Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Pour Marie

AuteurMessage
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : Pyrénées-Atlantiques

MessageSujet: Pour Marie   Jeu 14 Juin 2018 - 16:30

Un petit essai pour Marie qui n'arrive pas à "venir" sur le forum...

Peux-tu répondre à ce message ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie TACK

Scorpion Localisation : Frasnes-lez-Buissenal, Frasnes-lez-Anvaing, Belgique

MessageSujet: Je me présente avec mes 3 moutons et ma chèvre   Jeu 14 Juin 2018 - 17:06

Tout d'abord, Merci Annie de m'avoir aidée à poster ce premier message Wink

Je me présente : Marie, éleveuse d'ânes en Belgique, et ayant toujours eu un faible pour les animaux en peu "spéciaux" !
Je ne suis pas attirée par des Texel en matière de moutons. Dans ma région, on ne voit que ça... Mais plutôt par des moutons plus proches de leurs origines... .
Comme en plus, j'ai déjà énormément de boulot, je me suis tournée vers les moutons qui se délainent tout seuls.
Le soay me semblait le bon choix.
J'en ai achetés plusieurs l'an dernier. Leur caractère de fuite me laisse un peu perplexe et est un nouveau défi pour moi Wink
Les deux brebis étant suitées chacune par un petit mec, j'ai du les vendre avant la saison des amours... pas facile, car à l'époque du sevrage j'avais l'impression que TOUTE LA BELGIQUE offrait des petit soay sevrés couillus !!!!Je les ai donnés pour finir !
Après, mon chien a fait le reste... A l'heure où je vous parle, elle a 3 brebis à son actif.... Nous cherchons des solutions. Nous avons électrifié la clôture. ca marche super-bien, mais il reste la communication via la maison et quand nous oublions une porte, il ne lui faut que 2 minutes pour attraper une brebis !!! nous n'avons pas droit à l'erreur !!!!
La question de la rééducation du chien, ou de la séparation d'avec cet animal tueur (qui est notre chien de garde et qui est sinon un super-chien très gentil et très câlin) est d'actualité et n'est certainement pas facile...
Bref, aujourdhui, nous avons deux brebis soay adultes, + une brebis barbados blackbelly et une chèvre venues en renfort pour les aider à gérer la prairie.

Mes brebis soay qui étaient devenues très farouches et déprimées (on comprend pourquoi...), se sont épanouies à l'arrivée de la brebis barabados et de la chèvre ! C'est un régal de les voir courir et jouer et brouter à nouveau dans tout le terrain !

Voilà, j'ai encore plein de choses à raconter. Et aussi plein de question à vous poser Wink
Et des photos si vous le désirez !

Marie
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Pour Marie   Jeu 14 Juin 2018 - 17:30

Yes, yes yes !! cheers cheers

Ca marche et oh que oui on veut bien des photos !!! rire04
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Pour Marie   Jeu 14 Juin 2018 - 17:50

Bienvenue Marie avec tout ton petit monde !. sunny
Et bravo pour la persévérance!

Je vais déplacer ce sujet dans la rubrique présentation.

Une suggestion: si ton nom est ton nom de famille complet je te suggère de le changer de façon à mieux préserver ton anonymat.

Si tu as une idée de pseudo, je me charge de faire le changement.
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Pour Marie   Jeu 14 Juin 2018 - 17:59

Ps, je connais bien le problème des chiens tueurs.

Hélas, à ma connaissance, une fois qu'ils ont tué une fois ils ne se rééduquent plus.....

Il va falloir user d'autorité et lui interdire strictement d'approcher le pré et les clôtures . Même lui interdire de regarder dans la direction.  Si si je suis sérieuse: en langage chien c'est fondamental.

Et une fermeté absolue sans aucun écart toléré.  vieille

Et bien sûr une vigilance de chaque instant pour toute la famille.

C'est un stress terrible pour des moutons de vivre à proximité du prédateur, il va falloir tout faire pour qu'ils puissent un peu se détendre.
Marie TACK

MessageSujet: test de photos    Jeu 14 Juin 2018 - 18:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous les voyez mes moutons ?

Marie
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Pour Marie   Jeu 14 Juin 2018 - 18:49

Ohlala , ils sont magnifiques !!!!

Je viens d'avoir une idée diabolique !

Et si tu mettais avec tes moutons un âne tueur de chien ???? geek
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Pour Marie   Jeu 14 Juin 2018 - 19:03

Tout de suite les grands moyens !!! Razz Razz Razz

Par contre, peut-être essayer un collier-clôture électrique ? C'est un collier que porte le chien muni d'un petit boitier qui délivre des vibrations à l'approche de la clôture, puis si l'animal insiste, il balance des décharges électriques très peu appréciées par l'animal porteur !

Pour délimiter le territoire du chien, il y a un fil que l'on pose au sol ou que l'on peut même enterrer un petit peu... Il y a des gens qui ont ce système dans mon village et il fonctionne très bien. Il n'y a pas de portail mais le chien s'arrête bien avant de pouvoir s'approcher de la sortie ! Invision-Board-Franc

C'est un chien de quelle race ?
Marie TACK

MessageSujet: Re: Pour Marie   Ven 15 Juin 2018 - 12:27

Il s'agit d'un chien croisé beauceron X lévrier russe. J'avais espéré que le côté "bouvier", "berger" dominerait, ben non, c'est vraiment le chasseur qui domine ... Sad
Lièvres, poules, cochons d'Inde, moutons,... tout ce qui fuit est une proie !Elle ne touche pas aux ânes ni à ma chèvre.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marie (dépassée par le comportement de son chien)
BERGER07
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Scorpion Localisation : ARDECHE + NORD

MessageSujet: Chien dangereux   Sam 16 Juin 2018 - 7:31

Marie pour avoir vécu le massacre de mes brebis par un chien, je te conseille de surveiller très attentivement ton chien.
Le chien de mon voisin (très gentil) , le chien pas le voisin, ne semblait pas s'intéresser aux moutons. En 2013 plusieurs mois après leur arrivée) a massacré trois de mes brebis, deux semaines plus tard, dès qu'il a été laissé libre, il a massacré les 4 dernières. Les anciens disaient "dès qu'un chien a pris le gout du sang, il n'y a plus tien a faire, il recommencera." Surveilles bien ton fauve.....
Bonne journée;
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour Marie   

Pour Marie
Page 1 sur 1