Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fahim futur protecteur .

Aller en bas 
+3
zézé
admin. forum
anipatchen
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Fahim futur protecteur . Empty
MessageSujet: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . EmptyJeu 27 Jan 2011 - 19:51

Alors pour ceux qui ne savent pas ,Fahim est un petit beauceron né le premier octobre 2010 et je compte sur lui pour être un jour un aussi bon protecteur de mes moutons que les chiens de Zézé.

Du côté des points négatifs ,il y en a vraiment peu ,sa peur des voitures et des bruits de ville commence à diminuer .Je l'emmène le plus souvent possible près des routes passantes en compagnie de Bayram le Staff qui est archi zen .Il ne bronche absolument pas même quand on passe près d'une maison gardée par une horde de molosses hurlants .Ca a l'air de commencer à faire son effet sur le petit .
En voiture il est vraiment malade ,j'ai donc décidé de m'y prendre plus progressivement et toujours avec un des vieux .Je le fais grimper en voiture à l'arrêt ,ou l'amène juste pour faire chauffer la voiture à l'arrêt etc.

Par ailleurs je suis assez émerveillée par ce que je découvre de lui ! I love you

Il est vraiment très gentil ,sensible et des exercices il en redemande .
Il aime visiblement apprendre et quand il a compris il obéit bien volontiers .
Tout en n'étant quand même pas dénué d'une certaine malice le coquin.
Du genre :ah oui assis ,couché .et sur le dos c'est bien aussi ? Razz

Grand brocanteur il l'est toujours mais j'ai décidé de détourner son gout pour le vol à la tire en lui apprenant à me ramener des objets (ca me servira au jardin peut-être geek ).

C'est aussi très visiblement un vrai chien fermier : passer sa journée dehors ne lui pose aucun problème .Il passe de temps en temps la tête par la chatière pour voir si les vieux sont toujours là et retourne tranquillement dans son cageot d'où il aboie de temps en temps comme un grand .

Dès que je dis mouton il est au garde à vous et connait déjà par coeur le trajet grange pour le foin et bergerie .
Il y va parfois tout seul d'ailleurs .

Les moutons sont en pleine étude de cas avec lui ,mais restent prêts à détaler au moindre mouvement brusque de cette affreuse bestiole que leur bergère tient à leur amener (le matin seulement et peu de temps).

La bestiole elle n'a pas l'air vraiment interessée par eux mais par contre la bergerie le met en transe !
Pour lui rester de l'autre côté de la cloture est une vraie épreuve.Il veut absolument y aller pour se coucher dans la paille .(je pense qu'il a du grandir dans une grange ,ou une étable) .

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Fahim futur protecteur . Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . EmptyJeu 27 Jan 2011 - 20:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un chien de ferme moi ? Pas seulement ,je sais très bien quoi faire d'un coussin volé !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Difficile de se tromper sur l'expression de Bayram:"mais débarrassez moi donc de cette punaise!"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Selma c'est la prof de sport: "Pff quelle cadence !"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fahim a un gout prononcé pour les situation d'où il peut voir loin .Il lui est arivé un jour de repérer avant tout le monde des promeneurs et à la surprise générale il a non seulement aboyé mais a foncé en avant avec fougue .De bons réflexes de gardien je trouve .à canaliser bien sûr).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il a déjà trouvé son poste d'observation du pré .


Dernière édition par anipatchen le Jeu 3 Fév 2011 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Fahim futur protecteur . Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . EmptyJeu 27 Jan 2011 - 20:16

I love you .. cette présentation donne envie d'avoir un jeune à éduquer ... I love you

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Fahim futur protecteur . Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . EmptyJeu 27 Jan 2011 - 20:25

Oui sunny Pour moi c'est une première et ça me passionne !
Bon tu nous présente quand le tien Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Fahim futur protecteur . Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:40

anipatchen a écrit:
Oui sunny Pour moi c'est une première et ça me passionne !
Bon tu nous présente quand le tien Wink ?


je ne sais pas si j'aurai un chien un jour , nous en avons trop en ce moment ( 7 ) et ce sont tous des chiens de chasse , domaine de mon mari sur lequel je ne veux pas empiéter , histoire de respecter cette phrase que j'aime bien :

............" la liberté d'autrui étend la mienne à l'infini " ..............

peut être , dans quelques années , lorsque le teckel , seul chien qui a le droit de rentrer dans la maison , aura disparu , peut être pourrai je choisir notre nouveau chien de compagnie , mais rien n'est certain , chacun a ses passions , et ça se passe trés bien ainsi .
un âne , plutôt , c'est trés intelligent , on peut avoir beaucoup de complicité avec un âne , mais je voudrais d'abord en savoir davantage avant de me lancer .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Fahim futur protecteur . Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:44

Très belle phrase ,je ne connaissais pas .
Bon alors je te souhaite dans ton espace infini de liberté les ânes de tes rêves .Au niveau qualité de relation possible ,intelligence et amour ça vaut au moins un chien! sunny
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Fahim futur protecteur . Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . EmptyJeu 27 Jan 2011 - 22:55

cette phrase reste un idéal .... que la réalité de la vie méprise bien souvent .... vivre à plusieurs oblige à plein de concessions ........... mais , bon , j'aime bien cette phrase .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Fahim futur protecteur . Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . EmptyJeu 27 Jan 2011 - 23:55

Mais si l'autre dans sa liberté fait librement des concessions pour nous aussi ,notre liberté augmente vraiment .Et réciproquement C'est idéal bien sûr mais il y a des gens avec qui parfois c'est possible.
Joli thème aussi pour le début de vie de ce petit chien.
Je lui mets le plus rarement possible une laisse d'ailleurs et j'espère que nous apprendrons chacun à faire ce genre de concessions qui préservent un peu de notre liberté.
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Fahim futur protecteur . Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . EmptySam 29 Jan 2011 - 1:00

Anipatchen
Il est vraiment superbe, et comme il a bien grandi!
Quant à votre "loup blanc", on le croirait sorti tout droit d'un livre de Jack London!
Je suis vraiment content que lui et vous ayez cette envie de travailler ensemble.
Toute personne n'approuve pas forcément cette éducation donnée aux chiens. Il m'arrive souvent, de faire quelques petits exercices avec mes chiens, en milieu extérieur, histoire de les mettre à l'épreuve dans un environnement différent. Eh bien, j'ai déjà eu des remarques par rapport à ma sévérité avec mes chiens! C'est vraiment par ignorance que je me suis vu adressé ces remarques, car, je n'ai jamais frappé mes chiens, et un bon résultat, ne peut s'obtenir qu'à condition d' une confiance réciproque et d'un plaisir partagé. Vous l'aviez peut-être déjà constaté avec vos autres chiens " d'occasion", et le voyez maintenant avec Fahim. Je crois deviner, au travers des nouvelles que vous nous donnez de votre dernière recrue, que vous éprouvez la même satisfaction que moi, à donner les bons codes de communication à votre chien, et que ce dernier semble y trouver son compte et même en redemander. Ces bons codes vous seront indispensables à tous les 2 pour la vie de tous les jours dans toutes les circonstances en général, et dans l"enclos des moutons en particulier.
En tout cas, votre bon élève a une belle allure sur son coussin volé, il a vraiment de grosses papattes. Pour ce qui est de son côté "brocanteur", vous pouvez effectivement associer le jeu à l'utilité. Comme pour un enfant, vous lui réservez une caisse pour ses jouets. Quand il est bien disposé pour un travail de concentration, vous lui apprenez dans un premier temps, le nom d'un jouet, "la baballe" par exemple; et lui apprendre à aller chercher la "baballe" posée préalablement dans la caisse, pour vous l'apporter dans la main. Une fois que le principe est acquis, vous introduisez de nouveaux objets les uns après les autres:
la corde, un morceau de bois, un magazine roulé. Puis, vous pouvez augmenter en difficulté de préhension: un vieux téléphone portable, un trousseau de clé, un marteau, un panier, un fruit, un morceau de pain...
Biensûr, respecter le rythme du chien, bien attendre qu'un objet soit mémorisé. Bien récompensé et bien motivé l'exercice. S'il est compris par le chien c'est un super jeu de mémoire que le chien adore. Après, il peut y avoir plein de variante, notamment la recherche: on planque un objet dans un endroit assez facile au début, et on fait chercher le chien. Grosse récompense s'il retrouve (je crois que le champion de France de pistage, est un Beauceron!). Biensûr, après, on augmente la difficulté. C'est quand même utile, un chien qui peut retrouver les clés de voiture, ou le téléphone portable de sa maîtresse...

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Fahim futur protecteur . Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . EmptySam 29 Jan 2011 - 13:01

Super idées la caisse à jouer et le pistage ! Ce matin il m'a "apporté" mes pantoufles déjà geek .
Il aime bien aussi tenir un des autres chien en laisse ,quel rigolo .

Oui il a bien grandi ,en fait plus encore qu'il n'apparait sur les photos qui datent déjà un peu .Il a un poil qui est bien fourni ,brillant et très doux .
Par contre il ne mange vraiment pas beaucoup je trouve ,mais bon ça doit être mon côté maman inquiète ,parcequ'il a l'air en pleine forme .
Je lui donne de temps en temps un oeuf cru ,un yaourt aussi (dans son emballage comme aux vieux ,ils adorent ça) .

J'aimerais aussi lui donner un os à ronger quand il est seul dehors ;par prudence j'ai essayé avec un os à moelle .A partir de quel âge peut-on leur en donner des autres ,et quel genre ?

Autre question un peu technique :
quand je fais la grande balade avec les autres il est sans laisse pour qu'il puisse aussi jouer ,courir ,explorer et "sentir" la forêt.
Le matin je pars seule avec lui ,en laisse ,soit en forêt ,soit au village ,d'après vous les exercices pour apprendre à marcher au pied combien de temps doivent-ils durer .Toute la balade ça me parait long non ?Il faut aussi qu'il puisse s'occuper de tout ce qu'il découvre (au village surtout) .Mais du coup il marche un peu n'importe comment .Pour le moment donc ,le "au pied" je le fais un peu à l'aller et un peu au retour ,c'est bien comme ça ?

Concernant les réflexions qu'on vous fait c'est normal ,mais ces gens ne se rendent pas bien compte de beaucoup de choses .D'abord qu'un chien aime apprendre ,aime un certain effort et ne s'offusque pas du tout d'une certaine autorité .Bien au contraire ,ça les rassure (si on n'en abuse pas bien entendu!) .
Moi je n'ai pas une grosse voix et du coup ça se remarque sans doute moins ,mais c'est pareil . Il y a une discipline incontournable si on veut pouvoir tous vivre dans une certaine harmonie (où chacun peut avoir son espace de liberté comme dit Marguerite et sa dignité) .
En dehors de ça ,ils ont tout le temps de dormir ,jouer et s'interesser à un tas de choses .

Les gens ne se rendent pas bien compte non plus que ce sont justement souvent ces chiens avec qui on a voulu n'être que "gentil" ,qu'on considère comme des bébés qui ne grandiront jamais qui finissent leur vie dans les refuges quand ça n'est pas l'euthanasie après la fourrière .

Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Fahim futur protecteur . Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . EmptySam 29 Jan 2011 - 13:02

:lol: ..... et un âne de pistage , vous croyez que ça peut exister ? ........ :lol:

interressant cette idée de retrouver certains objets perdus , mais il faut entretenir ce savoir régulièrement ou bien c'est acquis pour longtemps ?

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Fahim futur protecteur . Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . EmptySam 29 Jan 2011 - 13:07

Oui oui je suis persuadée qu'un âne peut pister .D'après les etologues les ânes ont une intelligence bien supérieure encore à celle des chiens .Et du flair ils en ont aussi ,le désir d'apprendre aussi et l'amour du maitre aussi ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Fahim futur protecteur . Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . EmptySam 29 Jan 2011 - 14:33

l'âne pour le pistage, je ne sais pas trop. Souvent, pour ce genre de question, je me base sur le bon sens paysan, hors, si l'on voit chiens et cochons pour la recherche de truffes, je ne suis pas sûr, que l'on ait déjà sollicité le flair de l'âne pour ce travail, ni pour un autre d'ailleurs. Non, raisonnablement, même si l'âne est plein de qualités, je ne suis pas si sûr, qu'il puisse s'éduquer aussi bien qu'un chien.
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Fahim futur protecteur . Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . EmptySam 29 Jan 2011 - 16:05

anipatchen a écrit:


J'aimerais aussi lui donner un os à ronger quand il est seul dehors ;par prudence j'ai essayé avec un os à moelle .A partir de quel âge peut-on leur en donner des autres ,et quel genre ?

Alors pour les os, avant, je donnais les carcasses de poulets (cuits), et les gros os crus de veau. Mais depuis que ma chienne a fait une occlusion intestinale, j'ai abandonné les carcasses. Elle a tellement eu du mal à évacuer le bouchon, (3 lavements quand même), on a cru qu'elle allait y rester. Pour les autres os, j'en donne presque plus, car source de conflits. Chacun essaye d'avoir l'os de l'autre, sans compter les trous dans le jardin pour l'enterrer, et ensuite, chacun surveille l'autre pour garder son trou.

anipatchen a écrit:


Autre question un peu technique :
quand je fais la grande balade avec les autres il est sans laisse pour qu'il puisse aussi jouer ,courir ,explorer et "sentir" la forêt.
Le matin je pars seule avec lui ,en laisse ,soit en forêt ,soit au village ,d'après vous les exercices pour apprendre à marcher au pied combien de temps doivent-ils durer .Toute la balade ça me parait long non ?Il faut aussi qu'il puisse s'occuper de tout ce qu'il découvre (au village surtout) .Mais du coup il marche un peu n'importe comment .Pour le moment donc ,le "au pied" je le fais un peu à l'aller et un peu au retour ,c'est bien comme ça ?

Personnellement, je considère, qu'il y a plusieurs façons d'utiliser la laisse.

La première, dans le cadre d'exercices: la laisse, est là pour guider le chien. Par exemple, vous voulez une marche au pied impeccable, au cours de laquelle, le chien doit rester au niveau de votre jambe. Pour éviter que le chien vous devance, ou qu'il s'écarte, on fait des petits rappels avec la laisse, pour repositionner le chien. Quand on est au travail avec le chien, celui-ci, n'a pas autorisation de pipi ni caca, il n'est pas là non plus pour sentir toutes les bonnes odeurs, il n'est là que pour une seule chose, vous suivre au pas, et être à l'écoute de l'ordre que vous allez lui donner: stop, assis, pas bouger etc.....l'utilisation de la laisse dans ce contexte, ne doit durer que quelques minutes. Ces exercices de placement du chiens se font au début avec la laisse, mais celle-ci ne sera plus nécessaire. Mon chien qui n'était pas spécialement précoce pour ces exercices, fait tous les exercices en club sans la laisse depuis l'âge d'un an. La difficulté que j'avais avec lui, c'était de canaliser sa grosse envie d'aller jouer avec ces camarades de classe. Alors il profitait d'un petit relâchement, pour aller faire le fou autour des autres. Mais ça aussi, le chien finit par savoir lorsqu'il est sous ordres, et lorsque c'est relâche. Pour en revenir à la laisse donc, pour la marche au pied, d'abord placer le chien toujours du même côté (en principe à gauche) et faire des petites séquences de quelques minutes maxi, en replaçant le chien contre votre jambe en faisant des petites traction sur la laisse, avec l'ordre au pied (par exemple). Il ne faut jamais être en tension continue avec la laisse. Il vaut mieux laisser le chien s'écarter d'1 mètre, et le repositionner avec l'ordre. Il faudrait que le chien ait un collier semi-étrangleur*. C'est pas un collier avec des pointes, hein! c'est un collier à chaînette, plus confortable pour le larynx du chien, qu'un collier fixe en cuir ou autre.
Pour ne pas que le chien ait tendance à tirer en avant, on fait de nombreux changements de direction. Si votre chien est à votre gauche, quand vous tournerez à gauche, s'il a 10 cm d'avance sur vous, il va se faire marcher sur les pieds! On tient donc la laisse à 2 mains, la main droite dans la dragonne de la laisse, et la main gauche à 40 ou 50 cm du collier. Et c'est cette main gauche qui va guider le chien, qui va exercer des petites traction pour le ramener au pied, avec toujours l'ordre oral en même temps que le geste. C'est la répétition de ces séances très courtes, qui va vous faire progresser. Comme ce sera rapidement un chien de grande taille, vous pourrez ensuite remplacer la laisse par un petit bout de 20 ou 30 cm de chaîne ou de drisse au bout du collier. Ce sera la transition entre le travail avec laisse et sans laisse. S'il ne suit pas, vous aurez ce petit bout à saisir d'une main pour le remettre à sa place.

Après, il y a la laisse pour la ballade. Dans ce cas, le chien n'est pas au travail, il doit donc pouvoir profiter de toute les bonnes odeurs, pouvoirs faire ses besoins, et marquer son territoire! Dans ce cas, sans dire que c'est lui qui vous impose son rythme, il faut respecter ses besoins, sauf à être "tracter". Pour cela, moi je m'arrête à chaque fois qu'il le souhaite, par contre, s'il tire en avant, je m'arrête et le rappelle à mes côtés pour qu'il comprenne que plus il tire, et moins vite on ira où il veut.

Ensuite, ce que j'utilise, (de moins en moins), c'est la longe. Elle me sert quand je vais dans l'enclos des moutons, et qu'il n'est pas sous contrôle, en semi liberté, en quelque sorte. La longe, était là pour pouvoir lui laisser un peu d'autonomie par rapport à moi, mais elle m'aurait servit à le rattraper au cas ou les choses tourneraient mal. Depuis son intervention de nuit pour chasser les chiens, je ne l'ai plus mis en longe, mais j'exerce quand même un contrôle plus renforcé. C'est à dire un rappel au pied de temps en temps, pour maintenir une petite pression sur lui.



*exemple collier
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Fahim futur protecteur . Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . EmptySam 29 Jan 2011 - 16:59

Super merci beaucoup c'est bien précis et clair . Je vais m'y mettre.
Pour le collier je vais garder ce petit collier de toile encore et comme il faudra en changer bientôt ,je prendrais l'autre alors .

Je me rend compte que finalement instinctivement je faisais assez bien certaines choses :comme m'arrêter toujours pour leur laisser prendre le temps .Les chiens ,en tout cas c'est comme ça que je le ressens ,ont l'impression que je participe à leur trouvaille et se sentent respectés aussi ;du coup les fois où je ne veux pas ou n'ai pas le temps ils m'obéissent très bien . Je n'aime pas trop l'autorité pour l'autorité.

Pour les os chez moi c'est très réglementé.Selma étant vraiment féroce je donne les os à Forest et Bayram à l'extérieur et Selma toute seule à l'intérieur .Si au bout de quelques temps ils ne sont pas finis ,ou qu'ils veulent les faire faisander :) ,je les prends ,les range en hauteur et les rend le lendemain .
Du poulet je ne leur en donne jamais,mais des os de boeuf ,de veau ,des queues ou des pieds de porc .De temps en temps des abats aussi ,genre coeur et de la viande crue que me donne parfois le boucher .
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Fahim futur protecteur . Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . EmptyDim 30 Jan 2011 - 0:51

anipatchen a écrit:


Je me rend compte que finalement instinctivement je faisais assez bien certaines choses :comme m'arrêter toujours pour leur laisser prendre le temps .Les chiens ,en tout cas c'est comme ça que je le ressens ,ont l'impression que je participe à leur trouvaille et se sentent respectés aussi ;du coup les fois où je ne veux pas ou n'ai pas le temps ils m'obéissent très bien . Je n'aime pas trop l'autorité pour l'autorité.!
Il faut évidemment faire comme vous le ressentez. Surtout que chaque chien est un cas, et chaque maître un autre, alors, l'association des 2....Moi non plus, je n'aime pas l'autorité, ni avec les chiens, ni avec les gens! Et toute cette éducation, que je leur ai donnée, c'est justement pour leur accorder plus de liberté, sans attenter à celle des autres. Dans mon ignorance des choses, quand l'éleveuse de mon chien, m'a proposé d'aller au club canin, j'avais comme préjugé, un club paramilitaire, avec des types en rangers, en train de gueuler après leur bergers allemands, ce qui aurait été à l'opposé de mes relations avec les bêtes. Biensûr, j'étais complètement à côté de la plaque, et tous les samedis, je ne rencontre en majorité, que des passionnés de chien, ou bien, des personnes complètement dépasser par leur chien, qui n'a des fois que quelques 7 ou 8 mois, et qui tyrannise déjà toute la famille!
Aujourd'hui, on a accueilli une maîtresse avec un petit Beauceron de 5 mois, ça m'a fait penser à vous. Elle est bénévole dans un refuge canin, pour promener 1 ou 2 fois par semaine les chiens à l'abandon; lorsque quelqu'un a apporté ce chiot, et le lui a remis dans les bras, en pensant qu'elle était la responsable du refuge. Il était tellement mignon, qu'elle n'a pas osé le laisser un seul jour à l'abandon, et l'a adopté. Elle ne connaissais pas du tout cette race, et tous les jours, dit-elle, elle est surprise par l'intelligence, et le fort attachement qu'il avait envers sa famille humaine.
Ce matin, on a fait un petit exercice avec coups de feu et pétards pour tester les chiens sensibles aux détonations, le petit Beauceron, n'a pas bronché d'un poil.



Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Fahim futur protecteur . Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . EmptyDim 30 Jan 2011 - 10:18

Oui nous sommes bien d'accord .

Hier c'est la première fois que Fahim est resté tranquillement assis attaché devant le grillage devant la bergerie. Etait-ce parceque pour la première fois les moutons sont rentrés assez calmement me rejoindre ? En fait tous sauf Moïse qui est resté collé au grillage (sans taper du pied cette fois ! ) et qui ne l'a pas lâché des yeux .
Je crois qu'ils se sont observés,ils ont fait un peu connaissance .Je connais bien maintenant les expressions de Moïse ,il n'avait pas les yeux ronds et a plusieurs fois cligné des yeux;un peu comme font les chats ,ce qui est signe quand même d'un certain calme .
Le chien lui avait un air assez pénétré et paisible .
J'ai bien félicité tout le monde et leur ai montré mon contentement (finalement avec les moutons la manière de communiquer est assez semblable) .Ensuite je suis partie pour ne pas faire durer trop :Anipatchen est quand même nerveuse.


zézé a écrit:
Depuis son intervention de nuit pour chasser les chiens, je ne l'ai plus mis en longe, mais j'exerce quand même un contrôle plus renforcé. C'est à dire un rappel au pied de temps en temps, pour maintenir une petite pression sur lui.


Je m'en doutais ,En tout cas il a bien mérité cette marque de confiance ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Fahim futur protecteur . Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . EmptyVen 4 Fév 2011 - 18:01

Je rentre à l'instant de la grande balade quotidienne en forêt avec les vieux pépères .

Au début il ne faisait attention qu'aux autres chiens mais ça y est ça change :
il se retourne régulièrement maintenant pour voir où je suis et si je le rappelle il revient tout de suite même si les autres ne s'arrêtent pas .
Je commence du coup à lui apprendre à "parler avec les yeux" et avec la main . Ca me servira avec les moutons puisque j'aimerais qu'il sache un jour aussi communiquer avec eux et pour plutard puisque je voudrais qu'il m'accompagne pour faire des photos d'animaux et que nous devrons être très silencieux .
Il est vraiment très réceptif ! Quel plaisir .

Je lui apprend aussi en jouant à aller chercher l'un ou l'autre papi qui traine en route ,ça c'est l'entrainement "anti-chien errant" quand il faudra en sortir un du pré des moutons .
Super réceptif aussi ,il adore ça
J'imagine que ça doit ressembler au travail avec les vaches ...


Dernière édition par anipatchen le Ven 4 Fév 2011 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Fahim futur protecteur . Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . EmptyVen 4 Fév 2011 - 18:16

Ah j'oubliais ,depuis son poste devant la bergerie il a assisté ce matin ,avec émotion Razz ,à un combat de brebis !
Et ça ne rigolait vraiment pas . La plus âgée excédée de voir la petite faire des papouilles à "son" bélier , a finit par décider de lui sonner vertement les cloches .Au bruit et à la longueur des reculs ,c'est sûr ,cette fois ça n'était pas pour jouer gentiment .
Du coup le chien l'a senti ,et il a suivi le match assis tout droit en ponctuant les coups par des petits grondements .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici c'est sa place quand je rentre chez les moutons.
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Fahim futur protecteur . Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . EmptyVen 4 Fév 2011 - 19:21

anipatchen a écrit:


Ici c'est sa place quand je rentre chez les moutons.

C'est dans l'enclos des moutons cette place?
Si oui, vous pourriez lui matérialiser avec un vieux tapis, ou un vieux paillasson, ou un sac de poste en toile, enfin bref, quelque chose, pour qu'il comprenne que c'est un peu à lui et que vous nommez: "ta place" ou "ton coin" ou "ton sac" etc... Le but étant de lui apprendre à aller à cet endroit précis. Donc au début, comme il n'a sûrement pas encore le droit d'être lâché, vous le positionnez en donnant l'instruction "Fahim à ta place". Plus tard, si vous utilisez une longe de quelques mètres, vous lui apprenez, sans risque pour les moutons, à aller à sa place. Le but final, étant que quand il sera plus grand, et qu'il aura le droit de vous accompagner en liberté dans l'enclos, vous puissiez le renvoyer à sa place en cas de besoin. C'est ce que j'ai commencé à apprendre à mon chien aujourd'hui.
C'est vraiment bien ce qu'il fait en promenade. C'est typique des chiens de berger. Si vous faites des ballades familiales, son instinct, devrait également le pousser à vouloir rassembler son "troupeau" d'humains en faisant des allers et retours entre ceux qui sont devant, et ceux de derrière si vous avancez à des allures différentes.
Le mien, c'est un autre comportement, il faut qu'il ouvre la route, en ayant 20 ou 30 mètres d'avance. Alors pour le prendre à défaut, je fais demi-tour sans rien dire. Inutile de vous dire que quand il s'en aperçoit, c'est un retour au triple galop...
Je fais ça pour l'inciter à ne pas trop s'éloigner, et à se retourner souvent pour nous surveiller. Quand à ma chienne, elle ne s'éloigne pas à plus de 2mètres.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Fahim futur protecteur . Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . EmptyVen 4 Fév 2011 - 19:50

zézé a écrit:


C'est dans l'enclos des moutons cette place?
Si oui, vous pourriez lui matérialiser avec un vieux tapis, ou un vieux paillasson, ou un sac de poste en toile, enfin bref, quelque chose, pour qu'il comprenne que c'est un peu à lui et que vous nommez: "ta place" ou "ton coin" ou "ton sac" etc... Le but étant de lui apprendre à aller à cet endroit précis. Donc au début, comme il n'a sûrement pas encore le droit d'être lâché, vous le positionnez en donnant l'instruction "Fahim à ta place". Plus tard, si vous utilisez une longe de quelques mètres, vous lui apprenez, sans risque pour les moutons, à aller à sa place. Le but final, étant que quand il sera plus grand, et qu'il aura le droit de vous accompagner en liberté dans l'enclos, vous puissiez le renvoyer à sa place en cas de besoin. C'est ce que j'ai commencé à apprendre à mon chien aujourd'hui.

Ah oui ça c'est une excellente idée !
Pour le moment je ne peux pas encore à cause de la configuration du lieu ,dommage . Si je le rentre dans l'enclos les moutons n'oseront pas encore s'approcher .En fait devant la bergerie il n'y a qu'un petit espace plat autour d'un arbre ,partout ailleurs ça descend très abruptement . Dès que les moutons seront moins farouches je vais tâcher de lui trouver un coin à lui ,peut-être avec un piquet spécial à fixer au sol pour l'attacher .

Je ne sais pas si on comprend mieux avec cette photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc lui est juste devant le portillon côté jardin (avec des croquettes).

Le coup du changement de direction brusque je le fais aussi pour Bayram et Selma qui sont toujours devant aussi .Même avec une husky ça marche
Razz
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Fahim futur protecteur . Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . EmptySam 5 Fév 2011 - 2:36

toutes ces explications sont vraiment passionnantes ,
je comprends un peu plus la passion que doit engendrer le dressage des chiens dans un centre bien équipé avec en plus un moniteur plein d'expérience .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Fahim futur protecteur . Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . EmptyDim 6 Fév 2011 - 0:39

anipatchen a écrit:


. Si je le rentre dans l'enclos les moutons n'oseront pas encore s'approcher .En fait devant la bergerie il n'y a qu'un petit espace plat autour d'un arbre ,partout ailleurs ça descend très abruptement . Dès que les moutons seront moins farouches je vais tâcher de lui trouver un coin à lui ,peut-être avec un piquet spécial à fixer au sol pour l'attacher .

Et quand il est à cette place, est-ce que les moutons viennent le voir?

Marguerite a écrit:

toutes ces explications sont vraiment passionnantes ,
je comprends un peu plus la passion que doit engendrer le dressage des chiens dans un centre bien équipé avec en plus un moniteur plein d'expérience .

Oui Marguerite, c'est très interessant. Le club nous apporte surtout les principes de communication avec les chien et de bonnes conditions de sociabilisation du chien (90 chiens de tout âge, toute race, tout caractère, avec leur maître, ça fait une sacré ambiance!). Après, c'est le travail personnel, la complicité indispensable entre le chien et son maître, une confiance réciproque, un grand respect de la sensibilité du chien qui fait progresser.


Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Fahim futur protecteur . Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . EmptyDim 6 Fév 2011 - 12:45

zézé a écrit:


Et quand il est à cette place, est-ce que les moutons viennent le voir?

Oui le grillage les rassure .La petite Ayla voudrait volontiers s'en approcher plus ,mais Bobolino tape fortement du pied encore ,et Anipatchen est vraiment craintive encore ,ça se voit..En tout cas ils restent maintenant longtemps derrière le portillon pour l'observer .
Ca va se faire doucement .Quand je viens le soir sans lui ,ça leur arrive maintenant de sortir la tête de la bergerie en regardant fixement la place du chien ,puis en me regardant moi :ce qui signifie "qu'ils parlent "de lui et commencent à s'y attendre .
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Fahim futur protecteur . Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . EmptyDim 6 Fév 2011 - 22:37

anipatchen a écrit:



Ca va se faire doucement .Quand je viens le soir sans lui ,ça leur arrive maintenant de sortir la tête de la bergerie en regardant fixement la place du chien ,puis en me regardant moi :ce qui signifie "qu'ils parlent "de lui et commencent à s'y attendre .

C'est bon, ça va venir, tout doucement, comme vous dites, mais ça va venir.....

Les premières fois que je suis rentré avec le chien dans l'enclos, j'emmenais un seau avec un peu de grain au fond, que je déposais à un endroit, et j'allais m'asseoir sur une pierre, à quelques mètres, avec le chien assis entre mes jambes. Quand les bêtes avaient terminé ces petites gourmandises, la plus curieuse, s'approchait de nous, pour avoir un peu de "rabe". Après l'inspection en règle à laquelle nous avions droit, je sortait un petit morceau de pain sec pour la plus courageuse, et un autre pour mon chien, pour sa bonne tenue. Je laissais les brebis s'éloigner, et me levais doucement et partais dans une direction opposée avec le chien en laisse. Progressivement, les brebis se sont faites plus curieuses, j'ai pu lâcher un peu de mou sur la longe du chien. A chaque fois que je rentrais dans l'enclos, j'allais dans une direction opposée du troupeau, comme pour montrer que je ne leur imposais rien. Encore aujourd'hui, soit presque 10 mois après, et maintenant accompagnés des 2 chiens, je prends toujours des petits morceaux de pain dur dans ma poche, et je fais le partage, avec tout le monde autour de moi.

Mon cas, était différent du vôtre, car mes agnelles, avaient presque plus peur de moi que des chiens, mais l'idée était de faire en sorte qu'elles associent notre entrée dans l'enclos comme étant toujours positif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fahim futur protecteur . Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fahim futur protecteur .
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» la bergerie de nos futur moutons
» Futur cheptel de Soäy
» Obèse1, obèse2 et futur obèse3... OBESE!!!!
» Futur chevre naines avec mes SOAY contre les orties

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos autres animaux-
Sauter vers: