Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau dans le Lauragais

Aller en bas 
+5
zézé
Clémence
anipatchen
admin. forum
LASGO
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LASGO
Timide
Timide
LASGO


Sagittaire Localisation LE FAGET Emploi/loisirs GUIDE TOURISTIQUE IRLANDE

Nouveau dans le Lauragais Empty
MessageSujet: Nouveau dans le Lauragais   Nouveau dans le Lauragais EmptyVen 21 Jan 2011 - 13:20

Bonjour à tous (et toutes?)

je suis tout nouveau dans le domaine de l'élevage de moutons.

J'ai la chance d'habiter dans une belle région, le Lauragais, c'est à dire entre Toulouse et Castres.

Je possède un grand terrain, environ 1,5 hectares, comprenant un petit étang, un grand abri de jardin, une vieille cloture à mouton que je dois d'ailleurs consolider.

Mon but premier est d'utiliser un petit troupeau afin d'entretenir mon terrain.

L'élevage est secondaire, je ne compte pas pour le moment en tout cas faire le commerce.

2 questions pour commencer;

quelle hauteur de cloture me conseiller vous?

j'ai des sapins (épicéa) de noel, seront ils en danger?


Dernière édition par LASGO le Sam 9 Avr 2011 - 0:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Nouveau dans le Lauragais Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le Lauragais   Nouveau dans le Lauragais EmptyVen 21 Jan 2011 - 14:19

:danse01: ... !!! ... bienvenue ... !!! ... :danse01:


quel bel endroit !!
c'est une bonne idée de vouloir ajouter des moutons pour l'entretenir mais il y a un problème de taille : les moutons d'ouessant bouffent TOUT , ou presque --- les sapins , branches , épines , écorce --- les herbes de la Pampa --- puis , toute écorce suffisament jeune pour laisser comprendre qu'on arrivera facilement à plumer l'arbre , ect ... ect ....
et pas besoin qu'ils soient affalmés pour décider de commencer leurs dégâts , ensuite , petits bouts par petits bouts , la plante est foutue , donc , beaucoup de disparitions et mortalités à prévoir parmi tous ces végétaux ... à mon avis ce serait dommage , dommage aussi de décider de tout barricader , le charme serait cassé .

les autres moutons , je ne sais pas , mais à priori , je ne vois pas pourquoi ils seraient différents ...

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
LASGO
Timide
Timide
LASGO


Sagittaire Localisation LE FAGET Emploi/loisirs GUIDE TOURISTIQUE IRLANDE

Nouveau dans le Lauragais Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le Lauragais   Nouveau dans le Lauragais EmptyVen 21 Jan 2011 - 14:27

MERCI

pas très rassurant, surtout si les moutons décident de manger que les arbres! et laissent pousser l'herbe, ce qui donnera le resultat inverse de ce que je souhaite!

je m'oriente sur du cameroun uniquement
Revenir en haut Aller en bas
LASGO
Timide
Timide
LASGO


Sagittaire Localisation LE FAGET Emploi/loisirs GUIDE TOURISTIQUE IRLANDE

Nouveau dans le Lauragais Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le Lauragais   Nouveau dans le Lauragais EmptyVen 21 Jan 2011 - 14:57

lol!


Dernière édition par LASGO le Sam 9 Avr 2011 - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Nouveau dans le Lauragais Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le Lauragais   Nouveau dans le Lauragais EmptyVen 21 Jan 2011 - 18:32

Bienvenue Lasgo ! sunny
He ben les futurs moutons vont être au paradis !

Effectivement ils sont très voraces .Il faudra surement protéger la plantation d'épicéa de Noel .
Mais il ne mangeront pas les feuillages au détriment de l'herbe ,elle sera bien tondue aussi .

Les grands arbres adultes ne risques rien même si de temps en temps ils gouteront un peu d'écorce ,de mousse ou de lichen sur les tronc .

Une idée :peut-être vérifier et consolider la vieille clôture (attention aux trous et aux espaces où on peut se glisser en dessous) et leur faire un parc permanent qui comprend la bergerie .

Le reste du terrain ils pourraient n'y aller que pour faire leur travail de tonte ,gardés par du filet à mouton qu'on déplace facilement (et prévoir des protections provisoires pour l'herbe de la pampa par exemple ) .

En plus ,plus la parcelle qu'on leur donne est restreinte mieux elle est tondue .

Ca dépend aussi du nombre de moutons évidemment .
Idea :?:
Revenir en haut Aller en bas
LASGO
Timide
Timide
LASGO


Sagittaire Localisation LE FAGET Emploi/loisirs GUIDE TOURISTIQUE IRLANDE

Nouveau dans le Lauragais Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le Lauragais   Nouveau dans le Lauragais EmptyVen 21 Jan 2011 - 19:09

Merci très bonne idée de faire un espace bergerie - enclos.

je ne connais pas le filet à mouton.

c'est cher?
Revenir en haut Aller en bas
LASGO
Timide
Timide
LASGO


Sagittaire Localisation LE FAGET Emploi/loisirs GUIDE TOURISTIQUE IRLANDE

Nouveau dans le Lauragais Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le Lauragais   Nouveau dans le Lauragais EmptyVen 21 Jan 2011 - 19:12

pour le nombre de mouton, je pense dans un premier temps acheter 5 agnelles et un jeune male de race cameroun.

Je suis en contact avec un éleveur français(situé en charente) je souhaite des moutons pur race, sains et avec leur papiers en règle.

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Nouveau dans le Lauragais Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le Lauragais   Nouveau dans le Lauragais EmptyVen 21 Jan 2011 - 19:18

Pour le filet à moutons je me demande s'il n'y a pas déjà un sujet quelque part sur le forum ?
Marguerite l'utilise en tout cas ,elle sera de meilleur conseil que moi .

Avec 5 agnelles et un mâle le troupeau va s'agrandir rapidement alors! :)
Revenir en haut Aller en bas
Clémence
Timide
Timide
Clémence


Lion Localisation Normandie Emploi/loisirs Conseillère agro-informatique

Nouveau dans le Lauragais Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le Lauragais   Nouveau dans le Lauragais EmptyVen 21 Jan 2011 - 20:28

Bienvenue !!
Personnellement, j'ai dû acheter un filet à mouton l'année dernière. Il faut compter entre 100 et 150 euros pour un filet de 90 cm de haut et 100 m de long. Tout dépend des offres. Au printemps, il y a souvent des prix spéciaux dans les magasins des coopératives agricoles. Si je me souviens bien, j'ai acheté le mien 119 euros en offre spéciale. A cela s'ajoute le prix d'un poste électrificateur sur secteur aux environs de 30 euros. Pour des filets, on privilégie le secteur plutôt que la batterie car il y a beaucoup de fils à alimenter. Une batterie se viderait trop vite ! C'est ce que m'avait conseiller le vendeur.
Mes brebis étant assez curieuse, le filet a été très efficace !! Elles ne se sont jamais échappées.
Petit inconvénient du filet : ne pas avoir de hautes herbes trop en contactes avec le fil (perte d'alimentation).
Revenir en haut Aller en bas
LASGO
Timide
Timide
LASGO


Sagittaire Localisation LE FAGET Emploi/loisirs GUIDE TOURISTIQUE IRLANDE

Nouveau dans le Lauragais Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le Lauragais   Nouveau dans le Lauragais EmptyVen 21 Jan 2011 - 20:49

c'est pas idiot comme système car le filet peut aussi empecher un chien venant de l'extérieur de rentrer dans l'enclos et tuer les moutons Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Clémence
Timide
Timide
Clémence


Lion Localisation Normandie Emploi/loisirs Conseillère agro-informatique

Nouveau dans le Lauragais Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le Lauragais   Nouveau dans le Lauragais EmptyVen 21 Jan 2011 - 20:53

A ca oui !!! C'est très efficace ! J'ai vu plusieurs chiens se faire piquer voire claquer la truffe sur le filet, ils ne se sont jamais trop rapprochés de la clôture après ! Mais, attention, nous aussi on peut se faire avoir....
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Nouveau dans le Lauragais Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le Lauragais   Nouveau dans le Lauragais EmptySam 22 Jan 2011 - 10:41

je vous souhaite la bienvenue sur notre forum. Merci pour vos photos que je commenterais plus tard, mais avec les évènements que j'ai eu cette nuit, je suis "claqué". A plus tard, bonne promenade dans toutes les rubriques du forum, et n'hésitez pas à vous attarder sur les clôtures!!!
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Nouveau dans le Lauragais Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le Lauragais   Nouveau dans le Lauragais EmptySam 22 Jan 2011 - 11:46

je vais être rabat joie , tant pis , ....... tes arbres sont trop jeunes , ils vont les faire mourir .

ils mangeront l'herbe , surtout l'herbe , et de temps à autre , un petit bout d'écorce d'arbre , et si les copains dans le même moment veulent faire pareil , la blessure est plus grande .... ect ..... et quand ils auront fait une couronne qui fait le tour de l'arbre , celui ci mourra .

c'est de l'argent et beaucoup de temps perdu . si tu persistes dans ce projet , il te faudra protéger chaque arbre trés efficacement .
c'est certain , une petite troupe de moutons , c'est vraiment d'une compagnie reposante quand tout se passe bien .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
LASGO
Timide
Timide
LASGO


Sagittaire Localisation LE FAGET Emploi/loisirs GUIDE TOURISTIQUE IRLANDE

Nouveau dans le Lauragais Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le Lauragais   Nouveau dans le Lauragais EmptySam 22 Jan 2011 - 12:11

du coup, je ne sais plus quoi faire. scratch

en fait, les arbres type peuplier, c'est pas grave au contraire...ce qui me gêne plus, ce sont les sapins autour du lac.

celà dit, ils font bien 10 à 15m de haut, je pense qu'ils ont une chance de résister non?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Nouveau dans le Lauragais Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le Lauragais   Nouveau dans le Lauragais EmptySam 22 Jan 2011 - 12:26

Bon ben moi qui suis une incorrigible optimiste je me dis que c'est faisable quand m^me geek .
les arbres jeunes les plus précieux on peut toujours les habiller en bas par cette protection plastique qu'utilisent les forestiers .
Pour le reste ,c'est vrai que ça demande du travail et que certains endroits soient interdits aux moutons ,donc fauchés par toi .

Chez moi ,comme le terrain est très varié en plantes ,ils n'ont tué qu'un jeune épicéa et un sureau déjà plus âgé ,mais il était tordu et ils l'ont beaucoup utilisé pour se gratouiller,grimper dessus et évidement il a été écorcé .
Les autres survivent très bien pour le moment .Les arbres que je plante eux sont entourés de grillage en attendant qu'ils soient assez grands pour n'avoir que la gaine forestière (je ne sais pas comment ça s'appelle :) ) .

Petit coucou à Clémence:j'adore décidément ton avatar Razz ,il est génial .
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Nouveau dans le Lauragais Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le Lauragais   Nouveau dans le Lauragais EmptySam 22 Jan 2011 - 13:01

PS: il ne faudrait pas que mon enthousiasme gomme les difficultés bien concrètes que pointe Marguerite quand-même .Ca demande ,du travail ,de l'organisation et ça coûte .
Peut-être qu'investir dans une débrousailleuse serait plus pratique ?
Revenir en haut Aller en bas
LASGO
Timide
Timide
LASGO


Sagittaire Localisation LE FAGET Emploi/loisirs GUIDE TOURISTIQUE IRLANDE

Nouveau dans le Lauragais Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le Lauragais   Nouveau dans le Lauragais EmptySam 22 Jan 2011 - 17:36

lol!


Dernière édition par LASGO le Sam 9 Avr 2011 - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LASGO
Timide
Timide
LASGO


Sagittaire Localisation LE FAGET Emploi/loisirs GUIDE TOURISTIQUE IRLANDE

Nouveau dans le Lauragais Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le Lauragais   Nouveau dans le Lauragais EmptySam 22 Jan 2011 - 17:39

j'ai déjà la débroussailleuse, et la grosse tondeuse, mais j'en ai marre, je n'ai plus envie de gaspiller de l'essence, de polluer, etc...

En plus, devenir berger c'est un rêve de gamin Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Nouveau dans le Lauragais Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le Lauragais   Nouveau dans le Lauragais EmptySam 22 Jan 2011 - 22:23

c'est vraiment un beau petit coin, et je vous comprends, quelques moutons dans cet environnement et ce serait un vrai petit paradis. Mais pourquoi ne pas commencer à sécuriser une première parcelle au niveau de la bergerie, et de débuter la première année, avec 2 ou 3 agnelles. Vous vous familiariserez ainsi avec leurs habitudes, vous aurez le temps de sécuriser une autre parcelle, et de protéger les végétaux qui craignent le plus. Et si vous trouvez que vous êtes prêts pour aller plus loin dans l'élevage, l'année prochaine, vous offrez à vos brebis, un beau fiancé.!
Revenir en haut Aller en bas
LASGO
Timide
Timide
LASGO


Sagittaire Localisation LE FAGET Emploi/loisirs GUIDE TOURISTIQUE IRLANDE

Nouveau dans le Lauragais Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le Lauragais   Nouveau dans le Lauragais EmptyDim 23 Jan 2011 - 0:11

Ce que je pense faire de toutes façons c'est
1) de renforcer l'ensemble de la clôture
2) de transformer mon abri actuel en bergerie
3) de suivre les indications de la chambre d'agriculture
4) de recevoir mes 1ers moutons, 3 ou 5 agnelles et un jeune mâle.

Cela me prendra pas mal de temps avant de recevoir mes 1ers pensionnaires.

Surtout que mon métier ne me permet pas pour le moment d'être sur place pour commencer les travaux.
J'estime à ce jour que je pourrai réaliser les travaux de clôture fin février, la bergerie cet été et recevoir en septembre mes 1ers Cameroun.

Même si je voulais commander maintenant mes moutons, je ne pourrai pas les avoir car ils ne sont pas encore nés lol!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Nouveau dans le Lauragais Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le Lauragais   Nouveau dans le Lauragais EmptyDim 23 Jan 2011 - 11:03

LASGO a écrit:

En plus, devenir berger c'est un rêve de gamin Rolling Eyes


Alors là évidemment je crois qu'on est tous ici mordus de la même façon .
Et dans ce cas ni le travail ni les difficultés de nous arrêtent . D'ici septembre vous aurez sans doute bien avancé au moins pour le parc permanent et comme dit Zézé vous aurez le temps après d'observer et de voir comment continuer. :)
Revenir en haut Aller en bas
Clémence
Timide
Timide
Clémence


Lion Localisation Normandie Emploi/loisirs Conseillère agro-informatique

Nouveau dans le Lauragais Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le Lauragais   Nouveau dans le Lauragais EmptyDim 23 Jan 2011 - 12:09

Ton terrain est un vrai paradis pour les moutons !
Il y a forcément quelque chose à faire sur ces 1.5 hectares de terrain. Il faut juste être bien conscient qu'un mouton peut faire des dégâts sur les arbres et arbustes. Personnellement, j'ai 2 brebis SUFFOLK, elles n'ont jamais touché aux écorces d'arbres mais toutes les branches de feuillus à leur portée n'y ont pas échappé. Ce phénomène s'amplifie quand l'herbe commence à se faire rare. Les moutons aiment bien grignoter à droite à gauche. C'est leur petit péché mignon !

Coucou à Anipatchen : j'ai toujours adoré cet avatar ! Je devrais bientôt l'afficher à la porte d'entrée de la bergerie ! Tous les moutons ont un petit côté PUNK !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Nouveau dans le Lauragais Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le Lauragais   Nouveau dans le Lauragais EmptyDim 23 Jan 2011 - 12:22

Une autre solution.

Tu fais un enclos fixe assez grand autour de la bergerie. Ca c'est pour la nuit et les jours ou tu n'es pas disponible pour t'occuper du troupeau.

Tu te prend trois filets electriques (65 €les 50 m). avec ça tu fais les espaces plus eloignés mais sans arbres. 3 filets cela permet de reformer un nouveau parc accolé au precedent... avec les moutons dans celui de la veille et ainsi de faire un cheminement à travers la propriete. Le deplacement quotidien est un des meilleures mesure contre le parasitisme.

Pour les parties avec arbres : à la chaine avec un collier et au piquet en veillant à ce que les moutons n'accedent pas aux arbres. Si tu es à proximité les moutons s'en accomodent très bien. là tu dis adieu à la debrouss.

Attention mais à choisir le mouton mange des broussailles et des ecorces avant l'herbe.... Du moins les miens.
Revenir en haut Aller en bas
LASGO
Timide
Timide
LASGO


Sagittaire Localisation LE FAGET Emploi/loisirs GUIDE TOURISTIQUE IRLANDE

Nouveau dans le Lauragais Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le Lauragais   Nouveau dans le Lauragais EmptyDim 23 Jan 2011 - 12:30

bucheron a écrit:
Une autre solution.

Tu fais un enclos fixe assez grand autour de la bergerie. Ca c'est pour la nuit et les jours ou tu n'es pas disponible pour t'occuper du troupeau.

Tu te prend trois filets electriques (65 €les 50 m). avec ça tu fais les espaces plus eloignés mais sans arbres. 3 filets cela permet de reformer un nouveau parc accolé au precedent... avec les moutons dans celui de la veille et ainsi de faire un cheminement à travers la propriete. Le deplacement quotidien est un des meilleures mesure contre le parasitisme.

Pour les parties avec arbres : à la chaine avec un collier et au piquet en veillant à ce que les moutons n'accedent pas aux arbres. Si tu es à proximité les moutons s'en accomodent très bien. là tu dis adieu à la debrouss.

Attention mais à choisir le mouton mange des broussailles et des ecorces avant l'herbe.... Du moins les miens.

merci pour tous ces conseils.

Je pense que je ferai effectivement un 1er enclos devant la bergerie.

pour le reste, je pense que les arbres actuels sont assez grand et ne risquent pas grand chose.

à voir
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Nouveau dans le Lauragais Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le Lauragais   Nouveau dans le Lauragais EmptyDim 23 Jan 2011 - 12:57

Clémence a écrit:
j'ai 2 brebis SUFFOLK, elles n'ont jamais touché aux écorces d'arbres mais toutes les branches de feuillus à leur portée n'y ont pas échappé. Ce phénomène s'amplifie quand l'herbe commence à se faire rare. Les moutons aiment bien grignoter à droite à gauche. C'est leur petit péché mignon !

pareil pour moi, avec mon petit troupeau de race Corse, je n'ai pas eu un seul tronc d'abîmer. Par contre, toute feuille et jeune pousse se trouvant à moins d'1m50 a fait l'objet d'une taille réglementaire. Mais ça me convient, sauf pour quelques fruitiers, qui sont trop jeunes, et que je protège.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau dans le Lauragais Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le Lauragais   Nouveau dans le Lauragais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau dans le Lauragais
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dans le Lauragais
» Bonjour à vous tous, je suis nouveau dans le monde du mouton
» nouveau venu!
» Nouveau du 67
» un nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: