Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

enclos

AuteurMessage
maya19
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Sagittaire Localisation : limousin

MessageSujet: enclos   Sam 3 Fév 2018 - 19:35

Je voudrai cloturer un terrain de 3000m2 pour parquer mes moutons de temps en temps.Les filets me paraissent la bonne solution mais est ce fiable sachant qu ils sont electrifiés et le terrain trés isolé
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : Pyrénées-Atlantiques

MessageSujet: Re: enclos   Sam 3 Fév 2018 - 22:52

Oui, oui, les filets électrifiés sont fiables à partir du moment où il n'y a rien qui vient les toucher...

Il faut aussi faire attention car, avec le temps, il a tendance à s'affaisser entre les petits piquets et le deuxième fil du bas (le premier n'est pas électrifié) vient à toucher le sol et donc, plus de courant ! La solution est de mettre des piquets (pour ruban blanc de clôture) en plastique pour renforcer la rigidité de l'ensemble...

Et accessoirement de contrôler que la batterie est toujours à sa place (on nous en a déjà volé quatre dans des prés un peu isolés dans lesquels sont parfois nos chevaux !)... Mais ça, on le sait assez vite car les animaux, eux, ont vite compris lorsque le courant ne passe plus dans le fil !!!
soay
Timide
Timide

Scorpion Localisation : Lot

MessageSujet: Re: enclos   Dim 4 Fév 2018 - 2:51

les filets conviennent bien pour diviser en plusieurs parcelles un terrain grillagé sur son périmètre extérieur.
Sinon, s'il y a du passage de gibier, ou du gibier poursuivi par des chiens de chasse ou même des chiens errants en meute, c'est une catastrophe.
En 3 ans, 90% de mes filets "haut de gamme" sont détériorés à de multiples endroits, c'est tout bonnement ruineux.
BERGER07
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Scorpion Localisation : ARDECHE + NORD

MessageSujet: USAGE DU FILET   Dim 4 Fév 2018 - 6:34

Je confirme. Le filet électrifié est pratique pour diviser une surface dont le périmètre est clôturé "en dur" (piquets et grillage bien tendu). De plus il y a toujours le risque de fuite des animaux dès que l'intensité du courant faiblit. Ce qui est encore plus gênant lorsque les parcelles sont isolées. Qu'ils soient de bonne qualité n'empêche pas les animaux de les déchirer. En cette fin de saison, je viens de démonter un filet. A deux endroits, il est déchiré en bas. Pourtant mes moutons sont assez calmes ?????
Matériel facile à installer mais peu fiable. Je préfère électrifier trois fils métalliques bien tendus.
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Taureau Localisation : paca(83)
MessageSujet: Re: enclos   Dim 4 Fév 2018 - 9:04

soay a écrit:
les filets conviennent bien pour diviser en plusieurs parcelles un terrain grillagé sur son périmètre extérieur.
.

oui moi aussi je confirme, le filet, c'est facile, amovible , et pratique pour faire des parcelles/diviser sans avoir a clôturer en dure ! mais cela ne tiens pas dans le temps, et n'est pas super fiable.
chez moi tout est clôturer en dure et j'ai 6 a 7 fillet pour faire des parcelle/couloir amovible à l’intérieur de ma propriété.

mais je n'utiliserais jamais un filet comme clôture avec l'exterieur sans surveillance permanente des moutons.
http://www.coffre-aux-tresors.info/Sheep-Shop/
maya19
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: enclos   Dim 4 Fév 2018 - 9:13

Vos réponses sont geniales merci j'y répondrai ce soir comme tout retraité qui se respecte mes journées sont bien remplies lol!
soay
Timide
Timide

Scorpion Localisation : Lot

MessageSujet: Re: enclos   Dim 4 Fév 2018 - 14:12

BERGER07 a écrit:
Je confirme. Le filet électrifié est pratique pour diviser une surface dont le périmètre est clôturé "en dur" (piquets et grillage bien tendu). De plus  il y a toujours le risque de fuite des animaux dès que l'intensité du courant faiblit. Ce qui est encore plus gênant lorsque les parcelles sont isolées. Qu'ils soient de bonne qualité n'empêche pas les animaux de les déchirer. En cette fin de saison, je viens de démonter un filet. A deux endroits, il est déchiré en bas. Pourtant mes moutons sont assez calmes ?????
Matériel facile à installer mais peu fiable. Je préfère électrifier trois fils métalliques bien tendus.
chez moi, les larges déchirures en bas des filets sont causées par les blaireaux, une fois par des chiens en meute. Les sangliers les éventrent au milieu. Les chevreuils sectionnent rarement les fils plus haut, sauf s'ils s'emmêlent dedans, mais ils renversent plus souvent les piquets. Sans compter les tempêtes, chutes de branches, si on ne peut pas surveiller une parcelle éloignée.
maya19
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: enclos   Dim 4 Fév 2018 - 18:38

bonsoir
Tout cela est trés interessant.
Mon electrificateur est un berger 30 solaire je crois .J'ai une traverse de chemin de fer plantée dans le sol j'espére qu'une bonne chaine et un cadenas suffiront.Quant à la puissance je pense que ce sera suffisant.
Dans mon parc à coté de la maison j'ai une cloture avec 4 fils electriques en dur,les agneaux ont appris a prendre leur elan et passer à travers!!!Merci mon ancien belier qui avait decouvert cette petite astuce.
Le nouveau parc est a 500 métres et avec des jumelles je peux le surveiller de la maison.
Effectivement ce que je crains ce sont les chiens les sangliers et les chevreuils.
Je vais donc opter pour le filet doublés par du dur j'espére que cela suffira
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : 79000

MessageSujet: Re: enclos   Lun 5 Fév 2018 - 13:33

Bonjour
Le filet éléctrifié, c'est ce que j'utilise pour diviser mes parcelles ou pour faire de l'écopaturage chez les "clients"
C'est top, esthétique et facile à poser et efficace
Si tu le met bien contre une hae, les chiens errant ou autres animaux sauvages ne passeront pas.
On est envahi de sangliers et j en'ai pas de soucis (je touche du bois.
Il faut toujours du jus dedans c'est tout

Cet après midi, je vais en installer pour 1ha
Je pense couper la parcelle en 2 histoire de faire de jolies rotations.
nopifère
Timide
Timide

Poissons Localisation : bourgogne

MessageSujet: Re: enclos   Mer 13 Juin 2018 - 19:25

viflash a écrit:
Bonjour
Cet après midi, je vais en installer pour 1ha
Ca m'intéresse, un filet c'est en général 50m, donc tu en mets combien les uns à la suite des autres ?
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: enclos   Mer 13 Juin 2018 - 19:58

salut
je viens de finir de clôturer 1.5ha de prairie friche
c'est pour faire de l'éco pâturage
J'ai donc 9 filets de 50 mètres les uns au bout des autres.
Par contre, ma clôture sur pile n'est pas assez puissante pour alimenter tout ça
Et surtout l'herbe qui pousse trop vite et qui se prend dans la clôture
c'est donc pas mal du tout pour les petites surface mais pas top quand on a une longueur ou un petu d'herbe qui touche
Pour ma part, je laisse sans jus dedans pour le moment car on ne voit toujours pas les moutons tellement l'herbe est haute
Et ce ne sont pas les trombes d'eau qui sont tombées qui vont faire arrêter la pousse.
Tant que les moutons ont à manger à volonté, le nourrisseur à volonté et l'eau à volonté, ils ne sortent pas
nopifère
Timide
Timide

MessageSujet: Re: enclos   Mer 13 Juin 2018 - 20:08

Ok, question annexe, je vais probablement procéder comme toi, mais chez moi c 'est herbe très haute (friche d'un an) avec pas mal de luzerne, il y a pas de risque digestif chez les mout' ?
Sinon je compte désherber la périphérie pour éviter les pertes de courants.

T'en penses quoi ?
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: enclos   Mer 13 Juin 2018 - 20:25

c'est ce que j'ai fait
une bande de 1 m de large bien rasée et tu met en place ton filet
ça marche super bien
Mais il faut ABSOLUMENT entretenir cette bande et que RIEN ne touche le filet
nopifère
Timide
Timide

MessageSujet: Re: enclos   Mer 13 Juin 2018 - 21:02

Ouip, je l'avais vu comme ça.
Sinon la luzerne, risque de meteorisation ou pas ?
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: enclos   Mer 13 Juin 2018 - 21:51

ça dépend la quantité
Mais si tu gère bien tes clôtures en avançant ton filet tous les 3 jours, les moutons vont se jeter sur les quelques pieds qu'ils auront à dispo puis les digéreront jusqu'à ce que tu déplace la clôture
C'est la meilleure gestion des parcelles mais c'est aussi la plus contraignante.
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: enclos   Dim 2 Déc 2018 - 20:52

Bonsoir à tous
Je reviens vers vous pour une petite experience vécue cette semine
Début de semaine, je n’aivais plus de clôture
Je change donc la batterie par une bien rechargee
Toujours rien
Je ne peux aller voirmes moutons qu’au crépus ule car journées au travail trop longues
Et tous les soirs, je retrouvais mes piquets de filet deplantés
Devant m’absenter samedi, vendredi soir, j’y ai mis une enorme batterie de tracteur pour calmer les ardeurs de mes agnelles
J’en ai 5 dans la parcelle, elles ont un abri qui fait guise de nourrisseur et reserve d’eau
Aujourd’hui, j’ai enfin pu aller faire mon enquète en plein jour
Il s’avere que ce ne sont pas mes agnelles qui font ces dégâts mais un gros gibier genre renard ou equivalent
En effet, ce bougre arrive à rentrer mais se heurte à la clôture pour ressortir
J’ai trouvé une multitude de zones gratees pour passer sous la clôture
Ce soir, la clôture est à 6000 v avec la grosse batterie bien balaise
Je pense que la bestiole ne va pas apprecier le comité d’acceuil
On verra demain
Malheureusement, je n’ai pas de čamera de chasseur pour decouvrir l’intru
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: enclos   Lun 3 Déc 2018 - 11:18

Le renard passe à travers le filet par contre le blaireau a un popotin trop gros...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: enclos   

enclos
Page 1 sur 1