Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Inversion de hierarchie

AuteurMessage
Sheep'n goat77
Timide
Timide

Capricorne Localisation : 77

MessageSujet: Inversion de hierarchie   Dim 25 Mar 2018 - 21:17

Bonjour
J'ai un troupeau de 5 camerouns (3 béliers) et 2 boucs, tous castrés.
Jusqu'à présent, curieusement c'était le bouc nain qui était le dominant, à ma grande surprise, il damait le pion au bouc taille normale.....
Il s'imposait aussi aux béliers, ce qui m'étonnait aussi, mais en même temps me soulageait car si un bélier avait décidé de le charger, nul doute que ça aurait mal fini pour mon bouc nain....
Ça se passait globalement bien , les fois où il était de mauvaise humeur, étant petit il ne parvenait pas à rattraper les autres quand il voulait les embêter, donc, pas de problèmes.
Dernièrement, tout a changé , c'est le bouc normal qui domine maintenant. C'est plus embêtant car il est très rapide et le bouc nain n'a aucune chance dans la fuite, les moutons non plus.
Qu'est ce qui pourrait expliquer ce changement?
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : Pyrénées-Atlantiques

MessageSujet: Re: Inversion de hierarchie   Dim 25 Mar 2018 - 22:56

L'âge peut-être...

Des éleveurs caprins m'ont dit que la maturité d'un bouc est autour de 3 ans. A priori, c'est à cet âge que les ennuis commencent lorsque l'on a plusieurs mâles...

J'avoue ne jamais avoir vérifié personnellement ce fait vu que je n'ai jamais eu qu'un seul monsieur à la fois dans mon mini-troupeau...

Quant aux problèmes entre bouc et bélier, je n'en ai encore jamais eu... et j'espère ne pas y être confrontée avec mon Swen qui n'a qu'un an et demi...
Sheep'n goat77
Timide
Timide

Capricorne Localisation : 77

MessageSujet: Re: Inversion de hierarchie   Dim 1 Avr 2018 - 20:13

Je viens d'avoir un début de réponse. Bien qu'il ait été castré, de nouveaux testicules ont réapparus, certes assez petits mais produisant suffisammment d'hormone mâle pour expliquer ce regain d'autorité. Rarissime mais déjà observé, d'après mon véto.... Shocked scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inversion de hierarchie   

Inversion de hierarchie
Page 1 sur 1