Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres

Aller en bas 
+3
mairesse annie
Didier Agnès
patgen
7 participants
AuteurMessage
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres Empty
MessageSujet: Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres   Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres EmptyLun 18 Déc 2017 - 8:44

Il doit y avoir des intéressés :
lachevrenaine.forumpro.fr/t39643-2-agneaux-nez-noirs-du-valais-a-vendre-57-moselle
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres Empty
MessageSujet: Re: Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres   Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres EmptyLun 18 Déc 2017 - 8:48

glups j'avais pas vu la date mais elle annonce des naissances pour janvier
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres Empty
MessageSujet: Re: Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres   Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres EmptyMar 19 Déc 2017 - 21:21

Sinon en ce moment, 3 nez noir sur le bon coin : 2 mâles et une brebis...
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres Empty
MessageSujet: Re: Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres   Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres EmptyMar 19 Déc 2017 - 21:41

Oui, j'ai vu l'annonce pour la brebis.... Malheureusement à l'autre bout de la France...

J'ai malgré tout envoyé un message, mais aucune réponse.. Sans doute est-elle vite partie... mouton3
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation **** Emploi/loisirs ***

Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres Empty
MessageSujet: Re: Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres   Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres EmptyMar 19 Déc 2017 - 21:58

Pourquoi c'est si rare les nez noirs du Valais ?
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres Empty
MessageSujet: Re: Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres   Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres EmptyMar 19 Déc 2017 - 22:46

Ben en fait, ce n'est pas très courant en France visiblement et les femelles sont encore plus rares en annonces que les mâles...

C'est une race très confidentielle sur notre territoire et il est devenu très difficile d'en faire sortir de leur berceau d'origine. Les Suisses les gardent jalousement maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres Empty
MessageSujet: Re: Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres   Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres EmptyMar 19 Déc 2017 - 22:56

Les suisses détiennent 99% du cheptel et ont toujours préféré envoyer leurs ratures à la boucherie que chez leurs voisins....

Désormais, il est interdit d'en exporter ; ceci dit, on ne trouve de plus en plus en France ; quand nous cherchions il y a 3 ans, jamais un mouton, même mâle ne restait sur le bon coin plus de 3 heures ! Nous avons mis un an à trouver notre premier couple...
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation **** Emploi/loisirs ***

Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres Empty
MessageSujet: Re: Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres   Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres EmptyMer 20 Déc 2017 - 7:24

Merci de vos réponses.

Didier Agnès a écrit:
Désormais, il est interdit d'en exporter ; ceci dit, on ne trouve de plus en plus en France
Shocked Shocked Interdit ?? C'est illégal d'aller acheter son mouton en Suisse et de rentrer en France ???

Certains, en France, vont peut être se lancer dans l'élevage de nez noirs, vu la demande !?! Après tout il suffit d'un couple et d'avoir envie de faire de l'élevage (je vous comprends, Didier Agnès de ne pas en avoir envie).
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres Empty
MessageSujet: Re: Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres   Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres EmptyMer 20 Déc 2017 - 18:13

Oui, il y a de plus en plus de petits particuliers comme nous à en posséder, et à vendre 2-3 par an , ça a l'air de rien mais ça a vite fait d'agrandir le cheptel ! Le soucis sera sans doute un jour la consanguinité...

Quand nous cherchions et ne trouvions pas, nous avions trouvé un élevage en Angleterre ; aucun soucis pour importer. Je dis donc à la dame, je réserve un couple, m'organise pour louer une bétaillère, etc. Et pour finir, à tout hasard, je demande le prix, sachant que pour moi, un mouton c'est entre 100 et 200 €.

Et là, douche froide : 10 000 livres le couple !!!

J'ai dit "ok, au revoir madame" lol!

Il y a un énorme élevage en Ecosse , ils en ont une centaine, de jolies bêtes ; ils les vendent 5000 à 10 000 livres le mouton.
On ne vit pas dans le même monde, il ne faut pas non plus exagérer, ça reste des bêtes rustiques, faciles à élever et à faire reproduire (encore plus que les autres, car déssaisonnées, les femelles font 2 portées par an ! les miennes ont chacune eu 4 bébés en 6 mois d'intervalle !! imaginez, à ce prix là, on arrête de bosser lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation **** Emploi/loisirs ***

Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres Empty
MessageSujet: Re: Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres   Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres EmptyMer 20 Déc 2017 - 18:58

Didier Agnès a écrit:
Et là, douche froide : 10 000 livres le couple !!!

J'ai dit "ok, au revoir madame" lol!

Il y a un énorme élevage en Ecosse , ils en ont une centaine, de jolies bêtes ; ils les vendent 5000 à 10 000 livres le mouton.
Shocked Shocked Shocked Ah oui, quand même !

Pour ceux qui (comme moi) auraient besoin d'une petite conversion, je leur évite un passage sur G*ogle Convertisseur  lol!  :
Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres Livres10

Didier Agnès a écrit:
Oui, il y a de plus en plus de petits particuliers comme nous à en posséder, et à vendre 2-3 par an , ça a l'air de rien mais ça a vite fait d'agrandir le cheptel ! Le soucis sera sans doute un jour la consanguinité...
Ah oui, la consanguinité, je n'y avais pas pensé. Mais c'est quand même bien si la race se développe en France. Peut être que ça fera revenir à des prix plus justes.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres Empty
MessageSujet: Re: Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres   Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres EmptyMer 20 Déc 2017 - 19:39

Ces prix là n'ont rien d'étonnant pour des animaux de sélection. Pour l'éleveur qui se fiche des standards de race, c'est certainement excessif mais pour celui qui ne propose à la vente que du pure race, non.

Pourquoi? Quand il met ses animaux à la reproduction, il part déjà avec des animaux qui sont eux-mêmes couteux. Or la génétique étant ce qu'elle est, quand on met à reproduire deux animaux dans le standard de race, il ne sort pas nécessairement un animal répondant à tous les critères de la race. Et tout ce qui n'est pas dans le standard est éliminé pour ne pas venir diluer l'effort de sélection. (en gros, ceux là on refuse de vous les vendre et on leur coupe le cou pour être sur qu'ils n'iront pas prêcher en dehors de la bonne parole). Ce qui fait qu'à la fin, ils ne sont plus nombreux à rester pour être vendus, assurer un revenu et permettre l'achat d'un nouveau tracteur à Pépère. Alors forcement Pépère, il force la note pour garder un niveau de vie et son confort de travail; ça ne le fait pas d'avoir le top du top à la bergerie et de rouler en 2CV pourrave pour chercher son pain. Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres 396986068
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres Empty
MessageSujet: Re: Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres   Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres EmptyMer 20 Déc 2017 - 21:21

Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres 934295579 Une idée de reconversion Bucheron !!!!!! l'élevage de luxe !!! sunny fille04 Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres 3416298951
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres Empty
MessageSujet: Re: Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres   Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres EmptyVen 22 Déc 2017 - 14:43

J'ai mis la suite de la discussion, la partie "ethique" ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres Empty
MessageSujet: Re: Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres   Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres EmptySam 6 Jan 2018 - 22:30

Si je craque moi aussi sur les Nez Noirs, et si j'espère en avoir un jour (en attendant, je me contente de mes 8 Thônes et Marthod de pacotille, ça me suffit !), je n'arrive pas à comprendre la plus value dûe à la rareté.

Je n'ai jamais trouvé de chiffres concrets, mais mes premières recherches (superficielles) il y a quelques années me laissaient à penser qu'au final, il y avait plus de Nez Noirs du Valais en race pure que de Thônes et Marthod. Je veux bien croire que les TM est une race française, donc plus facile à se procurer sur notre territoire, même si ce n'est pas non plus une race hyper courante, et je comprend que le Nez Noir a vraiment une bouille de peluche, mais si ces derniers sont réellement plus nombreux que les TM, et donc moins rares qu'il n'y paraît en Suisse, je ne vois pas la demande flambe et pourquoi les Suisses font de la rétention, hi hi hi !
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres Empty
MessageSujet: Re: Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres   Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres EmptySam 6 Jan 2018 - 23:00

En Suisse, ils na coûtent rien, et ce n'est pas qu'ils font de la rétention, c'est que l'Europe interdit qu'on exporte des bêtes de Suisse car la Suisse a refusé je ne sais quel accord sur la tremblante...
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres Empty
MessageSujet: Re: Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres   Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres EmptySam 6 Jan 2018 - 23:11

Didier Agnès a écrit:
En Suisse, ils na coûtent rien, et ce n'est pas qu'ils font de la rétention, c'est que l'Europe interdit qu'on exporte des bêtes de Suisse car la Suisse a refusé je ne sais quel accord sur la tremblante...
Ah, OK, je pensais qu'ils ne voulaient pas les vendre pour les garder pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres Empty
MessageSujet: Re: Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres   Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nez noirs du Valais / sur le forum des chèvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plein de copains bretons...
» Quelques photos de mes Nez Noirs du Valais
» recherche moutons nez noirs du Valais
» Recherche moutons nez noirs du valais
» Le Nez Noir du Valais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: ANNONCES :: Moutons à vendre ou à donner-
Sauter vers: