Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Attelage pour mouton ?

Aller en bas 
+8
bastide thierry
Bar'Quête
bucheron
anipatchen
patgen
mairesse annie
Minnie
alezan
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Attelage pour mouton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage pour mouton ?   Attelage pour mouton ? - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2017 - 20:04

Peut-être est-ce une question de morphologie et de caractère surtout !

Les chèvres sont beaucoup plus dociles et proches de l'humain que le mouton à mon humble avis...

Mon mari avait un collègue débardeur à cheval qui apprenait le débardage à son fils d'une dizaine d'années à l'aide d'un bouc castré. Il tirait des branches et apprenait ainsi les techniques et le positionnement lors de la sortie des bois...

J'ai vu également un reportage télévisé un jour où un couple faisait de la randonnée dans les Pyrénées avec également un bouc castré bâté...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Attelage pour mouton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage pour mouton ?   Attelage pour mouton ? - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2017 - 22:55

Au niveau comportement, on pourrait penser que le mouton est mieux en randonnée puisque ça suit "comme un mouton" (le mien en tout cas c'est un pot de colle) après c'est sur que a faire marcher devant soit c'est probablement impossible mais au niveau physique j'ai l'impression que les moutons qui transhument ne sont pas inférieurs aux chèvres (contrairement au mien qui est consternant parceque après 30 mn ça y est il en peu plus) Puis je conçois qu'une chèvre c'est plus malin qu'un mouton mais pour porter une charge et suivre ça devrait suffire (puis en plus un mouton pot de colle ça ne se sauve pas)
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Attelage pour mouton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage pour mouton ?   Attelage pour mouton ? - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2017 - 23:22

je viens d'avoir une idée: et si c'était (hypothèse) parceque seul la chèvre était accessible aux pauvres (ça bouffe n'importe quoi) et que faute de mieux elle servait aussi pour le bat (que le mouton peu peut etre faire aussi bien) et que les gens plus aisés possédant des moutons, ayant aussi les moyens d'avoir des chevaux ane ou autre n'allaient pas utiliser le mouton comme bete de somme vu qu'ils avaient mieux. j'espère que c'est compréhensible comme idée (en plus moi perso ça m'arrangerait bien que ce soit l'explication pour ne pas regretter d'avoir des moutons et pas des chevres!)
Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Attelage pour mouton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage pour mouton ?   Attelage pour mouton ? - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2017 - 7:41

Oh, je ne mets pas en concurrence la chèvre et le mouton... C'est un peu comme comparer le chat et le chien pour moi...

J'adore les deux types d'animaux, mais chacun a sa personnalité et son comportement. Je les trouve très différents, même si ce sont des animaux que l'on fait cohabiter souvent. Ils sont complémentaires, mais pourtant très très différents à mes yeux... Attelage pour mouton ? - Page 2 3651832253

Je ne sais pas si nourrir une chèvre revient moins onéreux qu'un mouton. La chèvre ne mange pas tout à fait n'importe quoi. Elle trie consciencieusement le foin par exemple et raffole effectivement de tout ce qui est arbustif et ne mangera l'herbe que lorsqu'elle aura fait un sort aux ronciers qui envahissaient l'espace par exemple... C'est une formidable débroussailleuse et notre ami mouton une performante tondeuse ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Attelage pour mouton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage pour mouton ?   Attelage pour mouton ? - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2017 - 18:30

Tiens, une autre jolie photographie d'un mouton avec un traîneau...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bastide thierry
Timide
Timide



Gémeaux Localisation OCCITANIE ARIEGE Emploi/loisirs JARDINAGE

Attelage pour mouton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage pour mouton ?   Attelage pour mouton ? - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2017 - 20:07

Trés beau se mouton et son attelage pour les fêtes Invision-Board-Franc j'adore
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Attelage pour mouton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage pour mouton ?   Attelage pour mouton ? - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2017 - 15:13

Tiens encore un autre d'attelage quelque peu insolite... du moins de nos jours...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Attelage pour mouton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: joug sur mouton?   Attelage pour mouton ? - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2017 - 20:39

Bonjour, si ça marche pour des boucs, peut etre sur mouton?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Attelage pour mouton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage pour mouton ?   Attelage pour mouton ? - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2017 - 21:07

Ouaih... personnellement cela me fait plus de peine qu'autre chose pour ces pauvres bêtes qui ne sont pas faites pour ça... Mais ce n'est que mon humble avis...

Depuis des millénaires, des races d'animaux de trait ont été sélectionnées pour faire ce travail ; il ne me semble pas que les chèvres et les moutons en fassent particulièrement partie...

Vous me direz que, dans des endroits où la misère sévit encore, ce sont les humains eux-mêmes qui font office de bêtes de sommes... Mais au moins ont-ils consciences de pourquoi il le font, même si cela est effectivement dramatique...

Mais ce n'est que ma simple vision des choses....pale
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Attelage pour mouton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage pour mouton ?   Attelage pour mouton ? - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2017 - 21:19

mairesse annie a écrit:
Ouaih... personnellement cela me fait plus de peine qu'autre chose pour ces pauvres bêtes qui ne sont pas faites pour ça... Mais ce n'est que mon humble avis...

Depuis des millénaires, des races d'animaux de trait ont été sélectionnées pour faire ce travail ; il ne me semble pas que les chèvres et les moutons en fassent particulièrement partie...

Vous me direz que, dans des endroits où la misère sévit encore, ce sont les humains eux-mêmes qui font office de bêtes de sommes... Mais au moins ont-ils consciences de pourquoi il le font, même si cela est effectivement dramatique...

Mais ce n'est que ma simple vision des choses....pale  

Attelage pour mouton ? - Page 2 1967619286

Si au moins c'était pour aider... Les animaux savent parfois accepter d'en baver un peu si c'est pour aider.
Mais là , dans cette hystérie, dans ces cris.... Pff pauvres bêtes. J'ai honte d'être humaine parfois.
Pas bien méchant en apparence pourtant dans ce cas précis...Sauf si on se met à la place des bestiaux....
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Attelage pour mouton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage pour mouton ?   Attelage pour mouton ? - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2017 - 22:13

Pauvres bêtes.... Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Attelage pour mouton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage pour mouton ?   Attelage pour mouton ? - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2017 - 19:23

si j'ai tout compris, lors de leur competitions de bovins tirant ils ont le droit a un nombre determinés de coup de fouet qu'un juge compte (j'imagine qu'il en est de meme pour les caprins).
Avec un peu de recul, cette effort a lieu surtout le moment de l'epreuve et le reste du temps ces animaux doivent etre au petit soin (je n'ai pas remarqué de marque ni de maigreur etc qui seraient des signes de maltraitance)
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Attelage pour mouton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage pour mouton ?   Attelage pour mouton ? - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2017 - 22:57

j'ygod'agneau a écrit:
si j'ai tout compris, lors de leur competitions de bovins tirant ils ont le droit a un nombre determinés de coup de fouet qu'un juge compte (j'imagine qu'il en est de meme pour les caprins).
Avec un peu de recul, cette effort a lieu surtout le moment de l'epreuve et le reste du temps ces animaux doivent etre au petit soin (je n'ai pas remarqué de marque ni de maigreur etc qui seraient des signes de maltraitance)

Mmmmhhh...
Malheureusement, avec le vécu désastreux des chevaux de courses ou autres, je peux affirmer que dès qu'il y a de l'ego (donc des démonstrations, des concours), les bêtes sont peut-être bien nourries et tenues sur des sols propres...
mais qu'est-ce qu'elles dégustent jusqu'à ce qu'elles remplissent les contrats qu'on a passé sur leur dos!
Attelage pour mouton ? - Page 2 2940312164
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Attelage pour mouton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage pour mouton ?   Attelage pour mouton ? - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2018 - 12:32

Bon ba du coup je vais surement prendre un mouton solognot (il parait que ça marche bien et que ça peut faire 30 km en une journée) j'attend les agnelages et qu'une mère en abandonne un (vu que c'est vendu au kg et que pour l'eleveur c'est chiant le biberon c'est gagnant gagnant) je vais prendre un male qui sera castré si il devient trop cogneur.
Puis revons un peu si ça avance bien mais ne se dirige pas je prendrais un chien a mettre en tete d'attelage!
Puis si sa foire (si la bestiole n'est meme pas foutu de suivre un randonneur avec un bat) eh bien il y aura un gentil mouton solognot a donner contre bon soins sur le forum l'année prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Attelage pour mouton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage pour mouton ?   Attelage pour mouton ? - Page 2 EmptySam 6 Jan 2018 - 22:21

Oh purée, je sens que je vais faire sensation si je débarque au club d'attelage avec un de mes moutons attelé, hi hi hi !
Mon Terre-neuve n'étant pas toujours concentré avec sa charrette aux fesses (ca ne le dérange pas de franchir les barrières de bois pour aller dire bonjour aux gonzesses qui attendent leur tour), j'aurais peut-être de meilleurs résultats avec mon pote Loup et/ou Jingko, hi hi hi !

Par contre, il y a quelques années, Anipatchen, il me semble, nous avait dégotté un blog d'un tit jeune qui était parti en rando au long cours avec unue brebis puis un bélier Thônes et Marthod qu'il avait bâté, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Attelage pour mouton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage pour mouton ?   Attelage pour mouton ? - Page 2 EmptyDim 7 Jan 2018 - 0:07

Oh s'il te plaît, tu peux me faire une tite photo de ton terre-neuve ?......

Heu, juste pour te faire pardonner de nous avoir traité de vieux ! geek
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Attelage pour mouton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage pour mouton ?   Attelage pour mouton ? - Page 2 EmptyDim 7 Jan 2018 - 0:46

mairesse annie a écrit:
Oh s'il te plaît, tu peux me faire une tite photo de ton terre-neuve ?......

Heu, juste pour te faire pardonner de nous avoir traité de vieux ! geek
Mais non, c'est pas nous les vieux, , c'est les tartes, hi hi hi !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Iceland et son pote Bilou, mon Akita américain

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En prime, ma regrettée Aïoli attelée elle aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Attelage pour mouton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage pour mouton ?   Attelage pour mouton ? - Page 2 EmptyDim 7 Jan 2018 - 8:17

Oh, il est magnifique ! Attelage pour mouton ? - Page 2 3651832253 Attelage pour mouton ? - Page 2 3651832253

Son copain Akita aussi, mais j'avoue avoir une passion pour le terre-neuve...

Ma Baltik qui m'accompagne depuis 7 ans maintenant...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Attelage pour mouton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage pour mouton ?   Attelage pour mouton ? - Page 2 EmptyLun 8 Jan 2018 - 7:19

Tu es déjà équipé et tu n'as jamais essayé d'accroché un mouton?
J'attend tes essaies avec impatience! Savoir si je doit perseverer.
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Attelage pour mouton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage pour mouton ?   Attelage pour mouton ? - Page 2 EmptyLun 8 Jan 2018 - 22:06

Même si mon harnais est prévu pour un grand chien, je ne suis pas sûr qu'il soit adapté à un mouton...

Mais à tester, effectivement. J'ai quelques brebis qui ont une petite habitude que je leur passe un licol en guise de harnais pour des "balades", à voir.

Pour les chiens, la mise à l'attelage se fait progressivement.
Balade simple avec simplement le harnais de trait, sans tensions sur les traits. Puis tension pour apprendre à tracter progressivement.
Terrain avec plus d'obstacles, toujours rien qu'en harnais.

Balade avec la charette à côté du chien tiree par un congénère ou un bipède, pour l'habituer à l'engin, au bruit.

Passage des brancards au-dessus du chien ou en dessous, pour l'habituer à se mettre dedans sans en avoir peur, sans les fixer au harnais dans un premier temps.

Une fois désensibilisé, on peut attacher les brancards seuls (sans la charette) aux bracelets du harnais. Balade sur du plat pour s'habituer au contact des barres non loin du corps.

Puis balade avec la charette attelée sur du plat, au pas. Puis progressivement changement d'allure, et multiplication des obstacles...
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Attelage pour mouton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage pour mouton ?   Attelage pour mouton ? - Page 2 EmptyLun 8 Jan 2018 - 22:11

mairesse annie a écrit:
Oh, il est magnifique ! Attelage pour mouton ? - Page 2 3651832253 Attelage pour mouton ? - Page 2 3651832253

Son copain Akita aussi, mais j'avoue avoir une passion pour le terre-neuve...

Ma Baltik qui m'accompagne depuis 7 ans maintenant...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merki, elle a une super bouille aussi, Baltik...
Si je suis tombée dans la marmite du Terre-Neuve noir à chaussettes blanches depuis 1995, aussi bien Bilou qu'Iceland sont des compagnons totalement imprévus.

Bilou je l'ai trouvé couche devant mes ânes (qui n'étaient pas encore avec les moutons, heureusement), et Iceland à été sorti d'un refuge lyonnais par mes amis de mon ancien club de travail à l'eau qui ont décrété qu'il avait les marquages que j'aimais et ont fait des pieds et des mains pour que je finisse d'accepter de l'adopter...
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Attelage pour mouton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage pour mouton ?   Attelage pour mouton ? - Page 2 EmptyLun 8 Jan 2018 - 22:39

C'est vrai qu'ils sont très beaux aussi avec du blanc...

Mais après Baltik, je ne sais pas si j'aurais le cœur et le courage de reprendre un terre-neuve. Je crois que j'aurais trop peur de vouloir retrouver celle qui sera partie...

Avant, j'ai eu des rottweiler durant presque 20 ans. C'était aussi des chiens formidable, bien entendu très différents de caractère, mais très gentils et proches...

Vivre sans un gros chien, impossible pour moi tant que ma santé me le permettra, mais je ne sais pas du tout à quoi ressemblera le prochain maintenant que mon rêve s'est réalisé avec Baltik... Et ce qui est certain, c'est que ce rêve n'a pas été déçu une seule seconde... Attelage pour mouton ? - Page 2 3651832253
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Attelage pour mouton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage pour mouton ?   Attelage pour mouton ? - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2018 - 19:06

Bonjour, du coup je vais prendre un gros bouc mais voila j'ai le choix entre un anglo nubien et un alpin! lequel choisir pour porter des charges et aussi pour faire de l'equilibre sur un ballon et marcher sur un fil?
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Attelage pour mouton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage pour mouton ?   Attelage pour mouton ? - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2018 - 8:18

et te faire le café et ramasser les oeufs ? rire01
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Attelage pour mouton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage pour mouton ?   Attelage pour mouton ? - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2018 - 19:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai du temps et la motivation pour exploiter un potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attelage pour mouton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage pour mouton ?   Attelage pour mouton ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attelage pour mouton ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» mouton pour novice...
» Un mouton pour du portage
» Avoine pour mon mouton
» Comment immobiliser un mouton pour lui donner ses médicaments ?
» Mon petit projet: un mouton pour randonner.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Trucs & Astuces-
Sauter vers: