Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Présentation NOPIFERE

AuteurMessage
nopifère
Timide
Timide

Poissons Localisation : bourgogne

MessageSujet: Présentation NOPIFERE   Lun 26 Mar 2018 - 11:52

Bonjour,

Je me présente, Nopifere, alias Alex, 39 ans, dans le 71.

Je viens de récupérer un pré autour de maison d'un peu plus d'un hectare et j'envisage d'y mettre des moutons charollais, pour entretenir la prairie. (dans mon coin, il n'y a quasi que des charollais...).
Entre l'abri / bergerie, le découpage des prairies, reproduction ou pas, bélier ou pas, rien n'est vraiment tranché...

L'envie de s'occuper de mouton je l'ai depuis longtemps, mais rien n'est encore fait !

Donc j'ai bien évidemment plein de questions et je viendrais vous embêter en temps voulu.

A bientôt pour plus d'échanges.
Revenir en haut Aller en bas
Soleil
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Taureau Localisation : Indre-et-Loire

MessageSujet: Re: Présentation NOPIFERE   Lun 26 Mar 2018 - 12:04

tu es dans une région ou il y a beaucoup de moutons
il y a une jolie manifestation autour de la laine et des moutons
cette année les 21 et 22 Juillet avec
petite transumance
présentation de différentes races
travail de chiens de troupeau
travail de la laine
conférences .......

Bienvenue dans le monde moutonneux et laineux Wink
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Capricorne Localisation : Centre Bretagne

MessageSujet: Re: Présentation NOPIFERE   Lun 26 Mar 2018 - 12:40

bienvenue ! Farfouille un peu dans le forum et reviens avec tes questions !
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Présentation NOPIFERE   Lun 26 Mar 2018 - 12:45

Bienvenue
nopifère
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Présentation NOPIFERE   Lun 26 Mar 2018 - 12:52

Merci.

A vrai dire je me pose beaucoup de question sur les béliers.

J'ai vu que certains les géraient très bien, mais bon un bélier charollais c'est pas une mince affaire...Mal géré c'est un truc à te coucher, je pense, déjà que les brebis sont a peine plus légères que moi...

Voilà, je crains un petit peu. je commencerai bien par des agnelles et brebis, qui seront certainement plus faciles à gérer, surtout pour un débutant total.

Si quelqu'un à de l'expérience avec cette race...
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : Pyrénées-Atlantiques

MessageSujet: Re: Présentation NOPIFERE   Lun 26 Mar 2018 - 13:17

Bonjour et bienvenue à un pays à moi !!! (je suis née à Paray-le-Monial)...

Si les moutons charolais sont aussi "vifs" que les bovins de la même race, bon courage !!! rire04
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Présentation NOPIFERE   Lun 26 Mar 2018 - 15:04

mairesse annie a écrit:
Bonjour et bienvenue à un pays à moi !!! (je suis née à Paray-le-Monial)...

Si les moutons charolais sont aussi "vifs" que les bovins de la même race, bon courage !!! rire04

Vif, le bovin charollais? non mais tu rigoles? Parle lui gentiment avant de l'embêter, après ça ira tout seul.
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Verseau Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Présentation NOPIFERE   Lun 26 Mar 2018 - 20:57

Bienvenue !

J'ai des brebis et béliers qui font 40kg de plus que moi, et je n'ai jamais été bousculée, ce n'est pas une histoire de poids, il faut juste un minimum de bon sens et d'éducation, n'hésitez pas à vous lancer !
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : Pyrénées-Atlantiques

MessageSujet: Re: Présentation NOPIFERE   Lun 26 Mar 2018 - 22:52

Le patois charolais, je ne l'ai visiblement jamais bien parlé, si j'en juge aux souvenirs qui me remontent en mémoire !!! vieille

Je me souviens avoir passé des barbelés, un panier de champignons (rosés des prés) dans les mains et me demander comment je n'avais pas tout éparpillé ou entièrement déchiré mes fringues !!! Mais bon, j'étais jeune, sportive et agile à l'époque !!!! Razz Razz

Il n'en reste pas moins que cette race bovine a un caractère plus que bien trempé !... (malheureusement, chaque année, des éleveurs en font la douloureuse et quelque fois mortelle expérience...).

Je parle toujours des vaches bien entendu ! Les moutons, je ne sais pas car on ne voyait que des vaches dans les prés autour de chez moi...
nopifère
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Présentation NOPIFERE   Mar 27 Mar 2018 - 8:29

mairesse annie a écrit:
Le patois  charolais, je ne l'ai visiblement jamais bien parlé, si j'en juge aux souvenirs qui me remontent en mémoire !!! vieille

Je me souviens avoir passé des barbelés, un panier de champignons (rosés des prés) dans les mains et me demander comment je n'avais pas tout éparpillé ou entièrement déchiré mes fringues !!! Mais bon, j'étais jeune, sportive et agile à l'époque !!!! Razz Razz

Il n'en reste pas moins que cette race bovine a un caractère plus que bien trempé !... (malheureusement, chaque année, des éleveurs en font la douloureuse et quelque fois mortelle expérience...).

Je parle toujours des vaches bien entendu ! Les moutons, je ne sais pas car on ne voyait que des vaches dans les prés autour de chez moi...

ah ! Les charollaises ont l'air placides, mais elles ont leur petit caractère. Disons que je ne m'aventurerais pas dans un pré où il y a une charollaise et son veau... déjà de l'autre coté des barbelés tu te fais "souffler" !

Je me ballais presque tous les jours dans ma campagne passé un temps. Quand les vaches ont été déplacées, ou quand les veaux ont été séparés de leur mère, tu as beaucoup de stress dans l'air. J'ai eu droit à des fausses charges, c'est assez impressionnant.

Dernière édition par nopifère le Mar 27 Mar 2018 - 8:41, édité 1 fois
nopifère
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Présentation NOPIFERE   Mar 27 Mar 2018 - 8:36

Didier Agnès a écrit:
Bienvenue !

J'ai des brebis et béliers qui font 40kg de plus que moi, et je n'ai jamais été bousculée, ce n'est pas une histoire de poids, il faut juste un minimum de bon sens et d'éducation, n'hésitez pas à vous lancer !

Education et bon sens, je veux bien, mais ça sera mes premiers animaux. Hormis un peu de pratique équestre, j'ai pas tellement eu de contact avec des animaux dans mon éducation "urbaine".
Je crois que je serais plus à l'aise avec des "filles" pour l'instant, à me familiariser avec les habitudes, le soin...
Vu le nombre d'article en anglais sur les "béliers vicieux" (mean ram) et la manière de les gérer, j'imagine que la tendance à jouer du front n'est pas non plus une légende...si ?
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Taureau Localisation : paca(83)
MessageSujet: Re: Présentation NOPIFERE   Mar 27 Mar 2018 - 10:05

http://www.coffre-aux-tresors.info/Sheep-Shop/
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Présentation NOPIFERE   Mar 27 Mar 2018 - 10:09

Allez un peu de lecture ici alors rire04 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu ne veux pas faire de reproduction, fais toi plaisir avec des mâles castrés, ils sont très sympas et apprivoisables. En plus les brebis aiment bien avoir au moins un mâle avec elles, ça les rassure. Et tu fais en même temps une bonne action en sauvant la vie d'un mâle ou deux qui finirait de toute façon à la boucherie.
nopifère
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Présentation NOPIFERE   Mar 27 Mar 2018 - 12:20

Merci, j'ai déjà beaucoup lu.

Je vois que bucheron est un grand adversaire du "coupage", ce que je peux parfaitement comprendre.
Donc je pose la question à bucheron :

Comment faire pour bien accueillir un bélier et éviter qu'il me prenne pour un de ses congénère ?

J'ai lu aussi que certains avaient des troupeaux de mâles.
Alors c'est des Soay, certes, mais peut on imaginer que ça "canalise" les instincts de confrontation envers l'homme ?

anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Présentation NOPIFERE   Mar 27 Mar 2018 - 13:18

nopifère a écrit:
Didier Agnès a écrit:
Bienvenue !

Education et bon sens, je veux bien, mais ça sera mes premiers animaux. Hormis un peu de pratique équestre, j'ai pas tellement eu de contact avec des animaux dans mon éducation "urbaine".
Je crois que je serais plus à l'aise avec des "filles" pour l'instant, à me familiariser avec les habitudes, le soin...
Vu le nombre d'article en anglais sur les "béliers vicieux" (mean ram) et la manière de les gérer, j'imagine que la tendance à jouer du front n'est pas non plus une légende...si ?

A toi de voir après la réponse de Bucheron( qui,lui, comme Agnès, est naturellement doué en communication animale mouton1 ) .
Autre considération: que vas-tu faire des agneaux ? Si c'est un élevage pour la viande ok, sinon ton hectare va vite ressembler à un mouchoir de poche Wink .
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Présentation NOPIFERE   Mar 27 Mar 2018 - 13:27

nopifère a écrit:
Merci, j'ai déjà beaucoup lu.

Je vois que bucheron est un grand adversaire du "coupage", ce que je peux parfaitement comprendre.
Donc je pose la question à bucheron :

Comment faire pour bien accueillir un bélier et éviter qu'il me prenne pour un de ses congénère ?

J'ai lu aussi que certains avaient des troupeaux de mâles.
Alors c'est des Soay, certes, mais peut on imaginer que ça "canalise" les instincts de confrontation envers l'homme ?

Ben rien de particulier. Chacun à sa place et puis c'est tout.
Si tu prends ta place de chef depuis le début et que c'est toujours comme ça, pourquoi veux-tu qu'il cherche à te foutre un coup de boule?
nopifère
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Présentation NOPIFERE   Mar 27 Mar 2018 - 14:36

anipatchen a écrit:
A toi de voir après la réponse de Bucheron( qui,lui, comme Agnès, est naturellement doué en communication animale  mouton1 ) .
Autre considération: que vas-tu faire des agneaux ? Si c'est un élevage pour la viande ok, sinon ton hectare va vite ressembler à un mouchoir de poche Wink .

D'autant que la charollaise est prolifique... Rolling Eyes

Citation :
Le Mouton Charollais est une des races à viande les plus prolifiques : en 1998 la prolificité moyenne des brebis inscrite à l'UPRA est proche de 190%, les résultats des 10 meilleurs élevages s'élevent à plus de 234% Shocked . Il faut noter que ces résultats sont obtenus sans stimulation hormonale, en conditions naturelles.

Pour ma part, l'objectif est l'agrément. Ma femme est pas contre un méchoui de temps en temps.
Perso voir partir des agneaux à l'abattoir, j'aurai un peu de mal, mais je tolèrerai.

nopifère
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Présentation NOPIFERE   Mar 27 Mar 2018 - 14:41

bucheron a écrit:

Ben rien de particulier. Chacun à sa place et puis c'est tout.
Si tu prends ta place de chef depuis le début et que c'est toujours comme ça, pourquoi veux-tu qu'il cherche à te foutre un coup de boule?

Pour voir si je suis "toujours le chef" ?
Je pense qu'il faut vraiment que je me familiarise avant de tester le bélier.
Pour ma part, j'ai toujours assez facilement compris et interagi avec les animaux "domestiques" (chat, chien, cheval), avec une préférence pour les animaux de travail (chien, cheval).
Mais les animaux d'élevage c'est autre chose. J'ai très envie de tester, mais pas envie de faire payer les pots cassés aux bêtes.
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Sagittaire Localisation : france

MessageSujet: Re: Présentation NOPIFERE   Sam 31 Mar 2018 - 21:41

Salut, c'est pour les manger les moutons?
nopifère
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Présentation NOPIFERE   Sam 31 Mar 2018 - 22:40

C'est surtout pour entretenir le terrain.

Sur la viande on est pas encore décidé.
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Sagittaire Localisation : france

MessageSujet: Re: Présentation NOPIFERE   Dim 1 Avr 2018 - 9:43

Moi ce serai a refaire (j'ai pris 2 ouessants au depart) je prendrai des soays ou des cameroun (la tonte c'est la mission), pas de belier entier (parceque c'était pénible pour mon unique brebie) et a biberonner pour qu'il soit facilement manipulable par la suite, ou alors des adultes déjà très apprivoisés. Enfin c'est mon point de vu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation NOPIFERE   

Présentation NOPIFERE
Page 1 sur 1