Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Laine de mouton : isolation et autres usages

AuteurMessage
david

Verseau Localisation : Cévennes

MessageSujet: Laine de mouton : isolation et autres usages   Lun 11 Juin 2018 - 0:05

Bonjour à toutes et tous,

J'envisage d'isoler le toit d'une petite habitation avec de la laine de mouton dont les capacités d'isolation thermique sont reconnues. Alors je fais quelques recherches sur le web et je lis des choses totalement contradictoires : la laine est très stable vs elle se tasse rapidement, il faut la laver vs surtout pas, besoin d'un traitement contre les insectes vs ne pas la laver est suffisant, il faut l'installer dans des caissons étanches vs il faut la mettre en vrac... Bref, une chatte n'y retrouverait pas ses petits.

Alors je suis preneur de vos retours d'expériences sur ce point. Avez-vous déjà essayé ? Dans quelles conditions de mise en œuvre ? Et quels résultats au bout du compte ?

Plus largement, je me dis qu'il serait sympa de partager les usages que les uns et les autres font de la laine en intérieur et extérieur, histoire de se donner des idées. Bien souvent, après la tonte, la laine est un peu traitée comme un déchet. Je me dis que c'est dommage.

Merci par avance pour vos contributions !
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : Pyrénées-Atlantiques

MessageSujet: Re: Laine de mouton : isolation et autres usages   Lun 11 Juin 2018 - 7:38

Bonjour et bienvenue

Sujet très très intéressant... Hâte également de connaître les expériences des uns et des autres...
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Sagittaire Localisation : cher
Emploi/loisirs : artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...

MessageSujet: Re: Laine de mouton : isolation et autres usages   Mar 12 Juin 2018 - 12:51

interrogation01 Ah ah ! Bonne question ! Wink
Alors déjà je ne pense pas qu'il soit conseiller de laisser la laine à l'aire libre, laver ou pas laver les mites se mettent dedans et la dévorent , et ça c'est pas un mythe ! rire01
Il y a aussi les acariens (pas les acadiens) et là ça gratte lol!
C'est mon expérience perso, car il m'arrive de stocker de la laine en vue de la filer, et avec les années on fait moins de bêtises Wink
Je pense qu'il doit y avoir un traitement à faire sur la laine avant de l'utiliser pour l'isolation !  
Voili, voilà
1552379042
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Laine de mouton : isolation et autres usages   

Laine de mouton : isolation et autres usages
Page 1 sur 1