Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Les goinfres au ratelier:vos expériences.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Sam 15 Jan 2011 - 13:13

Comment se passe chez vous la distribution de grain ou de "friandises" ?
Je n'ai que 4 moutons mais je me demande quand même ,au vu de ce que j'observe ,comment ça se passe ailleurs ,et dans les grands troupeaux j'imagine la cohue et les rapports de force Question

Il y a la délicate Anipatchen ,qui déteste la cohue et qui préfère sentir d'abord ,gouter tranquillement ...et ne pas manger si la populace vulgaire se comporte trop grossièrement ! :queen:
Il y a la petite Ayla pour qui rien ne vaut une bonne bouffe et peu importe les conditions :si elle finit en crèpe contre le mur ou entre deux mastodontes ,elle avalera encore tout ce qu'elle peut avant de se faufiler ailleurs pour continuer imperturbablement .
Le Moïsejoue des cornes dans tous les sens ce qui lui fait perdre beaucoup de temps ...surtout avec Bobolino qui n'en a absolument rien à faire !

Mon ratelier a deux côtés et je tâche de séparer les plus violents des autres pour que tous aient à peu près autant .
Mais récemment il a fallu (comme je le disais ailleurs ) une bonne colère pour rétablir un peu d'équité .
La technique de l'aspirateur couplé à un char d'assaut d du gros Bobolino est tellement efficace qu'aucun autre mouton n'a eu de grain .
Le pousser ,impossible ,le tirer impossible ,s'interposer impossible aussi .
Ce jour là ca a pété ,j'ai du dégager tellement de colère ,qu'il a reculé et c'est placé tout seul sagement de l'autre côté du ratelier .Depuis je n'ai qu'à dire "non" et faire un geste de la main pour qu'il retourne à sa place...Mais il essaie quand même plusieurs fois au cas où ! geek
Revenir en haut Aller en bas
dana
Timide
Timide



MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Sam 15 Jan 2011 - 13:40

Avec les miennes, je n'ai pas à me plaindre, je leur donne du grain dans 2 mangeoires rondes et elles partagent. C'est un peu la folie quand je les mets par terre, mais imanquablement, il y en a 2 dans une et 2 dans l'autre. Pour le foin, je leur donne dans une grande mangeoire ronde et ils se réparpillent autour pour manger, un peu comme quand on mange autour d'une table ronde!
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
avatar


MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Sam 15 Jan 2011 - 13:56

je n'ai pas de râtelier pour distribuer le grain , c'est soit dehors en plusieurs endroits choisis pour être plutôt dénudés d'herbe et sans crotte , les goinfres vont d'un endroit à l'autre , les autres suivent le mouvement et se déplacent en sens inverse , ce qui fait qu'au bout de compte , tout le monde finit par disposer d'une ration à peu prés identique .
il y a deux brebis lentes qui ont compris que si elle viennent me regarder d'un air mignon , je leur donne quelques poignées de grains directement dans le creux de ma main , les goinfres ne viennent pas les déranger , cela compense la lenteur qu'elles auraient à ramasser grain aprés grain sur le sol .

mais j'ai de plus en plus tendance à ne plus rien leur donner sauf quand je veux les déplacer d'un parc à l'autre , les agneaux que nous mangeons sont vraiment trop plein de graisse , c'est bon mais limite trop gras ..... et ça veut dire que les grains ne sont vraiment pas nécessaires .

quand je dois leur donner à l'intérieur d'une bergerie , j'ai un gros pneu de tracteur coupé en deux , ça fait mangeoire , ça se salit vite puisqu'ils peuvent marcher dedans , mais ça reste pratique .
ou bien des dessous de pots de fleurs en plastique disposés à environ un mètre les une des autres ....

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-amateur.forum-actif.net
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Sam 15 Jan 2011 - 14:04

Ah ben j'ai vraiment bien fait de poser la question ,c'est vraiment interessant .
Chez moi je crois que s'il n'y avait pas le tank ,ça se passerait plus calmement.Mais du coup je vois très bien la scène des aller-retours . :) .
Je vois très bien aussi les petits regards mignons .Mademoiselle Anipatchen est experte dans le domaine avec ses yeux de biche aux long cils ...
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
avatar

Localisation : Corse du sud

MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Dim 16 Jan 2011 - 3:26

eh bien, chez moi, le calme général du début a un peu évolué. . Il y a mon petit bélier castré, qui essaye de bouffer directement à la sortie de la gamelle qui sert à verser dans la mangeoire, puis prend sa place toujours au même endroit, à une extrémité. Avec ses cornes, il maintient une distance de sécurité qui lui réserve la plus grande longueur de mangeoire. J'en tiens donc compte en mettant un peu moins de grain sur le dernier mètre, mais quand il a fini d'aspirer son secteur, il vient s'imposer en mettant ses pattes sur le dos d'une autre, qui se voit obligée de se décaler . Il y en une très calme, qui mange sa petite portion, et s'éloigne aussitôt. Ayant mon petit siège dans un coin de la bergerie, je m'assois souvent pour les regarder, et quand c'est le cas, une brebis préfère rester avec moi que d'aller à la mangeoire, elle à droit alors de manger dans le creux de ma main. C'est vrai que cet apport quotidien est sûrement superflu, mais c'est maintenant devenu une habitude, et quand je travaille, c'est parfois le seul contact que nous avons. Tous les dimanches, je coupe le vieux pain de la semaine en petits dés, que je repasse 5 mn au four afin qu'ils soient biens secs, et je le distribue aussi régulièrement dans la semaine.

Pour la mangeoire, j'ai récupéré un profilé de rail de sécurité en acier galvanisé, et je trouve ça très pratique. J'en ai mis un morceau dans la bergerie, et un morceau sur le 2ème enclos, car je n'aime pas trop donner à manger directement au sol. Cette glissière qui ne rouille pas, est facile d'entretien (un coup d'éponge ou de brosse et d'eau javellisée), assez lourde, je l'ai fixée sur 2 agglos avec une légère pente pour l'évacuation de l'eau. Si vous connaissez quelqu'un à la DDE... Une grande longueur, se coupe facilement à la meuleuse, avec un disque, il y a déjà des trous, mais peut se repercer facilement pour fixation.

à l'occasion, je ferais une photo pour enrichir la rubrique installations, en attendant, voici l'image google:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
corn'amuse
Timide
Timide


Localisation : pays de la loire
Emploi/loisirs : ferme pédagogique itinérante

MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Dim 24 Avr 2011 - 13:52

Bonjour,

Personnellement, je ne donne plus de grain depuis quelques années, à part à quelques-uns (les agneaux par exemple ou un animal qui aurait été affaibli et qui aurait besoin de se retaper) et tout le monde s'en porte beaucoup mieux ! Avec les granulés, j'ai eu des soucis de météorisation alors que depuis que j'ai mis tout le monde au foin à volonté, plus de problème...

Du temps ou je donnais des céréales, j'attachais tous mes moutons et chèvres à leur place avant la distribution, je préparais mes gamelles (effectivement des soucoupes de pot de fleurs ou des boites en plastique, de vieilles casseroles, bref, de la récup !) et je distribuais les repas individuellement sinon, impossible que tout le monde mange correctement ! Une fois, j'ai oublié d'attacher ma racka qui n'avait que quelques mois alors que les autres étaient attachés, elle n'a rien trouvé de mieux que d'aller se frotter à mon mâle jacob : bilan : la tête en sang avec une corne cassée et donc une racka qui ne ressemble plus à grand chose avec une corne courte et une longue...

Ensuite, niveau gamelle, j'avais récupéré des tubes pvc que j'avais coupés en deux à la meuleuse pour en faire des genres de gouttières et je les avais fixés dans mes abris (ça se visse bien). J'ai testé aussi les nourrisseurs à volonté et bonjour la cata... Obligée de trocarder un bouc qui s'était gavé pour lui sauver la vie car le véto était parti sur une urgence et ne pouvait pas arriver à temps...

Bref, depuis quelques années, ils sont bien équilibrés avec du foin de bonne qualité. Cette année j'ai utilisé de la fétuque et ils adorent ça. C'est plus riche que le foin d'herbe "normal" et un peu moins que la luzerne. La luzerne, ils adorent ça mais c'est difficile d'en trouver sans potasse et un véto phyto m'a expliqué pendant une formation que les animaux stockaient la potasse et l'accumulaient et qu'à force, ça leur donnait des problèmes de santé. D'ailleurs j'ai appris des chose intéressantes au niveau de la nutrition pendant ces journées de formations avec des vétos, si vous avez l'occasion d'y participer, n'hésitez pas ;o)

Niveau râtelier (à foin), j'en avais fabriqué avec des palettes et ils m'ont servi plusieurs années. Le hic c'est que depuis que j'ai mis le poney et le boeuf dans le même bâtiment, ils m'ont explosé tous mes beaux râteliers... D'ailleurs si quelqu'un à une idée pour m'aider à trouver des râteliers à foin qui pourraient servir à tout le monde, ça m'aiderait bien ! Je vais voir s'il existe un post à ce sujet, sinon je pense en créer un.

Bon dimanche de Pâques à tous et ... bonnes cloches ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cornamuse.fr
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Dim 24 Avr 2011 - 16:05

Du temps où je donnais du grain, car moi aussi j'ai arreté (au moins pour les adultes), j'avais fait un espace clos dans un coin du parc d'hiver, ou je disposais des demi bidons de 20 l de lessive de machine à traire coupé dans le sens de la hauteur (le long de la soudure de fabrication du bidon).
Quand j'allais voir mes brebis le matin, je retournais mes gamelles et je distribuais. Une gamelle pour 5 environ. Ensuite, j'ouvrais la porte de l'espace.
Ruée garantie mais cela permettait de voir les retardataires malades.
Quand les gamelles étaient propres, je remettais tout le monde dans le parc, espace de nouveau clos jusqu'au lendemain, gamelles retournées pour qu'elles ne stockent pas la pluie.

Gamelles qui ne coutent rien. Il est possible d'en mettre plus que le nombre d'animaux. En les espaçant suffisamment, chaque animal peut manger assez tranquillement. Reste le problème du gourmet et du gourmand mais là la seule solution c'est l'attache et la gamelle personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
marc21
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
avatar


MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Lun 25 Avr 2011 - 14:54

une autre facon de faire une mangeoire intérieur ou extérieur,un IPN de 80 en position horizontal,une plaque soudée de chaque bout,et monté sur pieds!
peu honnéreux et tres pratique!!!
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
avatar


MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Sam 30 Avr 2011 - 15:18

je donne du maïs cette année , pas beaucoup , mais presque tous les jours .... j'en donnais moins l'an passé ..... et même , je me disais que je devenais gâteuse de donner du complément à des ouessant .... ça doit s'aggraver ...

alors j'ai fabriqué une petite mangeoire avec un bout de gouttière en zinc assez large et du bois , pas assez haute à mon avis , mais pour l'instant , ça convient :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-amateur.forum-actif.net
zézé
Berger
Berger
avatar

Localisation : Corse du sud

MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Sam 30 Avr 2011 - 18:47

vous maîtrisez vraiment l'art du bricolage: des matériaux de récupération, une bonne idée, un savoir faire, pour un résultat fonctionnel et esthétique. bravo Marguerite!
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
avatar


MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Sam 30 Avr 2011 - 22:41

si je ne peux pas bricoler , ou au moins tirer des plans sur la comète , je dépéris .....

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-amateur.forum-actif.net
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Sam 30 Avr 2011 - 23:55

Tirer de plans sur la comète et même au dela je sais faire aussi ,mais il me manque un bout ,moi je ne sais pas bricoler Crying or Very sad Wink
Et en plus c'est toujours joli (ça c'est la touche féminine fille02 ...je sens que je viens de perdre tous mes copains !)
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
avatar


MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Lun 2 Mai 2011 - 13:07

tirer des plans sur la comète , c'est presque une maladie chez moi ....... la nuit , quand il m'arrive de ne pas dormir , c'est mon passe temps favori , je fais même des modifications chez les autres .... geek ....

je crois que même au fin fond d'un cachot sombre j'aurais les capacités de ne pas m'ennuyer .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-amateur.forum-actif.net
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Mer 4 Mai 2011 - 12:41

Un peu pareil pour moi ,sauf qu'il faut que je sache m'entourer intelligemment pour la réalisation concrète .Dommage qu'on ne soit pas voisines Razz .
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
avatar


MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Mer 4 Mai 2011 - 14:29

.... interro2 + :instit: + fille02 + fille03 + bucheron + bisou19 + vieille ......

ça nous résume un peu , parceque moi aussi , je n'y arrive pas toujours , mais je ne doute pas facilement :

" c'est sûr , je vais y arriver " .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-amateur.forum-actif.net
varegue
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
avatar

Localisation : les ponts de cé
Humeur : content

MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Mar 5 Juil 2011 - 9:16

je prend l'idée... merci
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Mer 19 Oct 2011 - 21:56

(note anipatchen:
Je
déplace une partie commencée sur un autre sujet où je posais le
problème d'un changement de comportement inquiétant de mon mouton en
chef .Après l'avoir vermifugé pour éliminer au moins cette cause
possible il semble aller mieux mais....)



Si tu veux mon avis, le vermifuge aura peut etre servi à quelque chose mais le fond du problème de Moïse doit se trouver ailleurs. Un genre d'histoire de calife devenu calife à la place du calife. L'ancien qui ferait un peu la tronche. Bon s'il rumine ça passera.lol!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Mer 19 Oct 2011 - 22:23

Oui j'y ai pensé ,si c'est physique ,eliminer les strongles aura au moins reposé son corps de cette bataille la ,c'est déjà ça et on élimine une cause possible aussi .


Tu pense à quoi exactement ,explique un peu .Une rivalité entre les mâles et la dominance qui s'inverse ?
Il est vrai que Bobolino est plus agressif au ratelier que jamais .Et même avec moi je le trouve "effronté" et il a fallut une petite remise de pendule à l'heure assez musclée .
Mais bon si c'est ça c'est bizarre parceque les brebis continuent à avoir une nette préférence pour le petit cornu qui est(était ?) dominant mais pas brutal et très consciencieux dans son travail de surveillance .Alors que le gros pépère veut parfois le pouvoir sans les responsabilités qui vont avec .Tout au service de l'estomac .
M'enfin si c'est ça l'origine ce serait un sacré coup de déprime,à moins qu'il y ait eu une grosse bagarre que je n'ai pas vue et que Moïse se soit fait assommer ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Jeu 20 Oct 2011 - 22:25

Tout à fait ça. Le plus lourd assomme l'autre, le plus souvent pour une place au ratelier et bouffe comme quatre. Pendant qu'il bouffe, il ne monte pas la garde et ne fait pas le chef. Si le moins lourd essaie de reprendre l'ascendant, il se refait assommer. Lui voit bien qu'il faut assurer la "loi" dans le troupeau mais ne peut rien faire car contré par l'autre qui ne fait pas son boulot. Du coup, le plus petit fait la tronche. On le comprend.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Ven 21 Oct 2011 - 22:37

Bon ok je vais observer mieux alors .
En tout cas le Moïse va mieux ,il ne s'isole plus et mange bien .
Quand au Bobolino j'ai l'impression qu'il essaie d'être attentif ,je le trouve plus réactif aux bruits ,mouvements etc...Je vais voir si je peux avoir avec lui aussi une relation de co-berger comme j'ai avec Moïse .J'ai commencé ce matin à regarder dans les directions qu'il indique etc etc....Il a l'air d'y être sensible ...Il réfléchit ...

Et Moïse mange pendant ce temps Razz .Il va peut-être enfin grossir un peu .A suivre.

Ca doit pas être simple à gérer tout ça dans un grand troupeau ?Faut avoir l'oeil .
Revenir en haut Aller en bas
gysy2000
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
avatar

Lion Localisation : Vichy

MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Sam 22 Oct 2011 - 20:47

Ce n'est qu'une impression mais j'ai l'impression que leur poids varie beaucoup rapport aux caractere et race bien sur
La miss noir chez moi est une veritable dormeuse qui se pointe surtout pour les gourmandises ou des plantes plus particulieres (l'herbe ses pour les asbine voyon )
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: 1   Dim 23 Oct 2011 - 1:16

C'est possible ,mais je ne peux pas confirmer .Chez moi Bobolino est le seul qui ne soit pas corse ,il est croisé et je ne sais pas si dans sa "race" il ferait partie des plus lourds . Mais bon c'est sûr c'est un sacré goinfre !
En tout cas comme toi j'observe de très grandes différences de caractères et de comportements par rapport à la façon de manger.
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
avatar

Localisation : Corse du sud

MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Dim 23 Oct 2011 - 2:09

les miens qui sont tous Corses et du même âge ont un comportement et des goûts différents. Je le vois quand je leur donne leur petite ration de gourmandise du soir. Le soir, je donne soit un peu de grains, soit des petits dés de pain sec. Eh bien il y a ceux qui mangent indifféremment leur ration; et il y en à deux qui ont l'air de détester l'un des 2 aliments. Donc alternativement, j'en ai une qui sort de la bergerie en faisant la gueule, parcequ'elle n'est pas contente de la gammelle...
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement

MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Dim 1 Avr 2012 - 1:22

Dans la bergerie, j'ai un "couloir" pour que les enfants de maternelles puissent entrer voir les moutons sans que ceux-ci puissent les bousculer.

Initialement, des râteliers étaient installés côté mouton, pour la distribution du foin. Mais les brins tombaient au sol, ça gaspillait énormément. J'ai donc opté pour retirer une des planches horizontales formant la cloison de séparation, et ai bidouillé un cornadis/râtelier/mangeoire. Et même deux, en fait (à chaque extrémité de la bergerie).

Quand je mets du foin dans le "cornadis" (les tasseaux de bois sont fixes), ça se passe relativement calmement. Mais si je met des céréales sur la planche qui forme le fond du cornadis, ça se corse.

Entre moutons, ça se passe relativement bien. Par contre, les chèvres se montrent plus virulentes envers les cousins à laine. Ca tape à qui mieux mieux.

Le plus virulent étant le bouc, qui s'octroie un des deux cornadis. Bon, il partage avec ses deux chèvres. Résultat, les 3 caprins ont 2 m de râtelier pour elles, et la dizaine de moutons doit se résigner avec les 2 m de l'autre râtelier. Bon, je mets aussi quelques plis de foin au sol à l'extérieur quand il fait beau, ça limite les tensions !


Avec les enfants en séjour les plus grands, on donne un peu de céréales à la main, en gourmandise. Les consignes : je rentre d'abord seule, mets un peu de céréales au sol pour éloigner la meute, euh le troupeau. Les enfants entrent, et s'éparpillent de façon à ce que les moutons/chèvres puissent circuler entre eux sans soucis. Puis, je viens leur mettre des céréales dans leurs deux mains jointes... Ainsi tout le monde est content.

En l'absence de n'enfants, je pose les céréales au sol. J'aime pas trop, mais je n'ai pas de mangeoires extérieures. J'envisage effectivement la récup de barrière de sécurité, mais je ne connais personne à la "DDE". J'ai songé à de la simple gouttière (chéneau) PVC, mais ai un peu peur que cela ne résiste pas à l'assaut du troupeau. Bref, en attendant de me décider, c'est au sol.

En petit tas déposé au fur et à mesure, en présence du troupeau. Donc "sportif". Et amusant, car, à chaque tas de céréales déposées, les gourmands quittent le tas qu'ils étaient en train de manger (même s'ils l'ont à peine entamé) et se précipitent sur le nouveau tas formé... avec parfois quelques coups de cornes à la clé pour l'imprudent qui s'inviterait...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Dim 1 Avr 2012 - 15:02

Tu vas chez un eleveur laitier et tu recupères les bidons de lessive de machine à traire (20 l). Tu les coupes en deux selon la soudure du plastique et ça te fait des gamelles parfaites: elles ont même une poignée chacune. Capacité theorique, 10 tetes de brebis (pour baffrer les concentrés). avec 5 bidons tu dois avoir assez. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les goinfres au ratelier:vos expériences.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plan pour ratelier
» un bon ratelier?
» ou trouver ratelier, jeux, nourriture pour mes pinettes??
» ratelier foin en bois fabrication maison ou récup'
» ratelier made in oriane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons d'agrément :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: