Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Reveil de ma tortue

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maya19
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Sagittaire Localisation limousin Emploi/loisirs retraité

MessageSujet: Reveil de ma tortue   Ven 16 Mar 2018 - 6:00

Hier ma tortue de trois ans est sortie de son hibernation.Un moment attendu avec angoisse tous les ans.
Du temps où j'avais mes grosses méméres c'était plus simple et moins inquiétant.
Donc en fin d'aprés midi un petit bain dans une soucoupe(les tortues s'hydratent aussi par contact avec l'eau.
Vivement les beaux jours
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

MessageSujet: Re: Reveil de ma tortue   Ven 16 Mar 2018 - 7:12

ho trop chouette, une photo une photo lol!
http://www.coffre-aux-tresors.info/Sheep-Shop/
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme

MessageSujet: Re: Reveil de ma tortue   Ven 16 Mar 2018 - 8:03

Oh oui, une photo !!! rire04

C'est quoi comme race à cette demoiselle ? Une Herman ?
maya19
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Reveil de ma tortue   Ven 16 Mar 2018 - 10:44

Ibera je mets tout ça aujourd'hui
Je les regrette mes hermans souche corse
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

MessageSujet: Re: Reveil de ma tortue   Ven 16 Mar 2018 - 21:19

Les nôtres aussi se sont réveillées le WE dernier ! Wink
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée

MessageSujet: Re: Reveil de ma tortue   Sam 17 Mar 2018 - 8:28

photo ???
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Reveil de ma tortue   Sam 17 Mar 2018 - 21:34

alors voici les nôtres, les 2 grosses sont des Hermanni hermanni, et la petite, hermanni boetgeri, car malgré le certificat de capacité, c'est très dur de trouver des tortues françaises ; elles viennent donc de... Serbie !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

MessageSujet: Re: Reveil de ma tortue   Sam 17 Mar 2018 - 22:25

Ben moi, j'ai passé toute mon enfance, puis mon adolescence (et depuis le temps, c'est ma môman qui la garde) avec Zöé, une tortue d'Herman, qui a donc plus de quarante ans, puisqu'elle était déjà pas mal grosse quand notre voisine, qui l'avait trouvée adulte et gardée elle-même quelques années, nous l'a confiée. Jusqu'à ces dernières années, Zoé hibernait dans le jardin de mes parents dans le Nord, mais désormais ma mère la rentre pour l'hibernation.

De mon côté, en mai 2017, en rentrant de Bourgogne, en passant par le Loiret, j'ai vu "une pierre qui marche" juste sur le côté de la route, à quelques minutes près, elle était soit dans l'herbe et je ne l'aurais pas vue, ou sur le passage des roues, et elle aurait été écrasée... J'ai donc embarqué une tite tortue, qui s'est avérée être une tortue des steppes, a priori mâle, que j'ai baptisé Carapattes...

Je pensé faire hiverner Carapattes dans notre jardin tourangeau, mais en octobre, des gamins un peu délurés de notre village ont été vus dans mon jardin, avec un sac, et ma mère a préféré que je ne laisse plus la petite tortue dans le jardin. Elle a donc hiberné au grenier, dans une cage à petitse mailles, sans terre, mais avec du foin, plusieurs couches de cartons intercalées avec plusieurs épaisseurs de tissus, mais je n'étais pas convaincue de la technique...

Et en début de semaine, j'ai entendu Carapatte gratouillé sous son igloo de carton et textiles. Ouf, déjà, il avait tenu le choc. Je lui ai fait prendre un tit bain tiède et comme il faisait près de 15° au jardin, je l'ai mis sous une cage à lapins, avec un voilage autour pour limiter les éventuels courants d'air, et carapttes a pris son premier bain de soleil...

Faut juste que je lui aménage un enclos digne de ce nom... et que je réhausse le grillage pour éviter que mes jeunes voisins se "trompent" encore de jardin "sans le faire exprès"...
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Reveil de ma tortue   Sam 17 Mar 2018 - 22:31

Pas sûre que les tortues des steppes puissent vivre dehors, si ? je crois qu'elles doivent vivre en vivarium, car ne supportent que de très hautes températures...
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Reveil de ma tortue   Sam 17 Mar 2018 - 22:47

Didier Agnès a écrit:
Pas sûre que les tortues des steppes puissent vivre dehors, si ? je crois qu'elles doivent vivre en vivarium, car ne supportent que de très hautes températures...
Au contraire, elles ne seraient pas faite pour vivre en terrarium, et devraient ne vivre que dehors, mais ne supporteraient pas trop l'humidité, d'où l'intérêt d'avoir un enclos "aride"

Mais faut que je peaufine mes connaissances....
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Reveil de ma tortue   Sam 17 Mar 2018 - 22:55

ah oui, c'est ça qui nous avait fait dire que ce n'était pas pour nous..... en Bretagne lol!
maya19
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Reveil de ma tortue   Dim 18 Mar 2018 - 12:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
maya19
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Reveil de ma tortue   Dim 18 Mar 2018 - 12:25

Didier Agnès a écrit:
alors voici les nôtres, les 2 grosses sont des Hermanni hermanni, et la petite, hermanni boetgeri, car malgré le certificat de capacité, c'est très dur de trouver des tortues françaises ; elles viennent donc de... Serbie !

Pures merveilles
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme

MessageSujet: Re: Reveil de ma tortue   Dim 18 Mar 2018 - 13:30

Elles sont superbes ! Mais tous aux abris car le froid revient pour quelques jours et ça, elles craignent !

Mais vous avez de la chance, les vôtres hibernes... Mon gros père à moi, il boulette tout l'hiver et se "bronze" sous sa lampe à UVA et UVB et roupille sous sa lampe chauffante !

Et bibi se les gèle à aller chercher le casse-croûte tous les jours ! Pesez environ 1,5 à 2 Kg de pissenlits et vous verrez qu'il faut y aller du couteau pour satisfaire l'appétit de l'animal !!! geek

Remarquez que les lampes sont appréciées par d'autres !!! sunny

anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .

MessageSujet: Re: Reveil de ma tortue   Dim 18 Mar 2018 - 15:46

Absolument géniales ces photos ! J'adore les tortues aussi même si je n'en ai jamais eu.

Comment ça se fait qu'il n'hiberne pas ton pépère Annie ?
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Reveil de ma tortue   Dim 18 Mar 2018 - 16:07

Il n'hiberne pas parce que c'est une tortue qui vit normalement dans des zones désertiques subsahariennes.

C'est une tortue qui creuse des galerie dans le sable afin de se protéger du froid de la nuit et de la forte chaleur de la journée, d'où la puissance de ses pattes avant.
Comme il n'y a pas d'eau dans son milieu naturel, elle transforme l'eau contenu dans les végétaux pour pouvoir s'hydrater. Chez nous, elle est servie !

Bien entendu, comme c'est un reptile, donc un animal à sang froid, elle ne bouge plus dès que les températures baissent. Certaines personnes croient, de ce fait, qu'elle hiberne... Que nenni, c'est tout simplement qu'elle n'a pas assez chaud pour bouger...

Le problème est, qu'étant donné que son métabolisme n'est pas prévu pour hiberner, elle se déshydrate tout doucement et ne sort donc plus jamais de sa léthargie... Nombre de tortues de cette race meurt de cette "erreur" due à la méconnaissance des besoins de cette espèce...

Dernière petite précision... Lorsque j'ai eu cette tortue il y aura 19 ans le mois prochain, elle mesurait 6,5cm et pesait 85 g......... et à ce jour, elle mesure environ 60 cm et pèse presque 40 kg !!! D'où la quantité importante à fournir chaque jour !!!!
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Reveil de ma tortue   Dim 18 Mar 2018 - 16:16

Juste un petit aperçu plus parlant par rapport à un de nos chien....

.....mais aussi, par la même occasion, dernière photo de Nividik la veille de son "départ", sous la protection de Baltik....

anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .

MessageSujet: Re: Reveil de ma tortue   Dim 18 Mar 2018 - 18:06

C'est passionnant merci !!!!
Très émouvante la dernière photo ! I love you I love you I love you I love you I love you
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Reveil de ma tortue   Dim 18 Mar 2018 - 18:58

40 kg rien que ca... Bon c'est pas énorme en soi, je sais bien, mais j'imaginais juste ma mère portant ce poids, comme Zoé viens avec eux en vacances quand ils viennent en Touraine....
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Reveil de ma tortue   Dim 18 Mar 2018 - 19:18

Razz Razz Oh que oui, porter un tel engin n'est pas facile ! Il n'y a pas de poignées !! Razz Razz Razz

Pour la soulever, on l'attrape par la carapace (les espèces d'écailles pointues de devant et de derrière) et on la pose sur un petit chariot pour la déplacer.

Mais il n'y a pas intérêt à se faire coincer les doigts parce qu'on passe un sale quart d'heure !!! Plus on tire et plus elle rentre ses pattes et donc coince les doigts !

La solution, la mettre à l'envers et attendre qu'elle "ressorte" car c'est une position qui signifie la mort pour elle et elle ne reste donc pas longtemps sans essayer de se débattre...
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Reveil de ma tortue   Dim 18 Mar 2018 - 20:00

J'adore, j'adore, j'adore, merci Annie !!!!

Les nôtres tiennent dans la main, sont rikiki lol!
Mais comment faites vous pour trouver des pissenlits en hiver ?? aujourd'hui j'ai voulu varier des endives, et suis allée chercher des pissenlits ; ben il m'a fallu marcher beaucoup avant de trouver 2 pauvres pissenlits rikiki lol!
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Reveil de ma tortue   Dim 18 Mar 2018 - 22:25

Razz J'ai la chance d'habiter dans une région au climat assez doux et malgré tout humide qui favorise la végétation.
Les gelées sont relativement rares et pas trop accentuées. Lorsque le thermomètre descend malgré tout jusqu'à griller les végétaux dans les prés, je vais dans les sous-bois qui protègent les plantes du bas étage.

De plus, je ne lui donne pas que des pissenlits. Je varie le plus possible les plantes pour qu'elle ait un apport en vitamines et minéraux le plus diversifié possible.

Dernière précision, le ramassage des végétaux ne se fait pas n'importe où... Je prends soin de cueillir dans des parcelles sur lesquelles ne sont utilisés aucun produit chimique.
J'ai la chance que notre village héberge un agriculteur biol (le berger du village en plus) et je connais les parcelles de terrain qu'il cultive.

Ainsi, même monsieur tortue a droit à sa nourriture bio !! Razz Razz
maya19
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Reveil de ma tortue   Lun 19 Mar 2018 - 5:50

Didier Agnès a écrit:
Est ce que la sulcata et la tortue des steppes c'est la même chose?
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Reveil de ma tortue   Lun 19 Mar 2018 - 9:53

Non, non, elles sont très différentes...

Celle des steppes, aussi appelée tortue russe, vit plutôt en Asie, alors que la Sulcata vit dans le sud saharien.

Ce sont toutes deux des herbivores effectivement et leurs besoins en chaleur et UV est à peu près similaire. Par contre, la sulcata n'hiberne pas, contrairement à la russe.

Autre petite différence de taille (mot bien approprié !) est justement le volume qu'atteint la sulcata. La tortue des steppes ressemble à une herman dans ses caractéristiques de développement, alors que la sulcata est une tortue géante, la troisième il me semble après celle des Galapagos et celle des Seychelles. Elle atteint un poids de 120 kg avec une longueur de carapace de 1 m à 1,20 m !

D'où son appétit de Shrek !!!!! Razz Razz Razz
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée

MessageSujet: Re: Reveil de ma tortue   Lun 19 Mar 2018 - 12:34

wouahhh les monstres ! rire01
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reveil de ma tortue