Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Le mouton d'Ouessant

Aller en bas 
+11
bucheron
grego51
Lycisca
cashmia
florentin
Vir Ginie
varegue
anipatchen
zézé
admin. forum
kopov
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Le mouton d'Ouessant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 23:31

aujourd'hui , c'était opération tondeuse à gazon , cette fameuse fonction qu'on prête volontiers aux moutons d'ouessant sur quantité de petites annonces de vente .
l'objet pendu avec lequel elles s'amusent , me sert d'abreuvoir pour les oiseaux durant toute l'année et également pour les nombreuses abeilles de l'été , les apiculteurs apportent beaucoup de ruches dans le secteur pour avoir du miel de lavande , et tout ce petit monde boit énormément ..... cet abreuvoir contient 10 litres , il ne suffit pas toujours pour une journée .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le mouton d'Ouessant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 0:27

Magnifiques photos !

Ce serait un autre sujet ,mais tout ce qui concerne les abeilles m'interesserait bien .On me propose de prêter mon pré pour une transhumance de ruches et je me demandais s'il n'y a aucun risque pour les moutons...trop curieux ,comme les tiens avec le bel abreuvoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Le mouton d'Ouessant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 13:32

si les ruches sont à l'extérieur du parc des moutons , il n'y a aucune crainte à avoir .

les abeilles ne sont pas agressives loin de leur ruche , et même quand elles viennent boire par centaines ou milliers dans cet abreuvoir si proche de la maison , nous n'avons rien à craindre , nous pouvons même approcher l'abreuvoir et nous mêler à elles , il faut juste faire attention à être trés calme et ne pas en coincer une , elle se défendrait en piquant .
par contre , mieux vaut éviter l'abord des ruches , elles n'aiment pas trop .....

et si tu as des plantes en pot tout contre la maison , ne mets pas de sous pot qui retiendrait l'eau , ça les ferait venir trop près de vous et il y a toujours un moment où on pose la main sur l'une d'elles ....

il ne faut pas oublier qu'une ruche , c'est plusieurs milliers d'abeilles , ça boit beaucoup tout ce petit monde .

pour polleniser les fruitiers , c'est extra .

ici , quand les apiculteurs déposent des colonies de ruches pour faire leur miel de lavande , il paient une rente , en général un demi kg de miel de lavande par ruche , ou l'équivalent en argent ( prix de gros ... ) .

quand un agriculteur fait appel à ces abeilles dans le but de polleniser ses champs d'arbres fruitiers , là , c'est lui qui paie parceque ça ne fera pas de miel pour l'apiculteur .

_________________
administrateur [b][i]

MarjoFive aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le mouton d'Ouessant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 13:41

Ok merci . Il faudra alors fermer un petit bout du pré .
Moi j'aime beaucoup les abeilles et on s'entend bien .Il y a beaucoup d'abeilles sauvages par ici .
Ce qui interesse l'apicultrice chez moi c'est la forêt et le fait qu'il n'y a pas vraiment de cultures comme chez elle en Alsace et donc pas de pesticides etc.....
Pour boire il y a le ruisseau ,l'eau est courante mais il ya des endroits plus calmes ,entre les cailloux où elles pourront s'abreuver .
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Le mouton d'Ouessant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 20:26

moi aussi j'ai toujours eu une attirance pour les abeilles, à plusieurs titres:
- souvenir d'enfance, ça devait une des premières leçons de sciences naturelles à l'école, que j'avais trouvé passionnante.
- j'ai un beau verger pour les accueillir
- nous consommons pas mal de miel

J'avais toujours eu envie d'avoir une petite ruche mais avec les enfants petits, j'avais un peu de réticence. Maintenant qu'ils sont plus grands, je me laisserais bien tenter....
Revenir en haut Aller en bas
cashmia





Le mouton d'Ouessant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 11:24

Bonjour Margueritte j'habites à Pernes et j'aimerais bien acheter des ouessants blancs. Pourriez-vous m'aider?
Je vous ais déjà eu l'année dernière mais vous n'aviez plus rien.
Vous me connaissez sous le pseudo d'uruti, mais je ne suis arrivée à m'enregistrer sous ce nom là cette fois-ci.
Cette année je m'interresse au filage et je vais rencontrer Sylvie ce samedi. Ce matin j'ai essayé de vous contacter mais sans succés, je réessayrai à midi. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Lycisca
Timide
Timide
Lycisca


Bélier Localisation wavre Emploi/loisirs toiletteuse/ chiens

Le mouton d'Ouessant - Page 2 Empty
MessageSujet: pas de photos!   Le mouton d'Ouessant - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 20:42

Pourquoi je ne vois pas les photos? merci
Revenir en haut Aller en bas
grego51
Timide
Timide



Balance Localisation marne Emploi/loisirs routier vtt

Le mouton d'Ouessant - Page 2 Empty
MessageSujet: m2   Le mouton d'Ouessant - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 7:54

bonjour ayant acqueri depuis peu, deux petits beliers d ouessant , je me demande si ça bouffe beaucoup ? car je l ai est pris essentielement pour l entretient de mon parc (8000m2)  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Le mouton d'Ouessant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 8:24

Ils n'arriveront pas au bout tous seuls!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Le mouton d'Ouessant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 15:27

Salut grego51,

Je te l'avais dit, moi j'ai 1 bélier et 4 brebis d'Ouessant (+ leurs petits, donc 4 agneaux chaque année) pour à peine 4000 m2, et ils ne mangent pas tout ; autant dire que je pourrais avoir 1 ou 2 brebis de plus, et ça irait encore... donc toi avec 2 béliers d'Ouessant il est clair qu'ils ne mangeront qu'une petite partie de l'herbe de ton champ, sauf si tu habites au Sahel  lol!

PS : à moins que ta question était : faut-il leur donner autre chose à manger que l'herbe du champ (et si oui en quelle quantité) ?... c'est une autre question, à laquelle on peut répondre rapidement que s'ils ont assez à manger dans le champ, un peu de foin en hiver pour quand il pleut ou neige + un peu de sel, c'est à peu près tout ce qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
grego51
Timide
Timide



Balance Localisation marne Emploi/loisirs routier vtt

Le mouton d'Ouessant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 16:36

ok merci , donc je vais voir pour en acquerire d autres si cela ce passe bien . Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Ginie

Ginie


Lion Localisation Charente-Maritime Emploi/loisirs chiens, photos, jardin

Le mouton d'Ouessant - Page 2 Empty
MessageSujet: Question sur le caractère des Ouessant   Le mouton d'Ouessant - Page 2 EmptySam 3 Juin 2017 - 8:51

Bonjour à tous.

Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit mais en fait j'aurais une question.

Je regarde un peu les moutons de Ouessant qui sont disponibles via le bon coin (après je ne sais pas si c'est le meilleur endroit, c'était pour me donner une idée du prix et de la facilité à en trouver). Bref, je regarde et je m'aperçois qu'il y a énormément de jeunes mâles disponibles et pas ou peu de femelles.

A la base, j'étais partie sur une brebis, maintenant, grâce à vos remarques, sur deux brebis.
Je me dis que niveau caractère ça doit être plus facile quand même que des béliers.

Mon compagnon, contre toute attente, serait près à prendre deux béliers.

J'ai peur qu'ils se battent ou qu'ils nous chargent. Vu qu'ils seraient en totale liberté sur le terrain avec les chiens et nous, je voudrais du cool. D'autant que nous avons un petit de 7 mois qui marchera dans quelques mois, ça ne va pas le faire s'il se fait charger dès qu'il met un pied dehors....

Donc voilà, si vous pouviez m'en dire un peu plus sur le caractère de ces jolies boules de laine et ce que vous pensez d'un duo de garçons.
Ou après on prend un couple mais on fait castrer le mâle, on n'a pas la place (3800m2) pour avoir des bébés.
Ce serait une autre solution mais encore une fois.... j'ai peur du caractère d'un bélier.

Merci de prendre le temps de m'éclairer un peu pour que je puisse commencer à donner vie à mon projet et préparer tout ce qu'il faut pour accueillir deux nouveaux pensionnaires Le mouton d'Ouessant - Page 2 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Le mouton d'Ouessant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant - Page 2 EmptySam 3 Juin 2017 - 8:57

Si tu ne veux pas de petits, tu peux parfaitement prendre deux béliers. Ca commencera par te couter moins cher.


Apres pour le caractère, si tu prends ta place de chef et que tu ne leur bastonnes pas la tronche, il n'y a pas de raison qu'ils soient méchants.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Le mouton d'Ouessant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant - Page 2 EmptySam 3 Juin 2017 - 11:00

Bonjour,

Cela fait une quinzaine d'année que j'ai des ouessants. J'avais un bélier, Bougnat", qui est mort il y a 3 ans, qui n'était pas castré, et qui n'a jamais chargé qui que ce soit. Il était gentil avec ses congénères et les petits agneaux...

Les femelles ont un caractère assez indépendant tout de même. J'en ai ne que j'ai élevé au biberon et qui, une fois avec son mini troupeau s'est relativement vite éloigné de nous... Je peux la papouiller de temps en temps, mais elle se lasse vite !

J'ai donné des agneaux mâles à plusieurs personnes qui me donnent des nouvelles parfois, et, aussi bien ceux qui ont été castrés que ceux non n'ont pas développé un mauvais caractère.

Voilà donc pour ma petite expérience personnelle... Wink
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le mouton d'Ouessant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant - Page 2 EmptySam 3 Juin 2017 - 18:19

Ton compagnon est bien inspiré ! rire04 D'abord ça offre une vie à des béliers et ensuite les mâles sont souvent plus "apprivoisables" et familiers que les femelles.

Si ce sont des moutons destinés à vivre parmi vous le plus simple est quand même de les castrer .
Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Le mouton d'Ouessant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2022 - 13:33

Le post date un peu mais il ne me semble pas avoir vu les photos:des Ouessants de Marguerite ! Joli troupeau. Il me semble avoir lu que Marguerite arrêtait avec les Ouessants...

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mouton d'Ouessant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mouton d'Ouessant
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mouton ou pas..
» mouton qui pue !
» apprivoiser mes moutons du Cameroun
» Mue du mouton cameroun
» mouton de soay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Les différentes races-
Sauter vers: