenne par lui-même qu'il ne doit pas téter la biquette... A force de se faire rabrouer, il va finir par lâcher l'affaire, tout comme le fait un chiot avec sa mère lorsqu'elle ne veut plus assurer le service ! Les admonestations sont parfois impressionnantes mais les petits finissent par comprendre !cheers
Revenir en haut Aller en bas
Yann39
Timide
Timide



Cancer Localisation Lons Emploi/loisirs Loisir

Sevrage agneau en présence d'une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneau en présence d'une chèvre   Sevrage agneau en présence d'une chèvre EmptyVen 27 Oct 2017 - 8:53

Ok merci. Je les ais sortie la. Enfaite il n'essaie pas de la téter il veux juste être près d'elle mais elle ne le supporte pas donc elle le repousse avec beaucoup d'agressivité mais il commence à comprendre. Mais j'ai peur quand quelle le blesse car elle n'y va vraiment pas de main morte.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Sevrage agneau en présence d'une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneau en présence d'une chèvre   Sevrage agneau en présence d'une chèvre EmptyVen 27 Oct 2017 - 14:37

mairesse annie a écrit:
Non, je ne pense pas que l'attacher soit une bonne solution...

En premier lieu, le petit animal va être très malheureux et aura un stress énorme ;

En second lieu, il y a risque d'étranglement, surtout sur de jeunes animaux très vifs en général...

Hormis le fait que deux moutons serait déjà une solution, il faut qu'il comprenne par lui-même qu'il ne doit pas téter la biquette... A force de se faire rabrouer, il va finir par lâcher l'affaire, tout comme le fait un chiot avec sa mère lorsqu'elle ne veut plus assurer le service ! Les admonestations sont parfois impressionnantes mais les petits finissent par comprendre !cheers  


Tu peux toujours courir qu'un agneau va comprendre qu'il ne doit pas téter biquette. Il mettra tout en œuvre pour attraper la mamelle mais il n'arrêtera pas, sauf avec un coup de corne bien placé qui l'étendra sur place. A partir du moment où il a pris en ligne de mire une paire de tétines, il n'y a que la solution de la séparation qui permette de corriger le tir. Séparation qui va devoir durer un temps certain pour qu'il perde effectivement le reflexe de la tétée. S'il est remis trop tôt en présence d'une mamelle, il va retourner directement au pis, avec une délicatesse tout particulière qui va déclencher une réaction tout aussi violente. Et à partir de là, c'est inutile de penser vouloir rattraper le coup car sachant qu'après la séparation, il retournera avec la bique (ou une autre, ou une brebis) il n'attendra qu'une chose, c'est d'aller téter. D'où poursuites sans fins dans le parc et bagarres à répétition. Il y a fort à parier que ça finira par un cadavre.

Dans le cas présent, la solution c'est un autre agneau du même âge et séparation d'avec la bique. Un jour peut être quand ils seront plus âgés, ils pourront repaturer ensembles... peut être.... pour ma part, ce serait deux parcs contigus et basta
Revenir en haut Aller en bas
Yann39
Timide
Timide



Cancer Localisation Lons Emploi/loisirs Loisir

Sevrage agneau en présence d'une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneau en présence d'une chèvre   Sevrage agneau en présence d'une chèvre EmptyVen 27 Oct 2017 - 16:36

Ok d'accord merci merci pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
Yann39
Timide
Timide



Cancer Localisation Lons Emploi/loisirs Loisir

Sevrage agneau en présence d'une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneau en présence d'une chèvre   Sevrage agneau en présence d'une chèvre EmptySam 28 Oct 2017 - 10:25

Bonjour,
Je touche du bois, mais sa y'est ils acceptent et tout ce passe bien. Mais j'ai passé beaucoup de temps à reprendre la chèvre quand elle attaquait.
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Sevrage agneau en présence d'une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneau en présence d'une chèvre   Sevrage agneau en présence d'une chèvre EmptySam 28 Oct 2017 - 20:15

Ouf je suis bien contente ! sunny
J'avoue que je me suis inquiétée pour ce petit. C'est vraiment pas drôle comme début de vie.....

Avec du temps, de la patience c'est vrai qu'on peut arriver à beaucoup de choses même si parfois c'est pas forcément gagné d'avance et dans ce cas très risqué.
Tu as des photos?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Sevrage agneau en présence d'une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneau en présence d'une chèvre   Sevrage agneau en présence d'une chèvre EmptySam 28 Oct 2017 - 20:47

Cela dit un petit agneau( tout petit petit) en plus ce serait franchement encore mieux non ????? Sevrage agneau en présence d'une chèvre 1984032151 Sevrage agneau en présence d'une chèvre 4280263493 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yann39
Timide
Timide



Cancer Localisation Lons Emploi/loisirs Loisir

Sevrage agneau en présence d'une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneau en présence d'une chèvre   Sevrage agneau en présence d'une chèvre EmptySam 28 Oct 2017 - 21:15

Je ne sais pas comment on fait pour mettre une photo.
Revenir en haut Aller en bas
Yann39
Timide
Timide



Cancer Localisation Lons Emploi/loisirs Loisir

Sevrage agneau en présence d'une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneau en présence d'une chèvre   Sevrage agneau en présence d'une chèvre EmptySam 28 Oct 2017 - 21:41

Je n'ai pas cette fameuse barre d'outil. C'est peut être par ce que je suis sur le téléphone...
Revenir en haut Aller en bas
Yann39
Timide
Timide



Cancer Localisation Lons Emploi/loisirs Loisir

Sevrage agneau en présence d'une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneau en présence d'une chèvre   Sevrage agneau en présence d'une chèvre EmptyDim 29 Oct 2017 - 9:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Sevrage agneau en présence d'une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneau en présence d'une chèvre   Sevrage agneau en présence d'une chèvre EmptyDim 29 Oct 2017 - 9:36

Oh jolie biquette alpine ! Sevrage agneau en présence d'une chèvre 3651832253

Le petit mouton est bien beau aussi... Si il pouvait avoir un copain, il serait pleinement heureux... As-tu assez de pâture pour accueillir un mouton de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Sevrage agneau en présence d'une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneau en présence d'une chèvre   Sevrage agneau en présence d'une chèvre EmptyDim 29 Oct 2017 - 10:07

Waou merci , ils sont magnifiques tous les trois !!! Sevrage agneau en présence d'une chèvre 3651832253
Revenir en haut Aller en bas
Yann39
Timide
Timide



Cancer Localisation Lons Emploi/loisirs Loisir

Sevrage agneau en présence d'une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneau en présence d'une chèvre   Sevrage agneau en présence d'une chèvre EmptyDim 29 Oct 2017 - 11:25

J'attend qu'il grandisse et je prenais direct une brebis. Mais lui il est heureux c'est plutôt la chèvre qui aurait besoin d'un congénère.
Je vais voir ça ne fait que une semaine que je les ais.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Sevrage agneau en présence d'une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneau en présence d'une chèvre   Sevrage agneau en présence d'une chèvre EmptyDim 29 Oct 2017 - 11:41

Oui, effectivement, je n'osais pas le suggérer, mais les chèvres sont elles aussi des animaux très sociaux qui ont besoin d'au moins un congénère pour vivre normalement.

Le top serait de trouver rapidement une biquette pour tenir compagnie à la tienne et aussi une agnelle de l'âge de ton petit mouton qui grandiraient ainsi ensembles et ainsi, ce serait le bonheur pour les deux variétés d'animaux ! Sevrage agneau en présence d'une chèvre 934295579
Revenir en haut Aller en bas
Yann39
Timide
Timide



Cancer Localisation Lons Emploi/loisirs Loisir

Sevrage agneau en présence d'une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneau en présence d'une chèvre   Sevrage agneau en présence d'une chèvre EmptyDim 29 Oct 2017 - 12:22

La chèvre mais bas dans 2 mois donc sa ira elle aura ces petits avec elle. Et pour l'agnelle faut que je regarde.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Sevrage agneau en présence d'une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneau en présence d'une chèvre   Sevrage agneau en présence d'une chèvre EmptyDim 29 Oct 2017 - 13:34

cheers Génial pour la biquette !! En plus, les alpines font souvent des jumeaux alors elles sera servie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Yann39
Timide
Timide



Cancer Localisation Lons Emploi/loisirs Loisir

Sevrage agneau en présence d'une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneau en présence d'une chèvre   Sevrage agneau en présence d'une chèvre EmptyDim 29 Oct 2017 - 18:43

Oui c'est ce qu'on m'a dit. Surtout que sa sera sa troisième.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sevrage agneau en présence d'une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneau en présence d'une chèvre   Sevrage agneau en présence d'une chèvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sevrage agneau en présence d'une chèvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La solitude : facteur de stress et de souffrance
» Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis
» Vend un belier et 2brebis après sevrage Shetland
» chèvre de rove
» Chèvre malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: